Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Isolation de toiture par l’extérieur : guide complet

L’isolation de toiture par l’extérieur est une technique d’isolation thermique du bâtiment. Ce chantier, qui nécessite de remplacer intégralement la couverture d’une toiture, peut vous permettre de supprimer la majorité des ponts thermiques existants au niveau des combles. Notre entreprise de couverture vous propose un guide complet sur l’isolation extérieure d’une toiture, et vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser de tels travaux : prix, méthodes, choix des isolants, etc.

Le principe de l’isolation de la toiture par l’extérieur

Commençons par rappeler en quoi consiste l’isolation d’un toit par l’extérieur, parfois appelée isolation des plafonds par l’extérieur.

Comme son nom l’indique, l’isolation extérieure d’une toiture consiste à isoler les combles d’une maison ou d’un immeuble par-dessus la charpente, c’est-à-dire du côté extérieur du toit. Cette technique s’oppose à l’isolation intérieure de la toiture depuis les combles, nettement plus populaire.

Isolation de la toiture : par l’extérieur ou par l’intérieur ?

On parle d’ITE (pour Isolation Thermique par l’Extérieur) pour désigner les travaux d’isolation des enveloppes par l’extérieur. Mais si ce terme est particulièrement connu sur les façades, l’ITE de toiture est un chantier plus rare. En France, l’isolation des combles passe le plus souvent par l’ITI (Isolation Thermique par l’intérieur).

Pour mieux choisir entre une isolation intérieure ou extérieure de la toiture, il est utile de bien les différencier :

  • L’isolation intérieure de la toiture : consiste à poser des panneaux isolants entre les chevrons de charpente, ou encore à poser des rouleaux d’isolation par-dessus le plancher du grenier. C’est une solution nettement plus aisée que l’isolation extérieure, et qui ne nécessite pas de modifier la toiture. En revanche, elle réduit l’espace intérieur sous les combles, et peut souffrir de nombreux défauts (ponts thermiques).
  • L’isolation du toit par l’extérieur : consiste à poser des panneaux isolants par-dessus la charpente (généralement en deux couches, une première entre les chevrons, et une seconde par-dessus la première), et depuis l’extérieur. Cette technique supprime la majorité des ponts thermiques, mais nécessite de monter sur la toiture. Par ailleurs, elle ne peut être réalisée que suite au retrait de la couverture de toit.

Côté budget, l’isolation des plafonds par l’extérieur est extrêmement plus coûteuse que l’ITI, puisqu’elle nécessite également de changer la toiture. En revanche, l’isolation extérieure permet de conserver l’espace habitable sous les combles, et de poser une épaisseur importante d’isolant.

Isolation de toiture ITE ou ITI
L’isolation d’un toit par l’intérieur est bien plus fréquente, car c’est une solution moins coûteuse, qui ne nécessite pas de monter sur le toit ni de changer la couverture. En revanche, isoler les combles par l’intérieur laisse de nombreux ponts thermiques, notamment au niveau des chevrons de charpente, comme on le voit assez bien sur cette image.

Dans quels cas isoler un toit par l’extérieur ?

Isoler une toiture par l’extérieur en rénovation exigera forcément de remplacer la couverture de toit actuelle. L’isolation des plafonds par l’extérieur est donc avant tout un chantier de rénovation de toiture, plutôt qu’un simple chantier d’isolation des combles.

En conséquence, isoler sa toiture par l’extérieur sera uniquement adapté dans certains cas bien précis :

  • Sur une toiture ancienne : en premier lieu, l’ITE d’un toit n’est pertinente que s’il faut changer la toiture. Si votre toit est neuf, il est évident qu’une isolation extérieure ne sera pas conseillée, car elle nécessiterait de refaire intégralement la toiture.
  • Par-dessus des combles aménagés ou aménageables : les surcoûts liés à une isolation extérieure du toit sont avant tout justifiés sur des combles aménagés. Ce type d’isolation peut augmenter considérablement le confort thermique ET acoustique sous les combles, ce qui n’est pas une problématique sur des combles perdus.
  • Dans les cas où l’ITI est impossible : isoler par l’extérieur est également pertinent dans le cas où l’isolation intérieure des combles n’est plus possible, par exemple faute d’une hauteur sous plafond suffisante. Si l’isolation extérieure permet de conserver des combles aménageables et de préserver des mètres carrés habitables, le surcoût peut être justifié.
  • Quand le budget n’est pas un problème : enfin, notons qu’une isolation extérieure de toit reste la meilleure option possible si le budget n’est pas une contrainte. Si vous êtes à la recherche d’une isolation de toiture haut de gamme, pour bénéficier de la meilleure isolation thermique et phonique, l’ITE peut être la solution qu’il vous faut.

Si votre projet n’englobe aucun des critères ci-dessus, notre meilleur conseil est de vous tourner vers l’isolation intérieure.

Isoler sa toiture par l’extérieur coûte au grand minimum 3 à 4 fois plus cher qu’une isolation intérieure. À moins que cette solution ne s’impose pour des raisons valables, la plupart des propriétaires se tourneront vers l’isolation intérieure.

Isolation du toit par l'extérieur
L’isolation de toiture par l’extérieur permet de poser une couche d’isolation plus épaisse, tout en supprimant intégralement les ponts thermiques au niveau des chevrons de la charpente. En revanche, le surcoût lié à cette opération doit être justifié par des raisons précises (aménagement des combles, nécessité de rénover la toiture, etc.).

Recevez gratuitement un devis d’isolation extérieure de toiture

Les différentes techniques d’isolation du toit par l’extérieur

Examinons à présent les différentes techniques disponibles pour isoler sa toiture par l’extérieur, que ce soit en rénovation ou sur une construction neuve.

Il existe trois principales solutions pour isoler les plafonds par l’extérieur. Le choix d’une technique plutôt que d’une autre sera déterminé par la nature du chantier (neuf ou rénovation) et par les contraintes d’accessibilité.

Le sarking de toit

Le sarking d’une toiture est l’option la plus universelle et la plus efficace pour l’isolation de toiture par l’extérieur en rénovation.

L’isolation par sarking consiste à poser des panneaux isolants par-dessus la charpente, entre la charpente et la couverture de toit.

Une fois l’ancienne couverture de toit retirée, le sarking de toiture est réalisé en suivant différentes étapes : 

  1. Une première couche d’isolant est généralement posée entre les chevrons de charpente, par l’extérieur. On utilise pour cela des panneaux isolants, coupés sur mesure.
  2. Une seconde couche d’isolant est posée en continu par-dessus la première. L’épaisseur totale d’un sarking peut être supérieure à 20 cm, ce qui garantit une excellente isolation thermique.
  3. Si nécessaire, les isolants sont ensuite protégés derrière un écran de sous-toiture, qui va permettre de créer une barrière entre les intempéries et l’isolant.
  4. On pose ensuite un réseau de lattage et de contre-lattage, qui va permettre de recevoir la nouvelle couverture de toit. Cela permet par ailleurs d’aménager une lame d’air de quelques centimètres entre l’isolant et la couverture, pour éviter de former de la condensation.
  5. Le revêtement de toit peut finalement être installé par-dessus l’isolant.

Contrairement aux autres techniques, évoquées plus bas, le sarking de toiture ne nécessite pas d’engin de levage, et les panneaux isolants peuvent facilement être travaillés sur mesure. C’est ce qui explique pourquoi cette solution est pratiquement incontournable pour un projet en rénovation.

Comme tous les travaux d’isolation, il est important d’assurer une mise en œuvre parfaite, pour éviter de créer des problèmes d’humidité ou de ventilation. Un sarking mal réalisé risquerait en effet d’être à l’origine de condensation, qui pourrait abîmer l’isolant et nuire à ses capacités d’isolation thermique ainsi qu’à sa durabilité.

Sarking toiture
Le sarking consiste à poser des panneaux isolants par-dessus la charpente. Les isolants sont ensuite couverts par un écran sous-toiture, qui les protège de l’humidité. Des liteaux sont et contre liteaux sont enfin posés, pour permettre l’installation d’une nouvelle couverture de toit.

Les panneaux sandwich pour toiture

Une alternative au sarking en rénovation est le panneau sandwich pour toiture, même s’il comporte certaines limites.

Le panneau « sandwich » désigne un panneau tout-en-un qui peut permettre d’isoler un toit par l’extérieur. Avec ce matériau, l’isolant se retrouve « en sandwich » entre deux couches de finition, d’où ce nom.

Les panneaux sandwich sont des solutions préconçues, qui se décomposent comme suit :

  1. Côté extérieur, on retrouve un support de couverture, qui va permettre de supporter les tuiles ou l’ardoise. Certains panneaux comportent directement la couverture (notamment les panneaux sandwich bac acier).
  2. On retrouve bien évidemment un isolant rigide intégré, qui va isoler les combles.
  3. Le pare-vapeur est directement intégré au panneau, pour éviter tout problème lié à la condensation.
  4. Côté intérieur, on peut retrouver une couche de finition, qui va permettre d’aménager rapidement les combles.

Les panneaux sandwich sont des structures assez lourdes, qui sont montées jusqu’à la toiture grâce à un engin de levage. Ils s’assemblent les uns dans les autres grâce à un astucieux système d’emboîtement qui permet de supprimer les ponts thermiques entre deux panneaux.

Dans les faits, l’utilisation de panneaux sandwich permet de réaliser la couverture plus rapidement et pour un coût moins élevé. En revanche, cette solution sur-mesure est souvent moins efficace que le sarking, car elle comporte une épaisseur limitée.

Elle est d’ailleurs plus souvent conçue pour compléter une isolation intérieure que comme solution principale d’isolation des combles.

Dernier défaut : elle ne peut être réalisée sans la présence d’un engin de levage.

 

Isolation extérieure toit panneau sandwich
Les panneaux sandwich isolants sont des structures complètes, qui comprennent déjà la finition intérieure du plafond des combles. Ces panneaux peuvent s’emboîter, pour supprimer les ponts thermiques entre chaque panneau. En revanche, ils sont souvent un peu trop limités comme solution d’isolation principale.

Caissons chevronnés isolants

Une dernière option d’isolation extérieure du toit est le caisson chevronné isolant. Cette solution plus radicale est généralement utilisée dans la construction neuve, ou encore sur les gros projets de rénovation (avec remplacement de la charpente).

Et pour cause, le caisson chevronné est une structure similaire au panneau sandwich, si ce n’est qu’il contient également des chevrons de charpente (d’où son nom).

Autrement dit, cette solution permet à la fois d’assurer l’isolation d’une toiture, mais aussi de former la charpente. Les caissons chevronnés sont posés directement sur les pannes de charpente, et permettent donc en un seul coup de former la charpente, l’isolation du toit et les finitions intérieures des combles.

Néanmoins, le caisson chevronné n’est pertinent que si la charpente est absente ou si elle doit être remplacée. Par ailleurs, il subsistera toujours des ponts thermiques entre les chevrons de charpente, puisqu’ils ne sont pas isolés.

Voilà pourquoi cette solution d’isolation du toit par l’extérieur reste relativement rare.

À savoir : les caissons chevronnés sont généralement plus coûteux que les autres options, étant donné que cette solution comprend également du bois de charpente. Il ne serait donc pas pertinent de retirer une charpente en bon état pour poser une telle solution.

Caisson chevronné
Similaire au panneau sandwich, le caisson chevronné est composé de deux chevrons de charpente. Il permet donc de constituer la structure de la charpente, tout en isolant la toiture. Il doit être mené jusqu’à la charpente à l’aide d’une grue.

Faites estimer gratuitement le prix d’une isolation extérieure de toiture

Prix d’une isolation extérieure du toit

La question du prix d’une isolation par l’extérieur est essentielle, car il s’agit de travaux coûteux par nature.

On peut difficilement comparer le prix d’isolation des combles par l’intérieur et par l’extérieur, tant cette seconde option nécessite un budget autrement plus conséquent.

Le prix d’une isolation extérieure de toiture est toujours élevé, car il se décompose en deux éléments :

Pour vous donner une idée précise du coût à prévoir pour vos travaux de rénovation de toiture, examinons en détail les tarifs des spécialistes :

Coût d’une isolation de toiture par l’extérieur (hors couverture)

Pour commencer, examinons la part de budget liée uniquement au coût de l’isolation, sans prendre en compte le prix de la toiture. Cela peut vous donner une idée de la différence de prix entre un remplacement de couverture avec ou sans isolation extérieure.

En moyenne, le prix d’une isolation de toit par l’extérieur se situe entre 100 et 350 euros par mètre carré, hors couverture.

Cela signifie que sur le remplacement d’une toiture de 80 mètres carrés, il faudra prévoir entre 8000 et 24 000 euros TTC, uniquement pour les frais d’isolation.

Le tableau suivant vous présente le budget à prévoir en fonction de la technique appliquée par votre entreprise de toiture :

Technique d’isolation de toiture par l’extérieur Budget à prévoir (hors couverture)
Caissons chevronnés pour toiture Entre 250 et 350 € par m²
Panneaux sandwich pour toiture Entre 150 et 250 € par m²
Sarking de toit Entre 100 et 300 € par m²

 

Le coût d’une isolation extérieure de toiture va dépendre de l’isolant thermique utilisé (polyuréthane, laine de verre, fibre de bois, etc.) et de la complexité de la toiture. Voilà pourquoi il est indispensable de demander un devis de sarking auprès d’une société spécialisée, pour avoir un budget précis et sur-mesure.

Prix d’isolation de toiture par l’extérieur (tout compris)

Naturellement, ce qui intéresse vraiment un propriétaire est le coût total des travaux d’isolation d’une toiture par l’extérieur. Le prix d’un sarking est avant tout pertinent s’il comprend à la fois l’isolation et le remplacement du toit.

Au global, on considère que le coût d’une isolation extérieure de toiture se situe entre 300 et 500 euros par mètre carré, tous frais compris. Ce coût dépendra notamment du type de revêtement de toit choisi.

Pour remplacer et isoler une toiture de 80 m² par l’extérieur, le budget total à prévoir sera ainsi situé entre 24 000 et 40 000 euros TTC.

Le tableau ci-dessous vous aide à déterminer le prix d’une isolation des plafonds par l’extérieur, en fonction de la couverture choisie :

Type de toiture Prix d’une isolation extérieure (couverture comprise)
Isolation extérieure d’un toit plat Entre 230 et 250 euros par m²
Isolation extérieure d’un toit en tuiles Entre 300 et 400 € par m²
Isolation extérieure d’un toit en ardoise Entre 350 et 450 € par m²
Isolation extérieure d’un toit en zinc Entre 400 et 500 € par m²

 

On notera que le prix d’isolation extérieure d’une toiture terrasse est légèrement inférieur, car il s’agit d’une toiture radicalement différente de toutes les toitures en pente, et qui ne nécessite pas des aménagements aussi complexes.

Dans les faits, ce n’est pas uniquement le type de couverture qui peut impacter le prix. L’état de la charpente, les points particuliers de la toiture et la facilité d’accès au bâtiment sont autant de facteurs qui peuvent également influencer le budget de vos travaux.

Isolation d'une toiture terrasse
L’isolation d’une toiture-terrasse par l’extérieur est moins coûteuse, car moins délicate à réaliser. La plupart des toitures-terrasses doivent quoi qu’il arrive être isolées par l’extérieur, si bien que ce n’est pas un chantier inhabituel pour un couvreur étancheur.

Confiez-nous votre projet de rénovation et d’isolation d’une toiture

Quelles aides financières pour une isolation de toit par l’extérieur ?

Si le prix d’un sarking ou d’une solution d’ITE est élevé, il faut savoir qu’il existe parfois certaines aides pour les travaux de rénovation énergétique.

Les principales aides financières pour isoler un toit par l’extérieur sont les suivantes :

  • Les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) : un dispositif d’État qui incite les entreprises polluantes à rembourser une partie des frais de rénovation énergétique des particuliers. Ces aides sont néanmoins assez limitées.
  • MaPrimeRénov : le dispositif principal d’aides à la rénovation énergétique mis en place par le gouvernement français.

Pour que les travaux soient éligibles à des aides, ils doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) et doivent permettre d’atteindre une résistance thermique R de 7 KW /m² pour les combles aménagés.

Il faut par ailleurs que votre foyer fiscal soit éligible aux aides financières, ce qui dépend notamment de vos revenus, de votre zone géographique et de la composition de votre foyer.

Dans tous les cas, les travaux d’isolation de toiture par l’extérieur vous laisseront systématiquement un reste à charge important, sauf pour certains ménages très modestes.

Gardez par ailleurs à l’esprit que les aides financières changent régulièrement (parfois plusieurs fois par an). N’hésitez pas à vous rapprocher de France Rénov, le service gouvernemental dédié à la rénovation énergétique, pour en savoir plus sur le montant actuel des aides et sur votre éligibilité.

À savoir : pensez également à consulter votre mairie au sujet des travaux de rénovation énergétique, car il existe parfois des aides locales ou régionales plus ou moins importantes.

Intérêt de l’isolation d’un toit par l’extérieur

L’isolation de vos combles est un moyen efficace de réduire vos factures d’énergie et d’améliorer le confort thermique d’un bâtiment. Néanmoins, le prix d’une isolation extérieure des combles reste conséquent.

Il est donc bon de comprendre la valeur ajoutée liée à l’isolation thermique d’une couverture par l’extérieur et au fait de profiter d’une toiture isolante.

Isoler un toit par l’extérieur : les avantages

Concrètement, isoler sa maison par l’extérieur est toujours une solution plus efficace que les ITI.

Si le coût d’une ITE est bien plus élevé, les avantages de l’isolation d’une couverture par l’extérieur sont nombreux :

  • Une plus grande épaisseur d’isolant : sans les contraintes liées à l’espace, une ITE de toiture permet de poser un isolant plus épais. Or, l’efficacité d’une isolation dépend directement de l’épaisseur d’isolant installée.
  • Une isolation sans discontinuité : un sarking permet de supprimer la quasi-totalité des ponts thermiques au niveau des combles. En ITI, même la meilleure isolation laissera toujours des faiblesses, notamment entre les chevrons de charpente.
  • Un meilleur confort sous les combles : si vous cherchez à réduire les nuisances sonores ou à améliorer le confort thermique sous les combles (été comme hiver), isoler par l’extérieur sera clairement le meilleur choix. Attention néanmoins à bien sélectionner vos isolants.
  • Une plus grande surface habitable : l’isolation des plafonds par l’extérieur permet de gagner en surface habitable. Isoler par l’intérieur nécessite de baisser le plafond des combles, ce qui peut les rendre peu agréables à occuper, ou réduire l’espace considéré comme habitable. Une isolation extérieure peut ainsi être pertinente, si elle vous permet d’être dispensé de rehausser la toiture (ce qui serait nettement plus coûteux qu’une isolation extérieure !).
  • Pas de modification de l’espace intérieur : si les combles sont déjà aménagés, isoler par l’extérieur est la seule manière d’améliorer le confort thermique des combles sans refaire l’aménagement et les cloisons.
  • Le logement reste habitable : comme elle se fait par l’extérieur, l’ITE n’a aucun impact sur le quotidien des habitants. Vous n’aurez pas à vider la pièce et pouvez continuer d’occuper le logement durant la totalité des travaux.
  • La possibilité de poutres apparentes sous les combles : sur certains bâtiments anciens, c’est idéal pour un aménagement haut de gamme ou pour créer des pièces hautes de plafond.

Les travaux d’isolation par l’extérieur sont résolument les plus efficaces et les plus confortables, puisqu’ils n’entraînent strictement aucun impact sur l’intérieur du bâtiment.

Néanmoins, on gardera à l’esprit que leur réalisation nécessite un budget conséquent, sans commune mesure avec une ITI.

Inconvénients d’une isolation extérieure de toit

Le principal et majeur défaut d’une ITE de toiture est son prix, comme nous l’avons déjà vu.

Il est rare que le prix d’une isolation des combles par l’intérieur dépasse les 100 euros par mètre carré. L’isolation extérieure d’un toit peut donc être 5 fois plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieur.

Naturellement, la comparaison ne doit pas minimiser le fait qu’une isolation extérieure permet également de refaire la toiture, ce qui n’est pas négligeable. Mais les coûts d’isolation restent nettement plus élevés, y compris quand on retire le budget lié à la couverture de toit.

Si vous avez conscience que l’isolation par l’extérieur va augmenter considérablement votre budget d’isolation des combles, et que cela ne vous pose pas de problèmes, le sarking ou ses alternatives seront un excellent investissement pour la rénovation énergétique de votre maison ou de votre immeuble.

Si le budget est un élément primordial de votre projet d’isolation des combles, l’ITI sera toujours un chantier nettement moins coûteux. Bien évidemment, rappelons également que l’ITE d’une toiture n’est pertinente que dans le cadre du remplacement complet d’une couverture. Si votre toiture est encore récente, ce ne sera clairement pas un bon calcul financier.

Faites estimer gratuitement le prix d’un sarking de toiture

Le choix d’un isolant de toiture extérieur

Il est impératif de garder à l’esprit que le choix des isolants aura un impact direct sur le coût, sur l’efficacité et sur les performances de votre isolation des combles. Dès lors, mieux vaut bien réfléchir avant de choisir un matériau isolant.

Quel conditionnement pour un isolant de toit par l’extérieur ?

Le choix d’un isolant pour toiture par l’extérieur est généralement laissé libre.

Dans le cas des panneaux sandwich ou des caissons chevronnés isolants, les produits sont préconçus, et il faudra donc choisir le panneau ou le caisson le mieux adapté à vos préférences et à votre budget.

Pour le reste, ce sont généralement les panneaux isolants rigides ou semi-rigides qui sont utilisés pour isoler son toit par l’extérieur. Il faut en effet une structure facile à manipuler et résistante. Les panneaux isolants peuvent par ailleurs être facilement coupés sur mesure, et donc s’adapter à toutes les architectures de toiture.

L’isolation du toit par l’extérieur ne se fera donc jamais avec un isolant en vrac ni avec des rouleaux !

Isolant extérieur pour toiture : lequel choisir ?

Isoler sa toiture par l’extérieur peut être réalisé avec tous types de panneaux isolants :

  • Laine de roche,
  • Laine de chanvre,
  • Fibre de bois,
  • Isolants synthétiques, etc.

Cependant, n’oubliez pas que tous les isolants n’ont pas les mêmes capacités thermiques et phoniques.

Personnellement, nous conseillons toujours d’isoler la toiture à la fibre de bois. Ce matériau permet en effet une isolation phonique et thermique, mais aussi un meilleur confort d’été grâce à son faible déphasage thermique.

En alternatives, vous pouvez aussi opter pour la ouate de cellulose (également excellente sur tous les points) ou encore sur les panneaux en laine de roche (qui offriront néanmoins un confort d’été moindre).

De même, nous déconseillons généralement l’usage d’isolants synthétiques, tels que le polyuréthane. En plus d’être très polluants à produire, ils n’offrent aucune isolation acoustique et n’ont strictement aucun impact sur le confort d’été. Leur seul avantage, néanmoins, est d’être moins coûteux à poser.

Panneaux de fibre de bois
Les panneaux de fibre de bois sont particulièrement conseillés pour un sarking de toiture, car ils offrent une bonne isolation thermique et un excellent confort d’été (maintien de la fraîcheur dans les combles).

Demandez un devis d’isolation extérieure de toiture !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le sarking de toit et sur les différentes manières d’isoler un plafond par l’extérieur.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de sarking et de couverture, sachez que DSD Rénov peut réaliser tous vos projets de toiture avec isolation extérieure.

Nos couvreurs et spécialistes de l’étanchéité vous proposent tous types d’isolants et réalisent l’isolation extérieure de tous les revêtements de toiture :

  • Sarking de toitures en zinc (sur tasseaux ou joints debout),
  • Isolation extérieure de toiture en tuile,
  • Isolation par l’extérieur d’un toit en ardoise,
  • Isolation d’un toit-terrasse par l’extérieur, etc.

Si vous souhaitez rénover et isoler une toiture par l’extérieur, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une estimation tarifaire gratuite et sans engagement.

L’un de nos techniciens se rendra gratuitement sur place pour examiner la couverture de votre maison ou de votre immeuble. Cela lui permettra de vous livrer un devis d’isolation extérieure de toiture complet et sur-mesure.

Nos compagnons couvreurs interviennent rapidement et assurent une mise en œuvre impeccable, pour vous garantir une toiture parfaitement isolée et très esthétique. Grâce à la richesse de nos corps de métier et à la présence d’architectes en interne, nous pouvons intervenir sur les chantiers les plus complexes, y compris dans les zones classées ou sur les bâtiments anciens et patrimoniaux.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Isolation de toiture par l'extérieur

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier