Ravalement meulière : prix à prévoir

Ravalement meulière : prix

Les maisons meulières sont des maisons anciennes en pierre naturelle. Or, le ravalement d’une façade en pierre peut nécessiter des techniques bien spécifiques. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur un ravalement meulière : prix, travaux nécessaires, techniques de rénovation et d’entretien de la pierre meulière. Découvrez quel budget prévoir pour la rénovation d’une maison meulière.

Demandez gratuitement un devis de ravalement de meulière en Île-de-France

Importance du ravalement d’une façade en pierre meulière

Les maisons meulières sont des logements patrimoniaux, qui font notamment partie du patrimoine d’Île-de-France (mais que l’on retrouve également dans d’autres régions françaises).

Qu’est-ce qu’une maison meulière ?

Avant toute chose, rappelons en quoi consiste la « meulière », nom attribué aux maisons construites à l’aide de pierres meulières.

Constructions anciennes et généralement d’un certain prestige, ces maisons ont été pour la plupart réalisées entre 1880 et 1930. Les maisons en meulière sont composées avec des pierres meulières, une roche siliceuse notamment utilisée pour les meules à grain (d’où son nom).

Ces bâtiments sont reconnaissable entre tous, grâce à différents signes :

  • La pierre meulière est une roche poreuse, couverte de milliers de petits trous, qui peuvent lui donner l’apparence d’une éponge.
  • Les murs en pierre meulière ont des joints à la chaux, souvent en forme d’alvéoles. Les façades meulières ont donc des joints bien plus irréguliers que ne peuvent l’être ceux d’une façade en brique ou en pierre de taille.
  • La pierre meulière de construction aborde une couleur rouge ou ocre, caractéristique.
  • Les meulières sont généralement des maisons de maître, assez majestueuses et souvent décorées de modénatures en briques. On trouve notamment très souvent des chaînes d’angles en briques, qui viennent renforcer la structure.

Avec son apparence si unique, il est difficile de confondre une façade meulière de tout autre mur extérieur en pierre naturelle.

Si l’histoire de la pierre meulière vous intéresse, nous vous conseillons cet excellent dossier du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

L’importance du ravalement d’une meulière

Comme vu plus haut, les meulières sont généralement des constructions anciennes (certaines dépassent le siècle). Si cette roche est particulièrement solide, comme nous en parlions dans un précédent article, elle reste sensible à l’épreuve du temps.

De manière concrète, une façade en pierre meulière peut souffrir de différents types de désordres :

  • Les joints d’une meulière, réalisés en mortier de chaux, ont tendance à se creuser et à perdre de leur étanchéité après des décennies. Il peut donc être nécessaire de les refaire pour assurer l’étanchéité de la façade.
  • La pollution a tendance à former une couche noirâtre par-dessus une façade meulière, et à l’obscurcir considérablement.
  • La pierre meulière a tendance à devenir poreuse au fil du temps, ce qui tend à créer des problèmes de remontées capillaires (infiltrations d’eau par le sol, et qui remontent le long des murs).
  • Dans certains cas, les désordres sont liés à un ravalement non respectueux du matériau de base. L’utilisation de ciment, notamment, peut abîmer considérablement les pierres et entraîner de très nombreux problèmes d’humidité.

Le ravalement d’une maison meulière permet donc non seulement d’embellir sa façade, mais ce peut aussi parfois être l’occasion de réduire des problèmes d’humidité et de remontées capillaires, parfois très importants.

Ravalement d'une maison meulière

On reconnaît la façade meulière à sa structure alvéolée, à ses joints à la chaux et à ses modénatures en briques (ici notamment sur les frontons de fenêtres) Crédits photos Daniel Joliver (CC BY 2.0)

Quel est le prix de ravalement d’une meulière ?

Impossible de comparer le prix de ravalement d’une meulière avec le coût d’un enduit de façade ou d’un ravalement traditionnel. Et pour cause, le prix de ravalement d’une façade ancienne est généralement nettement plus élevé.

Ravalement meulière : prix au m2

Le budget à prévoir pour le ravalement d’une maison en meulière va naturellement dépendre de l’état initial de cette dernière.

Notre société, DSD Rénov, est spécialisée dans le ravalement de façades anciennes et patrimoniales. À titre informatif, nos tarifs pour le ravalement d’une meulière sont généralement situés entre 170 et 210 euros TTC par mètre carré (tout compris).

Ainsi, le prix d’un ravalement de façade meulière de 100 m² sera souvent estimé entre 17 000 et 21 000 euros. Ce budget comprend bien entendu un ravalement complet avec piochage de façade et nouveaux joints à la chaux, sur une façade ancienne.

Un simple rafraîchissement de façade sera généralement moins coûteux.

De quoi dépend le prix de ravalement d’une façade meulière ?

Concrètement, le prix de ravalement d’une meulière va systématiquement dépendre de sa taille et de son état. Plus précisément, les tarifs d’une entreprise de ravalement de façade en pierre pourront évoluer en fonction des éléments suivants :

  • La surface de la façade : plus une façade est vaste, et plus son coût de ravalement sera élevé, en toute logique. Le nombre d’étage du bâtiment peut également jouer dans le prix du ravalement, car il a notamment un impact sur les frais liés à l’échafaudage.
  • L’état des joints : il est évident que le rejointoiement d’une façade meulière nécessite du temps, et donc un certain coût. Voilà pourquoi un ravalement de façade complet représente une somme importante sur ce type de bâtiments.
  • L’état des parements : l’état des briques et des pierres peut également jouer sur le coût total, notamment s’il faut remplacer certains éléments de façade pour des raisons esthétiques et/ou structurelles. La présence d’enduits à piocher aura également un impact sur le budget à prévoir.
  • Les modénatures de façade : la présence de modénatures et d’éléments de façades spécifiques peut avoir un léger impact sur le coût. Un ravalement de meulière est l’occasion de rénover également les boiseries et les ferronneries de la façade.
  • Les problèmes d’humidité : en cas de remontées capillaires, le traitement de l’humidité représente un surcoût à ne pas négliger (en particulier si les travaux s’accompagnent de rénovations intérieures, au niveau de la cave par exemple).

Naturellement, un façadier sérieux se déplacera systématiquement pour diagnostiquer une façade meulière, avant de réaliser une estimation gratuite du prix d’un ravalement.

Si vous le souhaitez, nos compagnons façadiers peuvent intervenir sur tous types de façades meulières en Île-de-France. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour recevoir gratuitement un devis de ravalement de meulière, sans engagement.

Notez que nous pouvons également vous proposer des services de traitement des remontées capillaires et des désordres qui y sont liés, malheureusement fréquents sur des meulières non rénovées.
Contactez nous pour estimer gratuitement le prix de ravalement d’une meulière

Comment rénover une façade en pierre meulière ?

Pour une maison meulière, il est primordial de faire appel à une entreprise de rénovation spécialisée dans les façades patrimoniales. Votre entreprise de ravalement doit utiliser des matériaux anciens, comme l’enduit à la chaux et le mortier à la chaux. L’usage de ciments ou de mortiers modernes pourraient dégrader votre façade, car un mur en meulière a besoin de respirer pour évacuer correctement l’humidité.

Examinons ensemble comment rénover une façade de maison meulière :

Comment nettoyer une meulière ?

Une partie du ravalement de façade meulière consiste à nettoyer cette dernière pour lui redonner son éclat et sa clarté.

Néanmoins, le nettoyage d’une façade meulière nécessite certaines précautions :

  • En premier lieu, il est important de toujours diagnostiquer la façade. Si certaines pierres sont abîmées ou friables, une rénovation de façade sera nécessaire. Un nettoyage sur une façade abîmée pourrait en effet déclencher des problèmes d’humidité de façade.
  • Seuls des techniques de nettoyage de façade « doux » sont à appliquer sur une façade en pierre naturelle. On peut préconiser un micro-gommage de façade (avec une pression de moins de 3 bars) ou un brossage de façade à la brosse douce et à l’eau.
  • Le nettoyage haute pression est à bannir sur une maison meulière. Il en va de même pour le sablage et pour toutes les techniques de nettoyage abrasives. Ces techniques vont en effet rendre la façade poreuse. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression sur une maison en meulière, la maison risque très prochainement de souffrir de problèmes d’étanchéité.

Le nettoyage d’une façade meulière doit être confié à une société de ravalement qui sait nettoyer les façades en pierre. Fuyez tout façadier qui vous propose un nettoyage haute pression ou un sablage sur une façade meulière.

À savoir : une pierre meulière devenue poreuse (par exemple du fait d’un nettoyage trop agressif) risque d’absorber l’eau. En hiver, l’eau présente dans la pierre risque de geler, et de fissurer le matériau de façade.

Comment rénover une façade de maison ancienne ?

Si votre façade en pierre meulière n’a pas reçu de ravalement de façade depuis de longues années, mieux vaut procéder à sa rénovation. Seule une société spécialisée dans les façades anciennes et patrimoniales doit prendre en charge les façades meulières.

Un façadier peu expérimenté risque d’utiliser des matériaux peu respectueux du support, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Un ravalement de façade meulière va généralement passer par les étapes suivantes :

  • Nettoyage complet de la façade,
  • Rejointoiement complet à l’aide d’un mortier à la chaux dosé à la main (et surtout pas d’un mortier de ciment). On utilise un mortier dont la teinte respecte celle des pierres.
  • Brossage, rénovation ou restauration des modénatures (chaînes d’angle en briques, corniches et bandeaux de façade, etc.).
  • Ponçage, peinture et traitement des boiseries et des ferronneries.

Naturellement, une réfection de façade ancienne nécessite de faire appel à des spécialistes. Si vous êtes à la recherche d’une société de ravalement de façade meulière en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter.

L’un de nos façadiers spécialisés se rendra gratuitement sur place pour une estimation et la réalisation d’un devis de ravalement de façade.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.