Restauration d’une façade en pierre

Restauration d'une façade ancienne

La restauration d’une façade en pierre est un chantier technique, qui ne doit pas être confié à n’importe quelle entreprise de ravalement. Et pour cause, les façades anciennes doivent être traitées avec attention, sous peine de nuire à leur étanchéité. Notre entreprise de ravalement de façade en Île-de-France vous en dit plus sur la restauration d’une façade en pierre, et sur les précautions à prendre lors d’un tel projet.

Les spécificités d’une façade de maison en pierre

Les façades en pierre sont systématiquement des façades anciennes. La pierre apparente est un matériau que l’on peut retrouver sur différents types de bâtiments. Bon nombre de maisons paysannes sont composées de pierre de granit, notamment en Bretagne.

La pierre compose également beaucoup de biens immobiliers de prestige, notamment la façade des maisons de maître, des châteaux ou encore des bâtiments historiques, très souvent composés en pierre de taille, et parfois en meulière.

Les spécificités de la façade en pierre

Dans tous les cas, la restauration d’une façade en pierre comporte certaines spécificités, qu’il est bon de connaître :

  • La plupart des bâtiments en pierre actuels ont plus de 70 ans, voire plus d’un siècle. Dès lors, on comprend que la restauration d’une façade ancienne peut nécessiter plus de précautions que sur un bâtiment moderne.
  • Une façade en pierre apparente, malgré sa solidité, peut s’avérer très sensible aux traitements de façade abrasifs. Il faut donc à tout prix bannir l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression, ou de tout traitement de façade agressif). L’enjeu est de préserver le calcin, une couche superficielle de la pierre qui assure son étanchéité et ne peut être renouvelée si elle est attaquée.
  • Il n’est pas rare de traiter les façades en pierre lors de la rénovation d’un bâtiment classé. Naturellement, restaurer la façade d’un monument historique exige de solides compétences en restauration immobilière.
  • La pierre est un matériau perspirant, qui ne doit surtout pas être étouffé à cause de méthodes de ravalement non adaptées. Il faut donc absolument appliquer des solutions de rénovation ou de restauration perspirantes. Cela exige par exemple l’utilisation de mortier à la chaux pour des joints de façade, ou encore le recours à une isolation extérieure respirante dans le cadre de l’isolation par l’extérieur d’une maison ancienne.

En Île-de-France, région où DSD Rénov intervient, les deux façades en pierre les plus fréquentes sont la façade en pierre meulière, et bien entendu la façade en pierre de taille, incontournable sur les façades haussmanniennes et sur de nombreux bâtiments historiques.

Les désordres liés aux murs en pierre

Comme toutes les façades anciennes, la façade en pierre souffre de désordres fréquents, liés à la nature du support, à son âge ou encore à des rénovations mal pensées. Globalement, les façades en pierre souffrent généralement des défauts et désordres suivants :

  • Présence de fissures,
  • Usure des pierres ou pierres manquantes ou abîmées,
  • Façade non uniforme,
  • Remontées capillaires,
  • Usure des modénatures et décors de façade,
  •  Salissures liées à l’humidité, à la pollution ou à des dégradations.

La restauration d’une façade en pierre vise à réparer ces différents désordres, mais aussi à éviter leur réapparition. Pour des façades patrimoniales, et sur des bâtiments historiques, la restauration nécessitera également de prendre en charge les modénatures de façade, mais aussi des ferronneries (garde-corps, marquises, grilles, etc.) et des menuiseries (volets, portes, fenêtres, etc.).

Restauration d'une façade en pierre

Les façades en pierre anciennes ont souvent perdu de leur unicité, du fait de multiples petits travaux de réparation étalées au fil des années.

Demandez un devis de ravalement de façade gratuit en Île-de-France

Les étapes de restauration d’une façade en pierre

Le ravalement d’une façade en pierre ou sa restauration doivent être confiés à des entreprises de ravalement spécialisées dans le bâtiment ancien. DSD Rénov intervient par exemple pour la restauration de façades anciennes et de monuments historiques à Paris et en Île-de-France.

Nous déconseillons formellement de confier la restauration d’une façade ancienne à une entreprise non spécialisée dans le bâti ancien. Pour la restauration d’un bâtiment classé ou inscrit au titre de patrimoine, le recours à des spécialistes sera quoi qu’il en soit obligatoire.

Comment restaurer de la pierre ?

Sur une façade très ancienne, il se peut que certaines pierres soient abîmées, fissurées ou tombées. On retrouve également des façades victimes de rénovations grossières, avec des matériaux qui ne respectent pas le support d’origine.

Dans ce type de cas, il est nécessaire de restaurer la pierre. On procède alors à un piochage de façade, pour dégager les éléments qui doivent l’être. La restauration de la pierre peut notamment être réalisée des manières suivantes :

  • La réparation et la reconstitution des pierres abîmées peuvent se faire à l’aide d’un mortier de réparation de pierre de taille.
  • Le mortier de réparation peut également être utilisé pour restaurer certains décors et modénatures de façades.
  • Pour les chantiers qui l’exigent, il est nécessaire de trouver une pierre identique à la pierre utilisée en façade, en trouvant la carrière d’origine ou à défaut en cherchant la pierre qui se rapproche le plus de la pierre d’origine.

Des tests préalables sont nécessaires pour s’assurer de retrouver les bonnes teintes et les bonnes textures au moment de rénover ou de restaurer une façade en pierre.

Naturellement, la rénovation de pierres reste une tâche assez complexe, qui nécessite une bonne compétence de la restauration patrimoniale.

Comment rénover une façade en pierre ?

Concernant un chantier complet de restauration d’une façade en plâtre, il faut comprendre que les travaux de ravalement et de restauration peuvent nécessite de nombreuses étapes.

Concrètement, la restauration d’une façade en pierre passe généralement par les travaux suivants (pas toujours dans cet ordre exact, selon les projets) :

  1. Diagnostic de la façade : en premier lieu, on procède systématiquement à un diagnostic de la façade. L’idée est d’identifier les principaux désordres de la façade, et les solutions de restauration à appliquer. Cette étape d’avant-projet est nettement plus longue et détaillée dans le cadre de la restauration d’une façade de monument historique ou de bâtiment classé.
  2. Réparations de façade : après la pose d’un échafaudage, on procède à la réparation des fissures et des éventuels désordres de façade. On utilise un mortier à la chaux pour réparer ou rénover les pierres de façade.
  3. Piochage de façade : sur une façade mal rénovée, on procède au piochage des parties à supprimer. Il est fréquent de devoir défaire des joints en ciment ou de réaliser le décroutage d’enduits rapportés. Tous les éléments en ciment doivent être supprimés. De même, il sera nécessaire de piocher les joints qui s’effritent, de manière à les refaire.
  4. Rénovation des joints : pour le ravalement d’une maison meulière ou d’une façade en pierre de taille, il est généralement nécessaire de refaire les joints à l’aide d’un mortier à la chaux. N’oublions pas que ce sont les joints qui participent à l’étanchéité d’une façade en pierre.
  5. Nettoyage de la façade : le nettoyage d’une façade en pierre est une opération minutieuse. On utilise un produit biocide pour supprimer les algues, les mousses et les lichens. Puis, on réalise au besoin un hydrogommage doux ou un minigommage. Le nettoyage des moulures et décors de façade se fait manuellement, à la brosse.
  6. Traitement de façade : au besoin, il est possible de traiter la façade pour assurer son étanchéité. On utilise spécifiquement des produits adaptés à la pierre. Sur une façade en pierre de taille, un traitement à l’eau forte (un lait de chaux mélangé d’eau de chaux, qui peut également recevoir un pigment coloré) est généralement réalisé.
  7. Ferronneries et menuiseries : sur une façade patrimoniale ou ancienne, on profite du ravalement pour rénover les menuiseries et ferronneries. Sur un chantier de rénovation complète, on peut également réaliser le remplacement des fenêtres. Sur un bâtiment patrimonial ou classé, il faut généralement réaliser des fenêtres sur-mesure, comme ce sera le cas pour remplacer des fenêtres haussmanniennes.
  8. Reprise de l’étanchéité : il est essentiel de profiter d’un ravalement pour rénover la zinguerie et les descentes d’eau (gouttières, chéneaux, dessus de balcons ou de frontons, etc.). On assure également l’étanchéité des dalles de balcons et des menuiseries, et la rénovation des corniches et modénatures (qui participent également à l’étanchéité de façade). L’enjeu est d’assurer la durabilité de la façade.

Dans le cadre du ravalement d’une façade de maison ancienne ou en mauvais état, gardez à l’esprit que la restauration des murs extérieurs peut également nécessiter des travaux complémentaires, notamment le traitement de remontées capillaires ou le renforcement de la structure, dans le cas où la maison souffrirait de problèmes d’humidité ou de fissures.

Pour tous les travaux qui risquent de modifier l’apparence d’une façade ou de nuire à son uniformité (mortier, eau-forte, remplacement de pierres, etc.), on réalise préalablement des tests et essais.

Ravalement de façade en pierre

La restauration d’une façade en pierre nécessite généralement de réparer les fissures et défauts, de nettoyer la pierre et de refaire les joints à l’aide d’un mortier à la chaux.

Contactez-nous pour un ravalement de façade en pierre en Île-de-France

Quel est le prix d’un ravalement de façade en pierre ?

Côté budget, il faut garder à l’esprit que le prix de restauration d’une façade en pierre peut être élevé, en particulier sur un bâtiment patrimonial.

Prix de rénovation d’une façade en pierre

Il faut savoir que le coût d’un ravalement de façade en pierre est généralement nettement plus élevé que le prix d’un enduit de façade sur une maison moderne.

En moyenne, le prix de ravalement d’une façade en pierre se situe entre 150 et 250 euros par mètre carré. Rénover une façade en pierre de 80 mètres carrés peut ainsi coûter entre 12 000 et 20 000 euros en moyenne. Dans le cas d’une façade patrimoniale (la façade d’un bâtiment classé, par exemple), il faudra prévoir des frais supplémentaires en ce qui concerne la réfection des modénatures, si elle est nécessaire.

Dans tous les cas, il est impératif de demander un devis de ravalement de façade à une entreprise locale, pour vous faire une idée précise du budget à prévoir pour votre façade. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit si votre projet est en Île-de-France.

De quoi dépend le prix de restauration d’une façade en pierre ?

Le budget de rénovation d’une façade en pierre peut dépendre de très nombreux éléments. De manière concrète, le budget à prévoir pour ravaler une façade en pierre va généralement dépendre de :

  • La surface de la façade : plus la façade d’une maison est grande, et plus il faut prévoir un budget conséquent pour son ravalement. Ce n’est pas pour rien que les façadiers calculent systématiquement leur tarif au mètre carré.
  • L’état du bâtiment : dans le cadre d’une rénovation immobilière complète, les frais liés au traitement de l’humidité ou des fissures peuvent faire grimper la facture.
  • Les modénatures, ferronneries et menuiseries : tous les éléments annexes à la façade, et notamment les garde-corps, les reliefs, les volets ou les menuiseries vont jouer sur le budget final. Le remplacement des fenêtres d’une maison ancienne, par exemple, peut ajouter plusieurs milliers d’euros à la facture totale.
  • Le nombre d’étages : le prix de ravalement d’un immeuble sera plus élevé, notamment du fait de frais d’échafaudage plus hauts.
  • Le type de façade : les façades de monuments historiques ou de bâtiments classés seront généralement plus coûteuses à rénover.

Il est bon de ne pas confondre un projet de ravalement d’une façade en bon état général d’un projet de restauration de façade ancienne, avec nécessité de piochage des joints et de réfection des modénatures.

Devis de restauration de façade en pierre en Île-de-France ?

Vous devez réaliser le ravalement d’une façade en pierre ou la restauration d’un bâtiment historique en région parisienne ? Sachez que nos spécialistes du ravalement de façade peuvent vous accompagner dans tous types de projets en Île-de-France.

DSD Rénov peut notamment réaliser la restauration de façade d’un monument historique, ou plus simplement de tout bâtiment ancien. Spécialistes de la restauration de la pierre et des techniques de ravalement patrimoniales, nos façadiers vous proposent systématiquement un chantier clé en main. Nous pouvons également réaliser pour vous des projets d’isolation par l’extérieur, et notamment un enduit isolant à l’aérogel, qui peut être adapté aux façades anciennes et patrimoniales.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour nous présenter votre projet. L’un de nos techniciens se déplacera gratuitement pour établir un devis de ravalement de façade sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.