Mousse résolique : ITE

Mousse résolique Isolation

La mousse résolique est un isolant synthétique qui peut être un excellent remplaçant au polystyrène lors d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette page vous en dit plus sur l’utilisation de la mousse résolique en ITE, et vous informe sur le prix et l’utilisation de cet isolant de façade.

Isoler une façade à la mousse résolique : mode d’emploi

Le choix d’un isolant est assez important dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur. Il peut en effet avoir un impact sur l’efficacité ou sur l’épaisseur d’une isolation extérieure.

En la matière, la mousse résolique est un isolant innovant, de plus en plus populaire pour les ITE en France, comme nous allons le voir ensemble.

Qu’est-ce que la mousse résolique ?

La mousse résolique, aussi appelée mousse phénolique, fait partie de la famille des isolants synthétiques. Cela signifie qu’elle est constituée à partir de produits dérivés du pétrole, au même titre que le polystyrène expansé ou extrudé.

Cet isolant se présente sous forme de panneaux rigides, parfaits pour une ITE. C’est en effet un isolant thermique très efficace, très solide et facile à manipuler.

Panneau de mousse résolique

La mousse résolique prend la forme de panneaux isolants plus ou moins épais.

Comment réaliser une ITE avec ces panneaux isolants ?

La réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur à la mousse phénolique est assez similaire aux autres techniques d’ITE.

Concrètement, la mise en œuvre de cet isolant va passer par les étapes suivantes :

  1. La façade est traitée à l’aide de produits fongicides et algicides, et on s’assure qu’elle est propre et saine avant l’isolation.
  2. Les panneaux de mousse résolique sont posés par-dessus la façade existante, d’abord à l’aide de colle, puis à l’aide de chevilles de fixation, qui maintiennent les plaques en place. On parle de pose collée-chevillée.
  3. Une fibre de maille est positionnée par-dessus l’isolant, et on réalise un sous-enduit à la chaux aérienne qui permet d’assurer la parfaite étanchéité de la façade.
  4. La finition de l’ITE est ensuite réalisée. L’isolation peut se faire sous enduit (option la plus fréquente) ou sous bardage extérieur.

Si la mousse résolique n’est pas l’isolant le plus utilisé, il s’avère très utile dans de nombreuses situations.
Contactez nous pour une ITE en Île-de-France

Mousse résolique : avis

Comme tout isolant extérieur, la mousse phénolique a des avantages et des limites. Néanmoins, si vous cherchez une alternative au polystyrène expansé (PSE), cette option doit être considérée.

Intérêt de la mousse phénolique en ITE

Beaucoup de professionnels de l’isolation extérieure considèrent la mousse phénolique comme une excellente alternative au PSE, et ce n’est pas un hasard.

En effet, cet isolant de façade regorge d’intérêts pour les travaux d’isolation par l’extérieur :

  • En premier lieu, la mousse phénolique dispose d’une excellente isolation thermique, meilleure que le PSE ou que la laine de roche.
  • En conséquence du premier point, cet isolant permet une épaisseur réduite pour une ITE. Cela en fait un choix intéressant quand les contraintes techniques exigent un isolant mince.
  • Contrairement au polystyrène, la mousse résolique dispose d’une excellente résistance au feu. Son utilisation sur un immeuble ne nécessite donc pas l’intégration de bande filante coupe-feu. Ce matériau est d’ailleurs régulièrement utilisé en protection incendie.
  • Cette solution offre une meilleure isolation phonique que le PSE, même si ses capacités acoustiques sont moindres que la laine de roche ou la fibre de bois.
  • Ce matériau résiste parfaitement à l’écrasement et s’avère très solide.
  • Les panneaux de mousse résolique sont faciles à manipuler et à installer, grâce à leur faible poids et à l’absence de ibres (et donc d’irritation pour la peau).

S’il est moins fréquemment utilisé que le polystyrène expansé (qui s’avère plus abordable), cet isolant reste nettement plus efficace dans le cadre d’une ITE.

Les limites des panneaux de mousse isolante

Néanmoins, aucun isolant n’est dénué de défaut.

Ainsi, il est bon de comprendre les limites de la mousse résolique avant de choisir votre isolant :

  • La fabrication de la mousse résolique est très polluante. Elle nécessite en effet l’utilisation de différents acides et produits dérivés du pétrole. Comme pour le PSE, ce matériau n’est pas respectueux de l’environnement.
  • Le prix de cet isolant est plus élevé que celui du PSE. Il s’aligne plus ou moins avec le coût de la laine de roche.
  • La mousse phénolique ne résiste pas à l’eau, et nécessite donc la pose d’un pare-vapeur. Cela n’empêche en rien son utilisation pour une ITE, car c’est un défaut notamment partagé par la fibre de bois.

Le principal défaut de cette solution, qu’elle partage avec tous les isolants synthétiques, est son caractère chimique et polluant. La mousse phénolique ne conviendra clairement pas à une éco-construction.

Prix d’une isolation thermique par l’extérieur à la mousse résolique

Côté budget, le prix d’une ITE à la mousse résolique est sensiblement similaire à celui de la laine de roche.

À titre d’exemple, les tarifs de notre entreprise d’ITE en Île-de-France se situent entre 160 et 190 euros par mètre carré avec l’utilisation de mousse résolique. Il faudra donc prévoir entre 16 000 et 19 000 euros pour l’isolation extérieure d’une façade de 100 m².

En comparaison, la même façade coûtera entre 13 500 et 16 000 euros à isoler avec du polystyrène expansé. Opter pour la mousse résolique augmentera donc la facture de quelques milliers d’euros.
Demandez gratuitement un devis d’isolation extérieure en région parisienne

Mousse résolique ou polystyrène expansé ?

De très nombreux de projets d’isolation par l’extérieur sont réalisés avec du PSE, notamment les ITE de copropriété. La popularité du polystyrène expansé est avant tout due à son coût réduit.

Si votre critère le plus important est de trouver une ITE à petit prix, le polystyrène expansé sera le choix par défaut. En revanche, la mousse résolique est un meilleur isolant à bien des égards :

  • Elle a une meilleure conductivité thermique, et permet donc une isolation plus mince, ou une meilleure isolation à épaisseur égale.
  • La mousse phénolique résiste au feu et ne dégage pas de fumée toxique en cas d’incendie, contrairement au PSE.
  • L’isolation acoustique est bien meilleure avec cette solution qu’avec le polystyrène.

Ceci dit, on gardera en tête que les deux isolants sont très polluants à produire. Si vous cherchez un isolant plus respectueux de l’environnement, mieux vaut vous tourner vers la laine de roche (étudiée ici), ou mieux encore la fibre de bois.

Quelle épaisseur pour une ITE à la mousse phénolique ?

Comme vu plus haut, l’un des premiers atouts de la mousse résolique est son épaisseur limitée. Ainsi, cet isolant est adapté si vous cherchez une faible épaisseur d’isolant en façade.

De manière concrète, on considère que la mousse résolique permet une épaisseur de 9 à 14 centimètres pour une ITE, contre au moins 14 à 20 cm pour de la laine minérale et du polystyrène expansé.

Naturellement, l’épaisseur d’un isolant dépend de différents éléments : résistance thermique souhaitée, isolation existante, matériaux utilisés, etc.

Devis pour ITE à la mousse résolique en Île-de-France

Vous cherchez à réaliser une isolation thermique par l’extérieur en Île-de-France ? Pour vos projets d’ITE d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif en région parisienne, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

DSD Rénov intervient dans toute l’Île-de-France pour vos projets d’isolation par l’extérieur et de ravalement de façade. Tous nos chantiers débutent par une estimation gratuite et sans engagement.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis d’ITE en Île-de-France. Nos façadiers spécialisés vous conseilleront sur le choix d’un isolant, et estimeront gratuitement le budget total du projet.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.