L’isolation extérieure à la laine de roche est une solution très populaire en France, notamment pour isoler les murs d’une maison par l’extérieur. Si vous envisagez un projet d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), il est intéressant de vous pencher sur la laine de roche comme isolant thermique par l’extérieur. Notre entreprise spécialisée vous dit tout sur l’isolation extérieure à la laine de roche.
Faites estimer gratuitement le prix d’une isolation extérieure à la laine de roche
Table des matières
Toggle- Isolation extérieure à la laine de roche : atouts et limites
- Quelle épaisseur de laine de roche pour les murs extérieurs ?
- Les étapes de réalisation d’une isolation extérieure à la laine de roche
- Faut-il choisir la laine de roche pour une ITE ?
- Quel est le prix d’une isolation thermique extérieure à la laine de roche ?
- Devis d’ITE à la laine de roche
Isolation extérieure à la laine de roche : atouts et limites
L’ITE est un chantier d’isolation par l’extérieur, qui consiste à poser des isolants par-dessus vos murs de façade, puis à protéger l’isolant derrière en enduit ou un bardage.
Les panneaux de laine de roche font partie des principales solutions d’isolant pour une ITE. Mais avant de choisir cet isolant extérieur, il est intéressant de vous assurer de ses qualités et de ses défauts.
Les atouts de la laine de roche en extérieur
La laine de roche est un matériau isolant parfaitement adapté à une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), et peut être considérée comme l’un des isolants en ITE qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Dans le cadre d’une isolation extérieure, on utilise des panneaux de laine de roche, qui peuvent facilement être adaptés aux formes d’une façade.
Les atouts de la laine de roche en isolation extérieure sont nombreux :
- Bonne isolation thermique : la conductivité thermique des panneaux de laine de roche se situe entre 0,032 et 0,040 W/m.K en moyenne. Cela en fait un bon isolant thermique pour une façade.
- Résistance à l’humidité : la laine de roche ne craint pas l’humidité, ce pour quoi elle est tout à fait adaptée à une isolation extérieure. On notera que ce n’est pas le cas de la laine de verre, qui est de ce faut moins souvent utilisée pour les ITE.
- Bonne isolation phonique : contrairement au polystyrène expansé (PSE), également très utilisé en ITE, la laine de roche est un bon isolant phonique. Elle permet de limiter considérablement le bruit de la circulation.
- Résistance au feu : cet isolant a une excellente résistance au feu. À tel point qu’on l’utilise pour la création de bandes coupe-feu sur certaines façades. La laine de roche ne s’enflamme pas et ne dégage pas de fumée toxique lors d’un incendie (contrairement au PSE).
- Isolant respirant : la laine de roche laisse respirer le support, contrairement aux isolants synthétiques. Ainsi, ce sera un isolant adapté pour l’ITE d’une façade ancienne (par exemple sur les murs en pierre).
Par défaut, la laine de roche est conseillée pour l’isolation extérieure des façades anciennes. Si vos murs extérieurs sont considérés comme respirants (enduit à la chaux, mur en pierre, etc.), la pose d’un isolant synthétique créerait en effet des problèmes de condensation et d’humidité.
Cependant, les panneaux de laine de roche peuvent être utilisés sur tous types de maçonneries (murs anciens comme modernes).
Les limites d’une isolation par l’extérieur à la laine de roche
Aucun isolant thermique n’est sans faille.
Ainsi, il est bon de noter que la laine de roche a certaines limites en matière d’isolation par l’extérieur :
- Un coût relativement élevé : le prix de la laine de roche est nettement plus élevé que celui du polystyrène expansé (PSE), si bien que ce dernier est souvent préféré, notamment dans les copropriétés. En revanche, le coût des panneaux de laine de roche reste bien inférieur aux solutions d’isolation extérieure écologiques (fibre de bois, liège, laine de chanvre, etc.).
- Un matériau polluant à produire : en tant qu’isolant minéral, la laine de roche est plus respectueuse de l’environnement que les isolants synthétiques comme le PSE… Mais elle s’avère tout de même très polluante à produire, car sa conception exige énormément d’énergie. On ne la considère donc pas du tout comme une isolation extérieure écologique.
- Un faible confort d’été : le déphasage thermique de la laine de roche est à peine meilleur que celui du PSE. Une isolation extérieure à la laine minérale n’améliorera donc pas forcément le confort d’été dans la maison.
En matière de matériau isolant pour isolation extérieure, la laine de roche est le principal concurrent du polystyrène expansé (PSE).
Si elle est un peu plus coûteuse que ce dernier, elle offre tout de même une bien meilleure isolation acoustique, sans oublier qu’elle est plus saine et ne représente pas de danger en cas d’incendie (contrairement au PSE).
Quelle épaisseur de laine de roche pour les murs extérieurs ?
Comme la plupart des isolants minéraux ou naturels, la laine de roche a souvent une efficacité d’isolation légèrement inférieure aux isolants synthétiques. Elle peut donc nécessiter une plus grande épaisseur d’isolation, ce qui ne pose cependant pas forcément de problème dans le cadre d’une ITE.
L’épaisseur de laine de roche en ITE doit au moins atteindre 14 cm si on vise une résistance thermique R de 3,7 m².K/W, qui est l’objectif minimal à atteindre pour obtenir les aides financières.
De manière générale, nous conseillons de viser une épaisseur d’isolant de 14 à 20 cm en moyenne pour une isolation extérieure à la laine de roche. On notera que les panneaux de laine de roche peuvent atteindre jusqu’à 26 cm d’épaisseur, même s’il est rare d’utiliser une telle épaisseur en ITE.
Si vous cherchez un isolant de façade plus mince, vous pouvez vous tourner vers les isolants synthétiques (PSE, polyuréthane, mousse résolique, etc.), qui peuvent vous faire gagner quelques centimètres.
Demandez gratuitement un devis d’isolation extérieure à la laine de roche
Les étapes de réalisation d’une isolation extérieure à la laine de roche
L’isolation thermique par l’extérieur à la laine de roche se réalise comme la plupart des chantiers d’isolation par l’extérieur.
Une ITE à la laine de roche va passer par les étapes suivantes :
- Nettoyage de la façade : il est nécessaire, en premier lieu, de nettoyer et traiter la façade à l’aide de produits antifongiques et algicides.
- Pose du rail de départ : un rail de départ est fixé en bas de la façade. C’est lui qui va recevoir les panneaux de laine de roche. Ce rail de départ est situé à quelques centimètres du sol, pour protéger l’isolant de l’humidité et assurer la bonne étanchéité de la façade.
- Pose de la laine de roche : les panneaux isolants sont fixés depuis le rail de départ, à l’aide de mortier colle, puis à l’aide d’une pose callée-chevillée, qui va permettre de les maintenir en place. La pose collée n’est pas admise pour des panneaux en laine de roche, qui nécessitent absolument des chevilles de fixation.
- Traitement des éléments singuliers : une attention particulière est portée sur les singularités de façade. On peut notamment combler les joints à l’aide de bandes isolantes, pour supprimer l’intégralité des ponts thermiques.
- Préparation du sous-enduit : on applique ensuite une couche de fond, une trame armée et un sous-enduit par-dessus l’isolant, pour assurer son étanchéité et le protéger des intempéries.
- Finition de la façade : enfin, on opte pour une finition de façade. La plupart des ITE se font sous enduit, mais la pose d’un bardage au-dessus de la laine de roche est également une possibilité.
La laine de roche laissant passer la vapeur d’eau, on prendra toujours soin d’utiliser un enduit respirant, comme l’enduit à la chaux, afin de garantir un enduit durable dans le temps et sans microfissures.
Faut-il choisir la laine de roche pour une ITE ?
Le choix d’un isolant pour une ITE s’appuie sur différents critères. En France, la laine de roche et le PSE sont les deux isolants les plus fréquemment utilisés en ITE, notamment parce qu’ils sont les moins coûteux.
Tâchons de passer en revue les principales alternatives à la laine de roche pour une ITE :
Laine de roche ou laine de verre en extérieur ?
Dans un premier temps, il est intéressant d’évoquer la laine de verre en extérieur.
S’il existe des panneaux de laine de verre pour ITE, on privilégie la laine de roche en extérieur, pour différentes raisons :
- La laine de roche est un peu plus dense, et offre donc un temps de déphasage thermique légèrement plus long. Elle offre donc un meilleur confort d’été.
- La laine de roche résiste un peu mieux à l’humidité, même si les isolants extérieurs ne doivent jamais être laissés exposés aux intempéries.
- Le prix de la laine de verre est légèrement inférieur, mais la différence ne rend pas le recours à cette dernière très intéressant pour une ITE.
Si vous cherchez à isoler avec une laine minérale, la laine de roche reste le meilleur choix en extérieur.
Laine de roche ou isolants synthétiques ?
Un match plus serré se fera entre la laine de roche et les isolants synthétiques, notamment l’isolation extérieure au PSE, à la mousse résolique ou encore au polyuréthane.
Concrètement, les isolants synthétiques ont deux principaux atouts par rapport à la laine de roche :
- Les isolants synthétiques ont une meilleure conductivité thermique, et permettent donc une épaisseur plus faible.
- Ils sont moins chers que la laine de roche, que ce soit à l’achat ou à la pose (car ils peuvent généralement supporter une pose collée, moins coûteuse).
En revanche, la laine de roche est un meilleur isolant phonique, et il résiste bien mieux en cas d’incendie. Elle apporte aussi un meilleur confort d’été (même si cela n’est pas non plus son grand point fort).
Notre avis : les isolants synthétiques ne doivent être choisis que si le budget est votre tout premier critère, et que vous êtes à la recherche de l’ITE la moins coûteuse possible.
Laine de roche ou isolants naturels ?
Enfin, les autres solutions alternatives seront du côté des isolants naturels, à commencer par l’ITE à la fibre de bois.
Les isolants naturels comme la fibre de bois ou le liège ont deux atouts par rapport à la laine de roche :
- Un bien meilleur confort d’été, grâce à un temps de déphasage thermique considérablement plus long.
- Une isolation plus écologique, puisqu’il s’agit de matériaux naturels.
En revanche, la laine de roche est bien moins coûteuse que la fibre de bois et que les autres isolants naturels. Si le caractère écologique des travaux ou si le confort d’été ont peut d’intérêt pour vous, le recours à la fibre de bois sera un meilleur calcul financier.
Contactez-nous pour un devis d’isolation thermique par l’extérieur
Quel est le prix d’une isolation thermique extérieure à la laine de roche ?
Pour conclure, nous pouvons évoquer ici le coût d’une isolation thermique par l’extérieur à la laine de roche. Comme vu plus haut, cet isolant est plus coûteux que le polystyrène expansé, mais moins cher que la fibre de bois.
À titre indicatif, nos tarifs pour une ITE à la laine de roche se situent en moyenne entre 150 et 190 euros par mètre carrés.
L’isolation extérieure d’une façade de 90 m² sera ainsi facturée entre 13 500 et 17 100 euros TTC, tous frais compris.
En comparaison, le prix d’une ITE au PSE est situé entre 135 et 160 euros par mètre carré. Sur le même chantier de 90 m², la pose de polystyrène expansé représentera une économie de 1350 à 2700 euros par rapport à la laine de roche.
Devis d’ITE à la laine de roche
Si vous avez un projet d’isolation thermique par l’extérieur, que ce soit à l’aide de laine de roche ou avec un autre isolant thermique, sachez que nos façadiers spécialisés peuvent vous accompagner dans vos projets.
DSD Rénov peut vous accompagner dans tous vos projets d’isolation extérieure de maison ou d’immeubles. Notre entreprise de ravalement et d’isolation peut réaliser tous types d’ITE sous enduit ou sous bardage.
Chacun de nos chantiers commence par un devis d’isolation par l’extérieur gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour recevoir votre estimation gratuite.