Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Problème avec isolation extérieure : les principaux désordres

Mieux vaut bien vous renseigner pour éviter tout problème avec l’isolation extérieure de votre logement. En effet, une isolation thermique par l’extérieur (ITE) mal conçue ou mal réalisée peut donner lieu à différents désordres. Nos spécialistes de l’isolation thermique par l’extérieur vous informent en détail sur les différents problèmes qui peuvent survenir suite à l’isolation d’une façade par l’extérieur. Découvrez comment éviter tous les pièges au moment d’isoler les murs par l’extérieur !

Demandez gratuitement un devis pour ITE

Les 5 principaux problèmes avec une isolation extérieure

Une ITE est un chantier qui mêle à la fois l’isolation des murs par l’extérieur et le ravalement de la façade. Comme tout projet de ravalement et d’isolation, un tel projet exige une mise en oeuvre soignée et dans les règles de l’art.

Mal réalisée, l’isolation extérieure d’une maison peut entraîner 5 principaux types de désordres :

  1. Fissures et défauts : en premier lieu, une ITE peut créer des imperfections esthétiques, comme l’apparition de microfissures sur l’enduit, ou une façade non uniforme ou qui souffre d’importants défauts esthétiques.
  2. Déperditions thermiques : elle peut également entraîner des déperditions thermiques, si l’isolant extérieur n’est pas posé correctement ou si des éléments et particularités de la façade sont oubliés (soubassements, menuiseries, blocs de volets roulants, etc.).
  3. Condensation en intérieur : un chantier d’isolation peut également créer de la condensation sur vos murs intérieurs, si eux-mêmes ne sont pas isolés. La condensation peut alors être à l’origine de moisissures et d’une dégradation prématurée des murs intérieurs.
  4. Infiltrations et étanchéité : une mauvaise isolation extérieure peut entraîner des soucis d’étanchéité du bâtiment, notamment si l’enduit extérieur est mal réalisé, ou si les points singuliers de la façade (contour des fenêtres, etc.) ne sont pas soignés.
  5. Dégradation prématurée : enfin, une mauvaise isolation extérieure peut souffrir d’une faible durabilité. Cela peut aller du tassement des isolants, qui deviennent vite moins efficace, au décollement ou à la chute de panneaux isolants dans les pire des cas !

C’est pour ces différentes raisons qu’une isolation extérieure doit absolument être confiée à un façadier itéiste expérimenté expérimenté, le mieux à même de réaliser un chantier exempt de tout désordre.

Problème d'isolation par l'extérieur
Les problèmes d’isolation extérieure ont souvent lieu suite à une mauvaise mise en oeuvre des isolants, ou suite à un mauvais choix de matériaux.

Faites estimer le prix d’une isolation thermique par l’extérieur

Comment éviter les problèmes d’isolation extérieure ?

Pour vous aider à éviter les principaux problèmes liés à une isolation de maison par l’extérieur, nous allons lister ici plus en détail les désordres à éviter et les éléments à surveiller en particulier lors de la réalisation d’une ITE.

Limiter les ponts thermiques en isolation extérieure

L’intérêt premier d’une isolation extérieure est bien évidemment d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment. Dès lors, une attention toute particulière doit être accordée à la pose et au choix des isolants.

Pour éviter les ponts thermiques, à savoir les défauts dans la couche isolante qui entoure le bâtiment, il est essentiel de prendre soin des éléments suivants :

  • Pose en continu : l’isolant doit être posé en continu et sur la même épaisseur, sur toute la façade.
  • Traitement de tous les points singuliers : les points singuliers de la façade doivent être traités spécifiquement pour supprimer les ponts thermiques. Cela concerne notamment les menuiseries et les tableaux de fenêtre, les soubassements de façade, les volets roulants et éléments rapportés, les percements de façade ainsi que la ventilation.
  • Choix d’un isolant efficace : le façadier doit proposer un complexe isolant qui assure une résistance thermique satisfaisante. On conseille de viser une résistance thermique R de 4 ou 5 m2.K/W pour l’isolation d’un mur extérieur.
  • Technique de pose adaptée : le type de pose doit être adapté à la nature du bâtiment et de l’isolant extérieur. En rénovation, on a généralement recours à la pose calée chevillée, qui assure le meilleur maintien possible pour les panneaux isolants.

On notera que les normes d’isolation extérieure, absolument suivies par les professionnels du secteur, imposent de nombreux critères de qualité et des consignes strictes concernant la pose des isolants extérieurs.

Isolation extérieure et pont thermique
Tous les éléments singuliers d’une façade, et notamment les tableaux de fenêtre, doivent être traités spécifiquement pour éviter l’apparition de ponts thermiques.

ITE et condensation

Un autre désordre fréquent est l’apparition de condensation et d’humidité suite à l’isolation extérieure d’une maison. Une isolation mal réalisée peut emprisonner l’humidité à l’intérieur des murs.

Cela se traduit par l’apparition de condensation en intérieur (présence de buée ou de gouttes d’eau sur la surface des mur) ou par un effet « paroi froide ».

De nombreux problèmes d’isolation par l’extérieur peuvent être à l’origine de condensation :

  • Matériaux isolants non adaptés : ce sera très souvent le cas sur le bâti ancien, dont les matériaux (pierre, brique, terre crue ou cuite, etc.) laissent passer la vapeur d’eau. Isoler un mur en pierre avec du polystyrène expansé (non respirant) peut ainsi entraîner des problèmes importants d’humidité sur l’ensemble du mur.
  • Défauts dans l’isolation : la condensation aura tendance à se former côté intérieur, sur les parties non isolées ou mal isolées par l’extérieur. On peut ainsi la retrouver au niveau des soubassements ou des contours de fenêtre. Elle peut également se retrouver au niveau des angles, s’il n’y a pas de continuité suffisante entre les parois isolées et non isolées.
  • Manque de ventilation : l’humidité peut aussi être liée à un manque de ventilation intérieure, ce pour quoi une ITE doit prendre à la fois en compte l’isolation et la ventilation des pièces.

Cette problématique est particulièrement importante lors des travaux d’ITE en rénovation. Pour éviter ce type de désordre, il est essentiel de choisir une isolation extérieure respirante, comme les panneaux de fibre de bois. La pose doit également être réalisée avec attention, et sans aucun désordre pour éviter la formation de condensation.

Une fois de plus, les normes professionnelles permettent d’assurer une pose impeccable de l’isolant, pour éviter ce type de désordre.

À savoir : en parallèle des travaux de façade, il est parfois nécessaire de revoir la ventilation d’un bâtiment lors d’une ITE, notamment dans les pièces exposées à l’humidité, comme la salle de bain et la cuisine.

Isolation extérieure et condensation
Un défaut d’isolation extérieure peut entraîner de la condensation au niveau des murs intérieurs. Ce sera souvent le cas si la façade souffre de défauts d’isolation (contours des fenêtres, éléments singuliers et non isolés de la façade, etc.). À terme, l’humidité sera à l’origine de moisissures, de champignons et d’une détérioration subite des revêtements muraux.

Problèmes d’étanchéité suite à une isolation extérieure

Un problème d’isolation extérieure fréquent est l’humidité. La présence d’humidité sur la façade ou en intérieur peut être liée à différents désordres, que ce soit la condensation ou le manque d’étanchéité du support.

Différents éléments garantissent l’étanchéité d’une façade isolée par l’extérieur :

  • Bon choix d’isolant : le choix de l’isolant et la qualité de pose vont éviter tout souci de condensation, comme vu plus haut.
  • Isolant humide : durant des travaux d’ITE, il est important de protéger l’isolant jusqu’à la pose du revêtement, pour ne pas l’humidifier et réduire son efficacité.
  • Qualité de l’enduit : l’enduit sur isolation extérieure doit être réalisé sans défaut, pour assurer son rôle d’étanchéité. La présence de fissures ou de défauts dans l’enduit peut forcément créer des infiltrations d’eau à moyen ou long terme.

Une isolation extérieure non étanche va rapidement souffrir de ponts thermiques, car les isolants humidifiés vont se tasser plus rapidement et perdre de leur pouvoir isolant.

Isolation extérieure et défauts de façade

Enfin, un autre problème d’isolation extérieure fréquent est le défaut de façade. On va parler de désordre ou de défaut pour désigner toutes les imperfections qui touchent une façade :

  • Fissures et microfissures,
  • Salissures,
  • Enduit manquant ou abîmé, etc.

Un chantier d’ITE est avant tout un chantier de ravalement, et il doit donner lieu à une façade parfaitement entretenue et rénovée. La présence de microfissures indique certainement que l’enduit a été mal dosé ou n’a pas eu le temps de sécher correctement. La présence de fissures, plus grave encore, peut indiquer un mouvement des plaques isolantes.

Tout défaut de façade doit vous alerter, car les fissures sont autant de signes que l’isolation a été mal réalisée, et que la façade pourrait se dégrader prématurément.

Problème isolation extérieure
La présence de microfissures sur un enduit d’isolation extérieure indique une mauvaise application de l’enduit. La présence de fissures est plus grave encore, car elle peut indiquer un mouvement ou un décollement de l’isolant.

Problème d’ITE : l’importance des garanties et assurances

Tout comme le ravalement d’une façade, l’isolation extérieure est un chantier technique, et qui nécessite des compétences certaines. Le meilleur moyen d’éviter les désordres est de confier votre chantier à une société spécialisée.

Si vous avez fait appel à un professionnel, mais que le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, n’oubliez jamais de faire jouer les assurances auprès de votre entreprise d’isolation extérieure : 

  • La garantie de parfait achèvement couvre tous les désordres apparents lors de la réception du chantier, ou dans un délai d’un an suivant cette dernière. En cas de microfissures, de fissures ou de défauts de façade, faites jouer cette garantie auprès de votre société d’ITE.
  • La garantie décennale couvre tous les désordres importants dans la décennie qui suit la réception du chantier. En cas de désordre important (fissures, infiltrations d’eau, etc.), vous pouvez faire jouer cette garantie auprès de votre façadier.

Ces garanties, obligatoires pour toute société de ravalement, vous permettent d’avoir un recours en cas de problème suite à une isolation extérieure. C’est l’un des nombreux intérêts de faire appel à une société déclarée.

Confiez-nous votre projet d’isolation thermique par l’extérieur

Que faire en cas de désordre sur une ITE ?

Si vos travaux d’ITE ont déjà été réalisés, et que vous remarquez l’apparition de désordres, la marche à suivre est la suivante :

  • Si les désordres sont constatés à la réception du chantier : il est important de noter vos réserves lors de la réception du chantier. Cela permet de déclencher la garantie de parfait achèvement, qui oblige l’entrepreneur à réaliser les réparations nécessaires.
  • Si les désordres sont constatés après la réception du chantier : vous pouvez indiquer par lettre recommandée vos réserves durant l’année qui suit la réception du chantier. En cas de désordre important, comme des fissures, vous pouvez faire jouer la décennale et contacter l’entreprise jusqu’à dix ans suivant la réception du chantier. L’assurance décennale ne couvre que les dommages directement liés à une malfaçon ou à un désordre, et pas les dommages liés à l’usure normale du bâtiment.
  • Dans tous les cas : la présence d’humidité ou de fissure sur une isolation extérieure doit être systématiquement corrigée. En cas de désordres importants, il est parfois nécessaire de refaire la totalité de l’isolation. Voilà pourquoi il est essentiel de mobiliser votre entrepreneur dans les plus brefs délais.

Si votre isolation extérieure est abîmée ou ancienne, et que la garantie décennale n’est plus couverte, la meilleure option est de rénover l’intégralité de la façade.

Si vous cherchez une société d’isolation extérieure fiable et sérieuse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de revenir vers vous pour vous proposer un devis entièrement gratuit et sans engagement.

Demandez un devis pour l’isolation extérieure d’une maison ou d’un immeuble

Comment éviter les désordres au moment d’isoler une maison par l’extérieur ?

Le meilleur moyen d’éviter les problèmes d’isolation extérieure est de faire très attention au choix d’une entreprise d’isolation par l’extérieur.

Faites toujours appel à des façadiers itéistes expérimentés, et qui vous accompagnent de A à Z dans la réalisation de vos travaux :

  • Diagnostic de la façade et étude de vos besoins,
  • Choix des isolants et des techniques de ravalement,
  • Mise en oeuvre impeccable et finitions de la façade.

Faites notamment très attention au moment d’isoler une maison ancienne par l’extérieur, car de nombreuses sociétés utilisent toujours les mêmes isolants, peu importe le type de bâtiment traité. Or, certains isolants, comme le polystyrène expansé, ne conviennent absolument pas aux bâtiments anciens.

Si vous avez un projet d’ITE, n’hésitez pas à contacter notre société spécialisée. Si votre projet se situe dans notre zone d’intervention, nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre chantier.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Problème avec isolation extérieure

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier