Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle enduit et finition pour une isolation extérieure ?

L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, consiste à envelopper un bâtiment à l’aide d’isolant. Il faut savoir qu’il existe différentes techniques d’ITE, et tout autant de finitions pour les murs traités. Le choix d’une finition pour une isolation extérieure peut dépendre de nombreux critères, et n’est pas toujours uniquement lié aux préférences du propriétaire. Notre entreprise d’ITE vous présente les différentes techniques, enduits et finitions pour une ITE.

Gratuit : votre devis d’isolation thermique par l’extérieur

Isolation par l’extérieur : les deux finitions

L’ITE est un chantier lors duquel des panneaux isolants rigides ou semi-rigides sont fixés sur une façade, afin d’améliorer son isolation thermique. Pour être protégés de l’humidité et des intempéries, ces panneaux sont ensuite recouverts par une finition.

Si vous cherchez une vision résumée des options qui s’offrent à vous, il faut savoir qu’il existe deux principaux types de finitions pour une isolation extérieure :

  • L’enduit de façade : la plupart des ITE sont réalisées sous enduit, car c’est l’option la moins coûteuse et la plus acceptée dans les règles d’urbanisme.
  • Le bardage extérieur : certains projets optent pour une finition d’ITE avec bardage, qui peut être l’occasion de moderniser la façade. C’est cependant une option plus chère.

Bien évidemment, chacune de ces deux principales techniques d’isolation extérieure peuvent se décliner en de nombreuses options (il existe un très grand nombre d’enduits et de bardages différents).

Si le sujet vous intéresse, la suite de cette page l’explore bien plus en détail.

Isolation extérieure finition
Une fois vos murs extérieurs recouverts par une couche isolante, vous aurez le choix entre deux familles de finitions : le bardage ou l’enduit.

Faites estimer le prix d’une ITE

Les deux techniques d’isolation extérieure

Comme nous l’avons vu, il existe deux principales filières d’isolation par l’extérieur, et donc deux grands types de finitions extérieures. Étudions plus en détail chacune d’entre elles :

Isolation extérieure sous enduit (filière humide)

L’option la plus courante est l’isolation extérieure sous enduit. On parle également de filière humide pour désigner ce type d’ITE (car les enduits sont appliqués sous forme d’un mortier humide, et leur application nécessite un temps de séchage).

Avec cette technique, les panneaux isolants sont recouverts d’un enduit de façade, ce qui leur donne souvent un aspect lisse et uniforme.

La couleur de l’enduit, de même que sa finition, peuvent changer en fonction des préférences du maître d’ouvrage.

Deux raisons principales expliquent pourquoi l’isolation extérieure sous enduit est la plus courante :

  • En premier lieu, l’enduit de façade est la finition extérieure la plus souvent acceptée par les règles d’urbanisme locales.
  • Ensuite, la filière humide est l’option la moins coûteuse pour une isolation extérieure.

L’enduit de finition reste donc l’option la plus fréquente pour isoler une maison ou un immeuble par l’extérieur. Nous vous donnons plus bas de plus amples conseils sur le choix d’un enduit d’un enduit extérieur pour ITE.

ITE filière humide
La filière humide désigne tous les projets d’ITE sous enduit. C’est la technique la plus répandue.

Isolation thermique par l’extérieur sous bardage (filière sèche)

La seconde grande famille de finitions pour isolation par l’extérieur est tout simplement le bardage rapporté. On parle également de filière sèche, car la pose d’un bardage ne nécessite pas de temps de séchage.

Avec cette technique, les panneaux isolants sont recouverts par un bardage extérieur en PVC, en bois ou encore en métal. C’est une option qui change radicalement l’apparence de la façade, et qui n’est pas toujours autorisée par les règles d’urbanisme locales.

C’est aussi une option plus coûteuse, ce pour quoi elle est rarement choisie (notamment sur les immeubles). On notera que tous les bardages peuvent être admis sur une ITE, à condition bien évidemment que la mise en oeuvre respecte les normes en vigueur.

Si vous cherchez des conseils pour choisir un bardage, n’hésitez pas à lire notre article complet sur le sujet.

À savoir : il existe même des solutions de panneau isolant extérieur avec finition, qui permettent d’offrir une solution tout-en-un. Ces solutions sont cependant assez peu adaptées dans la rénovation.

Filière sèche isolation extérieure
La filière sèche est une isolation protégée par des panneaux ou des bardages extérieurs.

Quel est l’impact du choix d’une finition pour isolation extérieure ?

Le choix entre un enduit ou bardage pour une ITE ne dépend pas que de vos préférences.

En effet, il faut comprendre que le choix d’une finition d’isolation extérieure aura toujours différents impacts :

  • L’apparence de la façade : bien évidemment, la finition dicte l’aspect extérieur du bâtiment. Tout projet d’ITE va modifier l’apparence d’une façade, mais c’est le choix de la finition qui va dicter l’aspect final de votre maison ou de votre immeuble.
  • L’entretien des murs extérieurs : parallèlement, la finition peut avoir un effet sur l’entretien d’une façade. Toutes les finitions de façade ne s’entretiennent pas de la même manière.
  • Le coût de l’ITE : enfin, la finition peut avoir un lourd impact sur le prix d’une isolation thermique par l’extérieur. Certaines finitions sont en effet nettement plus coûteuses que d’autres.

Sur le sujet de l’aspect, rappelons que les règles locales d’urbanisme peuvent dicter l’apparence extérieure d’un immeuble.

Tout choix de finition pour une ITE dépend donc de l’étude des règles locales d’urbanisme. La première étape est donc de vous informer sur les règles d’urbanisme, pour savoir d’entrée de jeu quelles sont les finitions qui seront acceptées par la mairie.

À savoir : si vous nous confiez votre projet d’isolation thermique par l’extérieur, sachez que nous prenons en charge toutes les démarches d’urbanisme, et pouvons vous conseiller spécifiquement sur les règles d’urbanisme qui s’appliquent dans votre commune.

Isolation extérieure finition
La finition d’une isolation extérieure aura forcément un impact sur l’apparence de la façade… mais aussi sur le coût total des travaux !

Isolation extérieure : choisir entre le bardage ou l’enduit

D’un point de vue objectif, il n’existe pas de finition meilleure qu’une autre pour une isolation extérieure. Au moment de réaliser l’isolation extérieure d’une maison ou d’un immeuble, votre premier objectif est de choisir des matériaux qui respectent la nature et la structure du bâti.

Ceci fait, le choix entre une isolation extérieure sous enduit ou bardage dépend essentiellement de votre avis sur les critères suivants :

  • Le changement d’aspect du bâtiment : la première question à vous poser est si vous souhaitez une modification radicale de l’aspect de la façade ou non. Tout projet d’isolation extérieure va modifier l’aspect de la façade. En revanche, libre à vous de chercher à vous rapprocher au maximum de l’aspect initial, ou au contraire de profiter des travaux pour modifier complètement son apparence.
  • L’aspect de la façade : le choix de la finition va forcément changer l’aspect extérieur du bien. En la matière, les bardages de façade offrent le changement le plus radical et le plus moderne. Pour conserver une façade plus commune, on va tout de même préférer l’enduit (même si la couleur de l’enduit peut également participer à une modification ou à une modernisation de l’aspect extérieur).
  • L’entretien de la façade : les bardages sont globalement réputés pour être plus simples d’entretien, sauf si vous optez pour un bardage en bois ! L’ITE sous enduit peut néanmoins être plus durable, car plus simple à rénover (par exemple avec un nettoyage de façade avec peinture).
  • Le coût des travaux : le choix d’un bardage comme finition d’ITE représente toujours un surcoût très important. Si votre budget est serré, optez systématiquement pour une finition enduit.

Bien évidemment, les règles d’urbanisme peuvent aussi parler pour vous ! En dehors des zones classées (sur les bâtis patrimoniaux), la plupart des communes vont autoriser voire encourager l’isolation extérieure.

En revanche, certaines communes exigeront que la finition reste « classique », et vont donc inciter à la réalisation d’un enduit adapté aux couleurs locales.

Isolation extérieure finition enduit ou bardage
L’ITE sous enduit (à gauche) est moins coûteuse, et sera plus souvent admise. L’ITE sous bardage (à droite) reste cependant une manière de modifier considérablement l’apparence de la façade.

Confiez-nous votre projet d’isolation extérieure

Quel enduit sur une isolation extérieure ?

Il faut savoir que le choix d’un enduit sur isolation extérieure est pratiquement aussi vaste que sur n’importe quel projet de ravalement de façade.

Cependant, il est important de choisir un enduit d’ITE adapté à la nature de la façade, et à la nature du support (rappelons que dans le cadre d’une ITE, le support n’est autre que le panneau isolant).

Quel type d’enduit pour une isolation par l’extérieur ?

Votre choix d’enduit extérieur pour ITE doit être cohérent avec le type de façade et avec la technique d’isolation utilisée.

Le choix d’un enduit de finition pour une isolation par l’extérieur variera essentiellement en fonction du type de bâtiment :

  • Pour le bâti ancien, avec des murs respirants, on va opter pour un enduit à la chaux. Ce dernier sera posé sur un panneau isolant respirant (type laine de roche ou fibre de bois).
  • Pour un bâti moderne, avec des murs en béton ou parpaing, on optera de préférence pour un enduit hydraulique à base de ciment. On peut également opter pour un enduit synthétique (à base de résine), mais ces derniers sont nettement plus polluants.

Sur le bâti moderne, on peut utiliser tous types d’isolation thermique extérieure, y compris les isolants synthétiques, comme le polystyrène extrudé.

À choisir, nous vous conseillons néanmoins de privilégier les isolants en laine (panneaux de laine de roche par exemple), car ils offrent une meilleure isolation phonique. La fibre de bois vous permet par ailleurs d’améliorer le confort d’été.

Quelle finition d’enduit pour une isolation extérieure ?

Nous avons évoqué plus haut la composition de l’enduit, à savoir la nature du mortier utilisé pour enduire la façade. En ce qui concerne la finition de l’enduit en lui-même, le choix dépend de vos préférences et des immeubles environnants.

La finition d’un enduit de façade ne dépend pas de sa composition, mais simplement de la technique de pose utilisée.

On privilégie très souvent l’enduit projeté, voire l’enduit taloché, des solutions qui offrent des enduits de façade assez lisses et modernes, tout en étant plus rapides à réaliser. À vous de vérifier avec votre maître d’oeuvre quelle finition vous préférez.

Il en va de même en ce qui concerne la couleur de l’enduit d’une ITE. La couleur peut facilement varier en fonction de l’utilisation de pigments colorés. À vous de voir si vous souhaitez conserver l’ancienne couleur de façade ou profiter des travaux pour moderniser la façade.

Comme toujours, le choix d’une couleur d’enduit est très souvent encadré par les règles d’urbanisme locales.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Isolation extérieure : finition

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier