Prix d’une isolation par l’extérieur

Prix isolation extérieur

Le prix d’une isolation par l’extérieur est élevé, mais c’est la solution d’isolation la plus efficace. Notre entreprise d’ITE en Île-de-France vous propose un sujet complet sur le coût des travaux d’isolation par l’extérieur. Cette page vous présente des tarifs réellement pratiqués sur le marché de l’isolation extérieure, et vous informe en détail sur les différents éléments qui vont influer sur votre budget d’ITE.

Qu’est-ce qu’une ITE ?

Avant d’évoquer le prix d’une isolation par l’extérieur, rappelons en quoi consiste ce procédé. Une ITE, pour Isolation Thermique par l’Extérieur, est une solution d’isolation thermique du bâtiment.

L’ITE consiste à envelopper un immeuble existant à l’aide d’une couche d’isolant. Cet isolant est ensuite protégé par un revêtement, dans le but d’assurer sa parfaite étanchéité et sa durabilité. L’isolation extérieure d’un bâtiment peut se faire sur deux points :

  • L’isolation extérieure d’une toiture, qui consiste à poser un isolant entre la charpente et la couverture de toit. Jusqu’à 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par le toit.
  • Et l’isolation d’une façade par l’extérieur, qui consiste à poser un isolant par-dessus la façade existante, puis à la recouvrir par un revêtement (enduit de façade ou bardage extérieur). Environ 20 % des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par les murs extérieurs.

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de travaux complexes, et le prix d’une ITE est donc particulièrement élevé. Rappelons donc que l’isolation extérieure d’un bâtiment n’est recommandée que dans le cadre d’une rénovation globale (par exemple au moment de ravaler une façade ou de remplacer une couverture de toit).

Ce petit rappel réalisé, notre entreprise d’ITE et d’isolation en Île-de-France vous en dit un peu plus sur le budget à prévoir pour de tels travaux.

À savoir : sur les bâtiments anciens, la loi a mis en place une obligation d’isolation thermique des copropriétés qui doivent réaliser des travaux de façade ou de toiture. C’est une raison de plus de bien connaître le budget lié à une isolation extérieure.
Demandez gratuitement un devis d’ITE en Île-de-France

Quel est le prix d’une isolation par l’extérieur ?

Si vous envisagez d’isoler une maison ou un immeuble par l’extérieur, il est impératif de prévoir un certain budget pour de tels travaux. Commençons par donner quelques indices de prix au mètre carré global pour une ITE.

Prix d’une isolation extérieure de façade

La réalisation d’une isolation de façade est moins coûteuse que celle de la toiture. Sur la plupart des chantiers, on considère que le prix d’une isolation de façade par l’extérieur se situe entre 135 et 200 euros par mètre carré. Isoler une façade de 80 mètres carrés va donc coûter entre 10 800 et 16 000 euros TTC.

Contrairement à certains prix présentés sur internet, il s’agit là d’un tarif complet, qui comprend les différents coûts relatifs à une ITE, notamment les frais d’échafaudage et le traitement de façade préalable.

Attention, le coût d’une ITE peut être plus élevé, notamment si vous souhaitez réaliser la pose d’un bardage extérieur ou si vous souhaitez réaliser un enduit isolant (voir plus bas sur cette page si le sujet vous intéresse).

Prix d’un enduit isolant extérieur

Pour être complets sur le coût d’isolation extérieure d’une façade, il paraît important d’accorder un peu d’attention à l’enduit isolant extérieur. Une ITE consiste à utiliser une couche d’isolant (souvent de 8 à 15 cm) sur la façade, ce qui masque complètement la façade initiale.

De ce fait, l’ITE est souvent non adaptée aux bâtiments anciens et patrimoniaux, comme les maisons de maître ou les immeubles haussmanniens. Une solution alternative est l’utilisation d’un enduit isolant, à savoir un enduit de façade qui contient des matériaux isolants, souvent sous forme de granules. L’enduit isolant permet d’isoler la façade par l’extérieur sans la dénaturer.

Il existe deux principales solutions préconisées :

  • Le prix d’un enduit isolant chaux-chanvre : se situe entre 250 et 300 € par mètre carré. La résistance thermique de ce matériau reste néanmoins très faible, et on ne peut en aucun cas le comparer à une ITE. Ce peut néanmoins être une solution intéressante en complément d’une isolation par l’intérieur.
  • Le coût d’un enduit isolant à l’aérogel : oscille entre 340 et 400 € par mètre carré. Ce matériau isolant très technique est coûteux à produire et à poser. Il permet néanmoins d’égaler l’efficacité d’une ITE, si on pose une couche de 8 centimètres d’épaisseur.

Du fait du coût élevé de l’enduit isolant, on ne l’appliquera que dans les projets qui ne peuvent tout simplement pas être isolés autrement. L’enduit isolant à l’aérogel est par exemple préconisé sur les bâtiments patrimoniaux qui ne peuvent pas être isolés par l’intérieur, dans le cadre d’une restauration de façade complète.

À savoir : le prix des enduits isolants est élevé en rénovation, car cette technique exige le piochage de la façade. Les tarifs sont ainsi moins élevés sur un bâtiment neuf.

Coût d’une isolation de toiture par l’extérieur

Le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur est nettement plus élevé que le coût d’une ITE standard. Il faut dire que cette opération nécessite soit l’usage d’un engin de levage, soit de nombreuses heures de mise en œuvre.

En moyenne, le coût d’une isolation extérieure de toiture se situe entre 300 et 500 euros par mètres carrés. Une isolation de toiture de 70 mètres carrés peut donc coûter entre 21 000 et 35 000 euros TTC.

Une fois encore, il s’agit d’un budget total qui comprend les frais d’échafaudage, la dépose de l’ancienne couverture ainsi que la fourniture et la pose de la nouvelle toiture. Le budget dépendra bien évidemment du type de toiture choisi.

Notez que les tarifs de nos couvreurs à Paris et en Île-de-France concernent uniquement des toitures durables et de qualité (tuiles, ardoise, zinc, etc.). Face au coût d’isolation extérieure d’un toit, il serait dommageable d’utiliser une couverture de toit peu durable, comme l’ardoise synthétique (shingle).

À savoir : si le prix d’une isolation de toiture seule (sans couverture) vous intéresse, sachez qu’il se situe entre 100 et 300 euros par mètres carrés, à ajouter au prix de la couverture.

Rénovation énergétique en Île-de-France

Le prix d’une isolation extérieure de toiture est nettement supérieur au coût d’isolation d’une façade.

Les composantes du prix d’une ITE

Le prix d’une isolation extérieure varie en fonction de très nombreux critères. Pour maîtriser ou tout simplement comprendre votre budget, notez que les tarifs des entreprises d’isolation pour une ITE sont établis en fonction des éléments suivants :

  • La surface à traiter : plus une façade ou une toiture sont grandes, et plus le budget sera élevé. C’est assez logique car le prix d’une ITE est toujours estimé au mètre carré.
  • Le type d’isolation extérieure : il existe différentes techniques d’isolation extérieure de façade ou de toiture. Le choix d’une technique peut avoir une légère influence sur le budget total à prévoir.
  • Le revêtement choisi : la finition d’une isolation extérieure joue forcément sur le coût. Pour la façade, ce sera le choix entre un enduit de finition ou un bardage extérieur. Faire poser un bardage sur une ITE sera clairement l’option la plus coûteuse. Le type d’enduit et ses finitions peuvent également impacter le budget. Pour une toiture, le prix dépendra bien évidemment du type de couverture dont il est question. L’isolation d’une toiture zinc est souvent la plus coûteuse, car la toiture en zinc est la plus chère à réaliser.
  • L’isolant thermique utilisé : ne négligez jamais l’impact du prix de l’isolant sur le coût total des travaux. Par exemple, une isolation extérieure biosourcée (à partir de matériaux naturels et écologiques) sera bien plus coûteuse qu’une isolation au polystyrène expansé.
  • La résistance thermique visée : l’état actuel du bâtiment et son isolation peut influencer légèrement le coût. Si le bâtiment est déjà isolé par l’intérieur, il est possible de faire quelques économies sur les matériaux isolants, à travers une épaisseur d’isolation extérieure plus faible.
  • La complexité des travaux : le budget total peut être augmenté par la complexité du chantier. Le nombre de points particuliers d’une toiture (fenêtres de toit, cheminée, angles, etc.) ou le nombre d’éléments de façades (menuiseries, balcons, etc.) peut rendre l’isolation extérieure plus longue, et donc plus coûteuse.
  • Le nombre de murs à traiter : pour l’isolation des murs extérieurs, le nombre de murs va forcément avoir un impact sur le coût. L’ITE d’une maison non mitoyenne sera ainsi plus coûteuse que l’ITE d’une maison accolée.
  • Le type de bâtiments : la nature du bâtiment joue pour beaucoup. L’isolation extérieure d’une maison ancienne (construite avant 1950) sera souvent plus coûteuse, car elle nécessitera une isolation extérieure respirante. Résultat, on met de côté le polystyrène expansé, qui est l’isolant le moins cher, mais ne permet pas à la façade de respirer. L’isolation extérieure des bâtiments patrimoniaux est la plus coûteuse, car elle nécessite l’utilisation d’enduits isolants très spécifiques (aérogel).

Pour ces différentes raisons, seul un devis d’isolation thermique par l’extérieur peut permettre de connaître clairement le budget à prévoir pour de tels travaux. Dans le cadre d’une isolation extérieure de copropriété, le syndicat est tenu de proposer au minimum deux devis d’entreprises différentes. Pour un propriétaire de maison individuelle, comparer les devis peut également être une sécurité, ou une manière de guider son choix d’artisan.

Important : si vous avez un projet d’isolation extérieure en Île-de-France, sachez que notre société peut intervenir sur tous types d’isolation extérieure en région parisienne, y compris sur les bâtiments protégés. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.

Prix d'une isolation par l'extérieur

Le choix et l’épaisseur de l’isolant thermique utilisé peuvent avoir un impact non négligeable sur le budget à prévoir.

Faites estimer gratuitement le prix d’une isolation extérieure en Île-de-France

Comparatif de prix d’isolation extérieure d’une toiture

Pour vous donner une vision plus globale du prix d’une isolation par l’extérieur de toiture, le tableau ci-dessous vous présente les différents tarifs à prévoir, en fonction des travaux réalisés :

Type de travaux Prix d’isolation extérieure de toiture
Isolation par sarking (hors couverture) Entre 150 et 300 € par m²
Isolation par panneaux sandwich (hors couverture) Entre 150 et 250 € par m²
Isolation par caissons chevronnés (hors couverture) Entre 100 et 200 € par m²
Isolation extérieure d’un toit en tuiles Entre 300 et 400 € par m²
Isolation extérieure d’un toit en ardoise Entre 350 et 450 € par m²
Isolation extérieure d’un toit en zinc Entre 400 et 500 € par m²

 

Chez DSD Rénov, nous préconisons généralement la solution du sarking, qui offre la meilleure isolation thermique possible pour une couverture de toit. Mais le choix d’une technique peut dépendre de l’état actuel de la charpente, du type de toiture et de la facilité d’accès au toit.

Pour mieux comprendre les différentes solutions d’isolation extérieure d’une toiture en pente, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié. Si vous avez un projet d’isolation extérieure de toiture en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.

Comparatif de prix d’isolation d’une façade par l’extérieur

Pour vous donner plus de précisions sur le coût d’isolation extérieure d’une façade, voici un tableau comparatif du budget à prévoir en fonction des solutions choisies :

Type d’ITE Technique utilisée Prix d’isolation extérieure de façade
ITE sous enduit Isolation au polystyrène expansé Entre 135 et 160 € par m²
Isolation à la laine de roche Entre 150 et 190 € par m²
Isolation à la mousse résolique Entre 160 et 190 € par m²
Isolation à la fibre de bois Entre 220 et 240 € par m²
ITE sous bardage Isolation sous bardage PVC Entre 180 et 210 € par m²
Isolation sous bardage en bois Entre 190 et 320 € par m²
Enduit isolant Enduit isolant chaux-chanvre Entre 250 et 300 € par m²
Enduit isolant à l’aérogel Entre 350 et 400 € par m²

 

Notez que le choix d’un isolant dépend avant tout du type de bâtiment dont il est question. Les isolants non respirants (mousse résolique, polystyrène, isolants synthétiques) sont réservés aux bâtiments en parpaing, en béton ou en ciment. Pour l’isolation extérieure d’un bâtiment ancien, privilégiez un isolant respirant (laine de roche, fibre de bois, liège, isolants naturels).

À savoir : l’isolation extérieure au polystyrène expansé est la solution la moins chère. Néanmoins, le polystyrène expansé est un matériau inflammable. Sur la façade d’un immeuble, il doit obligatoirement être conjugué avec des bandes coupe-feu, généralement composées de laine de roche.
Contactez-nous pour tous vos projets d’isolation extérieure en Île-de-France

Quel budget pour l’isolation extérieure d’une maison ?

Le prix d’isolation extérieure d’une maison, vous l’aurez compris, dépend avant tout de la surface des murs à traiter. Attention : c’est bien la surface de la façade qu’il faut prendre en compte, et non pas la surface habitable d’une maison. Pour estimer le coût d’une isolation des murs par l’extérieur, il faut donc mesurer la surface de la façade.

On notera que la surface d’un mur extérieur se calcule en multipliant la longueur de la façade (en mètres) par sa hauteur (toujours en mètres). Faites ce calcul sur chacun des murs à traiter pour avoir une vision complète de la surface totale à isoler.

En moyenne, le prix d’une ITE de maison individuelle se situe généralement entre 10 000 et 30 000 euros TTC. Le coût de ces travaux sera très rarement inférieur à 8000 euros, et seules les grandes maisons ont un budget supérieur à 30 000 euros.

L’exception étant néanmoins l’utilisation d’enduits isolants, qui sont généralement plus coûteux que les autres solutions d’isolation des murs par l’extérieur.

Exemple de prix pour l’ITE d’un immeuble en copropriété

Comme précédemment, le prix d’isolation extérieure d’un immeuble dépend clairement de la surface totale à traiter. Si le budget à prévoir peut être à peine supérieur à celui d’une maison dans le cadre d’une petite copropriété, un immeuble de plusieurs dizaines d’étages exigera nécessairement un budget d’isolation conséquent.

En moyenne, on considère que le prix d’isolation thermique par l’extérieur d’un immeuble se situe entre 30 000 et 70 000 euros. Pour les immeubles les plus vastes, le budget peut néanmoins dépasser les 100 000 euros TTC.

Le coût d’une ITE par copropriétaire dépendra quant à lui de la taille de chaque lot et du nombre de copropriétaires. En moyenne, il faut prévoir entre 3000 et 8000 euros par copropriétaire pour de tels travaux, mais la facture sera parfois nettement supérieure (notamment pour les bâtiments anciens). Naturellement, les travaux d’isolation extérieure doivent être votés en assemblée générale de copropriété. Le syndicat doit alors présenter au minimum deux devis d’isolation thermique par l’extérieur.

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à isoler un immeuble par l’extérieur en région parisienne. Notre équipe se déplace gratuitement pour établir un devis sans engagement.

À savoir : l’isolation extérieure d’un immeuble est désormais obligatoire dans le cadre de travaux de rénovation importants. Un immeuble qui doit réaliser un ravalement de façade complet (hors nettoyage et petites réparations) sera donc tenu de réaliser dans le même temps une ITE, sauf dans le cadre de certaines dérogations.

Prix d'une isolation extérieure en copropriété

Le budget d’une ITE en copropriété atteint systématiquement plusieurs milliers d’euros par copropriétaire

Faites estimer gratuitement le prix d’une ITE en Île-de-France

Intérêt de l’isolation thermique par l’extérieur

Vous aurez compris que le coût d’une isolation extérieure dépasse très souvent les 10 000 euros, et peut s’avérer bien plus élevé en ce qui concerne certains projets. Dès lors, il est important de noter les différents atouts liés à de tels travaux :

  • Pour commencer, l’isolation extérieure est l’isolation la plus efficace. En effet, elle supprime tous les ponts thermiques qui subsistent quand on isole par l’intérieur, notamment au niveau des planchers. Ainsi, le gain énergétique d’une isolation extérieure est nettement supérieur à tout autre type d’isolation.
  • Les travaux d’isolation extérieure laissent le bâtiment habitable. Il n’y a pas à bouger quoi que ce soit en intérieur, contrairement aux travaux d’ITI (isolation thermique par l’intérieur), qui exigent de vider les lieux.
  • En conséquence du point précédent, isoler par l’extérieur est la seule technique réaliste pour les logements collectifs. Cela permet en effet d’isoler tout un bâtiment, sans avoir à réaliser des travaux intérieurs dans chaque appartement.
  • Les techniques d’ITE permettent de conserver son espace intérieur. Isoler par l’intérieur va en effet réduire votre surface habitable, tandis que l’ITE permet une isolation optimale, sans avoir à refaire son aménagement intérieur.
  • L’isolation extérieure d’une toiture permet de garder des poutres apparentes ou des logements hauts de plafond. Dans l’immobilier ancien, c’est un atout charme indéniable.
  • On notera que l’isolation extérieure d’un bâtiment peut permettre de toucher certaines aides financières de l’Etat, si vous y êtes éligible, notamment les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ainsi que MaPrimeRénov. Cela ne couvrira en rien le coût total des travaux, mais peut vous permettre de réduire le prix d’un ravalement.
  • Enfin, n’oublions pas que les travaux d’isolation extérieure peuvent s’avérer obligatoire dans certains cas.

Malgré tout, il est évident que le prix d’une isolation extérieure n’est justifiée que dans le cadre d’une rénovation importante d’un bâtiment. Une ITE sur une façade neuve ou sur une couverture de toit qui a moins de 15 ans ne seront pas très pertinentes. En effet, le dernier atout des travaux d’ITE est de réaliser la rénovation du bâtiment. Après les travaux, votre façade et/ou votre couverture de toit seront très esthétiques, parfaitement isolées et durables.

Devis d’isolation extérieure en Île-de-France

Vous savez désormais tout sur le prix des travaux d’isolation par l’extérieur. Si vous avez un projet d’isolation extérieure en région parisienne, sachez que DSD Rénov peut vous accompagner dans tous les chantiers d’ITE en Île-de-France.

Spécialistes du bâtiment ancien et de la rénovation de bâtiment classé, nous pouvons intervenir sur tous types de projets, y compris pour l’isolation extérieure d’une maison ancienne ou d’un bâtiment du patrimoine.

Nos chantiers sont livrés clés en main, et nous pouvons faire intervenir de multiples corps de métier pour réaliser les chantiers de ravalement de façade et d’isolation extérieure les plus complexes. Nous réalisons non seulement l’isolation extérieure de façade, mais aussi le sarking de toiture, ou toute autre solution d’isolation de couverture.

Chacun de nos projets débute par la réalisation d’un devis d’isolation extérieure gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent par téléphone, ou à remplir notre formulaire de contact, ci-dessous.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.