Ravalement d’une maison : le guide complet

Ravalement d'une maison

Le ravalement d’une maison fait partie des travaux d’entretien indispensables pour tout propriétaire. Faire ravaler sa façade de maison est même obligatoire, dans certaines communes de France. Si vous vous posez des questions sur le ravalement de façade d’une maison, notre entreprise spécialisée répond à toutes vos questions. Pourquoi ravaler une façade de maison ? Quel budget prévoir pour un ravalement ? Quels sont les différents types de ravalement extérieur d’une maison ? Nos façadiers franciliens vous expliquent tout !

En quoi consiste le ravalement d’une maison ?

Avant toute chose, rappelons clairement en quoi consiste le ravalement d’une façade de maison.

Qu’est-ce qu’un ravalement de maison ?

On parle de ravalement de façade pour désigner tous les travaux qui permettent d’entretenir les murs extérieurs d’une maison. Concrètement, le ravalement d’une maison a deux rôles principaux :

  • Rendre la façade étanche : il s’agit alors de vérifier l’étanchéité des matériaux de façade, d’appliquer au besoin un traitement hydrofuge et de réparer les fissures et autres désordres présents sur les murs de la maison.
  • Décorer la façade d’une maison : il s’agit alors de soigner l’apparence extérieure d’une maison, grâce à des travaux d’uniformisation, de peinture ou de décoration des murs extérieurs.

Globalement, on conseille de réaliser un ravalement de maison tous les 10 ans environ. Le rythme de ravalement décennal peut par ailleurs être imposé par certaines communes françaises. Par exemple, un ravalement de façade à Versailles doit être réalisé tous les 10 ans. On notera que c’est toujours le propriétaire de la maison qui doit régler les frais de ravalement.

À savoir : il est assez rare que des communes envoient des injonctions de ravalement sur une maison. Mais cela peut arriver, notamment si votre façade représente un intérêt patrimonial, si la maison est située à proximité d’un monument historique ou encore si elle est clairement mal rénovée (façade sale, fissurée, voire dangereuse). 

Ravalement d'une façade de maison avant/après

Le ravalement d’une façade de maison permet d’assurer l’étanchéité et l’esthétisme des murs extérieurs d’une maison.

Les différents types de ravalement de façade de maison

Il faut savoir qu’il existe différents types de ravalement de façade, en fonction de l’état et de la nature de vos murs extérieurs.

Ainsi, le ravalement de maison peut désigner différents types de travaux. Citons notamment :

  • Le nettoyage de façade, qui peut être suffisant sur une façade de maison en bon état général, mais couverte par les salissures (tâches noires liées à l’humidité, ou tâches rouges et vertes liées à la végétation et aux micro-organismes).
  • La peinture de façade, qui est utile pour changer la couleur d’une façade, ou tout simplement pour lui rendre un petit coup de neuf. Ce type de traitement est uniquement adapté aux enduits de façade moderne.
  • Les enduits de façade, qui vont permettre de rénover une façade abîmée ou fissurée, et rénover complètement l’apparence extérieure d’une maison.
  • Le bardage de façade, qui consiste à poser un revêtement de façade par-dessus le mur existant. On peut profiter de ces travaux pour isoler la façade par l’extérieur.
  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), qui consiste à poser un isolant sur la façade, puis à recouvrir ce dernier à l’aide d’un bardage ou d’un enduit.

Dans tous les cas, un chantier de ravalement débute généralement par un traitement antifongique et par un nettoyage du support. Par ailleurs, la rénovation des façades de maisons anciennes peut consister en d’autres travaux, notamment le rejointoiement de façade sur les murs extérieurs en briques ou en pierres.
Demandez un devis de ravalement de maison en Île-de-France

Comment ravaler une façade de maison ?

Si la façade de votre maison montre des désordres ou des signes de vieillesse (microfissures, fissures, décollement d’enduit, salissures, décoloration, etc.), il est peut-être temps de faire intervenir un façadier spécialisé !

Le ravalement d’une façade de maison n’est réalisé qu’après le diagnostic des murs extérieurs. Il s’agit notamment d’identifier la nature du bâtiment, et les éventuels désordres, pour définir les travaux de façade les mieux adaptés à la maison. Par exemple, la réalisation d’un enduit armé sera pertinente sur un mur extérieur exposé à des fissures.

En la matière, on peut distinguer deux types de maisons à ravaler : les bâtiments modernes, et les maisons anciennes.

Ravalement extérieur d’une maison moderne

On parle de maison moderne pour désigner une maison en parpaings ou en béton. Généralement, les maisons modernes ont été construites après 1950. La rénovation d’une façade de maison année 70 sera donc considérée comme le ravalement d’une maison moderne (même si le bien immobilier peut avoir 50 ans !).

Pour dire les choses simplement, une façade en parpaings est généralement plus simple à ravaler :

  • Si la façade est en bon état général, on peut se contenter d’un simple nettoyage de façade.
  • Sur une façade non fissurée, la peinture d’une façade moderne permet généralement de lui rendre sa jeunesse.
  • En cas de fissures, néanmoins, mieux vaut refaire l’enduit de façade. L’application d’un enduit monocouche peut alors parfois suffire.

Sur ce type de façade, le mieux est d’utiliser un enduit minéral au ciment. La couleur de l’enduit ou de la façade dépendra essentiellement des règles d’urbanisme locales.

Ravalement d'une façade de maison moderne

Le ravalement d’une maison moderne (en parpaings ou en béton) est généralement plus simple à réaliser.

Ravalement d’une façade de maison ancienne

En toute logique, on va parler de ravalement de façade de maison ancienne pour désigner les maisons construites avant 1950, et avec des procédés de construction anciens (murs en torchis, en briques, en pierre, etc.).

La première étape est toujours d’identifier clairement la nature du support, et ses éventuels désordres. Une maison ancienne est notamment assez souvent sujette à des remontées capillaires ou à des problèmes d’humidité. Ces derniers sont dus à la nature du bâti en lui-même, mais aussi à de précédents ravalements mal réalisés.

Rénover une façade ancienne est parfois plus complexe, car il faut alors utiliser des techniques anciennes :

  • Seul un enduit à la chaux peut être appliqué sur une façade ancienne. Si votre maison a déjà été couverte d’un enduit au ciment (qui ne laisse pas respirer vos murs), il faudra alors piocher la façade, afin de remplacer l’enduit.
  • Il faut également utiliser du mortier à la chaux quand on veut réaliser le rejointoiement d’une maison en briques ou en pierre, toujours dans l’idée de laisser les murs respirer, car le ciment empêche l’humidité de circuler naturellement, comme elle le devrait.
  • Les supports anciens (briques, pierre, etc.) doivent être nettoyés spécifiquement pour retrouver leur beauté, sans pour autant nuire à leur étanchéité. Il s’agit de ne pas créer de nouveaux désordres, comme la maladie de la pierre, avec des rénovations mal réalisées.

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ancien, ou si vous rêvez de le devenir, attention à ne pas sous-estimer la complexité du ravalement… ni son coût ! Un ravalement de maison de maître, par exemple, coûtera souvent deux à trois fois plus cher que le ravalement d’une maison moderne de surface similaire.

Important : il faut bien comprendre qu’un mur en béton ou en ciment n’a pas besoin de « respirer », contrairement à tous les murs anciens (briques de terre cuite, mur en terre crue, murs en moellons, etc.), qui laissent passer l’humidité.

Ravalement d'une façade de maison ancienne

Le ravalement d’une maison ancienne est par nature plus technique, et va souvent exiger un budget plus élevé.

Faites estimer le prix d’un ravalement de maison à Paris et dans sa région

Combien coûte un ravalement de maison ?

Il est toujours intéressant de se pencher sur le prix d’un ravalement de façade. Comme vous l’imaginez certainement, le prix de ravalement d’une maison dépend clairement de l’état et de la nature de votre maison. Un simple enduit monocouche sur une façade moderne sera bien moins coûteux que le prix de rénovation d’une façade à colombages !

Mais quel budget prévoir pour ravaler sa maison ?

Quel est le prix de ravalement de façade d’une maison au m2 ?

La plupart des façadiers vont estimer le coût d’un ravalement en fonction de la surface totale à traiter. Attention, on parle de la surface des murs extérieurs, et non pas de la surface habitable de la maison. Le ravalement d’une maison mitoyenne des deux côtés sera ainsi moins coûteux que le ravalement d’une maison non mitoyenne, car il y aura moins de façades à entretenir !

De manière globale, nous estimons que le coût de ravalement extérieur d’une maison peut aller de 20 à 210 euros par mètre carré en moyenne :

  • Le prix de nettoyage d’une façade de maison se situe souvent entre 20 et 50 euros par mètre carré, pour une façade moderne en bon état.
  • Le prix d’un ravalement de maison moderne oscille entre 45 et 100 euros par mètre carré, dans la plupart des cas.
  • Le coût d’un ravalement de maison ancienne peut être estimé entre 70 et 210 euros par mètre carré, en fonction du type de façade dont il est question.

Ainsi, le ravalement de façade d’une maison de 100 m2 peut coûter entre 2000 et 21 000 euros TTC en moyenne. Si votre façade est fissurée ou mal entretenue, prévoyez au grand minimum 8000 euros TTC pour un ravalement complet.

Attention néanmoins, des ravalements de maison haut de gamme peuvent coûter plus de 210 euros du mètre carré. Ce sera par exemple le cas si vous souhaitez poser un bardage extérieur en bois, ou encore réaliser une ITE. Un ravalement patrimonial (une façade en stuc par exemple) pourra également coûter bien plus cher. Dans tous les cas, pensez à demander un devis de ravalement de maison à des entreprises locales et spécialisées.

Notez que nous pouvons estimer gratuitement le prix d’un ravalement de maison en Île-de-France. Et pour cause, notre société, notamment spécialisée dans le bâti ancien, réalise tous types de ravalements extérieurs de maison en région parisienne.

De quoi dépend le prix de ravalement d’une maison ?

Si le budget de ravalement d’une maison peut changer du tout au tout, c’est bien parce que les chantiers de ravalement ne se ressemblent pas !

Ainsi, il est bon de comprendre que le coût de ravalement d’une maison sera établi en fonction des critères suivants :

  • Surface des murs extérieurs : plus vos murs extérieurs sont vastes, et plus le budget total sera élevé. C’est important à prendre en compte si vous avez une grande surface de façade.
  • Nature du support : un mur ancien sera plus coûteux à rénover qu’un mur en parpaings. Cela s’explique par l’utilisation d’un enduit extérieur naturel (plus coûteux) et de techniques plus spécifiques.
  • État de la façade : plus vous attendez entre deux ravalements, et plus il faudra prévoir un budget conséquent. Le prix d’un nettoyage de façade est ainsi nettement moins coûteux que le coût d’un enduit de façade ou de sa restauration.
  • Accessibilité des travaux : les frais liés à l’échafaudage dépendent de la hauteur et de la nature de la maison. Plus le bâtiment est grand, et plus le coût sera élevé.
  • Nature des prestations : il est évident que la restauration d’une façade ancienne ou que l’isolation extérieure d’une maison seront des travaux plus coûteux qu’un simple traitement de façade. Si vous êtes à la recherche d’une prestation haut de gamme, cela aura forcément un impact sur le coût total des travaux !
  • Travaux annexes : il n’est pas rare que le ravalement d’une maison aille avec des travaux d’entretien de la toiture ou des zingueries. Auquel cas, tous les travaux annexes représenteront un coût supplémentaire, à ne pas négliger.

Le meilleur moyen de vous faire une idée des prix de ravalement d’une maison reste de contacter des professionnels locaux. Libre à vous de contacter plusieurs spécialistes, pour vous faire une idée du budget moyen à prévoir dans votre région.

Notre conseil : ne vous fiez jamais à un site internet (pas même le nôtre !) pour estimer le prix d’un ravalement. Seul un devis récent et réalisé par une entreprise locale APRÈS examen de vos façades peut vous indiquer un budget fiable à 100 %. C’est un élément important à anticiper, notamment avant l’achat d’un bien immobilier à rénover, pour éviter les mauvaises surprises.

Prix ravalement maison

Le prix d’un ravalement de façade de maison dépend notamment de l’état et de la nature de la façade.

Confiez-nous votre projet de ravalement de maison en Île-de-France

Comment choisir une entreprise de ravalement ?

Il est évident que le prix du ravalement sera moindre si vous réalisez vous-mêmes les travaux. Cependant, mieux vaut faire appel à un façadier spécialisé pour un ravalement de façade. Il faut bien comprendre qu’un ravalement extérieur de maison ne consiste pas en un coup de kärcher ou de peinture !

Un ravalement de façade sérieux sera l’occasion de diagnostiquer les éventuels désordres et d’assurer une façade propre, saine et esthétique. C’est d’autant plus important pour le bâti ancien, qui pourrait rapidement souffrir d’un nettoyage ou d’un ravalement non approprié.

Pour vous assurer de la qualité d’un ravalement de maison, l’idéal est d’accorder une attention toute particulière au choix de votre entreprise de ravalement. Voici les critères à examiner en priorité :

  • La réputation de l’entreprise de ravalement : privilégiez une société ayant pignon sur rue. Consultez notamment les avis des précédents clients, et préférez une société de ravalement implantée depuis quelques années.
  • L’assurance décennale : un ravalement est couvert par la garantie décennale. Vérifiez donc absolument que l’entreprise est bel et bien couverte par une assurance décennale.
  • La nature de ses services : si vous avez besoin d’un ravalement technique (par exemple la restauration d’une façade en pierre ou l’isolation extérieure d’une maison), veillez à ce que votre façadier soit bien en mesure de réaliser de tels travaux.
  • Les tarifs du façadier : libre à vous de comparer les tarifs de différents spécialistes. Attention néanmoins à ne pas vous fier uniquement au tarif ! Mieux vaut payer un peu plus cher, si c’est l’assurance d’avoir une façade parfaitement ravalée.
  • Les précédentes réalisations : préférez toujours faire appel à une entreprise de ravalement locale, en mesure de vous présenter de précédents chantiers. Si votre façadier a déjà travaillé sur des maisons similaires à la vôtre, c’est qu’il sera en mesure de rénover votre façade !

Notez au passage que notre entreprise peut vous accompagner dans le ravalement d’une maison parisienne ou francilienne. Nos façadiers interviennent partout en Île-de-France, et sur tous types de maisons et d’immeubles.

Devis pour ravalement d’une maison en Île-de-France

Vous cherchez à ravaler la façade d’une maison en région parisienne ? Dans ce cas, faites appel à des spécialistes locaux ! DSD Rénov est une entreprise de ravalement en Île-de-France, notamment spécialisée dans la rénovation des façades anciennes et des belles demeures.

Notre équipe peut vous accompagner dans tous les types de ravalements d’une maison en région parisienne :

Notre équipe vous propose systématiquement un devis de ravalement gratuit et sans engagement, avant toute intervention. Nous réalisons tous types de ravalement à Paris et en Île-de-France, alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.