Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Isolation acoustique d’une façade : mode d’emploi

L’isolation acoustique d’une façade peut être un enjeu dans une grande ville ou à proximité d’une grande voie de circulation. Isoler la façade peut en effet permettre de réduire les bruits aériens (trafic aérien, circulation ferroviaire ou routière, cris, etc.).  Mais améliorer l’isolation phonique d’une façade n’est pas toujours évident. Notre entreprise de ravalement et d’isolation extérieure vous donne tous les conseils pour améliorer l’isolation phonique d’un mur extérieur.

Demandez gratuitement un devis d’isolation extérieure

En quoi consiste l’isolation acoustique des façades ?

Avant toute chose, rappelons que l’isolation acoustique d’une façade (ou isolation phonique) désigne sa capacité à protéger le bâtiment contre les bruits extérieurs.

Le niveau de bruit est calculé en décibels (dB). On considère que pour un bon confort acoustique, le niveau maximal ne doit pas dépasser 43 dB de jour, et 29 dB de nuit.

Avec l’essor de la rénovation énergétique, la plupart des efforts se tournent vers l’isolation thermique d’une façade, notamment avec les solutions d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). L’isolation thermique du bâtiment permet de limiter les échanges de chaleur, et de réduire la consommation énergétique du bâtiment.

Si améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment est clairement avantageux (notamment en ce qui concerne l’étiquette énergétique du bâtiment), il ne faut pas oublier qu’une bonne isolation thermique de façade ne va pas toujours se traduire par une meilleure isolation acoustique.

Si les bruits extérieurs représentent un véritable problème pour votre maison ou votre copropriété, il va falloir vous renseigner spécifiquement sur l’isolation acoustique des murs extérieurs.

À savoir : en France, c’est la norme NF EN ISO 12354-3 qui encadre l’isolation acoustique des façades.

Comment améliorer l’isolation acoustique d’une façade ?

L’isolation phonique d’une façade peut être améliorée de différentes manières. Idéalement, l’isolation phonique doit être réfléchie en même temps que l’isolation thermique.

En effet, les travaux d’isolation acoustique peuvent parfois permettre de réduire les déperditions thermiques d’une façade. Il serait donc dommage de ne pas faire d’une pierre deux coups !

ITE et isolation acoustique

Si elle est bien conçue, l’isolation extérieure d’une maison ancienne peut permettre de réduire considérablement les bruits extérieurs.

Pour rappel, l’ITE consiste à poser des isolants par-dessus la façade, pour les couvrir ensuite à l’aide d’un crépi ou d’un bardage. Une ITE aura des effets sur l’isolation acoustique d’une façade si vous optez spécifiquement pour des isolants à cellule ouverte (type isolants en laine) :

  • Laine de roche,
  • Fibre de bois,
  • Blocs de chanvre, etc.

Ces isolants ont en effet des capacités phoniques, qui seront proportionnelles à l’épaisseur d’isolant posée. Avec une ITE, il est facile de poser plus de 10 cm d’isolant thermique et acoustique, et donc d’améliorer considérablement l’isolation acoustique de la façade.

L’efficacité d’un isolant acoustique dépendra toujours de son épaisseur. Voilà pourquoi l’ITE peut être une réelle réponse à l’isolation acoustique d’une façade. Elle sera d’autant plus pertinente si les murs sont peu épais, et constitués de matériaux légers (par exemple sur une maison à ossature bois).

On notera que le liège expansé est également un excellent isolant acoustique… mais que son coût élevé le rend difficilement réaliste pour l’isolation extérieure d’une façade.

Naturellement, l’ITE devra être réalisée dans les règles de l’art, avec un traitement spécifique des points singuliers (et notamment des contours de fenêtre). Toute faiblesse dans l’isolation aura non seulement pour effet de créer un pont thermique, mais aussi une faiblesse dans l’isolation acoustique.

À savoir : les isolants synthétiques, à commencer par le polystyrène expansé (PSE), n’ont strictement aucun effet sur l’isolation acoustique. S’ils sont certes moins coûteux, ils ne permettront donc pas de réduire les bruits extérieurs. 

Isolation acoustique d'une façade
Tous les matériaux isolants n’ont pas d’efficacité sur l’isolation acoustique d’une façade. Privilégiez à tout prix des isolants à cellule ouverte, comme ici la fibre de bois. Les isolants synthétiques, comme le polystyrène expansé ou extrudé, n’ont pas d’impact sur l’isolation phonique du bâtiment.

L’importance des menuiseries dans l’isolation acoustique

En complément ou en parallèle d’une isolation acoustique de la façade, il ne faut jamais négliger l’impact des menuiseries (portes, fenêtres, baies vitrées, etc.) sur l’isolation acoustique d’une maison ou d’un immeuble.

Dans les faits, l’isolation acoustique d’une façade peut également passer par des travaux sur les menuiseries :

  • En plus d’être un piètre isolant thermique, le simple vitrage va clairement véhiculer les bruits extérieurs. Il est donc primordial de remplacer systématiquement le simple vitrage (désormais interdit) par des menuiseries plus modernes.
  • Certaines fenêtres sont spécifiquement conçues pour réduire les bruits. Renseignez-vous toujours sur les capacités phoniques des menuiseries installées. Idéalement, faites installer un double vitrage acoustique, spécifiquement conçu pour réduire les bruits.
  • En rénovation, il suffit parfois d’améliorer les joints et défauts des menuiseries pour voir un effet sur l’isolation acoustique. Soignez notamment l’isolation acoustique des coffres de volets roulants ainsi que tous les raccords entre les fenêtres et les éléments de construction. Optez enfin pour des entrées d’air acoustiques.

Si l’isolation phonique est une priorité, veillez bien à sélectionner des fenêtres d’isolation acoustique. En effet, et contrairement aux idées reçues, un double vitrage simple n’aura pas forcément d’effet sur la propagation des bruits.

Enfin, n’oubliez pas que l’isolation acoustique d’une façade passe par tous les détails extérieurs : arrivées d’air, grilles de ventilation, conduits de fumée, etc.

À savoir : si le budget le permet, il est toujours préférable de cumuler ITE et changement des menuiseries dans le même temps. De cette manière, votre entreprise d’isolation extérieure pourra adapter l’alignement des fenêtres à la nouvelle épaisseur de façade. Pour les budgets restreints, le remplacement de fenêtres mal isolées reste une priorité, car changer ses fenêtres peut suffire à améliorer considérablement le confort sonore d’une pièce.  

Fenetre et isolation acoustique façade
Les menuiseries jouent un rôle dans l’isolation acoustique d’une façade. Il ne faut pas hésiter à remplacer des fenêtres anciennes, si elles participent à la propagation des bruits extérieurs.

Confiez-nous votre projet d’isolation extérieure de façade

Isolation phonique : l’importance d’une isolation par l’intérieur

Face à des problèmes de bruits extérieurs, on notera que l’ITE ou les travaux de façade ne sont pas toujours les plus adaptés. Dans certains cas, le prix d’une isolation extérieure peut représenter un frein important à la réalisation de travaux d’ITE.

Ainsi, l’isolation des murs par l’intérieur peut être nécessaire pour une isolation acoustique parfaite :

  • Une isolation des murs par l’intérieur peut tout à fait réduire les bruits extérieurs. Comme pour l’ITE, on choisira absolument des isolants en laine. Idéalement, il faut chercher à désolidariser la paroi intérieure, par exemple à l’aide d’une lame d’air ou des joints d’étanchéité acoustique. Cela permet de supprimer la vibration des parois et d’améliorer l’efficacité acoustique du complexe isolant.
  • Il est important de traiter spécifiquement les fuites sonores, par exemple les joints de menuiserie ou des contours de ventilation. La bonne nouvelle est que cela permet également de réduire les déperditions thermiques du bâtiment.
  • Il existe des solutions de mur d’isolation phonique, qui peuvent être nécessaires dans les environnements bruyants (notamment les bureaux). Ils sont spécifiquement conçus par un acousticien pour réduire les bruits.
  • Toujours dans les environnements bruyants, un panneau acoustique imprimé peut également être une solution intéressante pour compléter l’isolation acoustique du bâtiment, notamment si vous cherchez à réduire les nuisances sonores en intérieur (bruits de téléphone, conversations ambiantes, etc.).

Une isolation des murs de façade (par l’intérieur ou l’extérieur) et la pose de fenêtres acoustiques seront souvent des solutions suffisantes pour un propriétaire ou dans une copropriété.

Les bureaux et lieux recevant du public pourront néanmoins compléter cette isolation par des panneaux acoustiques ou des murs d’isolation phonique, qui permettront également de réduire les nuisances liées aux bruits intérieurs.

Quels matériaux pour mur de façade avec isolation acoustique ?

Si vous cherchez spécifiquement à améliorer l’isolation acoustique du bâtiment, faites toujours attention aux capacités d’isolation phonique des matériaux utilisés.

Différents matériaux permettent de réduire les bruits extérieurs en façade :

  • Les isolants à cellule ouverte : privilégiez les isolants épais et absorbants, notamment la laine de roche, la laine de verre, la fibre de bois, la fibre de chanvre, le lège ou encore la ouate de cellulose.
  • Les plaques de plâtre : si vous optez pour une isolation intérieure, gardez en tête qu’il existe des plaques de plâtre acoustique. Elles ne suffiront pas sans isolant, mais sont très efficaces combinées à un isolant acoustique. On peut même cumuler plusieurs plaques acoustiques afin d’augmenter la masse de la paroi, pour un effet plus efficace encore.
  • Les parements : les parements en bois ou les panneaux acoustiques permettent de compléter l’isolation acoustique d’un mur.

Dans une construction neuve, l’isolation acoustique de la façade peut aussi passer par les matériaux de construction. On va ainsi privilégier les parois lourdes et épaisses tels que les blocs de béton cellulaire, le béton ou la brique.

Vous en savez désormais plus sur l’isolation acoustique des façades. Avant de vous lancer dans une ITE, il paraît intéressant de vous pencher sur les solutions intérieures, pour déterminer quelle est l’option la mieux adaptée à vos problématiques. Nous vous invitons également à vous pencher sur le sujet du prix au m2 d’une isolation extérieure + crépi, afin de bien anticiper votre budget.

Si vous cherchez une entreprise de ravalement et d’isolation extérieure, sachez que DSD Rénov peut vous accompagner dans l’isolation thermique et acoustique des façades. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier