L’isolation d’un mur en pierre sera certainement envisagée si vous entamez la rénovation énergétique d’une ancienne maison en pierre. Or, il faut savoir que l’isolation thermique des murs en pierre doit être réalisée avec une certaine attention. Comme tous les matériaux anciens, la pierre doit en effet être traitée avec des méthodes bien spécifiques. Notre entreprise de ravalement spécialisée dans le bâti ancien vous explique en détail comment isoler un mur en pierre.
Faites estimer le coût de rénovation d’une façade en pierre
Table des matières
ToggleLes spécificités de l’isolation d’un mur en pierre
Les maçonneries en pierre font partie intégrante de la rénovation du bâti ancien. Et pour cause, si vous craquez pour une bâtisse en pierre de taille ou pour une maison de campagne en moellons, votre bien immobilier est bien évidemment construit avec des techniques de construction anciennes.
En tant que tel, il doit être rénové avec une certaine attention, car l’isolation d’un mur en pierre avec des techniques modernes peut créer différents désordres.
Pour le comprendre, commençons par rappeler les principales caractéristiques des maisons en pierre :
La pierre : un matériau respirant (perspirant)
En premier lieu, on notera que toutes les techniques de construction anciennes, que ce soit les murs en moellons, le torchis ou encore la maison en colombages, rassemblent la même caractéristique : leur perspirance.
La perspirance d’un mur en pierre désigne sa capacité à laisser s’évaporer la vapeur d’eau. Si vous vivez dans une maison en pierre, l’humidité générée par l’activité humaine va naturellement s’évaporer par les parois, et passer à travers les murs.
L’isolation d’un mur en pierre doit absolument prendre en compte le caractère perspirant du matériau, car une isolation thermique trop efficace ou réalisée avec des matériaux non adaptés aura pour effet d’emprisonner l’humidité à l’intérieur du mur.
Résultat : votre bien risque de souffrir de problèmes de condensation et d’humidité, avec à terme l’apparition de moisissures et de champignons.
L’inertie thermique de la pierre
Une seconde caractéristique typique des maçonneries en pierre est leur inertie thermique. Une maison en pierre disposera d’une excellente inertie thermique, ce qui signifie que ses murs vont absorber, stocker et restituer la chaleur ou la fraîcheur.
En termes de confort thermique, une bonne inertie aura différents atouts :
- En été, la pierre peut stocker la fraîcheur la nuit, et la conserver plus longtemps en intérieur. Voilà pourquoi les maisons en pierre restent souvent fraîches en été.
- En hiver, la pierre peut stocker la fraîcheur le jour, et la restituer durant la nuit.
- Plus globalement, une bonne inertie thermique permet de mieux réguler la température, avec une baisse ou une montée plus progressive de la température intérieure, et donc un meilleur confort thermique.
Les immeubles en pierre ont donc naturellement un bon confort thermique, ce qui est une caractéristique qu’il faut à tout prix conserver.
Or, une isolation mal adaptée risque de supprimer l’inertie des murs en pierre. C’est donc un second élément à prendre en compte quand on souhaite isoler une façade en pierre naturelle.
Faut-il isoler un mur en pierre de 50 cm ou plus ?
La première question de nombreux propriétaires d’une maison en pierre est : faut-il isoler un mur en pierre de 50 cm, de 80 cm ou plus ?
En la matière, il est bon de comprendre une chose : l’épaisseur d’un mur en pierre n’est pas un indicateur d’une bonne isolation.
Si on peut imaginer qu’une large épaisseur de mur garantit une excellente isolation, il faut rappeler que la pierre a une conductivité thermique relativement élevée, et n’est donc pas un bon isolant.
Il convient alors de bien différencier l’inertie thermique et la conductivité thermique :
- L’inertie thermique de la pierre : est excellente, ce qui signifie que les murs en pierre vont absorber la chaleur ou la fraîcheur, la stocker et la reconstituer. Cette inertie permet une meilleure régulation de la chaleur tout au long de la journée.
- La conductivité thermique de la pierre : est en revanche trop élevée, ce qui signifie que ce matériau ne va pas bloquer les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Même si les variations de température seront plus lentes que dans un mur en parpaing, la pierre reste donc un mauvais isolant dans le sens où elle ne réduit pas les échanges de chaleur. Si l’épaisseur du mur participe très légèrement à améliorer sa résistance thermique, la pierre seule ne permet pas, à elle seule, d’isoler votre logement.
L’enjeu d’une bonne isolation de maison en pierre sera ainsi de conserver l’inertie thermique du matériau, tout en réduisant la conductivité thermique des parois, pour assurer une meilleure résistance thermique et donc une meilleure isolation.
Besoin de spécialistes du ravalement des façades en pierre ?
Comment isoler un mur en pierre ?
Nous en venons à présent au coeur de notre sujet, à savoir comment isoler des murs en pierre.
Comme pour tout projet d’isolation des murs, votre isolation peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. Il convient néanmoins de bien vous informer sur chacune de ces solutions.
Isoler un mur en pierre par l’intérieur
Si votre bien immobilier dispose d’une façade en pierre apparente, avec un certain intérêt patrimonial (type maison meulière, immeuble en pierre de taille ou façade avec modénatures), il paraît essentiel de conserver son aspect extérieur.
En conséquence, l’isolation des murs en pierre par l’intérieur sera souvent la solution privilégiée.
En revanche, il convient alors de prendre en compte différents aspects :
- Utiliser uniquement des matériaux perspirants : privilégiez à tout prix des isolants perspirants, idéalement la fibre de bois, ou à défaut la laine de roche ou la laine de verre. Votre complexe isolant ne doit pas contenir de matériaux non respirants.
- Utiliser des enduits adaptés : si vous appliquez des enduits intérieurs, n’oubliez pas que les matériaux doivent rester perspirants. On évitera à tout prix les enduits au ciment ou les enduits organiques, au profit d’enduits intérieurs à la chaux. Une solution intéressante peut être de poser un enduit isolant chaux chanvre intérieur, qui va faire office de correction thermique des parois, et supprimer l’effet paroi froide, sans risque de créer de la condensation.
- Éviter une surisolation : sur des maçonneries en pierre, le mieux est l’ennemi du bien ! On évitera de poser un isolant trop épais, ou d’isoler par-dessus un complexe isolant existant. Une isolation trop épaisse, même avec des isolants perspirants, risque d’entraîner des soucis de condensation.
Idéalement, on placera un frein vapeur perméable à la vapeur d’eau entre le mur intérieur et l’isolant. Sur des maçonneries saines, il ne sera pas forcément nécessaire d’aménager une lame d’air. Cette dernière peut en revanche être conseillée sur des maçonneries en pierre humides.
Bon à savoir : une isolation intérieure va nettement compromettre l’inertie thermique de vos maçonneries en pierre, car la pierre ne sera plus en contact direct avec l’intérieur. Si vous souhaitez absolument conserver la totalité de l’inertie thermique du mur, privilégiez la réalisation d’un enduit isolant intérieur (type chaux chanvre ou chaux liège), qui reste solidaire avec le mur, et ne compromet donc pas son inertie.
Isolation extérieure d’un mur en pierre
De plus en plus de propriétaires sont tentés par l’ITE, ou isolation thermique par l’extérieur. Avec cette solution, l’isolant est posé par-dessus la façade, puis recouvert par un enduit ou un bardage.
D’entrée de jeu, l’isolation extérieure sera à bannir sur toute façade ayant un intérêt patrimonial. L’ITE ne permettra en effet pas de conserver l’apparence et le charme d’une façade en pierre de taille ou d’une façade en pierre apparente.
Si l’isolation extérieure du bâti ancien peut être admise, il convient de noter qu’une isolation extérieure des murs en pierre va supprimer totalement l’inertie thermique de vos parois (plus encore qu’une isolation intérieure). En posant une ITE, vous allez en effet créer une « barrière » entre l’extérieur et la pierre, qui ne sera donc plus en mesure d’absorber la chaleur ou la fraîcheur.
Si une ITE permet effectivement d’améliorer l’isolation des murs en pierre, elle risque donc de réduire l’inertie thermique de vos murs. C’est un élément important à prendre en compte si votre logement a déjà un bon confort thermique. Auquel cas, privilégiez peut-être un enduit isolant extérieur, que nous vous présentons en dernière partie de cet article.
Dernier défaut de l’ITE : elle peut participer à réduire la luminosité intérieure, en créant une surépaisseur autour des menuiseries. Cela peut être un problème sur les maisons aux murs épais, qui sont déjà touchés par une faible luminosité.
Bon à savoir : si vous optez tout de même pour une ITE, n’oubliez pas l’absolue nécessité d’opter pour des matériaux respirants. Notre conseil pour des maçonneries en pierre sera toujours d’opter pour une isolation extérieure à la fibre de bois, avec enduit à la chaux.
Confiez-nous vos travaux de ravalement de façades en pierre
Comment isoler un mur en pierre humide ?
Il paraît utile d’évoquer le cas des murs en pierre humides, car c’est un souci que l’on retrouve très souvent dans les maisons anciennes.
Si vos maçonneries anciennes sont humides ou souffrent de désordres (infiltrations d’eau, remontées capillaires, etc.), mieux vaut être très attentif avant d’isoler.
De manière générale, il est impératif de réaliser un diagnostic du bâti avant d’isoler des murs humides.
Vous devez en effet comprendre qu’un mur en pierres n’est pas censé être humide, et qu’il est donc préférable de corriger ce désordre avant d’isoler le mur (au risque d’accentuer un problème d’humidité existant).
Il est essentiel d’étudier le bâti pour identifier la cause de l’humidité :
- État de la façade : examinez en premier lieu l’état des maçonneries extérieures et de la façade. Si vous remarquez des fissures, un joint désagrégé ou abimé, ou encore des pierres en mauvais état, il sera conseillé de réaliser un ravalement de façade complet. Si vos murs en pierre apparente sont devenus poreux, faute d’entretien, ils absorbent directement l’humidité, ce qui se ressent en intérieur.
- Matériaux présents : étudiez en détail les matériaux utilisés, que ce soit en intérieur ou en extérieur. La présence d’un enduit ou de joints au ciment sur des murs en moellons va en effet étouffer la façade, ce qui peut expliquer l’humidité du mur. De même, l’usage d’isolants non perspirants (type polystyrène) ou la présence d’un frein pare-vapeur peuvent expliquer des murs trop humides côté intérieur.
- Désordres : enfin, un mur en pierre humide peut être touché par les désordres fréquents du bâti ancien, notamment les remontées capillaires. Il peut alors être nécessaire de traiter le problème à la racine, avant toute action de rénovation ou d’isolation.
Pour l’isolation intérieure d’un mur humide, il sera toujours conseillé d’aménager une lame d’air entre le mur (côté intérieur) et l’isolant.
Nous conseillons pour notre part de toujours chercher à réduire les désordres, avant toute action d’isolation.
Nos solutions pour l’isolation extérieure d’une façade en pierre
En tant qu’entreprise de ravalement spécialisée dans le bâti ancien et patrimonial, nous proposons forcément des solutions techniques adaptées pour l’isolation de murs extérieurs en pierre.
De notre propre opinion, voici les principales solutions de rénovation extérieure des murs en pierre :
Enduits isolants extérieurs sur murs en pierre
Dès lors que vous disposez de murs en moellons avec pierres non apparentes (recouvertes par un enduit), l’option la plus efficace sera l’enduit isolant extérieur.
Cette opération consiste à piocher l’enduit existant, pour poser un enduit légèrement plus épais, et qui dispose de capacités de correction thermique. Nous réalisons généralement des enduits isolants chaux liège, qui permettent de conserver toutes les qualités architecturales de la façade.
Les intérêts de l’enduit extérieur sont multiples :
- Vous n’augmentez pas l’épaisseur des murs extérieurs, et il n’y a donc pas d’impact sur la luminosité des pièces.
- L’enduit isolant extérieur a plus de chances d’être accepté par les services d’urbanisme qu’une ITE.
- Sur des maçonneries en pierre, l’un des intérêts premiers de cette solution est de conserver toute l’inertie thermique du mur.
On considère que l’enduit isolant extérieur est tout particulièrement adapté aux murs en moellons, puisqu’il va légèrement améliorer l’isolation des murs, sans avoir un impact négatif sur leur inertie thermique. Vous avez donc un logement plus simple à chauffer, mais qui conserve les qualités de la pierre.
C’est également une solution adaptée pour lutter contre l’effet « paroi froide ».
Important : l’enduit isolant extérieur est posé par-dessus les pierres. En conséquence, il ne sera pas admis sur une façade en pierre de taille ou sur une maison en pierres apparentes.
ITE pour façades en pierre
Sur tous les bâtiments anciens, qui sont par nature perspirants, nous préconisons systématiquement la pose d’une ITE en fibre de bois avec enduit à la chaux, à tous les propriétaires qui cherchent à isoler par l’extérieur.
Comme évoqué précédemment, l’ITE aura différents défauts sur des maçonneries en pierre :
- Supprime l’inertie thermique : plus encore qu’une isolation intérieure, l’ITE va casser l’inertie thermique de la pierre. Dès lors, assurez-vous une isolation extérieure suffisamment épaisse et efficace, au risque de voir le confort thermique de votre logement baisser (ce qui serait contreproductif) !
- Réduit la luminosité : si vous avez des maçonneries épaisses, n’oubliez pas que l’ITE réduit la luminosité intérieure, du fait de son impact sur les encadrements de fenêtre. Cela peut être une vraie limite si votre bien immobilier reçoit déjà peu de luminosité naturelle.
- Recouvre la façade : enfin, l’ITE comme l’enduit isolant extérieur va couvrir la façade. Il ne sera donc adapté que sur les maçonneries en moellons déjà enduites, ou qui n’ont pas un intérêt patrimonial majeur. L’ITE sera systématiquement refusée par les services d’urbanisme sur une belle façade ancienne ou sur des murs en pierre de taille.
Malgré ces défauts, l’ITE reste l’option la plus efficace si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique de vos murs en pierre. Ce sera notamment une solution conseillée sur des maçonneries en moellons peu épaisses, et dans une maison où le confort thermique est faible.
Son intérêt majeur dans la valorisation d’un bien immobilier est qu’elle est mieux prise en compte que l’enduit isolant extérieur dans l’établissement du Diagnostic de Performance énergétique (DPE).
Ravalement des façades en pierre abîmées
Dès lors que vous êtes propriétaire d’une belle demeure en pierre de taille ou en pierres apparentes, par exemple une maison meulière, l’isolation extérieure de la façade sera à bannir.
En revanche, notez que le ravalement d’une façade en pierre en mauvais état peut être important à différents titres :
- Étanchéité et rénovation : une rénovation de façade peut assurer l’étanchéité de murs devenus poreux, notamment par le biais d’un traitement reminéralisant ou par le rejointoiement d’une façade en pierre. Si vos murs sont en mauvais état général, ils souffriront certainement d’infiltrations d’eau, ce qui peut avoir un fort impact sur le confort intérieur.
- Suppression des désordres : un ravalement extérieur peut permettre de rénover les joints et de combler les défauts de façade (fissures, pierres abîmées ou manquantes, etc.), qui sont parfois à l’origine de ponts thermiques et dégradent donc l’isolation du mur.
- Conservation de la façade : le ravalement permet enfin de protéger ou de restaurer une façade en pierre apparente, et d’éviter sa détérioration. Si vous tenez à vos maçonneries anciennes, mieux vaut les confier à des experts.
Si le ravalement de façade n’a pas d’impact à proprement parler sur l’isolation des murs, il peut rester indispensable dans le cadre de la rénovation d’une maison en pierre. On le conseillera notamment avant des travaux d’isolation intérieure, en particulier si les murs souffrent d’humidité ou d’importants désordres (fissures, enduits dégradés, etc.).
Si vous êtes à la recherche de façadiers spécialisés dans la rénovation ou l’isolation des façades en pierre, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes. Nos équipes seront ravies de vous accompagner et de vous proposer un devis de façade gratuit et sans engagement.
Notez que nous réalisons uniquement des travaux extérieurs, et nous ne pourrons donc pas vous accompagner dans vos travaux d’isolation des murs en pierre par l’intérieur.