Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Isolation par l’extérieur : avis et efficacité

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) peut s’avérer très efficace pour améliorer les performances d’une maison. Mais c’est un chantier qui reste très coûteux. Consulter des avis sur l’isolation par l’extérieur est dès lors une manière de bien vous renseigner sur le sujet, et de vérifier l’intérêt de tels travaux. Or, il est parfois difficile de trouver de bons témoignages sur l’isolation par l’extérieur. Quels sont les avis à propos de l’ITE ? Notre entreprise d’isolation extérieure vous partage tous les avis des propriétaires sur l’isolation extérieure de leur maison.

L’importance de chercher des avis sur l’isolation extérieure

L’isolation extérieure d’une maison, est un procédé qui consiste à envelopper vos murs derrière une couche isolante, puis à protéger l’isolant derrière une couche d’étanchéité et de finition (enduit ou bardage). C’est une technique qui est de plus en plus plébiscitée par les pouvoirs publics, et par les professionnels du bâtiment.

S’il est important de rechercher des avis sur l’isolation extérieure, c’est tout simplement parce que le coût de tels travaux est clairement élevé.

Isoler les murs par l’extérieur coûtera plus cher qu’une isolation par l’intérieur, et sera aussi nettement plus cher qu’un ravalement de façade.

Face à un investissement de départ important, il est donc bon d’avoir une idée claire de l’intérêt et des limites d’une isolation par l’extérieur. C’est là que les témoignages sur l’ITE peuvent être un excellent atout !

Question budget : si le sujet du coût vous intéresse, reportez vous à notre dossier sur le prix d’une ITE, qui vous donnera quelques repères tarifaires.

Isolation extérieure avis
Un chantier d’ITE nécessite un certain budget. Il est donc essentiel de bien s’informer avant de passer le pas.

Faites estimer le prix d’une isolation thermique par l’extérieur

Témoignages sur l’isolation extérieure

Il est évident qu’un avis sur l’isolation extérieure d’une maison ne sera pas le même en fonction de la qualité de mise en oeuvre des travaux !

Sur cette page, nous vous présentons les principaux avis positifs et négatifs que nous avons pu récupérer au sujet de l’isolation extérieure d’une maison ou d’un immeuble, pour vous aider à vous faire une idée objective des atouts et limites de ce type de chantier.

Isolation par l’extérieur : avis positifs

Pour commencer, il est évident que l’isolation thermique par l’extérieur est la meilleure manière d’isoler les murs d’une maison. Si vous cherchez l’isolation thermique la plus efficace, l’ITE est tout simplement imbattable.

Les avis positifs de nos clients concernant l’isolation extérieure sont les suivants :

  • L’isolation thermique est très efficace, et la différence se perçoit immédiatement du point de vue du confort thermique.
  • Une ITE permet de faire des économies de chauffage, même si le gain énergétique d’une ITE peut s’avérer difficile à calculer (voir la partie dédiée aux avis négatifs).
  • L’ITE offre un meilleur confort d’été que l’ITI… à condition de choisir des isolants adaptés (de préférence la fibre de bois, définitivement l’isolant le plus efficace sur ce sujet).
  • Les travaux d’isolation extérieure sont moins contraignants que l’isolation par l’intérieur.

Du point de vue global, il est reconnu que l’ITE aura un impact fort sur le confort thermique d’une maison et sera plus efficace qu’une isolation intérieure.

Tous les avis de particuliers concordent sur cet effet, ce qui n’empêche pas néanmoins de trouver certains avis négatifs concernant les méthodes d’isolation thermique par l’extérieur.

Les avis négatifs sur l’isolation par l’extérieur

Il existe bien évidemment des avis et témoignages négatifs sur l’isolation extérieure, et ces derniers ne sont pas toujours infondés.

Concrètement, les principaux avis négatifs sur une ITE sont les suivants :

  • Les travaux sont trop chers. Le coût d’une isolation extérieure demande un investissement très important (plusieurs dizaines de milliers d’euros).
  • Le retour sur investissement est souvent très long par rapport aux dépenses engendrées (souvent 15 à 20 ans).
  • Le confort thermique en été n’est pas toujours amélioré par une isolation extérieure (cet avis touche uniquement l’isolation extérieure au polystyrène).

Le consensus en la matière est qu’il ne faut pas réaliser une ITE dans le seul but de faire des économies d’énergie. De tels travaux doivent avant tout être envisagés pour améliorer son confort de vie et pour viser la meilleure isolation thermique possible, le tout sans réduire votre espace intérieur.

Bon à savoir : le retour sur investissement sera forcément plus rapide avec une isolation intérieure des murs, étant donné que ces travaux seront nettement moins coûteux à réaliser. Si le retour sur investissement est votre priorité, mieux vaut isoler par l’intérieur. En revanche, cela réduira votre surface au sol…

Avis isolation extérieure
Les avis sur l’isolation extérieure reconnaissent généralement l’intérêt de tels travaux en matière d’isolation thermique des murs. En revanche, les propriétaires considèrent souvent le retour sur investissement comme trop long. L’ITE n’est donc pas forcément le chantier le plus adapté si vous vous intéressez avant tout au rapport économies réalisées/coût des travaux.

Gratuit : demandez un devis d’isolation extérieure

Quel avis sur l’isolation extérieure au polystyrène ?

Pour vous donner une vision plus précise des témoignages sur l’isolation par l’extérieur, il nous paraissait intéressant d’évoquer spécifiquement l’ITE au polystyrène expansé (aussi appelé PSE).

L’isolation extérieure au PSE est l’option la moins coûteuse, la plus simple à réalisée, et donc la plus répandue. C’est certainement celle que vous voyez le plus souvent appliquée sur les immeubles. Et c’est aussi la technique qui vous sera le plus souvent proposée par les entreprises (car le PSE permet une pose collée, nettement plus rapide et simple que l’isolation extérieure à la laine de roche ou à la fibre de bois).

Il faut comprendre que l’isolation extérieure au polystyrène reste la méthode la moins satisfaisante, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le polystyrène expansé ne bénéficie pas d’une bonne inertie thermique, et il n’améliore donc pas le confort d’été.
  • Le PSE n’améliore pas non plus l’isolation phonique du bâtiment.
  • Non respirant, le polystyrène n’est pas indiqué pour l’isolation du bâti ancien (logements conçus avant 1948).
  • Cet isolant synthétique est également assez polluant à produire, et peut s’avérer toxique en cas d’incendie.
  • Les mauvaises entreprises d’isolation extérieure (évoquées plus bas) ne proposent généralement que l’option d’une ITE au PSE. En conséquence, il y a plus de désordres sur ce type de projet.

Il est clair que l’ITE au polystyrène offre une bonne isolation thermique et s’avère moins coûteuse que les autres options, mais ce sont là ses seules qualités.

Nous vous conseillons de préférence de vous tourner au moins vers l’isolation extérieure à la laine de roche, qui ne comporte pas les défauts du PSE.

À savoir : méfiez-vous des entreprises qui ne vous proposent que l’isolation extérieure au polystyrène ou qui exagèrent quant aux capacités du PSE. Cet isolant étant moins complexe à poser que les autres options, ne savoir poser que du polystyrène expansé peut indiquer un manque de compétence globale. 

Isolation extérieure polystyrène avis
Bien que l’isolation au polystyrène expansé soit la plus fréquente, ce n’est clairement pas la meilleure option pour isoler ses murs par l’extérieur. Le PSE est cependant souvent conseillé par les entreprises, car c’est l’isolant le moins cher et le plus facile à poser (c’est l’un des seuls isolants qui admet la pose collée, la plus simple à réaliser).

Confiez-nous votre projet d’isolation thermique par l’extérieur

Isolation extérieure : pièges à éviter

Les autres avis négatifs concernant l’isolation extérieure concernent la mauvaise réalisation des travaux, et donc pas la technique d’isolation en elle-même.

Certaines entreprises peu scrupuleuses ont nui à la réputation de l’isolation par l’extérieur. Elles ont généralement réalisé des travaux à la va-vite, sans attention pour les finitions (par exemple les contours de fenêtres) et avec l’utilisation de matériaux de basse qualité (notamment le polystyrène expansé).

En résulte une maison mieux isolée, mais dont la façade peut souffrir de désordres. Voir notre dossier sur les problèmes de l’ITE si le sujet vous intéresse.

Voici les principaux pièges à éviter sur l’isolation extérieure d’une maison :

  • Évitez à tout prix les démarcheurs : une bonne entreprise d’isolation extérieure n’a pas besoin de faire du porte-à-porte, et de tels travaux ne se décident pas sur un simple échange commercial. Mieux vaut refuser d’échanger avec tout démarcheur qui vous proposerait une solution d’isolation extérieure, ou qui serait très insistant sur la réalisation de tels travaux.
  • Démarchage téléphonique = arnaque : si on vous démarche par téléphone, vous pouvez également fuir ! Sachez que le démarchage téléphonique concernant la rénovation énergétique est interdit en France. Toute entreprise qui s’y risquerait est donc forcément hors-la-loi, ce qui donne une certaine idée de ses intentions…
  • Attention aux offres commerciales : méfiez-vous de quiconque vous parlerait d’une isolation extérieure à 1 € ou mettrait en avant des aides financières énormes. Même en prenant en compte les principales aides à l’isolation extérieure, l’ITE exige un reste à charge très important.
  • Attention aux jeunes entreprises  : vérifiez systématiquement la réputation de l’entreprise sur internet, et ne travaillez pas avec une entreprise qui vient de se lancer ou qui n’a encore aucun avis en ligne. Privilégiez au moins une entreprise ayant 3 années d’existence, et différents avis positifs sur internet.
  • Ne pas comparer les devis : un artisan sérieux vous proposera toujours un devis d’isolation extérieure avant toute intervention. Ce devis nécessite forcément une visite sur place et une étude de la façade et du bien immobilier. Libre à vous de comparer plusieurs devis et plusieurs échanges avec des sociétés différentes, afin de vous faire une idée des compétences de chacune.

Une fois encore, rappelons que le principal défaut de l’ITE est son coût. Si vous cherchez une solution d’isolation pas chère, c’est que l’ITE n’est pas pour vous.

Tout artisan qui est bien inférieur aux prix du marché ou qui vous propose une isolation extérieure à 1 € va forcément vous proposer une prestation de mauvaise qualité, voire tout simplement une arnaque.

À savoir : les arnaques à l’ITE sont généralement réalisées par des entreprises dont l’objectif est de récupérer les aides de l’État, comme MaPrimeRénov. Voilà pourquoi il vaut mieux se méfier d’une entreprise qui met exclusivement en avant les aides financières ou qui vous propose un reste à charge résolument bas.

Pièges à éviter : isolation extérieure
De nombreux avis négatifs concernant l’isolation extérieure concernent la mauvaise réalisation des travaux, avec différents problèmes (efficacité moindre, apparition de fissures, etc.). Pour éviter ce type d’écueil, prenez toujours le temps de choisir très soigneusement votre entreprise d’isolation par l’extérieur.

Notre regard d’expert sur l’ITE

En tant qu’entreprise pour ITE, qui plus est spécialisée dans le bâti ancien, nous avons forcément un avis sur l’isolation extérieure.

Contrairement à certaines sociétés qui ne réalisent que de l’isolation par l’extérieur, nous proposons également d’autres solutions de ravalement ou de corrections thermiques. Cela nous donne une vision assez globale de cette solution, de ses avantages et de ses limites.

Nous conseillons tout particulièrement l’isolation extérieure sur les maisons qui rassemblent les critères suivants :

  • Le bâtiment est moderne (construit en parpaing ou en béton) et n’a pas été isolé depuis longtemps.
  • Votre bien immobilier n’est pas isolé par l’intérieur ou vous n’êtes pas satisfait de son isolation intérieure.
  • Vous cherchez absolument à conserver votre espace intérieur, et/ou vous vivez dans une ville où le prix du mètre carré est élevé.
  • Vous cherchez une manière efficace d’améliorer le DPE lors de la rénovation globale d’une maison.
  • Votre façade n’a pas été ravalée depuis longtemps, et vous avez besoin de travaux de façade.

Nous vous conseillons notamment de réaliser une isolation extérieure AVANT de changer de méthode de chauffage. Une maison bien isolée nécessitera un chauffage moins performant, et il est donc préférable d’isoler sa maison avant d’investir dans une pompe à chaleur ou dans tout autre système de chauffage plus économique.

En revanche, l’ITE ne nous paraît pas adaptée si votre objectif premier est de réduire vos factures d’énergie à moindre coût. Si le budget et la rentabilité sont vos principales préoccupations, l’isolation par l’intérieur sera certainement plus satisfaisante.

On notera pour finir que l’isolation extérieure d’une maison ancienne est tout à fait possible, mais qu’elle comporte la limite de masquer la façade actuelle. C’est donc une option peu envisageable si vous avez une belle façade ancienne avec modénatures.

Auquel cas, libre à vous d’opter pour un enduit isolant extérieur, en gardant à l’esprit que les enduits de correction thermique restent bien moins efficaces qu’une ITE. Si vous cherchez des avis sur l’enduit isolant extérieur, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Avis isolation extérieure

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier