Isolation thermique par l’extérieur à Paris et en Île-de-France
Vous cherchez à réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) à Paris et en Île-de-France ? DSD Rénov est une entreprise de ravalement, notamment spécialisée dans la pose de bardage et dans l’isolation par l’extérieur. Nous pouvons réaliser l’isolation des murs par l’extérieur grâce à la pose de panneaux à enduire ou à la pose d’un bardage en utilisant des isolants de façade d’excellente qualité. Cette page vous en dit plus sur nos services d’ITE en région parisienne.
Comment réaliser une isolation par l’extérieur (ITE) à Paris ?
On parle d’ITE, ou d’isolation de façade par l’extérieur, pour désigner la technique d’isolation qui consiste à entourer la façade à l’aide d’une protection isolante. Isoler une façade par l’extérieur à Paris vous permet de supprimer la totalité des ponts thermiques présents au niveau de la façade. L’ITE est ainsi considérée comme la meilleure technique d’isolation d’une façade.
Concrètement, la mise en œuvre d’un chantier d’isolation de façade par l’extérieur en Île-de-France passe par les étapes suivantes :
- Diagnostic de la façade : en premier lieu, un façadier à Paris ou ailleurs va examiner la façade pour identifier d’éventuels problèmes et conseiller une technique d’ITE. Cette première étape permet notamment de vérifier si la façade ne souffre pas de désordre qu’il faut régler avant la mise en place de l’isolation par l’extérieur.
- Mise en place d’un échafaudage : comme tous les travaux de ravalement de façade, l’ITE à proprement parler débute par la pose d’un échafaudage, qui va permettre de rénover et d’isoler la toiture.
- Traitement de façade : avant les travaux, il est nécessaire d’assainir la façade à l’aide d’un traitement de façade antifongique et algicide. De petits travaux de rénovation peuvent être nécessaires sur une façade abîmée.
- Pose de l’isolant de façade : une ITE consiste toujours à poser un isolant en continu sur la totalité de la façade. Il existe différents matériaux isolants (laine de roche, polystyrène expansé, mousse résolique, etc.). La mise en œuvre de l’isolant est généralement réalisée via une pose sur des rails, puis une fixation à l’aide de chevilles.
- Finition de la façade : selon le projet, l’isolant de façade peut être couvert par un bardage extérieur, ou encore enduit. Dans ce dernier cas, on utilise généralement des panneaux isolants à enduire. L’enduit se fait généralement en deux ou trois passes (la dernière passe étant l’enduit de finition).
- Finitions de l’ITE : enfin, différents points peuvent nécessiter des finitions. Ce sera le cas autour des menuiseries, des points de ventilation, mais aussi en bas de la façade, où l’on posera un grillage anti rongeur.
Ces différentes étapes nécessitent toujours de bien prendre en compte l’isolation et l’étanchéité de la façade traitée. Au final, un chantier d’isolation par l’extérieur en Île-de-France permet de rénover complètement une façade, tout en lui apportant une isolation extrêmement performante. Cela améliore donc le confort thermique du logement, et diminue sa consommation énergétique.
À savoir : par son principe même, l’ITE va modifier l’aspect extérieur de la façade. Selon la technique choisie, la finition de façade sera un enduit (tous types de finitions d’enduits sont possibles) ou un bardage de façade.
Entreprise d’isolation extérieure à Paris et en Île-de-France
Si vous avez besoin d’une entreprise d’ITE à Paris et dans sa région, DSD Rénov peut intervenir sur la mise en œuvre de tous vos projets d’ITE d’un immeuble ou d’une maison individuelle en Île-de-France.
Nous vous proposons un service clé en main, depuis le choix des isolants de façade et de sa finition à la livraison du chantier, en passant par les autorisations administratives.
Isolation par l’extérieur : comment ça marche ?
L’ITE est un chantier intéressant dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment ou dans le cadre d’une rénovation globale d’une maison.
Réaliser une isolation extérieure de façade à Paris ou en Île-de-France vous permet de faire d’une pierre deux coups :
- D’une part, vous améliorez l’isolation thermique et phonique du logement.
- D’autre part, vous rénovez la façade grâce à un nouvel enduit ou à un bardage extérieur.
Par son principe même de création d’une enveloppe thermique autour du bâtiment, l’isolation d’une façade par l’extérieur permet d’isoler un mur sans discontinuité. Quand vous isolez les murs par l’intérieur, il subsistera toujours des ponts thermiques (notamment au niveau des planchers), que seule une isolation extérieure peut réellement combler.
Or, 20 à 25 % des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par le mur. L’ITE est donc l’un des travaux d’isolation les plus urgents, juste derrière l’isolation d’une toiture (d’où sont issus 30 % des déperditions de chaleur).
Les différents types d’isolation extérieure en Île-de-France
Il faut savoir que l’ITE existe sous différentes formes. Le choix d’un type d’isolation par l’extérieur dépend avant tout de la finition souhaitée pour le mur extérieur.
DSD Rénov peut prendre en charge les deux techniques d’isolation extérieure suivantes en région parisienne :
- L’ITE sous enduit : cette technique utilise des panneaux isolants à enduire. Nous utilisons généralement la pose calée-chevillée pour fixer l’isolant, et utilisons ensuite un enduit à la chaux aérienne.
- L’isolation extérieure sous bardage : cette technique consiste à fixer des panneaux isolants sur une ossature métallique, puis à les protéger derrière un bardage extérieur en bois, en PVC ou en métal. L’ITE sous bardage est plus efficace, mais aussi plus coûteuse. Par ailleurs, les règles locales d’urbanisme n’acceptent pas toujours la pose de bardage.
Dans les deux cas, une attention toute particulière est portée à l’étanchéité de la façade à l’air et à l’eau. Une entreprise d’ITE en Île-de-France doit en effet savoir isoler une façade tout en assurant la bonne ventilation du logement, pour éviter des problèmes de condensation.
Il s’agit donc à la fois d’assurer une excellente étanchéité de façade, tout en permettant aux murs de respirer.

Isolation extérieur de façade : nos conseils
Vous envisagez de réaliser une ITE, mais vous vous posez encore certaines questions ? Budget, choix des matériaux et de l’isolant, réalisation d’une isolation par l’extérieur… Pour vous guider dans vos projets, nos façadiers spécialistes en ITE vous proposent différents dossiers dédiés à l’isolation de façade par l’extérieur. Ces derniers contiennent de nombreuses informations pour vous guider dans vos travaux de façade.
Pourquoi isoler une façade par l’extérieur ?
La rénovation énergétique du bâtiment en France a clairement mis un coup de projecteur sur l’isolation thermique par l’extérieur. Et pour cause, isoler ses murs par l’extérieur reste la méthode la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques d’une façade. Néanmoins, le prix d’une ITE à Paris ou ailleurs ne doit pas être négligé.
Si le coût de l’isolation extérieure est jusqu’à 3 fois plus élevé que le prix d’une isolation des murs par l’intérieur, il faut garder à l’esprit que la réalisation d’une ITE peut vous permettre de bénéficier de nombreux avantages :
La réalisation d’ITE permet de réaliser conjointement un ravalement de façade et l’isolation des murs. C’est une manière efficace de rénover une façade peu esthétique ou fortement abîmée.
En créant une enveloppe autour de la maison, l’isolation extérieure d’une façade permet de supprimer la totalité des ponts thermiques. C’est la solution la plus efficace pour isoler ses murs.
Isoler par l’extérieur vous permet de conserver tout l’espace intérieur. Vous n’avez pas à poser de cloisons isolées, qui suppriment un espace habitable si précieux en région parisienne.
Isoler ses murs de façade peut permettre de réduire jusqu’à 25 % de vos déperditions d’énergie. C’est autant d’économies réalisées sur votre facture de chauffage.
L’isolation thermique par l’extérieur est une solution optimale pour améliorer l’étiquette énergie d’un bâtiment. Elle permet en effet d’améliorer considérablement son isolation et de réduire ses dépenses de chauffage. Dans le cadre d’une rénovation, l’ITE est donc une manière efficace de valoriser un bien immobilier ancien.
Notez que DSD Rénov réalise également l’isolation extérieure de la toiture, par la méthode du sarking. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à réaliser la rénovation énergétique globale d’un bâtiment. Tous nos chantiers de rénovation débutent par la réalisation d’un devis de rénovation gratuit et sans engagement.
Quelle isolation extérieure choisir ?
En dehors du choix des matériaux isolants (évoqué plus bas sur cette page), l’isolation par l’extérieur se fait soit sous bardage, soit sous enduit de façade.
Ce choix dépend alors essentiellement du budget (l’enduit est moins coûteux que le bardage) et des règles d’urbanisme (une isolation extérieure sous enduit est généralement plus acceptée par les règles d’urbanisme).
La méthode d’isolation extérieure dépend de différents éléments. Néanmoins, l’ITE sous-enduit est généralement la technique choisie par défaut, pour différentes raisons :
- Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur sous enduit est moins élevé, car cette technique est plus rapide et plus simple à réaliser.
- L’enduit de façade est un revêtement plus communément accepté par les plans locaux d’urbanisme. Certaines communes vont refuser la pose d’un bardage, quel qu’il soit.
- On notera qu’on peut utiliser un large choix de finitions d’enduits et différents types d’enduits (enduit mince, enduit isolant, enduit à la chaux, etc.).
- L’entretien d’un bardage est potentiellement plus complexe que celui d’un enduit de mur extérieur. C’est particulièrement le cas si vous optez pour un bardage en bois, qui nécessite un traitement tous les 5 ans environ.
Ceci dit, l’ITE sous bardage est souvent plus efficace (grâce à la création d’une lame d’air entre l’isolant et le bardage), elle n’est pas sujette à des risques de fissures et peut permettre de moderniser complètement une façade ancienne ou en très mauvais état.
Quel matériau pour isoler par l’extérieur ?
Il existe différents matériaux isolants par l’extérieur pour une façade. De manière générale, les isolants de façade par l’extérieur les plus utilisés sont les suivants :
- Le polystyrène expansé : l’ITE au polystyrène est certainement la plus populaire. Et pour cause, c’est l’isolant extérieur de façade qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Sous forme de panneaux épais et solides, le polystyrène expansé est facile à mettre en place et particulièrement résistant. Son principal défaut est son caractère inflammable. Sur un immeuble, on utilise des bande coupe-feu en laine de roche à intervalles réguliers, pour réduire ce risque.
- La laine de roche : la laine de roche est le second isolant extérieur le plus populaire. Plus coûteux que le polystyrène, il offre des performances thermiques égales et s’avère lui aussi résistant à l’humidité. Son principal avantage par rapport au polystyrène est son caractère ininflammable. En revanche, sa mise en œuvre est plus délicate.
- La mousse résolique : la mousse résolique fait partie des nouveaux matériaux isolants utilisés pour la réalisation d’une ITE. Isolant synthétique (comme le polystyrène expansé), la mousse résolique propose une meilleure résistance au feu, et permet une isolation plus mince, mais à un coût plus élevé.
- La fibre de bois : il est particulièrement rare d’utiliser des isolants naturels pour une ITE. Le principal défaut est leur prix, particulièrement élevé. La fibre de bois est l’un des isolants naturels les plus adaptés pour une isolation par l’extérieur. Mais le prix d’une ITE à la fibre de bois est plus d’une fois et demi supérieur à celui d’une ITE au polystyrène expansé.
Ces quatre matériaux isolants permettent de faire un choix entre une isolation synthétique, minérale ou naturelle, en fonction des préférences du propriétaire.
À savoir : si vous le souhaitez, nos façadiers spécialisés peuvent vous accompagner et vous conseiller dans le choix de votre isolation par l’extérieur, en fonction de vos préférences et de votre budget.
Demande un devis pour la pose d’une isolation par l’extérieur (ITE) à Paris
Vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’extérieur à Paris et en Île-de-France ? Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de ravalement fiable et expérimentée, vous pouvez faire appel à DSD Rénov.
Nos façadiers, professionnels certifiés, s’assurent de l’isolation optimale de votre façade et de son esthétisme, et n’utilisent que des matériaux durables et de haute qualité pour l’isolation d’une façade par l’extérieur.
Nous pouvons intervenir sur l’ITE d’un immeuble à Paris et dans sa région, ainsi que sur l’isolation extérieure des maisons individuelles, partout en Île-de-France. Si besoin, nous pouvons faire intervenir l’un de nos architectes et notre bureau d’études en interne.
Tous nos projets d’ITE commencent par une estimation gratuite et sans engagement. N’hésitez donc à nous contacter par téléphone ou sur internet pour un devis d’ITE gratuit à Paris et en Île-de-France.
Nos façadiers sont spécialisés dans la rénovation de façade, et l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit ou sous bardage.
Recevez gratuitement une estimation de budget pour une isolation thermique par l’extérieur à Paris et en Île-de-France.
Nos façadiers peuvent vous accompagner pour tous vos projets d’isolation extérieure de façade : enduits, bardages, polystyrène, laine de roche, ITE de maison individuelle ou d’immeuble.
Vos travaux de rénovation et d’isolation d’une façade sont couverts par notre assurance décennale AXA. La garantie décennale vous garantit une façade parfaitement étanche et réalisée, pendant 10 ans suite à la réception du chantier.
Notre équipe peut vous proposer tous types d’isolants pour votre ITE. Faites notamment appel à nous pour une isolation biosourcée ou écologique.
Notre entreprise de ravalement de façade à Paris et en Île-de-France vous garantit des tarifs fixes, mais aussi un respect des délais de réalisation. Vous avez ainsi une visibilité unique sur le déroulement de vos travaux.