Isolation thermique par l’extérieur à Paris et en Île-de-France

Vous cherchez à réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) à Paris et en Île-de-France ? DSD Rénov est une entreprise de ravalement RGE, notamment spécialisée dans la pose de bardage et dans l’isolation par l’extérieur. Nous pouvons réaliser l’isolation des murs par l’extérieur grâce à la pose de panneaux à enduire ou à la pose d’un bardage en utilisant des isolants de façade d’excellente qualité. Cette page vous en dit plus sur nos services d’ITE en région parisienne.

Comment réaliser une isolation par l'extérieur (ITE) à Paris ?

On parle d’ITE, ou d’isolation de façade par l’extérieur, pour désigner la technique d’isolation qui consiste à entourer la façade à l’aide d’une protection isolante. Isoler une façade par l’extérieur à Paris vous permet de supprimer la totalité des ponts thermiques présents au niveau de la façade. L’ITE est ainsi considérée comme la meilleure technique d’isolation d’une façade.

Concrètement, la mise en œuvre d’un chantier d’isolation de façade par l’extérieur en Île-de-France passe par les étapes suivantes :

  1. Diagnostic de la façade : en premier lieu, un façadier à Paris ou ailleurs va examiner la façade pour identifier d’éventuels problèmes et conseiller une technique d’ITE. Cette première étape permet notamment de vérifier si la façade ne souffre pas de désordre qu’il faut régler avant la mise en place de l’isolation par l’extérieur.
  2. Mise en place d’un échafaudage : comme tous les travaux de ravalement de façade, l’ITE à proprement parler débute par la pose d’un échafaudage, qui va permettre de rénover et d’isoler la toiture.
  3. Traitement de façade : avant les travaux, il est nécessaire d’assainir la façade à l’aide d’un traitement de façade antifongique et algicide. De petits travaux de rénovation peuvent être nécessaires sur une façade abîmée.
  4. Pose de l’isolant de façade : une ITE consiste toujours à poser un isolant en continu sur la totalité de la façade. Il existe différents matériaux isolants (laine de roche, polystyrène expansé, mousse résolique, etc.). La mise en œuvre de l’isolant est généralement réalisée via une pose sur des rails, puis une fixation à l’aide de chevilles.
  5. Finition de la façade : selon le projet, l’isolant de façade peut être couvert par un bardage extérieur, ou encore enduit. Dans ce dernier cas, on utilise généralement des panneaux isolants à enduire. L’enduit se fait généralement en deux ou trois passes (la dernière passe étant l’enduit de finition).
  6. Finitions de l’ITE : enfin, différents points peuvent nécessiter des finitions. Ce sera le cas autour des menuiseries, des points de ventilation, mais aussi en bas de la façade, où l’on posera un grillage anti rongeur.

Ces différentes étapes nécessitent toujours de bien prendre en compte l’isolation et l’étanchéité de la façade traitée. Au final, un chantier d’isolation par l’extérieur en Île-de-France permet de rénover complètement une façade, tout en lui apportant une isolation extrêmement performante. Cela améliore donc le confort thermique du logement, et diminue sa consommation énergétique.

À savoir : par son principe même, l’ITE va modifier l’aspect extérieur de la façade. Selon la technique choisie, la finition de façade sera un enduit (tous types de finitions d’enduits sont possibles) ou un bardage de façade.

Entreprise d'isolation extérieure à Paris et en Île-de-France

Si vous avez besoin d’une entreprise d’ITE à Paris et dans sa région, DSD Rénov peut intervenir sur la mise en œuvre de tous vos projets d’ITE d’un immeuble ou d’une maison individuelle en Île-de-France.

Nous vous proposons un service clé en main, depuis le choix des isolants de façade et de sa finition à la livraison du chantier, en passant par les autorisations administratives.

Isolation par l'extérieur : comment ça marche ?

L’ITE est un chantier intéressant dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment ou dans le cadre d’une rénovation globale d’une maison.

Réaliser une isolation extérieure de façade à Paris ou en Île-de-France vous permet de faire d’une pierre deux coups :

  • D’une part, vous améliorez l’isolation thermique et phonique du logement.
  • D’autre part, vous rénovez la façade grâce à un nouvel enduit ou à un bardage extérieur.

Par son principe même de création d’une enveloppe thermique autour du bâtiment, l’isolation d’une façade par l’extérieur permet d’isoler un mur sans discontinuité. Quand vous isolez les murs par l’intérieur, il subsistera toujours des ponts thermiques (notamment au niveau des planchers), que seule une isolation extérieure peut réellement combler.

Or, 20 à 25 % des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par le mur. L’ITE est donc l’un des travaux d’isolation les plus urgents, juste derrière l’isolation d’une toiture (d’où sont issus 30 % des déperditions de chaleur).

Les différents types d'isolation extérieure en Île-de-France

Il faut savoir que l’ITE existe sous différentes formes. Le choix d’un type d’isolation par l’extérieur dépend avant tout de la finition souhaitée pour le mur extérieur.

DSD Rénov peut prendre en charge les deux techniques d’isolation extérieure suivantes en région parisienne :

  • L’ITE sous enduit : cette technique utilise des panneaux isolants à enduire. Nous utilisons généralement la pose calée-chevillée pour fixer l’isolant, et utilisons ensuite un enduit à la chaux aérienne.
  • L’isolation extérieure sous bardage : cette technique consiste à fixer des panneaux isolants sur une ossature métallique, puis à les protéger derrière un bardage extérieur en bois, en PVC ou en métal. L’ITE sous bardage est plus efficace, mais aussi plus coûteuse. Par ailleurs, les règles locales d’urbanisme n’acceptent pas toujours la pose de bardage.

Dans les deux cas, une attention toute particulière est portée à l’étanchéité de la façade à l’air et à l’eau. Une entreprise d’ITE en Île-de-France doit en effet savoir isoler une façade tout en assurant la bonne ventilation du logement, pour éviter des problèmes de condensation.

Il s’agit donc à la fois d’assurer une excellente étanchéité de façade, tout en permettant aux murs de respirer.

Entreprise de ravalement RGE en région parisienne

En faisant appel à DSD Rénov, vous faites confiance à une entreprise de ravalement RGE. Notre label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) démontre que nos façadiers ont été formés à l’art d’isoler un logement par l’extérieur.

Par ailleurs, le label RGE est indispensable si vous souhaitez percevoir les aides de l’Etat pour l’isolation d’une façade. En effet, une entreprise de rénovation énergétique doit forcément disposer du label Reconnu Garant de l’Environnement pour réaliser des travaux couverts par les aides du gouvernement.

Nos façadiers sont à la fois formés à l’art de la rénovation de façade et aux dernières techniques d’isolation. Nous pouvons donc vous assurer une isolation extérieure optimale, et qui respecte votre patrimoine immobilier.

Isolation thermique par l'extérieur

Isolation extérieur de façade : nos conseils

Vous envisagez de réaliser une ITE, mais vous vous posez encore certaines questions ? Budget, choix des matériaux et de l’isolant, réalisation d’une isolation par l’extérieur… Pour vous guider dans vos projets, nos façadiers spécialistes en ITE vous proposent différents dossiers dédiés à l’isolation de façade par l’extérieur. Ces derniers contiennent de nombreuses informations pour vous guider dans vos travaux de façade.

Isolation extérieure sous bardage
+
Isolation extérieure sous bardage : le guide
L'isolation extérieure sous bardage consiste à isoler vos murs par l'extérieur, puis à protéger l'isolant grâce à un bardage. Cette page vous dit tout sur l'ITE sous bardage.
Isolation d'une façade extérieure
+
Isolation d’une façade extérieure : guide complet
L'isolation d'une façade extérieure nécessite de prendre certaines précautions. Nos experts de l'isolation thermique par l'extérieur vous expliquent tout ce que vous devez savoir.
Isolation extérieure dans les Yvelines (78)
+
Isolation extérieure dans les Yvelines (78) : devis gratuit
Besoin de réaliser une isolation extérieure dans les Yvelines ? Nos professionnels de l'ITE vous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur un projet d'isolation par l'extérieur dans le 78.
Quel isolant respirant pour un mur en pierre ?
+
Quel isolant respirant pour un mur en pierre ?
L'isolation d'un mur en pierre nécessite d'utiliser un isolant thermique respirant et adapté au bâti ancien. Cette page fait le point sur les isolants respirants pour l'ITE d'un mur en...
Meilleur isolant thermique faible épaisseur ITE
+
Quel est le meilleur isolant thermique faible épaisseur pour une ITE ?
Savoir quel est le meilleur isolant thermique faible épaisseur pour une ITE peut s'avérer essentiel si on tient à isoler sa maison de la manière la plus discrète possible. Nos...
Prix isolation extérieur
+
Prix d’une isolation par l’extérieur
Le prix d'une isolation par l'extérieur est parfois difficile à déterminer. Nos spécialistes de l'isolation extérieure vous ont préparé un dossier complet sur le budget à prévoir pour une isolation...
Entreprise ITE isolation en Île-de-France
+
Entreprise ITE (isolation) en Île-de-France
DSD Rénov est une entreprise d'ITE en région parisienne. Cette page vous présente plus en détail nos différents services d'isolation par l'extérieur en Île-de-France.
Obligation d'isolation thermique en copropriété
+
Obligation d’isolation thermique d’une copropriété
Il existe une obligation d'isolation thermique d'une copropriété dans le cadre de travaux de rénovation importants. Nos experts vous informent en détail sur cette obligation : son cadre, ses exceptions...
Enduit sur isolation extérieure
+
Quel enduit sur isolation extérieure ?
Le choix d'un enduit sur isolation extérieure peut dépendre de différents critères. Il est bon de savoir que de très nombreux enduits peuvent être adaptés pour une ITE.
Epaisseur d'une isolation par l'extérieur
+
Épaisseur d’isolation par l’extérieur : le calcul
Quel est le calcul de l'épaisseur d'une isolation par l'extérieur ? Nos spécialistes de l'isolation thermique par l'extérieur vous conseillent sur l'épaisseur d'isolant à utiliser dans le cadre d'une ITE.
Quelle est la meilleure isolation extérieure pour une maison
+
Quelle est la meilleure isolation extérieure pour une maison ?
La meilleure isolation extérieure de maison est avant tout celle qui est adaptée à vos besoins et à vos préférences. Notre dossier vous guide et vous conseille dans le choix...
Isolation extérieure biosourcée
+
Isolation extérieure biosourcée
Une isolation extérieure biosourcée utilise exclusivement des matériaux naturels. Notre dossier vous donne tous les conseils à connaître pour réaliser une ITE biosourcée en Île-de-France ou ailleurs.
Isolation extérieure respirante
+
Isolation extérieure respirante : quelle solution ?
Le choix d'une isolation extérieure respirante est indispensable pour l'isolation d'une maison ancienne. Cette page vous informe en détail sur le choix d'un isolant extérieur qui laisse respirer les murs.
Isolation extérieure écologique
+
Isolation extérieure écologique : bien choisir
Pour une isolation extérieure écologique, il est important de choisir des matériaux biosourcés et respectueux de l'environnement. Notre entreprise d'ITE en Île-de-France vous accompagne et vous conseille dans le choix...
Epaisseur de fibre de bois en ITE
+
Quelle épaisseur de fibre de bois en ITE ?
La fibre de bois est un isolant particulièrement adapté à une isolation thermique par l'extérieur (ITE). Et pour cause, c'est un isolant écologique et biosourcé, qui dispose d'excellentes performances d'isolation...
Ravalement de façade et isolation extérieure
+
Ravalement de façade et isolation extérieure
Ravalement de façade et isolation extérieure sont deux types de travaux souvent confondus. Cette page vous en dit plus sur les travaux de façade, et vous aide à choisir le...
Isolation extérieur à Paris
+
Isolation par l’extérieur à Paris : conseils et devis
Réaliser une isolation thermique par l'extérieur à Paris (75) peut parfois s'avérer complexe. Ce guide vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation par l'extérieur à Paris.
Isolation extérieur d'une maison : épaisseur
+
Isolation extérieure d’une maison : épaisseur conseillée
L'épaisseur d'une isolation thermique par l'extérieur peut dépendre de nombreux éléments, à commencer par le matériau choisi. Découvrons quelle épaisseur choisir pour une ITE.
gain energetique isolation exterieure
+
Quel est le gain énergétique d’une isolation extérieure ?
Le gain énergétique d'une isolation extérieure peut varier en fonction de différents critères. Notre dossier vous renseigner sur la rentabilité et l'impact d'une ITE.
Entreprise d'isolation extérieure en Île-de-France
+
Entreprise d’isolation extérieure en Île-de-France
Vous êtes à la recherche d'une entreprise d'isolation extérieur en Île-de-France ? Que ce soit pour l'ITE d'une maison individuelle ou d'un immeuble en copropriété, DSD Rénov peut vous accompagner...
Mousse résolique Isolation
+
Mousse résolique : ITE
La mousse résolique est un isolant synthétique efficace et innovant pour réaliser une isolation thermique par l'extérieur. Nous vous en disons plus sur l'ITE à la mousse résolique.
Isolation par l'extérieur fibre de bois
+
Isolation par l’extérieur en fibre de bois
L'isolation par l'extérieur en fibre de bois est une ITE écologique et naturelle. Néanmoins, le prix de la fibre de bois est élevé. Cette page vous dit tout sur l'isolation...
Isolation extérieure à la laine de roche
+
Isolation par l’extérieur à la laine de roche
L'isolation extérieure à la laine de roche est assez populaire en France. Cette page vous donne tous les détails à connaître au sujet de l'utilisation de la laine de roche...
Isolation exterieur polystyrene
+
Isolation par l’extérieur au polystyrène
L'isolation extérieure au polystyrène expansé (PSE) est l'une des plus fréquentes. Mais faut-il absolument choisir le polystyrène pour une ITE ? Faisons le tour des avantages et limites de ce...

Pourquoi isoler une façade par l'extérieur ?

La rénovation énergétique du bâtiment en France a clairement mis un coup de projecteur sur l’isolation thermique par l’extérieur. Et pour cause, isoler ses murs par l’extérieur reste la méthode la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques d’une façade. Néanmoins, le prix d’une ITE à Paris ou ailleurs ne doit pas être négligé.

Si le coût de l’isolation extérieure est jusqu’à 3 fois plus élevé que le prix d’une isolation des murs par l’intérieur, il faut garder à l’esprit que la réalisation d’une ITE peut vous permettre de bénéficier de nombreux avantages :

ITE : des travaux 2 en 1

La réalisation d’ITE permet de réaliser conjointement un ravalement de façade et l’isolation des murs. C’est une manière efficace de rénover une façade peu esthétique ou fortement abîmée.

La suppression des ponts thermiques

En créant une enveloppe autour de la maison, l’isolation extérieure d’une façade permet de supprimer la totalité des ponts thermiques. C’est la solution la plus efficace pour isoler ses murs.

Un gain d'espace intérieur

Isoler par l’extérieur vous permet de conserver tout l’espace intérieur. Vous n’avez pas à poser de cloisons isolées, qui suppriment un espace habitable si précieux en région parisienne.

Des économies d'énergie

Isoler ses murs de façade peut permettre de réduire jusqu’à 25 % de vos déperditions d’énergie. C’est autant d’économies réalisées sur votre facture de chauffage.

L’isolation thermique par l’extérieur est une solution optimale pour améliorer l’étiquette énergie d’un bâtiment. Elle permet en effet d’améliorer considérablement son isolation et de réduire ses dépenses de chauffage. Dans le cadre d’une rénovation, l’ITE est donc une manière efficace de valoriser un bien immobilier ancien.

Notez que DSD Rénov réalise également l’isolation extérieure de la toiture, par la méthode du sarking. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à réaliser la rénovation énergétique globale d’un bâtiment. Tous nos chantiers de rénovation débutent par la réalisation d’un devis de rénovation gratuit et sans engagement.

Quelle isolation extérieure choisir ?

En dehors du choix des matériaux isolants (évoqué plus bas sur cette page), l’isolation par l’extérieur se fait soit sous bardage, soit sous enduit de façade.

Ce choix dépend alors essentiellement du budget (l’enduit est moins coûteux que le bardage) et des règles d’urbanisme (une isolation extérieure sous enduit est généralement plus acceptée par les règles d’urbanisme).

La méthode d’isolation extérieure dépend de différents éléments. Néanmoins, l’ITE sous-enduit est généralement la technique choisie par défaut, pour différentes raisons :

  • Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur sous enduit est moins élevé, car cette technique est plus rapide et plus simple à réaliser.
  • L’enduit de façade est un revêtement plus communément accepté par les plans locaux d’urbanisme. Certaines communes vont refuser la pose d’un bardage, quel qu’il soit.
  • On notera qu’on peut utiliser un large choix de finitions d’enduits et différents types d’enduits (enduit mince, enduit isolant, enduit à la chaux, etc.).
  • L’entretien d’un bardage est potentiellement plus complexe que celui d’un enduit de mur extérieur. C’est particulièrement le cas si vous optez pour un bardage en bois, qui nécessite un traitement tous les 5 ans environ.

Ceci dit, l’ITE sous bardage est souvent plus efficace (grâce à la création d’une lame d’air entre l’isolant et le bardage), elle n’est pas sujette à des risques de fissures et peut permettre de moderniser complètement une façade ancienne ou en très mauvais état.

Quel est le prix d’une isolation thermique extérieure à Paris ?

Le principal défaut de l’isolation extérieure d’une façade est son prix. En effet, le prix d’une ITE en Île-de-France est assez élevé (au moins trois fois plus cher qu’une isolation des murs par l’intérieur). Ainsi, l’ITE est avant tout intéressante si vous avez également besoin de réaliser un ravalement de façade. De cette manière, vous profitez du ravalement pour améliorer considérablement les performances énergétiques de votre logement.

Côté budget, le prix d’une isolation thermique se situe en moyenne entre 135 et 190 euros par mètre carré TTC, tous frais compris. Le prix d’une ITE dépend avant tout du matériau choisi :

  • Le prix d’une ITE au polystyrène expansé se situe entre 135 et 160 euros par mètre carré.
  • Le coût d’une ITE à la laine de roche oscille entre 150 et 190 euros par mètre carré.
  • Nos tarifs pour une isolation extérieure en mousse résolique se situent entre 160 et 190 euros par mètre carré.
  • Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur avec fibre de bois oscille entre 220 et 240 € par mètre carré.

Prévoyez par ailleurs des frais supplémentaires pour la réalisation d’une ITE sous bardage, dont le coût oscille généralement entre 180 et 320 euros par mètre carré.

Pour disposer d’un budget plus précis, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis d’ITE gratuit et sans engagement, partout en Île-de-France.

Quel matériau pour isoler par l'extérieur ?

Il existe différents matériaux isolants par l’extérieur pour une façade. De manière générale, les isolants de façade par l’extérieur les plus utilisés sont les suivants :

  • Le polystyrène expansé : l’ITE au polystyrène est certainement la plus populaire. Et pour cause, c’est l’isolant extérieur de façade qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Sous forme de panneaux épais et solides, le polystyrène expansé est facile à mettre en place et particulièrement résistant. Son principal défaut est son caractère inflammable. Sur un immeuble, on utilise des bande coupe-feu en laine de roche à intervalles réguliers, pour réduire ce risque.
  • La laine de roche : la laine de roche est le second isolant extérieur le plus populaire. Plus coûteux que le polystyrène, il offre des performances thermiques égales et s’avère lui aussi résistant à l’humidité. Son principal avantage par rapport au polystyrène est son caractère ininflammable. En revanche, sa mise en œuvre est plus délicate.
  • La mousse résolique : la mousse résolique fait partie des nouveaux matériaux isolants utilisés pour la réalisation d’une ITE. Isolant synthétique (comme le polystyrène expansé), la mousse résolique propose une meilleure résistance au feu, et permet une isolation plus mince, mais à un coût plus élevé.
  • La fibre de bois : il est particulièrement rare d’utiliser des isolants naturels pour une ITE. Le principal défaut est leur prix, particulièrement élevé. La fibre de bois est l’un des isolants naturels les plus adaptés pour une isolation par l’extérieur. Mais le prix d’une ITE à la fibre de bois est plus d’une fois et demi supérieur à celui d’une ITE au polystyrène expansé.

Ces quatre matériaux isolants permettent de faire un choix entre une isolation synthétique, minérale ou naturelle, en fonction des préférences du propriétaire.

À savoir : si vous le souhaitez, nos façadiers spécialisés peuvent vous accompagner et vous conseiller dans le choix de votre isolation par l’extérieur, en fonction de vos préférences et de votre budget.

Demande un devis pour la pose d'une isolation par l'extérieur (ITE) à Paris

Vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’extérieur à Paris et en Île-de-France ? Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de ravalement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) fiable et expérimentée, vous pouvez faire appel à DSD Rénov.

Nos façadiers, professionnels certifiés RGE, s’assurent de l’isolation optimale de votre façade et de son esthétisme, et n’utilisent que des matériaux durables et de haute qualité pour l’isolation d’une façade par l’extérieur.

Nous pouvons intervenir sur l’ITE d’un immeuble à Paris et dans sa région, ainsi que sur l’isolation extérieure des maisons individuelles, partout en Île-de-France. Si besoin, nous pouvons faire intervenir l’un de nos architectes et notre bureau d’études en interne.

Tous nos projets d’ITE commencent par une estimation gratuite et sans engagement. N’hésitez donc à nous contacter par téléphone ou sur internet pour un devis d’ITE gratuit à Paris et en Île-de-France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Spécialistes de l'ITE

    Nos façadiers sont spécialisés dans la rénovation de façade, et l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit ou sous bardage.

    Devis ITE gratuit

    Recevez gratuitement une estimation de budget pour une isolation thermique par l’extérieur à Paris et en Île-de-France.

    Tous types d'ITE

    Nos façadiers peuvent vous accompagner pour tous vos projets d’isolation extérieure de façade : enduits, bardages, polystyrène, laine de roche, ITE de maison individuelle ou d’immeuble.

    Assurance décennale AXA

    Vos travaux de rénovation et d’isolation d’une façade sont couverts par notre assurance décennale AXA. La garantie décennale vous garantit une façade parfaitement étanche et réalisée, pendant 10 ans suite à la réception du chantier.

    Entreprise RGE à Paris et en IDF

    DSD Rénov est labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela peut vous permettre de percevoir les aides de l’Etat pour vos travaux d’ITE, si vous y êtes éligible.

    Livré dans les délais

    Notre entreprise de ravalement de façade à Paris et en Île-de-France vous garantit des tarifs fixes, mais aussi un respect des délais de réalisation. Vous avez ainsi une visibilité unique sur le déroulement de vos travaux.