Prix de rénovation d’une façade de maison année 70

Rénovation d'une façade de maison des années 70

La rénovation d’une façade de maison année 70 participe à moderniser ce type de logement. Les maisons des années 70 sont considérés comme des constructions modernes. Il n’empêche que leur rénovation doit être réalisée dans les règles de l’art. Notre entreprise de ravalement de façade en Île-de-France vous en dit plus sur la rénovation d’une façade de maison année 70. Nous vous donnons notamment des détails sur le prix d’un ravalement pour ce type de biens immobiliers.

Les spécificités d’une façade de maison des années 70

En région parisienne ou ailleurs, on retrouve de très nombreuses maisons des années 70. Le grand nombre de ces constructions est notamment lié au baby-boom et à la popularisation des maisons individuelles entre les années 60 et 80.

Les maisons des années 70 ont généralement des façades enduites. On peut aussi les reconnaître à leur disposition sur sous-sol semi-enterré, avec garage au rez-de-chaussée et porte d’entrée à l’étage, accessible grâce à un escalier extérieur. Le ravalement d’une façade des années 70 n’est pas le plus technique à réaliser. Il n’empêche qu’il s’avère parfois indispensable pour moderniser ce type de bâti.

Les façades des logements des années 70 rassemblent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Le mur de façade est en parpaing, matériau moderne par excellence. On ne parle donc pas de rénovation de bâti ancien quand on s’attaque à la réfection d’une maison des années 70.
  • Ces façades sont généralement couvertes d’un enduit de façade, parfois avec une finition en crépis de façade, généralement démodée. Avec des murs en parpaings, il faut systématiquement utiliser un enduit à base de ciment.
  • L’isolation de ces logements est médiocre. Et pour cause, la première réglementation thermique a vu le jour vers la fin des années 1970. Un mur en parpaing seul ne permet clairement pas d’isoler thermiquement les murs extérieurs. En conséquence, le ravalement peut être l’occasion de réaliser un enduit sur isolation extérieure. Examinez également l’état et l’âge des fenêtres, car le ravalement peut être l’occasion de remplacer des fenêtres simple vitrage.
  • L’apparence générale d’une maison 1970 peut être un peu « vieillotte » si le bâtiment n’a pas été rénové. Ce sera par exemple le cas du fait d’un crépi de façade ou d’une couleur d’enduit un peu désuète. D’anciens garde-corps en métal ou des volets années 70 peuvent confirmer cette impression.
  • L’escalier qui mène à l’étage dispose généralement d’un garde-corps en métal ou en fer forgé. Il peut être nécessaire de peindre ou de rénover ce dernier lors d’un ravalement de façade.
  • Le désordre le plus courant sur une telle façade est la présence de microfissures, qui peuvent indiquer l’âge d’un enduit. La présence de fissures structurelles plus importantes doit vous alerter, car elle peut être le signe d’un mouvement de terrain ou de l’instabilité des fondations. De même, la présence de remontées capillaires sur une maison des années 70 est généralement signe d’une malfaçon.

Si le bien immobilier est correctement entretenu et ne souffre d’aucun désordre, le ravalement d’une façade d’une maison 1970 est un chantier relativement commun.

Il doit malgré tout être confié à une entreprise de rénovation de façade, qui sera la seule à même de garantir un résultat impeccable et une façade parfaitement étanche et rénovée.

Rénovation de façade de maison des années 70

Les façades des maisons 1970 peuvent accuser leur âge, notamment du fait de couleurs et accessoires passés de mode (garde-corps, volets, etc.) et d’un enduit abîmé ou couvert de microfissures.

Demandez gratuitement un devis de ravalement de façade en Île-de-France

Quel est le prix d’un ravalement de façade de maison année 70 ?

Bonne nouvelle si vous êtes propriétaire d’une maison années 70, le budget à prévoir pour son ravalement sera généralement inférieur au prix de ravalement d’une façade de maison ancienne. Et pour cause, ce type de bâtiment n’est pas le plus complexe à rénover pour un façadier.

Prix d’un ravalement de façade au mètre carré

Refaire la façade d’une maison des années 70 peut nécessiter le recours à un enduit monocouche extérieur. Pour les façades les plus abîmées, on peut avoir recours à un ravalement de façade D3, qui permet d’éviter l’apparition de fissures. Dans un cas comme dans l’autre, le budget à prévoir sera relativement raisonnable.

En moyenne, le prix de rénovation d’une façade de maison année 70 oscille entre 50 et 100 euros du mètre carré. Refaire une façade de 80 mètres carrés peut donc vous coûter entre 4000 et 8000 euros TTC. Ce budget vous permet de refaire intégralement une façade, et prend en compte les frais d’échafaudage et de préparation du chantier.

Attention à bien prendre en compte les frais supplémentaires, comme le remplacement des portes et fenêtres. Changer une fenêtre coûtera en moyenne 500 euros à l’unité. C’est donc un budget à anticiper si vos menuiseries sont anciennes et mal isolées.

Prix d’isolation extérieure d’une maison des années 70

Dans le cas d’une maison des années 70 non rénovée et non isolée par l’intérieur, il peut être pertinent de chercher à investir dans une ITE (isolation thermique par l’extérieur), en parallèle du ravalement de façade. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à poser un isolant tout autour de la façade, que l’on dissimulera ensuite à l’aide d’un enduit de façade ou d’un bardage extérieur.

Néanmoins, l’isolation d’une façade extérieure est plus coûteuse. En moyenne, le prix d’une isolation extérieure se situe entre 135 et 160 euros par mètre carré pour une maison des années 70. Une ITE sur façade de 80 mètres carrés coûterait alors entre 10 800 et 12 800 euros TTC.

Ce surcoût par rapport au ravalement est conséquent, certes, mais vous permet d’améliorer considérablement l’isolation thermique du logement. L’ITE est l’isolation des murs la plus efficace, d’autant plus qu’elle n’empiète pas sur l’espace intérieur. C’est donc une option à envisager si votre maison a également besoin d’une rénovation énergétique.
Faites estimer le prix de rénovation d’une façade en région parisienne

De quoi dépend le coût de rénovation d’une façade ?

Comme pour tout autre projet de ravalement, le budget à prévoir pour vos travaux peut dépendre de différents critères.

Si vous devez refaire une façade des années 1970, sachez que les tarifs du façadier vont généralement dépendre des éléments suivants :

  • La surface totale à couvrir : c’est un élément essentiel à connaître, car beaucoup de maisons des années 70 sont des pavillons individuels non mitoyens. La surface totale des murs extérieurs peut donc être élevée.
  • L’état général de la façade : plus vous attendez avant de rénover une façade, et plus il faut prévoir des frais importants. Comptez un supplément s’il s’agit de rénover le garde-corps ou les volets de votre logement.
  • Le choix des matériaux : décider de faire poser un bardage extérieur ou du parement peut augmenter le coût du ravalement. L’option la moins coûteuse étant toujours de refaire un enduit extérieur sur une façade des années 70.
  • Les désordres : sur une maison ancienne et mal rénovée, la présence de désordres comme des fissures ou des traces d’humidité peut augmenter le budget total. Ce n’est pas tant le ravalement en lui-même qui représente un surcoût, mais plutôt le coût de traitement des désordres, qui doivent être résolus avant de refaire la façade.
  • Les menuiseries : si vous achetez une maison à rénover, ne négligez pas le coût de remplacement des portes et fenêtres. Si elles ont été remplacées il y a plus de 15 ans, mieux vaut prévoir des frais complémentaires.
  • Les finitions : si vous cherchez à moderniser votre façade, il faut parfois prévoir des frais supplémentaires pour la décoration ou la réalisation de modénatures.
  • L’isolation : comme vu plus haut, prix d’une isolation par l’extérieur est nettement plus élevé que le prix d’un ravalement simple. C’est néanmoins un investissement très pertinent sur une maison non isolée.

Pour être certain du coût à prévoir pour refaire sa façade, le mieux est bien entendu de demander un ou plusieurs devis à des entreprises de ravalement locales.

Ravalement de façade maison années 70

Le choix des matériaux peut jouer dans votre budget total. Un bardage extérieur ou des parements peuvent augmenter le prix de rénovation d’une façade.

Devis de ravalement de façade de maison en région parisienne

Vous avez besoin de réaliser la rénovation d’une façade de maison années 70 en Île-de-France ? Voilà qui tombe bien, nos façadiers peuvent vous accompagner dans tous vos projets de ravalement en région parisienne.

Confier votre maison individuelle à DSD Rénov, c’est vous assurer une mise en œuvre impeccable, grâce à une véritable expertise dans la rénovation des façades. Nos compagnons peuvent vous proposer différentes solutions pour la rénovation ou l’isolation d’une façade des années 1970. Ils peuvent également vous conseiller sur le choix des matériaux ou des finitions pour votre façade. L’idée est de profiter d’une façade moderne, parfaitement étanche et durable pour de très longues années.

La première étape de vos travaux ? Faites estimer gratuitement leur prix ! Nos devis de ravalement de façade sont gratuits et sans engagement, et nous intervenons partout en Île-de-France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.