L’isolation extérieure et la brique ne sont pas forcément incompatibles. On peut tout à fait isoler un mur en briques par l’extérieur. Il est également possible d’utiliser un parement en briques par-dessus une ITE. Nos experts de l’isolation extérieure vous disent tout sur un projet d’isolation extérieur brique.

Isolation extérieur brique : tout comprendre

Pour rappel, l’ITE est une solution d’isolation extérieure de façade (ITE signifiant Isolation Thermique par l’Extérieur). Parfois obligatoire sur certains travaux de ravalement, l’ITE peut concerner les bâtiments en briques.

Quand on parle d’un projet isolation extérieur brique, on peut désigner deux types de réalités :

  1. La volonté d’isoler une maison en briques par l’extérieur,
  2. Ou la volonté de réaliser une isolation extérieure imitation brique.

Dans les deux cas, il est tout à fait possible de mêler brique et isolation extérieure. Que vous souhaitiez isoler une maison en brique, faire une isolation extérieure apparence brique, ou les deux, tout est possible !

Peut-on mettre une isolation extérieure sur un mur en brique ?

La première chose à savoir est qu’il est tout à fait possible d’isoler une maison en brique par l’extérieur.

Les problématiques seront alors les mêmes que pour tout projet d’isolation extérieure d’une maison ancienne :

  • Les murs anciens (en brique ou en pierre) sont respirants et laissent passer l’humidité. Il faut donc adopter des techniques d’isolation extérieure adaptées.
  • Le coût de l’isolation sera souvent plus élevé, car on doit éviter à tout prix l’isolation extérieure au polystyrène, à savoir l’isolant le moins coûteux, mais qui a le défaut de bloquer la respiration des murs.
  • Si la façade a une valeur patrimoniale (belle demeure en brique ou bâtiment historique), il y a des risques pour que les règles d’urbanisme interdisent l’ITE. Il faudra alors vous contenter du ravalement d’une façade en brique plutôt que de réaliser une isolation extérieure.

Pour ce type de projet, on conseille une isolation extérieure en fibre de bois, qui va permettre de laisser les murs respirer, et éviter ainsi l’apparition de problèmes d’humidité.

À savoir : nous parlons bien évidemment ici des bâtiments anciens en briques de terre cuite. Si vous avez un logement moderne avec un simple parement en brique, il pourra tout à fait être isolé comme toute autre façade moderne.

Isolation extérieure d'une maison en brique
Si vous avez une maison en brique, attention à ce que l’isolation extérieure n’étouffe pas les murs. Faites spécifiquement appel à des façadiers spécialisés dans le bâti ancien.

Peut-on faire une isolation extérieure imitation brique ?

On notera par ailleurs que l’ITE permet tout à fait de conserver ou d’ajouter une apparence brique à sa façade. En effet, on peut réaliser une ITE avec des parements en briques.

Tout comme dans le cas d’une isolation extérieure sous bardage, il s’agit ici en premier lieu de poser un isolant sur la façade existante, puis de protéger l’isolant à l’aide de parements en briques. On notera cependant qu’une isolation extérieure imitation brique sera nettement plus coûteuse qu’une simple ITE sous enduit.

Paradoxalement, la pose d’un parement brique peut représenter un défi sur un immeuble déjà en brique (car le parement ne laisse pas forcément respirer correctement les murs. Cette solution technique nécessitera donc une étude préalable, pour vérifier qu’elle ne pose pas de problème sur un bâtiment ancien.

Important : il existe des parements en briques de différentes couleurs et formes. Néanmoins, si vous avez une maison en brique, une telle ITE ne sera jamais « invisible ». Il est évident que les briquettes de parement ne reproduiront pas votre façade en brique à l’identique. Voilà pourquoi l’ITE est souvent interdite sur les bâtiments à valeur patrimoniale.  
Votre devis gratuit pour une ITE en Île-de-France ou en Normandie

Comment isoler un mur extérieur en brique ?

L’isolation extérieure du bâti ancien est toujours un domaine délicat.

Les murs en briques ne s’isolent pas comme les murs en parpaings. Et pour cause, l’isolation risque de créer ou d’accentuer des problèmes d’humidité importants. Dans les pires des cas, une ITE mal pensée peut fragiliser les murs existants.

L’isolation extérieure d’une maison en brique doit être savamment réfléchie :

  •  En premier lieu, on profitera de ces travaux de rénovation énergétique pour faire un état du bâti. L’ITE peut être l’occasion de corriger des défauts d’humidité. Avant toute isolation,on veillera à traiter d’éventuelles remontées capillaires ou tout problème d’humidité intérieure.
  • On utilisera spécifiquement un isolant respirant, en s’interrogeant sur sa durée dans le temps.
  • Naturellement, les solutions de bardages, parements ou enduits devront également laisser respirer les murs. On privilégiera par exemple l’enduit à la chaux.

Pour des raisons évidentes, mieux vaut confier vos travaux d’isolation extérieure à des entreprises spécialisées. Il faut alors non seulement chercher une société d’ITE locale, mais aussi vous assurer qu’elle est spécialiste des murs anciens. Si votre professionnel vous propose une ITE polystyrène sur un mur en briques, fuyez !

Si vous avez un projet d’ITE en Normandie ou en Île-de-France, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nos équipes seront ravies de vous conseiller et de vous accompagner dans vos travaux de façade.
Contactez-nous pour un devis d’ITE gratuit et sans engagement !

L’isolation extérieure avec plaquettes de parement en briques

Parler d’isolation extérieur brique peut également concerner les projets d’isolation extérieure en parement briques, que nous allons évoquer ici. Une autre solution pour un mur aspect brique est la technique du double mur.

Principe de l’isolation extérieure imitation brique

Si c’est l’apparence du mur extérieur en brique qui vous intéresse, sachez que c’est une solution envisageable. On peut profiter de l’isolation extérieure d’une maison pour apposer un revêtement de façade imitation brique.

Il existe deux principales options pour une isolation extérieure aspect brique :

  • On peut utiliser pour cela des plaquettes de parement en briques, par-dessus l’isolant. Ces dernières sont similaires à un mur en briques, et permettent donc de décorer votre façade par l’extérieur. On peut même imaginer un mélange d’enduits et de plaquettes de briques, pour créer un effet décoratif. On notera que certaines plaquettes de parement en briques sont artisanales, ce qui permet de donner un côté 100 % réel à votre mur en briques.
  • L’autre option est de créer un mur double. On crée alors un mur en briques par-dessus l’isolant, généralement en aménageant une lame d’air entre l’isolant et le mur double. C’est la solution qui sera la plus souvent choisie sur un chantier de construction, mais qui peut exiger certains coûts supplémentaire en rénovation, qui sont liés à la nécessité de créer une fondation additionnelle.

Quelle que soit la solution choisie, vous pouvez profiter de l’ITE pour changer radicalement l’apparence de votre façade, et mettre en valeur votre bien immobilier.

Isolation extérieure imitation brique
Les plaquettes de parement sont la solution la plus fréquente pour une isolation extérieure imitation brique.

Prix d’une isolation extérieure brique

La question du coût est importante, car il faut comprendre qu’une isolation extérieure avec aspect brique va augmenter votre budget.

En effet, le prix d’une isolation par l’extérieur sera nettement plus élevé avec des plaquettes de brique ou avec un mur double plutôt qu’avec un enduit.

Le prix d’une isolation extérieure brique peut osciller entre 200 et 350 euros par mètre carré environ, tous frais compris. À titre comparatif, une isolation extérieure sous enduit coûtera très souvent entre 150 et 200 euros du mètre carré.

Ce coût supplémentaire est lié à la complexité de mise en oeuvre de la briquette de parement, qui nécessite bien plus de temps de réalisation qu’un simple enduit extérieur.

Naturellement, seul un devis d’isolation extérieure peut vous permettre d’estimer précisément votre budget d’ITE. Libre à vous de faire intervenir plusieurs entreprises pour comparer les techniques et les tarifs qu’elles vous proposent.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet d’isolation extérieure brique en Normandie ou en Île-de-France. Nous serons ravis de faire estimer gratuitement vos travaux.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Isolation extérieure et brique

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier