NOS SERVICES

Entreprise d'isolation thermique par l'extérieur

Vous cherchez à réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ? DSD Rénov est une entreprise de ravalement notamment spécialisée dans l’isolation extérieure des bâtiments. Nous réalisons tous types d’isolation extérieure (ITE sous enduit, isolation extérieure sous bardage, enduits isolants, etc.). Cette page vous en dit plus sur nos services d’ITE pour maisons et immeubles, et vous informe en détail sur l’isolation extérieure d’un bien immobilier.

Entreprise isolation

Vous cherchez à réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ? DSD Rénov est une entreprise de ravalement notamment spécialisée dans l’isolation extérieure des bâtiments. Nous réalisons tous types d’isolation extérieure (ITE sous enduit, isolation extérieure sous bardage, enduits isolants, etc.). Cette page vous en dit plus sur nos services d’ITE pour maisons et immeubles, et vous informe en détail sur l’isolation extérieure d’un bien immobilier.

Spécialistes de l'isolation thermique par l'extérieur

Pourquoi travailler avec notre société ?

Spécialistes de l'ITE

Nos façadiers sont spécialisés dans la rénovation de façade, et l’isolation thermique par l’extérieur. Nous intervenons sur tous types de maisons et d'immeubles.

Devis ITE gratuit

Recevez gratuitement une estimation de budget pour une isolation thermique par l’extérieur, quelle que soit la nature de votre besoin.

Tous types d'ITE

Nos façadiers peuvent vous accompagner pour tous vos projets d’isolation extérieure de façade : enduits, bardages, enduits isolants, ITE de maison individuelle ou d’immeuble.

Assurance décennale AXA

Vos travaux de rénovation et d’isolation d’une façade sont couverts par notre assurance décennale AXA. La garantie décennale vous garantit une façade parfaitement étanche et réalisée, pendant 10 ans suite à la réception du chantier.

Isolants de haute qualité

Notre équipe peut vous proposer tous types d’isolants pour votre ITE. Faites notamment appel à nous pour une isolation biosourcée ou écologique, avec nos solutions d'ITE à la fibre de bois.

Chantier dans les délais

Notre entreprise d'isolation thermique par l'extérieur vous garantit des tarifs fixes, mais aussi un respect des délais de réalisation. Vous avez ainsi une visibilité unique sur le déroulement de vos travaux.

Tous types d'isolation des murs par l'extérieur

DSD Rénov : votre entreprise d'isolation extérieure

DSD Rénov est une entreprise de ravalement et d’isolation extérieure de façade. Nos compagnons façadiers peuvent vous proposer de multiples solutions techniques pour l’isolation des murs par l’extérieur.

Nous réalisons aussi bien des solutions d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) en filière humide (ITE sous enduit) qu’en filière sèche (ITE sous bardage rapporté). Nos équipes interviennent sur des maisons individuelles ou sur des immeubles en copropriété.

Par ailleurs, nous faisons partie des rares entreprises d’isolation extérieure à proposer la réalisation d’enduits isolants chaux liège ou chaux chanvre. Nous sommes donc en mesure d’intervenir sur l’isolation extérieure du bâti ancien et patrimonial, à savoir une isolation extérieure acceptée par les architectes des Bâtiments de France.. 

Quel que soit l’immeuble à isoler par l’extérieur, et quelle que soit la nature de votre façade, nos interventions débutent toujours par un devis d’isolation extérieure gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer le coût d’une ITE.

À savoir : notez que DSD Rénov réalise également l’isolation extérieure de la toiture, par la méthode du sarking. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à réaliser la rénovation énergétique globale d’un bâtiment.

Isolation extérieure
sous bardage
Enduits isolants
Isolation thermique par l'extérieur
sous enduit
Société d'isolation extérieure

Entreprise d'ITE spécialisée

Isolation extérieure : un chantier technique

L’isolation thermique par l’extérieur est un chantier extrêmement populaire, mais qui n’est pas si ancien que cela.

Ce sont les politiques récentes en faveur de la rénovation énergétique qui ont participé à développer considérablement le nombre de chantiers d’ITE, notamment en rendant l’isolation extérieure obligatoire sur certains chantiers de ravalement d’immeubles en copropriété.

Or, il est important d’avoir une véritable expertise en matière de rénovation de façade quand on souhaite réaliser une ITE. Il s’agit notamment de bien diagnostiquer le type de construction, pour proposer une isolation extérieure adaptée à la nature du bâti.

DSD Rénov fait partie des rares sociétés d’ITE qui peut intervenir aussi bien sur les bâtiments modernes que sur le bâti ancien. Grâce à l’expertise de nos façadiers itéistes, vous êtes conseillé(e) à chaque étape des travaux.

Notre société d’isolation extérieure peut réaliser tous vos projets d’ITE, et vous proposer de nombreuses solutions techniques pour isoler les murs d’une maison par l’extérieur.

Les étapes d'une ITE

Diagnostic
de la façade

En premier lieu, un façadier spécialisé va examiner les murs extérieurs pour identifier d’éventuels désordres et conseiller une technique d’ITE adaptée. Cette première étape permet notamment de vérifier si la façade ne souffre pas de problèmes qu’il faut régler avant la mise en place de l’isolation par l’extérieur.

Mise en place
d'un échafaudage

Comme tous les travaux de ravalement de façade, l’ITE à proprement parler débute par la pose d’un échafaudage, qui va permettre de rénover et de traiter les murs du bâtiment. Il est impossible d'isoler une maison ou un immeuble sans échafaudage.

Traitement
de la façade

Avant de poser un isolant, il est nécessaire d’assainir la façade à l’aide d’un traitement de façade antifongique et algicide. De petits travaux de rénovation peuvent être nécessaires sur une façade abîmée. N'oublions pas que l'ITE doit être réalisée sur une façade propre et saine.

Pose
de l'isolant extérieur

Une ITE consiste toujours à poser un isolant en continu sur la totalité de la façade. Il existe différents matériaux isolants (laine de roche, polystyrène expansé, fibre de bois, etc.). La mise en œuvre de l’isolant est généralement réalisée via une pose sur des rails, puis une fixation à l’aide de chevilles.

Protection
de la façade

Selon le projet, l’isolant de façade peut être couvert par un bardage extérieur, ou encore protégé sous un enduit. Dans ce dernier cas, on utilise généralement des panneaux isolants à enduire. L’enduit se fait généralement en deux ou trois passes (la dernière passe étant l’enduit de finition).

Finitions
de l'ITE

Enfin, différents points singuliers peuvent nécessiter des finitions, pour assurer une isolation parfaite du bâtiment. Ce sera le cas autour des menuiseries, des points de ventilation, mais aussi en bas de la façade, où l’on posera un grillage anti rongeur. Ces finitions garantissent une ITE efficace et durable.

Isolation extérieur de façade : nos conseils

Vous envisagez de réaliser une ITE, mais vous vous posez encore certaines questions ? 

Budget, choix des matériaux et de l’isolant, réalisation d’une isolation par l’extérieur… Pour vous guider dans vos projets, nos façadiers spécialistes en ITE vous proposent différents dossiers dédiés à l’isolation de façade par l’extérieur

Ces derniers contiennent de nombreuses informations pratiques pour vous guider dans vos travaux d’isolation extérieure (tarifs, choix des matériaux, techniques d’ITE, etc.).

Isolation acoustique facade
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation acoustique d’une façade : mode d’emploi

L’isolation acoustique d’une façade peut être un enjeu dans une maison ou un immeuble fortement exposé aux bruits aériens. Mais comment peut-on améliorer l’isolation phonique des murs extérieurs ?

Isolation extérieure d'une copropriété
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation extérieure d’une copropriété

L’isolation extérieure d’une copropriété fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus courants. Nos experts de l’ITE en copropriété vous conseillent.

Comment isoler les murs par l'extérieur
Isolation thermique par l'extérieur

Pourquoi et comment isoler les murs par l’extérieur ?

Isoler les murs par l’extérieur est la meilleure manière d’améliorer l’isolation d’une maison ou d’un immeuble. Nous vous expliquons tout sur cette technique d’isolation thermique et phonique.

Entreprise ITE isolation
Isolation thermique par l'extérieur

Entreprise ITE (isolation) : à qui faire appel ?

Une entreprise ITE est spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur. Découvrez à qui faire appel pour tous vos travaux d’isolation extérieure du bâtiment.

Isolation écologique : guide complet
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation écologique : méthodes et conseils

Les propriétaires sont nombreux à chercher une isolation écologique pour leur habitat. Il s’agit de préserver à la fois la nature, mais aussi les occupants du logement ! Découvrez nos conseils pour isoler sa maison écologiquement.

Inertie thermique définition
Isolation thermique par l'extérieur

Inertie thermique : définition et applications

L’inertie thermique est une notion intéressante au moment de choisir un isolant pour sa maison. Découvrez la définition de l’inertie thermique et son impact sur vos travaux de rénovation énergétique.

Isolation extérieure : finition
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation extérieure : quelle finition choisir ?

Il existe différents choix de finition pour une isolation extérieure. Nos spécialistes vous présentent les différentes options et vous conseillent sur la finition d’une ITE.

Isolant en ITE
Isolation thermique par l'extérieur

Quel isolant en ITE ? Comparatif

Le choix d’un isolant en ITE peut avoir bien plus d’impact qu’on ne le pense ! Nos experts vous donnent tous les conseils à connaître pour choisir un isolant pour ITE.

ITE isolation thermique extérieure
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation thermique extérieure : tout comprendre

L’isolation thermique extérieure est une méthode reconnue comme l’une des plus efficaces du marché, et s’avère désormais incontournable. Ce dossier vous explique tout sur l’isolation par l’extérieur.+

Isolation extérieure d'une maison
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation extérieure d’une maison : le guide complet

L’isolation extérieure d’une maison permet d’améliorer considérablement ses performances énergétiques. Mais mieux vaut bien s’informer avant de passer le pas. Nos experts vous disent tout !

Métier de façadier itéiste
Isolation thermique par l'extérieur

Façadier iteiste : rôle, métier et tarifs

Le façadier itéiste est un façadier spécialisé dans l’ITE, comme notre équipe en accueille plusieurs. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ces experts de l’isolation extérieure.

Problème avec isolation extérieure
Isolation thermique par l'extérieur

Problème avec isolation extérieure : les principaux désordres

En cas d’ITE mal réfléchie, un maître d’ouvrage peut subir un problème d’isolation extérieure. Nos experts listent pour vous les différents désordres qui peuvent survenir suite à une isolation par l’extérieur, et vous donnent tous leurs conseils.

Isolation extérieure des murs
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation d’un mur extérieur : tout comprendre

L’isolation d’un mur extérieur offre la meilleure isolation thermique pour les murs d’une maison. Nos experts vous informent en détail sur le prix, l’intérêt et la réalisation d’une isolation extérieure des murs.

Isolation extérieure et brique
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation extérieur brique : le guide complet

Un projet d’isolation extérieur brique peut consister à isoler un mur en briques, tout comme il peut consister à faire une ITE avec parement en briques. Nos spécialistes vous expliquent tout sur le sujet.

Prix au m2 d'une isolation extérieure
Isolation thermique par l'extérieur

Prix au m2 d’une isolation extérieure avec crépi

Il est important d’anticiper le prix au m2 d’une isolation extérieure avec crépi. Et pour cause, une isolation extérieure nécessitera forcément de prendre en compte le coût du crépi. Notre guide vous explique tout sur le sujet.

Isolation extérieure au liège
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation extérieure liège : le guide complet

L’isolation extérieure au liège peut être adaptée sur les bâtiments anciens, et notamment au niveau des soubassements. Nous vous expliquons tout sur l’isolation thermique par l’extérieur au liège.

Laine de roche et isolation extérieure
Isolation thermique par l'extérieur

Laine de roche et isolation extérieure

Laine de roche et isolation extérieure sont tout à fait compatibles. On considère la laine de roche comme l’isolant extérieur respirant au meilleur rapport qualité/prix. Cette page vous explique tout sur le sujet.

Béton et enduit chaux chanvre : parc national du Gâtinais français
Isolation thermique par l'extérieur

Enduit chaux chanvre : les aides financières du Gâtinais Français

Le parc naturel du Gâtinais Français, situé entre l’Essonne et la Seine-et-Marne, a mis en place une aide financière très attractive pour les travaux d’isolation au béton chanvre ou d’enduit isolant chaux chanvre. Cette page vous explique tout.

Isolation thermique extérieure et patrimoine architectural
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation thermique extérieure et patrimoine

Il est parfois difficile de concilier isolation thermique extérieure et patrimoine. On peut même se demander s’il est possible d’isoler une façade patrimoniale par l’extérieur. Faisons le tour du sujet !

Isolation extérieure sous bardage
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation extérieure sous bardage : le guide

L’isolation extérieure sous bardage consiste à isoler vos murs par l’extérieur, puis à protéger l’isolant grâce à un bardage. Cette page vous dit tout sur l’ITE sous bardage.

Isolation d'une façade extérieure
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation d’une façade extérieure : guide complet

L’isolation d’une façade extérieure nécessite de prendre certaines précautions. Nos experts de l’isolation thermique par l’extérieur vous expliquent tout ce que vous devez savoir.

Quel isolant respirant pour un mur en pierre ?
Isolation thermique par l'extérieur

Quel isolant respirant pour un mur en pierre ?

L’isolation d’un mur en pierre nécessite d’utiliser un isolant thermique respirant et adapté au bâti ancien. Cette page fait le point sur les isolants respirants pour l’ITE d’un mur en pierre ou pour son isolation par l’intérieur.

Meilleur isolant thermique faible épaisseur ITE
Isolation thermique par l'extérieur

Quel est le meilleur isolant thermique faible épaisseur pour une ITE ?

Savoir quel est le meilleur isolant thermique faible épaisseur pour une ITE peut s’avérer essentiel si on tient à isoler sa maison de la manière la plus discrète possible. Nos experts vous informent sur les différents isolants thermiques faible épaisseur.

Prix isolation extérieur
Isolation thermique par l'extérieur

Prix d’une isolation par l’extérieur

Le prix d’une isolation par l’extérieur est parfois difficile à déterminer. Nos spécialistes de l’isolation extérieure vous ont préparé un dossier complet sur le budget à prévoir pour une isolation extérieure.

Entreprise ITE isolation en Île-de-France
Isolation thermique par l'extérieur

Entreprise ITE (isolation) en Île-de-France

DSD Rénov est une entreprise d’ITE en région parisienne. Cette page vous présente plus en détail nos différents services d’isolation par l’extérieur en Île-de-France.

Obligation d'isolation thermique en copropriété
Isolation thermique par l'extérieur

Obligation d’isolation thermique d’une copropriété

Il existe une obligation d’isolation thermique d’une copropriété dans le cadre de travaux de rénovation importants. Nos experts vous informent en détail sur cette obligation : son cadre, ses exceptions et ses applications.

Enduit sur isolation extérieure
Isolation thermique par l'extérieur

Quel enduit sur isolation extérieure ?

Le choix d’un enduit sur isolation extérieure peut dépendre de différents critères. Il est bon de savoir que de très nombreux enduits peuvent être adaptés pour une ITE.

Isolation extérieure biosourcée
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation extérieure biosourcée

Une isolation extérieure biosourcée utilise exclusivement des matériaux naturels. Notre dossier vous donne tous les conseils à connaître pour réaliser une ITE biosourcée en Île-de-France ou ailleurs.

Isolation extérieure respirante
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation extérieure respirante : quelle solution ?

Le choix d’une isolation extérieure respirante est indispensable pour l’isolation d’une maison ancienne. Cette page vous informe en détail sur le choix d’un isolant extérieur qui laisse respirer les murs.

Isolation extérieure écologique
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation extérieure écologique : bien choisir

Tous les isolants extérieurs ne sont pas nécessairement respectueux de l’environnement. Découvrez tous nos conseils pour une isolation extérieure écologique et biosourcée.

Epaisseur de fibre de bois en ITE
Isolation thermique par l'extérieur

Quelle épaisseur de fibre de bois en ITE ?

L’épaisseur d’une isolation extérieure en fibre de bois dépend de la résistance thermique visée. Découvrez comment déterminer l’épaisseur de votre isolant en fibre de bois pour ITE.

Ravalement de façade et isolation extérieure
Isolation thermique par l'extérieur

Ravalement de façade et isolation extérieure

Ravalement de façade et isolation extérieure sont deux types de travaux souvent confondus. Cette page vous en dit plus sur les travaux de façade, et vous aide à choisir le chantier le mieux adapté à vos besoins.

Mousse résolique Isolation
Isolation thermique par l'extérieur

Mousse résolique : ITE

La mousse résolique est un isolant synthétique efficace et innovant pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Nous vous en disons plus sur l’ITE à la mousse résolique.

Isolation par l'extérieur fibre de bois
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation par l’extérieur en fibre de bois

L’isolation par l’extérieur en fibre de bois est une ITE écologique et naturelle. Néanmoins, le prix de la fibre de bois est élevé. Cette page vous dit tout sur l’isolation extérieure à la fibre de bois.

Isolation extérieure à la laine de roche
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation par l’extérieur à la laine de roche

L’isolation extérieure à la laine de roche est assez populaire en France. Cette page vous donne tous les détails à connaître au sujet de l’utilisation de la laine de roche pour une ITE : mise en œuvre, prix, avantages et inconvénients…

Isolation exterieur polystyrene
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation par l’extérieur au polystyrène

L’isolation extérieure au polystyrène expansé (PSE) est l’une des plus fréquentes. Mais faut-il absolument choisir le polystyrène pour une ITE ? Faisons le tour des avantages et limites de ce matériau isolant pour façade.

Isolation thermique par l'extérieur ITE
Isolation thermique par l'extérieur

Isolation par l’extérieur (ITE) : le principe

L’isolation par l’extérieur (ITE) est un chantier de rénovation énergétique et de ravalement de façade. Nos façadiers vous ont préparé un dossier complet pour comprendre l’ITE et choisir vos matériaux d’isolation extérieure.

Ensemble, concrétisons votre projet

Commencez dès maintenant !

Pourquoi isoler ses murs par l'extérieur ?

Les atouts de l'isolation par l'extérieur

L’ITE fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus en vogue sur les bâtiments anciens et les passoires thermiques.

Et pour cause, isoler ses murs par l’extérieur reste la méthode la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques d’une façade

Ce chantier va conjuguer à la fois un ravalement complet de la façade et l’isolation intégrale des murs du bâtiment.

L’isolation thermique par l’extérieur est une solution optimale pour améliorer l’étiquette énergie d’un bâtiment. Elle permet en effet d’améliorer considérablement son isolation et de réduire ses dépenses de chauffage. 

Sur un immeuble en copropriété, c’est par ailleurs la seule manière d’isoler conjointement l’ensemble des murs extérieurs.

Dans le cadre d’une rénovation, l’ITE est donc une manière efficace de valoriser un bien immobilier ancien.

Rénovation de façade complète

La réalisation d’ITE permet de réaliser conjointement un ravalement de façade et l’isolation des murs. C’est une manière efficace de rénover une façade peu esthétique ou fortement abîmée.

Suppression des ponts thermiques

En créant une enveloppe autour de la maison, l’isolation extérieure d’une façade permet de supprimer la totalité des ponts thermiques. C’est la solution la plus efficace pour isoler ses murs.

Maintien de l'espace habitable

Isoler par l’extérieur vous permet de conserver tout l’espace intérieur. Vous n’avez pas à poser de cloisons isolées, qui suppriment un espace habitable. Cette solution est parfaite en copropriété.

Des économies d'énergie

Isoler ses murs de façade peut permettre de réduire jusqu’à 25 % des déperditions d’énergie d'un immeuble ou d'une maison. C’est autant d’économies réalisées sur votre facture de chauffage.

FAQ

Réponses à vos questions sur l'isolation thermique par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, est un chantier de rénovation complète d’une façade. 

Une ITE se réalise en deux temps : on commence par poser un isolant par-dessus le mur extérieur, puis on protège cet isolant derrière un revêtement de façade adapté. Ce chantier va donc forcément modifier l’aspect extérieur du bâtiment.

L’ITE est un chantier intéressant dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bien immobilier ou dans le cadre d’une rénovation globale d’une maison.

Réaliser une isolation extérieure de façade vous permet de faire d’une pierre deux coups :

  • D’une part, vous améliorez l’isolation thermique et phonique du logement.
  • D’autre part, vous rénovez la façade grâce à un nouvel enduit ou à un bardage extérieur.
 

Par son principe même de création d’une enveloppe thermique autour du bâtiment, l’isolation d’une façade par l’extérieur permet d’isoler un mur sans discontinuité. Quand vous isolez les murs par l’intérieur, il subsistera toujours des ponts thermiques (notamment au niveau des planchers), que seule une isolation extérieure peut réellement combler.

Or, 20 à 25 % des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par le mur. L’ITE est donc l’un des travaux d’isolation les plus urgents, juste derrière l’isolation d’une toiture (d’où sont issus 30 % des déperditions de chaleur).

À savoir : dans une copropriété ancienne, l’ITE peut être obligatoire lors d’un chantier de ravalement de façade.

Il faut savoir que l’ITE existe sous différentes formes. Le choix d’un type d’isolation par l’extérieur dépend avant tout de la finition souhaitée pour le mur extérieur.

Une ITE « classique » consiste à poser un matériau isolant (souvent en panneaux) par-dessus la façade existante, puis à protéger cet isolant derrière un revêtement de façade.

DSD Rénov peut prendre en charge les deux principales techniques d’isolation extérieure :

  • L’ITE sous enduit (filière humide) : cette technique utilise des panneaux isolants à enduire. Nous utilisons généralement la pose calée-chevillée pour fixer l’isolant, et utilisons ensuite un enduit à la chaux aérienne pour les murs anciens, ou un enduit au ciment pour les murs en parpaings.
  • L’isolation extérieure sous bardage (filière sèche) : cette technique consiste à fixer des panneaux isolants sur une ossature métallique, puis à les protéger derrière un bardage extérieur en bois, en PVC ou en métal. L’ITE sous bardage est plus efficace, mais aussi plus coûteuse. Par ailleurs, les règles locales d’urbanisme n’acceptent pas toujours la pose de bardage.
 
En dehors de ces solutions d’ITE, notre équipe peut également réaliser des enduits isolants extérieurs. Cette solution est moins efficace qu’une ITE, mais a l’avantage certain de ne pas modifier l’aspect extérieur de la façade. C’est donc parfois la seule solution d’isolation extérieure en zone classée ou sur un bâtiment historique.
 

Dans tous les cas, une attention toute particulière est portée à l’étanchéité de la façade à l’air et à l’eau. Une entreprise d’ITE doit en effet savoir isoler une façade tout en assurant la bonne ventilation du logement, pour éviter des problèmes de condensation.

Il s’agit donc à la fois d’assurer une excellente étanchéité de façade, tout en permettant aux murs de respirer et en respectant l’aspect et la structure du bien immobilier.

En dehors du choix des matériaux isolants (évoqué plus bas sur cette page), l’isolation par l’extérieur se fait soit sous bardage, soit sous enduit de façade.

Ce choix dépend alors essentiellement du budget (l’enduit est moins coûteux que le bardage) et des règles d’urbanisme (une isolation extérieure sous enduit est généralement plus acceptée par les règles d’urbanisme).

La méthode d’isolation extérieure dépend de différents éléments. Néanmoins, l’ITE sous enduit est généralement la technique choisie par défaut, pour différentes raisons :

  • Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur sous enduit est moins élevé, car cette technique est plus rapide et plus simple à réaliser.
  • L’enduit de façade est un revêtement plus communément accepté par les plans locaux d’urbanisme. Certaines communes vont refuser la pose d’un bardage, quel qu’il soit.
  • On notera qu’on peut utiliser un large choix de finitions d’enduits et différents types d’enduits (enduit mince, enduit isolant, enduit à la chaux, etc.).
  • L’entretien d’un bardage est potentiellement plus complexe que celui d’un enduit de mur extérieur. C’est particulièrement le cas si vous optez pour un bardage en bois, qui nécessite un traitement tous les 5 ans environ.
 

Ceci dit, l’ITE sous bardage est souvent plus efficace (grâce à la création d’une lame d’air entre l’isolant et le bardage), elle n’est pas sujette à des risques de fissures et peut permettre de moderniser complètement une façade ancienne ou en très mauvais état.

À savoir : l’ITE sous enduit peut être refusée par les règles d’urbanisme, notamment en zone classée ou sur un monument historique inscrit ou classé. Si votre bien immobilier est concerné, sachez que nous proposons la réalisation d’enduits isolants, qui peuvent isoler par l’extérieur sans changer l’épaisseur ou l’aspect des murs. 

Le principal défaut de l’isolation extérieure d’une façade est son prix. En effet, le prix d’une ITE est assez élevé (au moins trois fois plus cher qu’une isolation des murs par l’intérieur). 

Ainsi, l’ITE est avant tout intéressante si vous avez également besoin de réaliser un ravalement de façade. De cette manière, vous profitez de la nécessité du ravalement pour améliorer considérablement les performances énergétiques de votre logement.

Côté budget, le prix d’une isolation thermique se situe en moyenne entre 135 et 190 euros par mètre carré TTC, tous frais compris.

Le prix d’une ITE dépend avant tout du matériau choisi :

  • Le prix d’une ITE au polystyrène expansé se situe entre 135 et 160 euros par mètre carré.
  • Le coût d’une ITE à la laine de roche oscille entre 150 et 190 euros par mètre carré.
  • Nos tarifs pour une isolation extérieure en mousse résolique se situent entre 160 et 190 euros par mètre carré.
  • Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur avec fibre de bois oscille entre 220 et 240 € par mètre carré.
 

Prévoyez par ailleurs des frais supplémentaires pour la réalisation d’une ITE sous bardage, dont le coût oscille généralement entre 180 et 320 euros par mètre carré.

Pour disposer d’un budget plus précis, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis d’ITE gratuit et sans engagement.

Il existe différents matériaux isolants par l’extérieur pour une façade. 

De manière générale, les isolants de façade par l’extérieur les plus utilisés sont les suivants :

  • Le polystyrène expansé : l’ITE au polystyrène est certainement la plus populaire. Et pour cause, c’est l’isolant extérieur de façade qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Sous forme de panneaux épais et solides, le polystyrène expansé est facile à mettre en place et particulièrement résistant. Son principal défaut est son caractère inflammable. Sur un immeuble, on utilise des bande coupe-feu en laine de roche à intervalles réguliers, pour réduire ce risque.
  • La laine de roche : la laine de roche est le second isolant extérieur le plus populaire. Plus coûteux que le polystyrène, il offre des performances thermiques égales et s’avère lui aussi résistant à l’humidité. Son principal avantage par rapport au polystyrène est son caractère ininflammable. En revanche, sa mise en œuvre est plus délicate.
  • La mousse résolique : la mousse résolique fait partie des nouveaux matériaux isolants utilisés pour la réalisation d’une ITE. Isolant synthétique (comme le polystyrène expansé), la mousse résolique propose une meilleure résistance au feu, et permet une isolation plus mince, mais à un coût plus élevé.
  • La fibre de bois : il est particulièrement rare d’utiliser des isolants naturels pour une ITE. Le principal défaut est leur prix, particulièrement élevé. La fibre de bois est l’un des isolants naturels les plus adaptés pour une isolation par l’extérieur. Mais le prix d’une ITE à la fibre de bois est plus d’une fois et demi supérieur à celui d’une ITE au polystyrène expansé.
 

Ces quatre matériaux isolants permettent de faire un choix entre une isolation synthétique, minérale ou naturelle, en fonction des préférences du propriétaire.

 

À savoir : si vous le souhaitez, nos façadiers spécialisés peuvent vous accompagner et vous conseiller dans le choix de votre isolation par l’extérieur, en fonction de vos préférences et de votre budget.

Vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’extérieur ou un enduit extérieur isolant ? 

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise d’isolation extérieure fiable et expérimentée, vous pouvez faire appel à DSD Rénov.

Nos façadiers, professionnels certifiés, s’assurent de l’isolation optimale de votre façade et de son esthétisme, et n’utilisent que des matériaux durables et de haute qualité pour l’isolation d’une façade par l’extérieur.

Nous pouvons intervenir sur l’ITE d’un immeuble, ainsi que sur l’isolation extérieure des maisons individuelles. 

Si besoin, nous pouvons faire intervenir l’un de nos architectes et notre bureau d’études en interne.

Tous nos projets d’ITE commencent par une estimation gratuite et sans engagement

N’hésitez donc à nous contacter par téléphone ou sur internet (en remplissant le formulaire ci-dessous) pour un devis d’ITE gratuit.

Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées

Votre devis d'isolation extérieure gratuit