Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ravalement de façade et isolation extérieure (ITE)

Le ravalement d’une façade peut être l’occasion de réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ravalement de façade et isolation extérieure sont en effet des chantiers conjoints, eux qui permettent de rénover la façade d’une maison ou d’un immeuble. Mais il est bon de savoir que le prix d’une ITE est supérieur à celui d’un ravalement de façade classique. Vous vous posez des questions sur le ravalement et l’ITE ? Vous hésitez encore entre l’une ou l’autre des options ? Notre entreprise d’isolation extérieure vous donne tous les conseils à connaître sur le ravalement avec ITE.

Gratuit : votre devis de ravalement avec ITE

Ravalement de façade et isolation par l’extérieur (ITE)

Les différents travaux de façade ne sont pas toujours bien connus du grand public. Dans le cadre d’une rénovation, on peut ainsi confondre ravalement de façade et isolation extérieure. Pourtant, ces deux travaux ne sont pas exactement les mêmes.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade sans ITE ?

On parle de ravalement de façade pour désigner tous les travaux de rénovation d’une façade ancienne, salie ou abîmée.

Selon l’état des murs extérieurs, un ravalement de façade peut consister en l’une ou l’autre de ces opérations :

  • Nettoyage de la façade,
  • Traitement de façade (traitement antifongique pour supprimer la mousse, ou traitement hydrofuge pour assurer l’étanchéité de façade),
  • Réparation des fissures,
  • Peinture de façade,
  • Restauration de la façade et de ses décors.

Un ravalement des murs extérieurs vise à assurer l’esthétisme et l’étanchéité d’une façade. Ces travaux maintiennent la façade en bon état, et évitent que les matériaux de façade ne deviennent poreux.

Cependant, un ravalement de façade sans ITE a peu ou pas d’impact sur l’isolation thermique des murs de façade. Voilà pourquoi il peut être intéressant de conjuguer le ravalement d’une façade avec son isolation extérieure.

À savoir : il existe une obligation de ravalement à Paris, mais aussi dans de nombreuses communes françaises. Dans la plupart des grandes villes, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans.

Ravalement de facade
Le ravalement d’une façade consiste à la remettre à neuf, ce qui a un impact limité sur l’isolation thermique d’un bâtiment.

Qu’est-ce qu’un ravalement avec ITE ?

L’isolation thermique par l’extérieur (aussi appelée ITE) est un chantier de rénovation énergétique qui comprend à la fois un ravalement et une isolation des façades.

L’isolation extérieure consiste à créer une enveloppe thermique autour d’un bâtiment, en posant une couche d’isolant par-dessus la façade existante. Puis, cet isolant est protégé derrière un nouveau revêtement de façade, ce qui permet de rénover intégralement les murs de façade.

Il existe deux grandes familles de ravalement avec ITE :

  • Une ITE sous enduit : qui consiste à appliquer un enduit de façade par-dessus l’isolant.
  • Une isolation extérieure sous bardage ! qui consiste à protéger l’isolant sous un bardage de façade. Il peut notamment s’agit d’un bardage en bois, d’un bardage métallique ou encore d’un bardage en PVC.

Lors d’une rénovation, l’ITE fait à la fois office de ravalement de façade et d’isolation thermique du bâtiment.

En effet, une façade d’immeuble ou de maison qui reçoit une ITE est entièrement ravalée, puisqu’elle profite de murs entièrement rénovés et parfaitement étanches.

Isolation thermique par l'extérieur
L’ITE consiste à poser un isolant tout autour de la façade, ce qui améliore considérablement l’isolation thermique d’un bâtiment

Demandez gratuitement un devis d’ITE

L’isolation extérieure est-elle obligatoire en rénovation ?

Si on parle de plus en plus souvent de ravalement de façade avec isolation, c’est loin d’être un hasard !

En effet, on notera que les travaux d’isolation thermique sont obligatoires dans le cadre d’un ravalement de façade.

Un décret paru en mai 2016 indique qu’une ITE est obligatoire dans le cadre d’un ravalement de façade important (c’est-à-dire qui concernerait au moins 50 % de la façade).

Le ravalement de façade avec ITE est donc en théorie obligatoire si vous devez refaire la façade d’une copropriété ou d’une maison.

Cette obligation d’isolation extérieure est votée car c’est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments, et notamment des immeubles en copropriété.

Bon à savoir : dans les faits, cette obligation est rarement appliquée, car il existe de nombreuses dérogations : impossibilité technique, façades anciennes, coût trop élevé, etc.

Intérêts et limites d’un ravalement avec ITE

S’il est souvent possible d’éviter l’obligation d’isolation thermique par l’extérieur, il reste important de se rappeler que le ravalement avec ITE offre de nombreux atouts aux propriétaires d’un bien immobilier.

En effet, l’isolation extérieure est la meilleure manière d’isoler les murs extérieurs d’un logement. Voyons ensemble quels sont les atouts et limites d’une rénovation de façade avec isolation extérieure.

Les atouts d’une rénovation de façade avec isolation extérieure

La réalisation d’un ravalement de façade avec isolation extérieure peut vous permettre de bénéficier de différents atouts :

  • Des aides financières : pour commencer, les travaux d’ITE peuvent être en partie couverts par les aides de l’État. Contrairement à un chantier de ravalement classique, il est parfois possible de toucher certaines aides quand on réalise un chantier de rénovation énergétique. Ces aides peuvent couvrir tout ou partie du surcoût lié à l’isolation extérieure des murs.
  • Une rénovation énergétique du bâti : l’isolation extérieure permet de faire des économies d’énergie. Il faut comprendre qu’un ravalement de façade n’aura qu’un intérêt très limité en matière d’isolation thermique (il peut tout au plus supprimer quelques légers ponts thermiques). Au contraire, une isolation par l’extérieur peut réduire vos factures de chauffage. C’est la technique d’isolation des murs extérieurs la plus efficace.
  • Un meilleur confort : enfin, ces travaux peuvent améliorer votre confort de vie. L’isolation par l’extérieur rend le bâtiment plus frais en été et plus chaud en hiver. Si vous optez pour une isolation extérieure à la laine de roche ou à la fibre de bois, les travaux vont également améliorer l’isolation acoustique du logement.

Alors que le ravalement est avant tout un chantier de rénovation immobilière (qui fait partie des travaux d’entretien de tout propriétaire), l’isolation extérieure est un chantier qui améliore le confort de vie et réduit les factures de chauffage.

Tout comme un ravalement simple, l’ITE permet par ailleurs de rénover intégralement les murs et d’assurer l’étanchéité du bâtiment. Vous profitez donc à la fois des atouts d’un ravalement traditionnel et d’une isolation des murs.

Les limites de l’isolation extérieure en rénovation

En revanche, le prix d’une isolation par l’extérieur est plus élevé que le coût d’un ravalement de façade traditionnel.

Alors que le prix d’un ravalement extérieur oscille en moyenne entre 45 et 200 € par m², le coût d’un ravalement avec ITE se situe généralement entre 135 et 240 euros par mètre carré (soit parfois plus du double !).

Les aides financières peuvent réduire l’écart, mais le coût de revient reste généralement plus élevé pour une ITE.

Nous n’oublierons pas néanmoins qu’une isolation extérieure permet de réduire les factures de chauffage d’une copropriété, et que le surcoût sera rentabilisé à long terme.

À savoir : l’autre défaut de l’ITE, notamment dans le bâti ancien et patrimonial, sera le fait qu’il modifie l’aspect extérieur des façades. Une isolation extérieure en rénovation pourrait ainsi être refusée par les règles d’urbanisme locales, notamment si votre bien immobilier a un intérêt architectural ou s’il se situe en zone classée.

Quand réaliser un ravalement avec isolation par l’extérieur ?

Vous aurez compris que l’isolation extérieure reste un chantier bien spécifique, et difficilement comparable avec un ravalement de façade traditionnel.

Si vous hésitez encore entre ces deux options, il faut garder en tête que le ravalement avec ITE s’avère plus avantageux dans certains cas.

Concrètement, nous vous recommandons d’investir dans une isolation thermique par l’extérieur dans les cas suivants :

  • Si la façade est en mauvais état : car la réalisation d’une ITE est plus cohérente si elle permet une rénovation complète de la façade.
  • Si le bâtiment est une passoire thermique : l’ITE s’avère indispensable (et parfois obligatoire) sur les bâtiments mal isolés. Si l’immeuble est très énergivore, l’impact d’une ITE sera non négligeable sur les factures de chauffage (elles peuvent être réduites jusqu’à 30 %, voire plus si d’autres travaux de rénovation énergétique sont réalisés).
  • Si les aides financières sont importantes : pensez à vous renseigner auprès de votre commune pour déterminer si des aides sont disponibles. Selon les territoires, on peut trouver des aides à l’amélioration de l’habitat ou à la rénovation énergétique du bâtiment. Elles sont notamment destinées aux copropriétés en difficulté.

L’isolation thermique par l’extérieur peut clairement valoriser un immeuble lors de sa rénovation. Naturellement, ce type de travaux sera moins pertinent sur un bâtiment récent et déjà bien isolé, ou sur un bâtiment dont la façade a été remise à neuf il y a peu.

Une alternative peut être la réalisation d’un enduit isolant extérieur, qui permet à un ravalement de façade d’avoir un léger impact sur l’isolation thermique d’un bâtiment.

Quel gain pour une isolation extérieure ?

Il est parfois difficile de déterminer le gain énergétique d’une isolation extérieure.

Isoler ses murs par l’extérieure peut réduire jusqu’à 30 % les dépenses de chauffage d’un logement. Ce pourcentage peut être plus élevé dans le cadre d’une rénovation énergétique globale (sarking de toit, changement de méthode de chauffage, remplacement des menuiseries, etc.).

Les travaux seront d’autant plus intéressants sur une passoire thermique, car leur effet sera alors plus visible. Au contraire, réaliser une ITE sur un bâtiment déjà isolé par l’intérieur aura souvent un impact moins fort sur les factures de chauffage.

Vous en savez désormais plus sur le choix entre un ravalement de façade et une isolation extérieure. Si vous avez un projet d’ITE, n’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Ravalement de façade et isolation extérieure

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier