Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’application d’un enduit sur isolation extérieure est la finition la plus fréquente lors de l’isolation extérieure d’une façade. Il est possible d’utiliser de nombreux enduits sur une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Le choix d’un enduit pour ITE dépend néanmoins du type de façade, de l’isolant utilisé et des spécificités du chantier. Notre entreprise spécialisée vous explique le principe de l’isolation extérieure sous enduit, et vous indique quel est le meilleur enduit pour une isolation extérieure.

Confiez-nous votre projet d’isolation extérieure sous enduit

Le principe de l’isolation extérieure sous enduit

Avant d’évoquer le choix d’un enduit en finition d’une isolation extérieure, il est bon de rappeler en quoi consiste ce type de travaux.

Une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est un chantier qui permet à la fois de réaliser le ravalement et l’isolation extérieure d’une façade. Elle consiste à poser des panneaux isolants sur la façade, puis à les protéger derrière une finition. L’isolation par l’extérieur sous enduit est une ITE qui utilise l’enduit de façade comme finition.

La réalisation d’une isolation extérieure sous enduit se fait en deux grandes étapes :

  1. Pose de l’isolant : on pose un isolant extérieur (sous forme de panneaux isolants rigides ou semi-rigides) par-dessus la façade existante. Cela permet de créer une enveloppe isolante tout autour de la façade, et de supprimer l’ensemble des ponts thermiques de vos murs extérieurs.
  2. Application de l’enduit : pour protéger l’isolant et réaliser la finition de l’ITE, on réalise un enduit de façade. Ce dernier a le double rôle de décorer les murs, et d’étanchéifier la façade. Il protège ainsi l’isolant des intempéries et de l’humidité. L’enduit est généralement réalisé en deux à trois couches, selon sa nature.

L’ITE sous enduit est la technique d’isolation extérieure la plus courante. On peut également réaliser une ITE sous bardage extérieur, qui est néanmoins un peu plus coûteuse.

N’hésitez pas à consulter notre dossier dédié si vous vous demandez quelle est la meilleure isolation extérieure pour une maison.

À savoir : attention à ne pas confondre l’ITE sous enduit et l’enduit isolant extérieur, dont nous parlons à la fin de cette page.

Isolation extérieure sous enduit
Une isolation extérieure sous enduit consiste à poser des panneaux isolants sur le mur existant, puis à protéger l’isolant derrière un enduit de façade. Ce type de travaux augmente légèrement l’épaisseur de la façade, mais s’intègre harmonieusement à la maison ou à l’immeuble. En plus de ravaler la façade, l’ITE permet d’améliorer considérablement l’isolation

Demandez un devis d’isolation thermique par l’extérieur

Quel est le meilleur enduit sur un isolant extérieur ?

Le choix d’un enduit sur isolant extérieur dépend avant tout du type de façade, mais aussi de l’isolant extérieur choisi.

Il n’existe donc pas de solution universelle de meilleur enduit pour un isolant extérieur. Le meilleur enduit est surtout celui qui est adapté à la nature de la façade et au choix des isolants.

En la matière, rappelons que l’isolation extérieure d’une maison ancienne (en pierre, en torchis ou en briques) nécessite l’utilisation de matériaux perspirants (qui laissent passer la vapeur d’eau). Au contraire, l’isolation extérieure d’un bâtiment moderne (en parpaing ou en béton) peut être réalisée avec des matériaux non perspirants.

Le choix d’un enduit pour isolation extérieure dépendra donc du caractère perspirant ou pas de votre isolant :

  • Avec un isolant non perspirant : vous allez opter pour un enduit au ciment, ou pour un enduit organique (à base de résine). Mieux vaut privilégier le premier, plus respectueux de l’environnement. Ce sont les enduits qui seront adaptés sur des isolants synthétiques comme le polystyrène expansé, le polyuréthane ou encore la mousse résolique.
  • Avec un isolant perspirant : mieux vaut opter pour un enduit extérieur à la chaux, qui permet de laisser passer la vapeur d’eau. Ce sera important sur un isolant en laine de roche, en fibre de bois ou encore en ouate de cellulose.

L’enduit d’une ITE doit donc s’accorder avec le type d’isolant qu’il recouvre. Si votre isolant est perspirant, mieux vaut opter pour un enduit à la chaux, qui va éviter la formation de condensation dans l’enduit. Si votre isolant n’est pas perspirant, la meilleure option est l’enduit au ciment simple, ou l’enduit organique.

Bon à savoir : sur un bâtiment moderne (construit après 1948), le choix d’un isolant est libre (qu’il soit perspirant ou non perspirant). Sur une façade ancienne, privilégiez à tout prix des isolants extérieurs perspirants, et donc un enduit à la chaux.  

Meilleur enduit pour ITE
Si votre matériau d’isolation extérieur est perspirant (laisse passer la vapeur d’eau), privilégiez à tout prix une ITE avec enduit à la chaux. Ce sera le cas pour pour une isolation extérieure à la laine de roche, à la fibre de bois ou encore à la laine de chanvre. Pour les isolants synthétiques et non respirants (comme le polystyrène expansé), privilégiez un enduit au ciment, ou à la rigueur un enduit organique.

Choix d’un enduit pour isolation extérieure

Vous aurez compris que le choix de l’enduit extérieur pour ITE dépendra du type d’isolant utilisé sur votre chantier.

Faisons plus en détail le tour des options qui s’offrent à vous :

Quel type d’enduit sur du polystyrène extérieur ?

L’ITE au polystyrène expansé (PSE) est la plus courante, car la moins coûteuse. On utilise cet isolant synthétique sur les bâtiments modernes, c’est-à-dire construits à partir de parpaings ou de béton. Les murs extérieurs en béton ne sont pas respirants. Ils s’accordent donc sans problème avec le PSE et avec les enduits non respirants.

Les enduits modernes sont donc tout à fait conseillés pour une isolation extérieure au PSE :

  • Les enduits organiques : ce sont les enduits à base de résine synthétique (acrylique, siloxane, etc.). Ils sont adaptés à l’application sur du polystyrène expansé et sur tous les isolants synthétiques. C’est généralement la solution la moins coûteuse, elle qui permet de réaliser un enduit mince, parfois en une couche.
  • Les enduits au ciment :  sont les enduits hydrauliques adaptés à la pose sur du PSE, puisque la présence de ciment dans un enduit bloque toute ses capacités perspirante. L’enduit au ciment est un peu plus long à mettre en place, et donc plus coûteux. En revanche, il est nettement moins polluant que les enduits organiques.
  • Les enduits ciment et chaux (mortier bâtard) : si vous cherchez un rendu plus traditionnel sur un isolant non perspirant, notez que vous pouvez opter pour du mortier bâtard (enduit qui mélange le ciment et la chaux). Un enduit ciment et chaux aura l’apparence traditionnelle de l’enduit à la chaux, mais sans ses capacités perspirantes.

On peut réaliser tous types de crépis de façades et de finitions à l’aide de l’un ou l’autre de ces enduits. Généralement, les préparations pour enduits modernes sont directement vendues en magasin (sous forme de pâtes prête à l’emploi pour les enduits organiques, ou de poudre à mélanger avec de l’eau pour les enduits hydrauliques), et ne nécessitent pas un dosage manuel.

À savoir : les enduits organiques sont vendus prêts à l’emploi. Le choix d’un enduit organique dépend donc généralement de la finition souhaitée, car certaines préparations sont conçues pour permettre de réaliser telle ou telle finition. 

Quel type d’enduit pour une isolation extérieure respirante ?

Sur un isolant extérieur perspirant, mieux vaut opter pour un enduit extérieur écologique ou respirant.

Les murs anciens sont dits « respirants », c’est-à-dire qu’ils sont en mesure d’évacuer l’humidité intérieure. S’ils sont couverts par un enduit ou des isolants non respirants, ils risquent de souffrir de problèmes de condensation et d’humidité. D’où la nécessité d’utiliser un enduit respirant, et des isolants qui laissent passer l’humidité.

L’enduit à la chaux sera l’option par défaut pour les façades anciennes, ou sur tout projet d’isolation extérieure avec matériau perspirant :

  • Laine de roche,
  • Fibre de bois,
  • Liège,
  • Ouate de cellulose,
  • Fibre de chanvre, etc.

De manière globale, c’est souvent l’enduit à la chaux hydraulique qui sera adapté sur les murs anciens et pour les isolants qui laissent passer la vapeur d’eau. La chaux aérienne peut néanmoins être utilisée elle aussi, notamment sur les finitions de la façade.

On optera systématiquement pour un enduit traditionnel à la chaux, qui doit être dosé à la main. Attention à ne pas confondre entre cet enduit traditionnel et l’enduit hydraulique ciment-chaux que l’on peut parfois trouver dans les grandes enseignes de bricolage.

À savoir : au contraire, l’enduit à la chaux n’est pas conseillé sur un mur en parpaing ou sur un isolant non perspirant, car il pourrait avoir tendance à fissurer sur des surfaces non respirantes. Il est aussi plus coûteux à réaliser, d’où la préférence pour un enduit organique ou un enduit au ciment sur les bâtiments modernes.

Quelle finition d’enduit pour une isolation thermique par l’extérieur ?

Quand on se penche sur la finition d’une isolation extérieure, et sur la réalisation du chantier en tant que tel, il est bon de ne pas confondre le choix d’un enduit extérieur et sa finition !

  • Le choix d’un enduit d’ITE : dépend avant tout de la nature de l’isolant utilisé. On choisit alors la composition de l’enduit (chaux, ciment ou résines). S’ils sont indispensables sur le bâti ancien, les isolants perspirants sont également conseillés sur le bâti moderne. Les isolants comme la laine de roche et la fibre de bois ont de meilleures performances d’isolation acoustique que les isolants non respirants. Ils offrent également souvent un bien meilleur confort d’été. Beaucoup d’ITE auront donc intérêt à avoir un isolant respirant, avec enduit à la chaux.
  • La finition de l’enduit : dépend essentiellement de vos préférences et des règles d’urbanisme locales. Il s’agira ici non pas de choisir la composition de l’enduit, mais plutôt sa couleur et son apparence (rugosité, grain, etc.). Un bon spécialiste du ravalement de façades pourra généralement vous proposer tous types de finitions sur un enduit d’isolation extérieure.

Ainsi, un enduit sur ITE peut être taloché, roulé, lisse, et peut se décliner en une multitude de couleurs. On notera par ailleurs que l’enduit pour isolation extérieure peut également recevoir des décorations et modénatures de façade (mosaïques, reliefs, briquettes de parements, etc.), si vous le souhaitez.

Sachez néanmoins que la finition d’une façade peut dépendre des règles locales d’urbanisme. La couleur ou la finition d’une ITE peuvent ainsi être dictées par votre commune.

Finition d'un enduit sur isolation thermique par l'extérieur
Un enduit ou crépi sur ITE peut recevoir tout type de finition (taloché, lissé, etc.), indépendamment du type d’enduit dont il est question

Faites estimer gratuitement le prix d’une isolation extérieure

Enduit isolant extérieur : une alternative à l’ITE ?

Pour conclure sur le sujet d’enduit de finition pour isolation extérieure, il paraît utile de mentionner ici l’existence de l’enduit isolant extérieur. Si les règles locales d’urbanisme vous empêchent de réaliser une isolation thermique par l’extérieur sous enduit, vous pourriez envisager la réalisation d’un enduit isolant.

En effet, cette solution technique permet d’améliorer l’isolation d’une façade sans trop modifier son apparence. L’enduit isolant extérieur est un enduit de façade qui contient de l’isolant en vrac. Il est forcément moins efficace qu’une ITE, car l’épaisseur conseillée pour une isolation extérieure est bien plus élevée que celle d’un enduit isolant.

Néanmoins, recourir à l’enduit isolant extérieur au lieu d’une ITE sous enduit est intéressant dans différents cas :

  • Pour conserver l’apparence des murs : l’enduit isolant ne modifie pas complètement l’apparence d’une façade, contrairement à une ITE sous enduit ou sous bardage, qui va augmenter l’épaisseur de façade et a tendance à dénaturer les façades anciennes.
  • Quand l’ITE est interdite : il est fréquent qu’une isolation extérieure sous enduit soit refusée par les règles locales d’urbanisme (notamment dans les zones classées ou pour les bâtiments inscrits au patrimoine). L’enduit isolant apparaît alors comme une alternative très utile pour qui cherche tout de même à isoler ses murs par l’extérieur.

L’application d’un enduit isolant permet de supprimer les ponts thermiques au niveau d’une façade, même si c’est une solution moins efficace que l’ITE pour une isolation thermique globale.

Néanmoins, le prix d’un enduit extérieur isolant est plus élevé que le coût d’une ITE dans le cadre d’une rénovation, car cette technique nécessite le piochage d’une façade. Voilà pourquoi les propriétaires n’ont généralement recours à l’enduit isolant que lorsqu’ils n’ont pas d’autre choix.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à propos de l’enduit sur isolation extérieure. Besoin d’un devis pour vos travaux de ravalement et d’isolation de façade ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer gratuitement le prix d’une isolation extérieure sous enduit ou d’un enduit isolant !

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Enduit sur isolation extérieure

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier