L’isolation extérieure d’une façade consiste à poser des isolants par-dessus les murs d’une maison, avant de les protéger derrière un enduit ou un bardage. Par nature, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) va donc modifier l’apparence d’un bien immobilier. Pour mieux se projeter avant de tels travaux, il est donc intéressant de consulter des comparatifs avant/après une isolation par l’extérieur. Nos spécialistes de l’ITE vous présentent différents projets, et vous rappellent l’impact d’une ITE sur votre maison.
Faites estimer gratuitement le prix d’une ITE
Table des matières
ToggleEn quoi consiste une isolation thermique par l’extérieur ?
En matière de travaux de façade, l’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, a clairement envahi le marché. Et pour cause, ce chantier participe à la fois à ravaler une façade et à améliorer considérablement l’isolation des murs extérieurs.
En effet, l’ITE est un chantier deux en un :
- On commence par poser des panneaux isolants par-dessus les murs extérieurs, ce qui permet de créer une véritable enveloppe thermique autour du bâtiment.
- Ensuite, on protège l’isolant derrière un enduit ou un bardage de façade, ce qui permet de décorer la façade et d’assurer la parfaite étanchéité des murs et du complexe isolant.
Par nature, il est évident que l’ITE va modifier l’apparence du bâtiment, étant donné qu’on pose une couche isolante et qu’on refait intégralement le revêtement de façade.
Malgré tout, et comme nous allons le voir dans les différentes photographies présentes sur cette page, il est tout à fait possible de réaliser une isolation de la façade sans dénaturer le bien immobilier.
N’hésitez pas à consulter notre dossier sur l’ITE si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes et techniques utilisées pour un tel projet. Présentons à présent différentes photographies avant/après une isolation extérieure.
Bon à savoir : toutes les photographies présentes sur cette page ont été réalisées par DSD Rénov, notre entreprise spécialisée dans le ravalement et l’isolation extérieure, qui intervient partout en région parisienne.
Isolation extérieure : avant/après
Il est toujours utile d’étudier des avant/après en matière d’isolation par l’extérieur, ne serait-ce que pour avoir une certaine idée de l’impact d’un tel chantier sur l’apparence du bâtiment.
En tant que façadiers spécialisés dans le bâti ancien, nous adoptons souvent une démarche qui consiste à préserver au maximum le charme et les caractéristiques du bien immobilier.
Voyons justement quelques exemples d’isolation par l’extérieur avant/après :
Isolation par l’extérieur d’une maison en brique : avant/après
Pour commencer, il nous paraissait intéressant d’évoquer l’isolation extérieure d’une façade en brique.
Par nature, isoler une façade en brique par l’extérieur ne permet pas de conserver la brique. Pour garder un aspect brique, vous pouvez opter pour des plaquettes de parement, mais cela peut augmenter considérablement le coût d’une ITE.
Sur le projet présenté ci-dessous, les propriétaires ont préféré opter pour un rappel de la brique, grâce à des modénatures en parements brique (à savoir un bandeau de façade, une chaîne d’angle et un décor de façade en briques) :
Isolation extérieure d’une maison ancienne : avant/après
Il est toujours pertinent d’étudier l’isolation extérieure du bâti ancien, car les maisons anciennes sont souvent considérées comme difficiles à isoler par l’extérieur.
Pour ce second exemple, appuyons-nous sur l’isolation extérieure d’une maison de ville ancienne, qui conserve cette fois-ci l’ensemble de ses qualités architecturales.
Comme pour toutes les bâtisses anciennes, on notera qu’il a été réalisé une isolation thermique extérieure à la laine de bois, assortie d’un enduit à la chaux. Ces solutions garantissent une façade perspirante, qui laisse s’évacuer la vapeur d’eau et évitent les problèmes de condensation au niveau des murs.
Confiez-nous votre projet d’isolation extérieure en Île-de-France
Quel est l’impact d’une isolation par l’extérieur ?
Vous aurez compris qu’un chantier d’isolation par l’extérieur n’a pas forcément un impact radical sur les murs extérieurs d’une maison. Correctement réalisée, une ITE peut ainsi s’intégrer très harmonieusement à l’architecture locale de n’importe quel type de bien immobilier.
Intéressons-nous justement aux différents impacts d’une isolation thermique par l’extérieur sur votre maison :
Impact esthétique d’une ITE : avant/après
Il est évident qu’une ITE aura un impact sur l’apparence d’un bien immobilier, comme n’importe quel type de ravalement. Si vous vous intéressez à un ravalement de façade avant/après, pensez d’ailleurs à consulter notre dossier sur le sujet.
Pour revenir sur le sujet de l’ITE, un chantier d’isolation par l’extérieur aura différents impacts sur l’apparence de l’immeuble :
- Une rénovation de la façade : en premier lieu, l’ITE permet de rénover intégralement la façade. Votre mur sera entièrement recouvert, et l’isolant posé par-dessus recevra un revêtement extérieur neuf. Si votre façade est ancienne et en mauvais état, l’ITE va permettre une rénovation complète, ce que l’on constate bien sur les différentes photographies présentes sur cette page.
- Un nouveau revêtement de façade : par nature, l’ITE va permettre de changer le revêtement de façade. On le voit par exemple plus haut sur notre exemple d’ITE d’une façade en brique. On peut également réaliser une ITE sous bardage, qui va modifier considérablement l’aspect du bâti. Dans certains cas, l’isolation extérieure peut ainsi être utilisée pour embellir une façade de maison.
- Une modification des volumes : dernier changement notable, l’ITE va augmenter l’épaisseur de la façade. En moyenne, une isolation thermique par l’extérieur va créer une surépaisseur de 15 à 20 cm, et parfois plus. Cet écart reste souvent relativement discret, mais il est notamment visible au niveau des soubassements (qui ne sont pas isolés) et des encadrements de fenêtres (qui deviennent plus épais). On notera qu’une ITE peut réduire très légèrement l’éclairage naturel d’une pièce, puisque les fenêtres seront un peu plus enfoncées dans la façade.
Comme toute modification de façade, l’isolation extérieure exigera souvent une déclaration préalable de travaux.
Du fait de l’augmentation des volumes, des contraintes techniques et urbanistiques peuvent rendre une ITE impossible.
Les services d’urbanisme auront par exemple tendance à refuser ce type de projets sur les façades historiques avec décors. En lieu et place d’une ITE, il sera alors possible de réaliser un enduit isolant extérieur sur ce type de bien… en garant à l’esprit qu’il s’agit d’une alternative nettement moins efficace du point de vue de l’isolation.
Important : dans le cas d’une façade fortement abîmée, n’oubliez pas que l’isolation extérieure n’est pas un cache-misère ! Avant toute pose de l’isolant, il sera nécessaire d’assainir et de rénover la façade, pour s’assurer d’une ITE durable et de maçonneries en parfait état.
Faites appel à notre entreprise d’isolation extérieure en Île-de-France
Les effets d’une isolation thermique par l’extérieur
En dehors de l’impact esthétique de l’ITE, qui reste intéressant à prendre en compte, on notera qu’un tel chantier comporte d’autres avantages.
Bien évidemment, l’isolation extérieure d’une façade aura des impacts positifs sur votre bien immobilier :
- Une rénovation des maçonneries : comme vu plus haut, l’ITE est un véritable chantier de ravalement. Il permet ainsi de supprimer d’éventuels désordres en façade, de remettre à neuf vos murs et de valoriser votre bien immobilier sur le marché.
- Une meilleure isolation thermique : le chantier aura également un impact positif sur l’isolation des murs. L’ITE est la solution la plus efficace pour l’isolation des murs extérieurs, car elle supprime tous les ponts thermiques (notamment au niveau des planchers). Votre bien immobilier est nettement mieux isolé, ce qui peut avoir un impact sur son étiquette énergétique.
- Un meilleur confort : si vous optez pour un isolant de qualité (nous conseillons systématiquement la fibre de bois), l’ITE permet d’améliorer le confort thermique du bien immobilier, avec des pièces plus simples à chauffer, et qui gardent la fraîcheur en été. Une bonne ITE peut également améliorer l’isolation acoustique des pièces.
Si le prix d’une ITE est plus élevé que celui d’un ravalement classique, ce type de chantier permet de réduire vos factures de chauffage, et de valoriser votre bien.
Par ailleurs, l’isolation d’une façade peut parfois permettre de percevoir les aides de l’État, et notamment Ma Prime Rénov.
Devis d’isolation par l’extérieur
Vous avez désormais une vision complète de l’avant/après une isolation extérieure.
Vous souhaitez à votre tour passer le pas ? Sachez que DSD Rénov peut vous accompagner dans tous vos travaux d’isolation extérieure et de ravalement en Île-de-France.
Si vous avez un projet d’ITE en région parisienne, sachez que nous sommes en mesure d’intervenir rapidement, pour réaliser un devis entièrement gratuit et sans engagement.
Pour toute isolation extérieure à Paris et dans sa région, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent !