Une isolation extérieure en liège peut améliorer considérablement les performances énergétiques d’une maison. Le liège est notamment adapté pour l’isolation extérieure du bâti ancien, lui qui résiste à l’humidité et laisse respirer les murs. Néanmoins, le prix d’une isolation au liège par l’extérieur est particulièrement élevé. Notre entreprise d’isolation extérieure vous présente tout ce qu’il faut savoir sur les projets d’isolation à base de liège.
Faites estimer gratuitement le prix d’une isolation thermique par l’extérieur
Table des matières
ToggleIsolation extérieure en liège : une bonne idée ?
Si vous êtes à la recherche d’une isolation extérieure écologique, le liège isolant risque forcément d’entrer dans votre radar.
En effet, il est tout à fait possible d’utiliser des panneaux de liège lors d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). C’est un matériau naturel et biosourcé, puisqu’il est conçu à partir d’une écorce, qui peut être récupérée tous les 8 à 10 ans sans couper l’arbre auquel elle appartient. En isolation, le liège est chauffé à la vapeur à haute température de manière à créer des plaques de liège expansé, qui font un excellent isolant thermique et phonique.
En dehors de son caractère écologique, le liège est en effet un excellent isolant thermique et phonique, qui résiste parfaitement à l’humidité. Mais est-ce vraiment le bon choix d’isolant pour une ITE ?
Les atouts du liège en isolation par l’extérieur
Il est toujours intéressant de bien s’informer sur le choix d’un matériau isolant pour une ITE.
En la matière, Demandez gratuitement un devis d’isolation extérieure
- Bon isolant thermique : la résistance thermique du liège se situe entre 0,038 et 0,043 W/(m K), ce qui le rend aussi efficace que les isolants minéraux.
- Isolation écologique : Le liège est un matériau isolant écologique, puisque constitué d’écorce de liège, un matériau biosourcé qui peut se reconstituer naturellement.
- Respirant et adapté au bâti ancien : le liège permet une isolation extérieure respirante, puisqu’il laisse passer la vapeur d’eau. Il est donc tout à fait adapté pour l’isolation d’une maison ancienne (brique, pierre, torchis, etc.) ou pour l’isolation extérieure d’une maison à ossature bois.
- Excellente résistance à l’humidité : les panneaux de liège sont parmi les rares isolants extérieurs à résister à l’humidité (ils sont totalement imputrescibles). Voilà pourquoi on trouve très souvent le liège en isolation extérieure des soubassements ou de la toiture, à savoir les parties d’un bâtiment les plus exposées à l’eau. On trouve même des panneaux isolants en liège expansé sans enduit ni bardage (aussi appelés « bardages en liège »), qui font office de revêtements de façade.
- Excellente isolation phonique : le liège offre d’excellentes performances d’isolation phonique, et permet donc de protéger vos murs extérieurs des bruits aériens (circulation routière, ferroviaire et aérienne).
- Grande résistance : au global, le liège est un isolant résistant, notamment contre la compression et les rongeurs. Il réagit également bien au feu.
On peut clairement considérer le liège comme un isolant extérieur de très haute qualité. Dès lors, on peut s’interroger sur le fait qu’il ne soit pas si souvent utilisé que cela dans les projets d’ITE…
Les limites de l’isolation extérieur au liège
La raison de la manque de popularité des ITE au liège est simple : le coût !
Le principal défaut du liège est son prix, puisqu’il s’agit d’un matériau isolant extrêmement coûteux. S’il est connu que les isolants naturels sont parmi les plus coûteux du marché, le liège se retrouve clairement parmi les options les plus chères.
De ce fait, il n’est pas rare de voir le liège utilisé en complément à d’autres isolants, notamment en complément d’une isolation extérieure en fibre de bois (autre isolant extérieur écologique).
On utilise alors les panneaux de liège pour les parties les plus exposées à l’humidité, et un autre isolant extérieur pour traiter le reste de la façade.
Demandez gratuitement un devis d’isolation extérieure
Quelles options pour une isolation au liège par l’extérieur ?
Si vous envisagez une isolation thermique par l’extérieur (ITE), le liège pourrait faire partie des matériaux à considérer, notamment dans le bâti ancien. On notera par ailleurs que les isolants en liège peuvent être utilisés sous différentes formes pour isoler des murs par l’extérieur.
Faisons le tour des principales utilisations du liège en isolation extérieure :
ITE en liège
Si vous envisagez une isolation extérieure efficace, d’un point de vue thermique et phonique, vous pouvez songer à l’isolation extérieure au liège, sous crépi.
L’ITE au liège est un chantier qui permet d’améliorer considérablement les performances thermiques de vos murs extérieurs. Une isolation extérieure en liège se fait en deux principales étapes :
- Pose de panneaux isolants en liège : des panneaux de liège expansé sont fixés sur la façade, à l’aide de chevilles et/ou de mortier colle.
- Pose d’un revêtement de façade : le liège reçoit ensuite un revêtement de façade, généralement sous forme d’un enduit extérieur à la chaux..
Dans les faits, il est rare qu’une ITE soit à 100 % constituée de liège, car les panneaux isolants en liège sont particulièrement coûteux. On peut néanmoins apprécier le liège en partie basse de la façade, sur certaines façades anciennes ou dans des projets techniques.
À savoir : comme vu plus haut sur cette page, on trouve désormais sur le marché des panneaux isolants en liège expansé apparent, qui permettent de ne pas réaliser d’enduit. Le liège est alors utilisé comme un bardage, et fait office de revêtement de façade. Néanmoins, les règles d’urbanisme n’autorisent pas forcément ce type de projet partout en France.
L’enduit au liège isolant
On notera qu’il est aussi possible d’isoler sa façade avec du liège en vrac, sous la forme d’un enduit extérieur isolant.
En effet, il existe un enduit isolant chaux liège, parfaitement adapté au bâti ancien, et qui s’applique comme suit :
- On commence par piocher la façade, pour retirer l’ancien enduit isolant.
- L’enduit isolant est conçu à l’aide d’un enduit à la chaux traditionnel, enrichi de liège en vrac.
- On pose l’enduit isolant chaux-liège sur une épaisseur généreuse (autour de 8 cm), ce qui permet d’appliquer une couche d’isolation thermique sans modifier l’apparence de la façade.
L’enduit isolant au liège permet d’isoler une façade ancienne sans la dénaturer. On l’utilise donc tout particulièrement sur les bâtiments anciens et qui ont un certain intérêt architectural et patrimonial.
Néanmoins, il faut bien comprendre qu’un simple crépi isolant a une efficacité limitée sur l’isolation d’une maison ou d’un immeuble. En effet, les enduits isolants, composés partiellement de granulés de liège, apportent une isolation moins continue que ne peut le faire une véritable ITE avec panneaux en liège.
Son intérêt principal réside donc dans le respect de l’architecture de la façade, ce qui permet de l’utiliser sur de belles demeures et des maisons anciennes (maison de maître, hôtel particulier, etc.).
Bon à savoir : le liège est réputé comme un matériau très souple. Ainsi, un enduit au liège sera moins prompt à subir des microfissures que la plupart des autres enduits extérieurs.
Isolation extérieure de la toiture au liège
Comme il résiste à l’humidité, le liège peut tout à fait être utilisé sur l’isolation extérieure d’une toiture, dans le cadre d’une isolation par sarking. Tout comme sur les façades, on utilise alors des panneaux de liège isolants.
L’isolation extérieure d’une toiture au liège se fait comme suit :
- On retire la couverture de toit existante.
- Les panneaux de liège sont disposés sur des voliges, qui vont permettre de les maintenir droit et participer à l’excellente isolation extérieure de la toiture. Les panneaux forment une couche continue et uniforme, qui améliore considérablement l’isolation du toit.
- Le liège est ensuite recouvert par une nouvelle toiture.
Sur un toit en pente, nous avons tendance à privilégier le sarking en fibre de bois, légèrement moins coûteux et tout aussi écologique.
Bon à savoir : le liège peut également être utilisé lors de l’isolation extérieure d’une toiture-terrasse, grâce à sa grande résistance à l’écrasement.
Faites estimer le prix d’une ITE
Quel est le prix d’une isolation au liège par l’extérieur ?
Si vous cherchez une isolation extérieure pas chère, le liège est clairement une solution à bannir !
Si la filière a tendance à grandir et que les coûts sont parfois réduits, le liège reste un isolant extérieur assez coûteux.
Chaque projet nécessite forcément une estimation sur mesure, mais voici quelques idées de tarifs de pose à prévoir pour une isolation extérieure au liège :
- Le prix d’un enduit isolant au liège oscille entre 250 et 300 euros par mètre carré, dans le cadre d’un ravalement de façade complet.
- Le prix d’une isolation extérieure au liège (ITE) se situe entre 280 et 300 euros par mètre carré, tous frais compris.
- Le prix d’une isolation extérieure de toiture au liège oscille entre 250 et 320 euros par mètre carré, sans prendre en compte le prix de la toiture.
Ces tarifs comprennent aussi bien la fourniture que la pose, dans le cadre de projets de rénovation. Il est bien évident que le prix du liège isolant à l’achat est moins élevé.
Face à de tels budgets, il n’est pas rare de voir l’isolation extérieure au liège associée à d’autres isolants. Notre entreprise d’isolation extérieure a tendance à conseiller la fibre de bois, qui partage les mêmes avantages écologiques et respirants, mais avec un coût légèrement moins élevé.
Dans tous les cas, seul le devis récent d’une entreprise locale peut vous informer clairement sur le prix d’une isolation au liège. Pensez donc à contacter des spécialistes de votre région, pour avoir une idée précise du budget à prévoir.
Si vous avez un projet d’isolation extérieure au liège, sachez que notre entreprise peut estimer gratuitement votre chantier. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet.