L’isolation thermique du bâti ancien est une priorité pour de nombreux propriétaires, comme pour les pouvoirs publics. En revanche, certaines bâtisses anciennes peuvent représenter un véritable défi au moment de leur isolation. Ce sera par exemple le cas si vous souhaitez faire isoler un mur en colombages. Et pour cause, les pans de bois représentent des murs bien spécifiques, et qui ne s’accorderont pas correctement avec tous types d’isolations. Notre société de ravalement de façade spécialisée dans l’ancien vous donne tous les conseils à connaître pour l’isolation d’une maison à colombages.
Confiez-nous vos travaux de façade sur des murs à colombages
Table des matières
ToggleLes spécificités des murs à colombages
Les travaux d’isolation du bâti ancien représentent toujours des enjeux techniques. En effet, si la plupart des entreprises d’isolation maîtrisent l’isolation de murs en parpaings ou en béton, elles sont rarement au fait des spécificités des maçonneries anciennes.
Ce sera particulièrement le cas pour les maisons en colombages (aussi appelées maisons à pans de bois), qui sont particulièrement rares sur le marché.
Pour évoquer l’isolation de murs en colombages, il paraît intéressant d’aborder en premier lieu les spécificités de telles maçonneries.
Maison à colombages : des maçonneries respirantes
Tout comme dans le cas de l’isolation de murs en pierre, et de toutes les maçonneries anciennes, l’une des premières caractéristiques des façades à colombages est le caractère respirant de leur matériau.
Pour dire les choses plus précisément, on parlera plus généralement de la « perspirance », qui désigne la capacité d’un matériau à évacuer la vapeur d’eau.
Ainsi, le remplissage des murs en colombages (qui est aussi appelé « hourdage ») a la capacité de laisser s’évacuer la vapeur d’eau. L’humidité générée naturellement par les activités humaines peut ainsi traverser le mur, et être naturellement évacuée vers l’extérieur.
Or, l’utilisation d’isolants non adaptés ou de matériaux non perspirants peut casser ce phénomène.
Face à une isolation trop efficace ou à de mauvaises méthodes d’isolation, l’humidité risque d’être emprisonnée à l’intérieur du mur, ce qui va se traduire par des problèmes de condensation en intérieur, puis à terme par des soucis d’humidité (moisissures, champignons, etc.).
Bon à savoir : on notera que le hourdage d’un mur à pans de bois peut être réalisé avec différents matériaux, notamment la brique, le torchis, la pierre (moellons) ou encore le plâtre gros. Dans tous les cas, tous ces matériaux anciens et traditionnels sont perspirants.
L’importance de la préservation des colombages
Si le caractère perspirant des matériaux se retrouve sur toutes les bâtisses anciennes, il faut comprendre que les murs en colombages sont encore plus sensibles que les autres à l’humidité. Il est donc essentiel de redoubler d’attention quand on souhaite rénover une maison à colombages.
Pour rappel, la caractéristique clé des colombages est que les murs sont conçus avec des pans de bois, à savoir de lourds morceaux de charpente.
Plus encore que de la maçonnerie, le mur à colombages est donc une véritable pièce de charpenterie, puisque sa structure porteuse repose bel et bien sur les éléments en bois (le hourdage permettant simplement de « remplir » les murs).
Or, vous n’êtes pas sans savoir que le bois est particulièrement sensible à l’humidité.
Ainsi, casser la perspirance d’un mur en colombages risque à terme d’abîmer les pans de bois, en provoquant leur pourrissement. Des méthodes d’isolation peu adaptées peuvent ainsi tout simplement endommager les colombages, qui pourront alors nécessiter de lourds travaux de réparation.
On notera qu’une charpente exposée à l’humidité risque entre autres de souffrir de champignons (notamment la mérule), mais peut aussi tout simplement pourrir !
Contactez nos façadiers spécialistes des maisons en colombages
Comment isoler un mur en colombages ?
Vous aurez compris que l’isolation de maisons à colombages doit absolument respecter les caractéristiques spécifiques de ce type de maçonnerie.
Comme pour tout autre projet, l’isolation de murs à colombages peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. Mais pour chaque solution, il est impératif d’utiliser des matériaux et des techniques adaptés.
Isolation d’une maison à colombages par l’intérieur
Par nature, une façade en colombages devra très souvent être préservée. Dès lors, il est peu envisageable d’isoler de telles bâtisses par l’extérieur, afin de ne pas masquer les colombages apparents.
La grande majorité des isolations de murs à colombages se fera par l’intérieur.
En revanche, il est essentiel de garder à l’esprit que votre complexe isolant doit respecter certaines caractéristiques précises :
- Utiliser des isolants perspirants : il est primordial d’utiliser des isolants perméables à la vapeur d’eau, au risque d’emprisonner l’humidité à l’intérieur du hourdage.
- Opter pour des enduits respirants : si votre complexe isolant reçoit un enduit intérieur, attention à opter également pour un enduit respirant, type enduit à la chaux intérieur. En effet, un enduit au ciment ou un enduit organique supprimerait la perspirance du support.
Pour une bonne isolation intérieure, l’idéal est d’utiliser des isolants perspirants, type fibre de bois, accompagnés d’un frein vapeur hygroréglable, étanche à l’air, mais perméable à la vapeur d’eau.
Avant toute action d’isolation intérieur, prenez par ailleurs le temps de bien étudier l’état du bâti, pour vous assurer que les murs ne sont pas exposés à des problèmes d’humidité (qui seraient accentués suite à l’isolation).
Comment isoler en extérieur une maison en colombages ?
Il est de plus en plus commun de procéder à des travaux d’isolation extérieure du bâti ancien, quand on cherche à isoler ses murs extérieurs sans impact sur l’aménagement intérieur. Pour cela, les propriétaires ont recours à une ITE, ou isolation thermique extérieure, qui consiste à poser des panneaux isolants par-dessus la façade, puis à les protéger derrière un enduit.
En la matière, on notera que la réalisation d’une ITE sur un mur à colombages est strictement déconseillée, et ce pour deux principales raisons :
- Les raisons d’urbanisme : en premier lieu, l’ITE va complètement masquer la façade, et donc dissimuler les colombages. Sur un bien immobilier ancien ou en secteur protégé, les travaux d’ITE seront ainsi refusés, eux qui ne permettent pas de conserver les qualités architecturales de la façade.
- Les raisons techniques : plus important encore, une ITE risquerait d’emprisonner l’humidité à l’intérieur des murs. Même avec des isolants respirants, une ITE sur colombages peut représenter un risque pour les pans de bois, notamment lié à la condensation. Isoler un mur à pans de bois par l’extérieur peut ainsi participer à humidifier les colombages, ce qui pourrait être responsable de leur pourrissement à long terme.
Une chose est certaine : la réalisation d’une ITE avec des matériaux non perspirants est à bannir. Plus largement, nous déconseillons toute tentative d’ITE sur des bâtisses à colombages, car ces dernières sont encore plus sensibles à l’humidité que les autres maisons anciennes.
L’alternative peut alors être l’enduit isolant extérieur, qui peut offrir une correction thermique sans masquer les colombages.
Faites appel à nos façadiers spécialistes du colombage
Notre technique d’isolation extérieure des murs à colombages
En tant qu’entreprise de ravalement spécialisée dans le bâti ancien, nous maîtrisons forcément les techniques de rénovation des façades à colombages.
En la matière, nous proposons une solution d’isolation extérieure adaptée aux colombages : l’enduit isolant extérieur.
Les enduits extérieurs isolants sont des enduits de façade aux capacités de correction thermiques. Contrairement à l’ITE, ils ne se posent pas en surépaisseur sur la façade, mais en remplacement de l’enduit existant.
Voici comment nous réalisons l’isolation extérieure des maisons à colombages, avec un enduit isolant chaux liège :
- En premier lieu, nous retirons l’enduit existant avec un piochage de la façade, afin de révéler le hourdage.
- Au besoin, nous réalisons la rénovation, le nettoyage ou le traitement des colombages, afin de garantir leur esthétisme et leur solidité.
- Ensuite, nous appliquons un enduit chaux liège en trois couches. L’épaisseur de l’enduit est légèrement supérieure à l’enduit original, mais permet de conserver les colombages apparents. Bien entendu, les colombages ne sont pas recouverts par l’enduit.
S’il est nettement moins efficace que l’ITE du point de vue thermique, l’enduit isolant reste la seule manière de réaliser l’isolation extérieure d’un mur à colombages sans le dénaturer. Naturellement, nous utilisons exclusivement des matériaux perspirants (enduit à la chaux et isolant en liège), ce qui ne créé aucun désordre au niveau de la façade.
Par nature, la correction thermique apportée conservera des défauts, notamment au niveau des colombages (moins isolés que le hourdage), mais cela reste l’option la mieux adaptée pour ravaler et isoler une maison à colombages.
Si vous avez besoin de notre expertise dans l’isolation thermique extérieure des murs à colombages, notez que nos artisans peuvent réaliser votre devis gratuitement, et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer vos travaux de ravalement et d’isolation de façade.