L’isolation extérieure et la brique ne sont pas forcément incompatibles. En effet, il est tout à fait possible d’isoler un mur en brique par l’extérieur, à condition d’opter pour des matériaux isolants adaptés. Par ailleurs, on trouve des systèmes d’ITE en briques, qui permettent de donner un aspect brique suite à une isolation des murs par l’extérieur. Nos façadiers itéistes vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation par l’extérieur de la brique !
Table des matières
ToggleIsolation extérieur de la brique : tout comprendre
Pour rappel, l’ITE est une solution d’isolation extérieure de façade (ITE signifiant Isolation Thermique par l’Extérieur).
Parfois obligatoire sur certains travaux de ravalement, l’ITE peut être réalisée sur tous types de bâtiments, y compris sur les façades en briques.
Quand on parle d’un projet d’ITE brique, on peut désigner deux types de réalités :
- La volonté d’isoler une maison en briques par l’extérieur,
- Ou la volonté de réaliser une isolation extérieure imitation brique.
Dans les deux cas, il est tout à fait possible de mêler brique et isolation extérieure. Que vous souhaitiez isoler une maison en brique, faire une isolation extérieure apparence brique, ou les deux, tout est envisageable !
Peut-on mettre une isolation extérieure sur un mur en brique ?
La première chose à savoir est qu’il est tout à fait possible d’isoler une maison en brique par l’extérieur.
Les problématiques seront alors les mêmes que pour tout projet d’isolation extérieure d’une maison ancienne :
- Matériaux respirants : les murs anciens (en brique ou en pierre) sont respirants et laissent passer l’humidité. Il faut donc adopter des techniques d’isolation extérieure adaptées.
- Budget plus élevé : le coût de l’isolation sera souvent plus élevé, car on doit éviter à tout prix l’isolation extérieure au polystyrène, à savoir l’isolant le moins coûteux, mais qui a le défaut de bloquer la respiration des murs.
- Contraintes architecturales : si la façade a une valeur patrimoniale (belle demeure en brique ou bâtiment historique), il y a des risques pour que les règles d’urbanisme interdisent l’ITE. Il faudra alors vous contenter du ravalement d’une façade en brique plutôt que de réaliser une isolation extérieure.
Pour ce type de projet, on conseille une isolation extérieure en fibre de bois, qui va permettre de laisser les murs respirer, et éviter ainsi l’apparition de problèmes d’humidité.
À savoir : nous parlons bien évidemment ici des bâtiments anciens en briques de terre cuite. Si vous avez un logement moderne avec un simple parement en brique, il pourra tout à fait être isolé comme toute autre façade moderne.
Peut-on faire une isolation extérieure imitation brique ?
On notera par ailleurs que l’ITE permet tout à fait de conserver ou d’ajouter une apparence brique à sa façade.
En effet, on peut réaliser une ITE avec des parements en briques.
Tout comme dans le cas d’une isolation extérieure sous bardage, il s’agit ici en premier lieu de poser un isolant sur la façade existante, puis de protéger l’isolant à l’aide d’un enduit, par la suite recouvert de parements en briques.
On notera cependant qu’une isolation extérieure imitation brique sera nettement plus coûteuse qu’une simple ITE sous enduit.
Paradoxalement, la pose d’un parement brique peut représenter un défi sur un immeuble déjà en brique (car le parement ne laisse pas forcément respirer correctement les murs). Cette solution technique nécessitera donc une étude préalable, pour vérifier qu’elle ne pose pas de problème sur un bâtiment ancien.
Important : il existe des parements en briques de différentes couleurs et formes. Néanmoins, si vous avez une maison en brique, une telle ITE ne sera jamais « invisible ». Il est évident que les briquettes de parement ne reproduiront pas votre façade en brique à l’identique. Voilà pourquoi l’ITE est souvent interdite sur les bâtiments à valeur patrimoniale.
Votre devis gratuit pour une ITE
Comment isoler un mur extérieur en brique ?
L’isolation extérieure du bâti ancien est toujours un domaine délicat, qui nécessite une certaine expertise.
Les murs en briques ne s’isolent pas comme les murs en parpaings, car la brique est un matériau qui laisse passer la vapeur d’eau (on parle de maçonneries respirantes, ou perspirantes).
Différents éléments doivent être prise en compte lors de l’ITE d’une façade en brique :
- L’état du bâti : en premier lieu, on profitera de ces travaux de rénovation énergétique pour faire un état du bâti. L’ITE peut être l’occasion de corriger des défauts d’humidité ou des défauts de façade. Avant toute isolation, on veillera à traiter d’éventuelles remontées capillaires ou tout autre problème au niveau des maçonneries.
- La perspirance de l’isolant : on utilisera spécifiquement un isolant respirant (type laine de roche ou fibre de bois), en s’interrogeant sur sa durée dans le temps.
- La perspirance des matériaux : naturellement, les solutions de bardages, parements ou enduits devront également laisser respirer les murs. On privilégiera par exemple l’enduit à la chaux pour les finitions en enduit. Pour une ITE brique, attention à bien opter pour des briquettes de terre cuite, avec sous-enduit à la chaux aérienne.
Pour des raisons évidentes, mieux vaut confier vos travaux d’isolation extérieure à des entreprises spécialisées. Il faut alors non seulement chercher une société d’ITE locale, mais aussi vous assurer qu’elle est spécialiste des murs anciens.
Si votre professionnel vous propose une ITE polystyrène sur un mur en briques, fuyez !
Si vous avez un projet d’ITE en brique en Île-de-France, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nos équipes seront ravies de vous conseiller et de vous accompagner dans vos travaux de façade.
Contactez-nous pour un devis d’ITE gratuit et sans engagement !
L’isolation extérieure avec plaquettes de parement en briques
Parler d’isolation extérieur brique peut également concerner les projets d’isolation extérieure en parement briques, que nous allons évoquer ici. Une autre solution pour un mur aspect brique est la technique du double mur.
Principe de l’isolation extérieure imitation brique
Si c’est l’apparence du mur extérieur en brique qui vous intéresse, sachez que c’est une solution envisageable. On peut profiter de l’isolation extérieure d’une maison pour apposer un revêtement de façade imitation brique.
Il existe deux principales options pour une isolation extérieure aspect brique :
- On peut utiliser pour cela des plaquettes de parement en briques, par-dessus l’isolant. Ces dernières sont similaires à un mur en briques, et permettent donc de décorer votre façade par l’extérieur. On peut même imaginer un mélange d’enduits et de plaquettes de briques, pour créer un effet décoratif. On notera que certaines plaquettes de parement en briques sont artisanales, ce qui permet de donner un côté 100 % réel à votre mur en briques.
- L’autre option est de créer un mur double. On crée alors un mur en briques par-dessus l’isolant, généralement en aménageant une lame d’air entre l’isolant et le mur double. C’est la solution qui sera la plus souvent choisie sur un chantier de construction, mais qui peut exiger certains coûts supplémentaire en rénovation, qui sont liés à la nécessité de créer une fondation additionnelle.
Quelle que soit la solution choisie, vous pouvez profiter de l’ITE pour changer radicalement l’apparence de votre façade, et mettre en valeur votre bien immobilier.
Prix d’une isolation extérieure brique
La question du coût est importante, car il faut comprendre qu’une isolation extérieure avec aspect brique va augmenter votre budget.
En effet, le prix d’une isolation par l’extérieur sera nettement plus élevé avec des plaquettes de brique ou avec un mur double plutôt qu’avec un enduit.
Le prix d’une isolation extérieure brique peut osciller entre 200 et 350 euros par mètre carré environ, tous frais compris. À titre comparatif, une isolation extérieure sous enduit coûtera très souvent entre 150 et 200 euros du mètre carré.
Ce coût supplémentaire est lié à la complexité de mise en oeuvre de la briquette de parement, qui nécessite bien plus de temps de réalisation qu’un simple enduit extérieur.
Naturellement, seul un devis d’isolation extérieure peut vous permettre d’estimer précisément votre budget d’ITE. Libre à vous de faire intervenir plusieurs entreprises pour comparer les techniques et les tarifs qu’elles vous proposent.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet d’isolation extérieure brique. Nous serons ravis de faire estimer gratuitement vos travaux.