L’isolation extérieure d’une maison ancienne nécessite une véritable expertise. Et pour cause, les matériaux de construction anciens ne doivent pas être isolés n’importe comment, sous peine de voir apparaître d’importants problèmes de condensation. Vous envisagez l’isolation d’une maison ancienne par l’extérieur ? Notre entreprise spécialisée dans le ravalement et l’isolation du bâti ancien vous livre tous les conseils à connaître.

Demandez gratuitement un devis d’isolation extérieure d’une maison ancienne

Isolation extérieure d’une maison ancienne : les risques

Si vous vous renseignez sur la rénovation énergétique d’une maison, vous avez certainement lu que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est l’option la plus efficace pour isoler des murs.

Si cette information est tout ce qu’il y a de plus vrai, il faut garder à l’esprit que toutes les isolations par l’extérieur ne sont pas forcément adaptées à tous les types de bâtis.

Peut-on isoler une maison ancienne par l’extérieur ?

Avant toute chose, rappelons la définition de « maison ancienne ».

On parle de « bâti ancien » pour désigner un bâtiment construit à partir de matériaux anciens, à savoir :

  • La pierre,
  • La brique de terre cuite,
  • La terre crue ou cuite (torchis, pisé, etc.),
  • Voire le bois.

Souvent construit avant 1948, le bâti ancien s’oppose par définition au bâti moderne, qui est conçu à partir de béton et/ou de parpaings et ciment.

Dans les faits, il est techniquement possible d’isoler une maison ancienne par l’extérieur… à condition bien sûr d’opter pour des matériaux adaptés à la nature du bâti. Les constructions anciennes ont en effet des murs perméables à l’air, qui ont besoin de matériaux perspirants.

Important : comme c’est le cas pour tout projet de ravalement de façade d’une maison ancienne, l’isolation extérieure d’une maison ancienne peut être limitée ou interdite par les règles d’urbanisme locales. Si votre bien immobilier se situe en zone classée ou s’il a un intérêt patrimonial, il se peut que les services d’urbanisme refusent l’autorisation d’isoler par l’extérieur.

Isolation thermique par l'extérieur d'une maison ancienne
L’isolation extérieure d’une maison ancienne (par exemple avec des murs en pierre) est possible du point de vue technique, à condition de choisir les bons matériaux isolants. Cependant, les règles d’urbanisme peuvent interdire certains projets d’ITE sur du bâti ancien.

Confiez-nous votre projet d’isolation extérieure

Les précautions à prendre pour l’isolation extérieure du bâti ancien

Une maison ou un immeuble moderne (construit après 1948) aura souvent plus de facilité à être isolé par l’extérieur, que ce soit d’un point de vue technique ou urbanistique.

On peut citer deux principaux obstacles à l’isolation d’un bâtiment ancien par l’extérieur :

  • L’imperméabilité à l’air : le premier obstacle est l’étanchéité à l’air du bien immobilier. Si vous utilisez des matériaux non perspirants (par exemple une ITE au polystyrène sous enduit au ciment), le bâti risque de souffrir de problèmes de condensation, car l’humidité intérieure ne sera plus évacuée par les murs, et aura tendance à y stagner, jusqu’à former de la moisissure et des champignons. Il faut donc choisir minutieusement les matériaux utilisés dans l’ITE d’une maison ancienne, et accorder une attention toute particulière à la ventilation.
  • L’architecture et le patrimoine : un autre obstacle à l’isolation d’une maison ancienne par l’extérieur est tout simplement l’apparence de la façade. Les projets d’ITE ont tendance à dénaturer les façades anciennes, en couvrant tous leurs éléments particuliers (modénatures, colombages, ferronneries, etc.). Ce sera non seulement interdit dans une zone classée, mais tout simplement dommageable pour toute façade qui a un intérêt architectural et un peu de charme.

Si vous vous lancez dans un projet d’isolation extérieure, il reste essentiel de prendre en compte le caractère ancien du bâti. Une entreprise peu consciencieuse vous proposera certainement une ITE au polystyrène expansé, car c’est la technique la plus rapide et la moins coûteuse.

Le problème ? Cette solution risque d’étouffer vos murs, et de provoquer l’apparition de tâches d’humidité ou de moisissures en intérieur. Certains professionnels proposent alors la pose d’une VMC pour régler le souci, alors qu’il aurait été préférable d’opter pour des solutions d’isolation adaptées dès le départ.

En tant qu’entreprise d’isolation extérieure spécialisée dans la rénovation du bâti ancien, laissez-nous vous expliquer comment isoler une bâtisse ancienne par l’extérieur.

Isolation extérieure d'une maison ancienne.
Les projets d’ITE sur maisons anciennes seront souvent interdits dans les centre-villes, afin de préserver l’architecture et le patrimoine local.

Faites estimer le prix d’une ITE sur maison ancienne

Comment réaliser l’isolation extérieure des murs d’une maison ancienne ?

Il existe deux principales options pour isoler les murs d’une maison ancienne par l’extérieur :

  • L’ITE, à condition qu’elle soit admise par les services d’urbanisme, et adaptée à la nature du bâti,
  • L’enduit isolant extérieur, qui peut être une solution d’isolation extérieure quand l’ITE n’est pas réalisable.

Laissez-nous vous présenter l’une et l’autre de ces options :

ITE pour l’isolation d’une maison ancienne

Un chantier d’ITE consiste à poser un isolant sur la façade, puis à protéger l’isolant sous un enduit ou un bardage extérieur.  L’ITE est clairement l’option la plus efficace, car elle permet d’utiliser une large épaisseur d’isolant, et offre une isolation continue des murs de la maison ou de l’immeuble.

Concrètement, l’ITE d’une maison ancienne est possible si vous utilisez des matériaux perspirants (qui permettent d’évacuer l’humidité de l’air) :

  • Les isolants respirant : seule une isolation extérieure respirante sera admise sur une maison ancienne en briques ou en pierre. La laine de roche est l’isolant respirant le moins coûteux. Mais on peut privilégier idéalement une isolation extérieure biosourcée, par exemple la fibre de bois, le liège expansé, le chanvre ou encore la chènevotte.
  • Un revêtement de façade respirant : inutile d’utiliser un isolant perspirant si vous étouffez la façade par la suite ! Bien évidemment, vous devez utiliser un enduit à la chaux ou un bardage en bois, pour permettre une fois de plus l’évacuation de l’humidité par les murs. La vapeur d’eau doit en effet être en mesure de traverser à la fois l’isolant et le revêtement de façade.

Le principal défaut de l’ITE sur une maison ancienne est qu’elle va changer radicalement l’apparence de la façade.

Cette solution ne sera donc pas autorisée pour les projets qui nécessitent l’accord d’un architecte des bâtiments de France (ABF). Par ailleurs, elle risque de nuire au charme de toute façade ancienne (maison de maître, immeuble haussmannien, maison à colombages, meulière, etc.).

En revanche, si vous vivez dans une maison ancienne sans grande particularité architecturale, et que vous ne tenez pas particulièrement à conserver tous les détails de la façade, l’ITE sera effectivement la meilleure manière d’isoler les murs anciens par l’extérieur.

ITE sur maison ancienne
Il est possible de réaliser une ITE sur maison ancienne, si vous utilisez des matériaux respirants. Ici, ce chantier a utilisé un isolant en fibre de bois, par la suite recouvert d’un enduit à la chaux.

Les enduits extérieurs isolants

Si vous souhaitez isoler une façade ancienne par l’extérieur sans la dénaturer, la seule option sera la réalisation d’un enduit isolant extérieur, type enduit chaux chanvre ou enduit chaux-liège.

Un enduit isolant est un enduit de façade qui comporte de l’isolant en vrac (liège, chanvre, aérogel, etc.). S’il est suffisamment épais (on conseille environ 8 centimètres), il permet d’améliorer l’isolation thermique d’un bâti ancien.

La réalisation de l’enduit isolant se fait comme suit :

  1. Piochage : on réalise un piochage de la façade, afin de mettre à nu les murs pour permettre de réaliser un enduit isolant plus épais.
  2. Application de l’enduit : on applique l’enduit isolant en trois couches, selon la méthode traditionnelle. L’enduit comporte un isolant, et offre donc une correction thermique à la façade. Il est généralement plus épais qu’un enduit simple, mais nettement moins épais qu’une ITE. Cela permet donc de conserver les décors de façade.
  3. Finitions : la réalisation d’un enduit isolant permet de conserver tous les éléments de la façade, et donc de respecter son architecture et le patrimoine local.

L’enduit isolant extérieur est une excellence solution pour l’isolation thermique extérieure du patrimoine. Cette option vous permet en effet d’améliorer l’isolation d’une maison ancienne, tout en conservant son charme.

Naturellement, seules des entreprises spécialisées peuvent réaliser un tel travail, qui nécessite souvent de piocher préalablement l’enduit existant. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet d’enduit isolant extérieur.

À savoir : les façades enduites ou les maisons à colombages peuvent sans problème recevoir un enduit isolant. L’isolation extérieure d’une maison meulière ou d’une façade en pierre de taille ne sera en revanche pas aussi évidente. Il sera ainsi déconseillé d’envisager une isolation extérieure sur un mur en pierre apparente, car cela dénaturerait forcément la façade. 

Enduit isolant extérieur sur maison ancienne.
Cette façade à colombages a reçu un enduit isolant chaux-liège. Moins efficace qu’une ITE, cette solution technique permet tout de même d’isoler les murs extérieurs du bâtiment, sans pour autant dénaturer la façade.

Gratuit : votre devis d’isolation par l’extérieur

Quel est le prix d’isolation par l’extérieur d’une maison ancienne ?

Côté budget, il est bon de comprendre qu’isoler une maison ancienne par l’extérieur nécessitera un budget un peu plus important que pour le bâti moderne.

Il faut savoir que l’ITE la moins chère et la plus répandue utilise du polystyrène expansé, un matériau isolant non respirant et très peu coûteux. Comme le polystyrène est banni sur le bâti ancien, un projet d’isolation extérieure d’une maison ancienne sera souvent plus cher à réaliser.

En moyenne, nous considérons que le coût d’isolation extérieure d’une maison ancienne ou d’un immeuble ancien peut osciller entre 200 et 350 euros par mètre carré, tous frais compris.

Le budget à prévoir dépend bien évidemment de la solution choisie :

  • Le coût d’une ITE sous enduit : peut aller de 200 à 270 euros par mètre carré, en fonction de l’isolant choisi.
  • Le prix d’une isolation extérieure sous bardage bois : va osciller entre 260 et 350 euros par mètre carré, car le bardage est un matériau nettement plus coûteux que l’enduit.
  • Le prix d’un enduit isolant extérieur oscille généralement entre 250 et 300 euros par mètre carré. C’est une solution plus coûteuse que l’ITE, car elle nécessite une application plus longue et minutieuse.

Ainsi, le prix d’isolation extérieure d’une façade ancienne de 100 mètres carrés peut coûter entre 20 000 et 35 000 euros TTC, en fonction de la technicité du projet. Notez que le budget pourrait être plus élevé encore dans le cadre d’une restauration patrimoniale.

Important : dans tous les cas, impossible de connaître précisément le budget à prévoir sans demander un devis à une société locale. Notre conseil ? Faites systématiquement appel à des professionnels habitués à travailler sur le bâti ancien.

Demandez votre devis d’isolation extérieure d’une maison ancienne

Isolation par l’extérieur d’une maison ancienne : avant/après

Beaucoup de particuliers cherchent à découvrir un avant/après de l’ITE d’une maison ancienne. Il paraît en effet logique de chercher à anticiper l’apparence finale de votre façade de maison.

Dans les faits, une isolation thermique par l’extérieur peut limiter le changement d’apparence d’une façade, en particulier si vous avez déjà une façade enduite.

En effet, l’isolation extérieure d’une maison ancienne donne un aspect final « enduit », et a pour principal effet d’augmenter l’épaisseur de la façade.

Ci-dessous, découvrez un avant/après de l’isolation extérieure d’une maison, pour vous faire une idée de l’effet de tels travaux sur votre façade :

Isolation extérieure maison avant après
Sur cette comparaison avant/après, on remarque que l’isolation extérieure d’une maison ancienne modifie assez peu l’apparence de cette façade. On remarque surtout le changement d’épaisseur de l’enduit, précédemment moins épais que le parement en pierre (photo avant) et qui dépasse par la suite l’épaisseur du parement (photo après). La dernière photo vous présente la phase de réalisation des travaux, pour que vous compreniez comment a été réalisée cette isolation thermique par l’extérieur.

Demandez un devis d’isolation extérieure sur une maison ancienne

Besoin de réaliser l’isolation extérieure d’une maison ancienne ? Vous tapez à la bonne porte !

DSD Rénov est une société de ravalement et d’isolation par l’extérieur spécialisée dans le bâti ancien. Nous travaillons aussi bien sur les immeubles que sur les maisons individuelles.

Que vous ayez besoin d’un ravalement de façade de maison ancienne, d’une restauration de belle demeure ou encore d’une isolation par l’extérieur, notre équipe peut vous conseiller et vous accompagner. Chacun de nos projets de façade débute par une estimation gratuite et sans engagement.

Nous pouvons vous proposer tous types d’ITE, mais aussi la réalisation d’enduits isolants chaux liège ou chaux-chanvre, qui peuvent même s’accorder sur les belles façades anciennes.

Quelle que soit la nature de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite. L’un de nos façadiers se déplacera gratuitement jusque chez vous, pour étudier votre façade et vous présenter la ou les solutions d’isolation et de rénovation les plus appropriées.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Isolation extérieure d'une maison ancienne

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2025

    Du fait des conditions actuelles, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2025 DSD Rénov - Couvreur et façadier