Tout savoir sur la façade en stuc

Façade en stuc

Une façade en stuc est réalisée à l’aide d’un enduit plâtre chaux. Cet enduit de finition permet de réaliser des façades imitation brique ou imitation pierre. Une façade en stuc peut être réalisée sur la plupart des bâtiments anciens, et permet de mettre en valeur une belle demeure, un manoir ou encore une maison de maître. Nos façadiers spécialisés dans la rénovation du bâti ancien en Île-de-France vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les façades en stuc.

Qu’est-ce que le stuc ?

Avant toute chose, il convient de rappeler ce qu’est le stuc, et quelles sont ses utilisations dans la construction.

Stuc : définition

De l’italien Stucco, le stuc est un matériau imitant le marbre et qui est généralement composé de chaux, de plâtre, de colle et de minéraux (par défaut de la poussière de marbre).

Matériau ancien s’il en est, le stuc a été tout particulièrement utilisé lors de la Renaissance italienne, dans la réalisation de sculptures décoratives. C’est notamment un matériau indissociable de l’architecture baroque et rococo. Il est aujourd’hui encore utilisé dans les aménagements intérieurs et extérieurs haut de gamme.

La réalisation de décors en stucs est l’affaire de l’artisan stucateur (spécialiste du stuc), ou plus généralement du staffeur ornemaniste, terme nettement plus répandu en France.

Les utilisations du stuc

Il faut noter que le stuc peut être utilisé à différents effets. Dans tous les cas, il s’agit d’un matériau de finition pour les surfaces intérieures ou extérieures.

Le stuc peut ainsi être utilisé dans l’optique de :

  • Réaliser des moulages intérieurs, sur les murs et les plafonds.
  • L’enduit stuc peut être utilisé comme revêtement décoratif pour des murs intérieurs.
  • Le stuc est également utilisé pour réaliser des modénatures de façade.
  • Enfin, le stuc peut être utilisé pour réaliser un enduit imitation pierre de taille ou imitation briques.

Naturellement, la pose et la composition du stuc varient en fonction de ses applications. Le stuc utilisé pour réaliser des moulages intérieurs ne sera définitivement pas le même que celui utilisé pour réaliser une façade en stuc !

Les utilisations du stuc

Le stuc a toujours été utilisé pour la réalisation de moulures et de reliefs… Mais ce n’est pas son seul usage !

Confiez-nous votre projet de restauration de façade en Île-de-France

Qu’est-ce qu’une façade en stuc ?

Utilisé comme enduit de façade, le stuc devient un enduit imitation pierre ou imitation brique au réalisme saisissant. Il est dès lors très souvent utilisé dans la restauration des bâtiments anciens, car moins coûteux et plus évident à réaliser qu’un mur en pierre de taille.

Composition d’un enduit de façade en stuc

Une façade en stuc est réalisée grâce à un enduit de plâtre de finition composé comme suit :

  • Il s’agit avant tout d’un enduit à la chaux, puisque partiellement composé de chaux aérienne.
  • On mélange du plâtre gros à la chaux,
  • On utilise de la poudre de carbonate, qui permet d’imiter fidèlement la pierre de taille ou la brique.
  • Sa composition peut être enrichie par l’utilisation de pigments naturels, comme c’est le cas pour tous les enduits à base de chaux.

L’enduit stuc pour façade existe sous différentes teintes et aspects, ce qui lui permet d’imiter différents types de murs en pierre ou en briques.

Application d’un enduit au stuc pour façade

L’enduit stuc extérieur est adapté uniquement à la réfection des façades anciennes. Il s’agit d’un enduit au plâtre à l’aspect pierre de taille ou brique, qui permet de décorer ou de restaurer une façade ancienne.

Comme tous les enduits plâtre chaux, l’enduit stuc est réservé aux supports anciens :

  • Briques,
  • Moellons hourdés au mortier,
  • Maçonneries hourdées au plâtre,
  • Pans de bois,
  • Pierre de gypse, etc.

C’est donc bel et bien un enduit de façade patrimonial, que l’on utilise notamment sur les monuments historiques ou sur les belles demeures anciennes. Il ne peut donc pas être appliqué sur du parpaing ou sur des murs en béton.

La photo ci-dessous est issue de notre chantier de ravalement de façade à Montmorency, que vous pouvez découvrir de manière plus détaillée en cliquant sur le lien. Elle vous présente une façade plâtre chaux. Les briques comme les modénatures en pierre sont en réalité du stuc.

À savoir : si vous avez besoin de réaliser une façade en stuc en région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.

Façade en stuc

Cette façade d’apparence brique et pierre est en réalité un enduit plâtre chaux en stuc, réalisé par nos façadiers ornemanistes.

Faites estimer le prix d’une façade en stuc en région parisienne

Réalisation d’un mur extérieur en stuc

Vous l’aurez compris, la façade en stuc est une façade patrimoniale. Comme pour tout ravalement de façade de maison ancienne, elle va exiger une mise en œuvre irréprochable, et une bonne connaissance de la rénovation du bâti ancien.

Une façade en stuc doit nécessairement être confiée à une société spécialisée dans la restauration de façades. La réalisation d’un enduit stuc pour façade nécessite en effet une préparation minutieuse :

  1. Il faut en premier lieu identifier clairement la nature des supports, pour s’assurer qu’ils soient compatibles avec le stuc.
  2. Les murs traités doivent être homogènes, sains et en bon état général. Sur un bâtiment victime de désordres, il faudra réaliser préalablement le traitement des remontées capillaires ou de tout autre problème d’humidité.
  3. La préparation des supports est essentielle. Elle nécessitera un piochage de façade pour supprimer l’ancien enduit (sur une épaisseur minimale de 2,5 cm), voire pour refaire totalement le corps d’enduit.
  4. Une armature en fibre de verre est nécessaire dans le corps d’enduit, dans l’optique d’éviter l’apparition des fissures et d’assurer la bonne tenue de l’enduit. Sur façade ancienne, cela peut donc exiger un piochage de façade en profondeur.
  5. L’application du stuc est une application manuelle, qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. Elle nécessite un travail rapide et minutieux. Une entreprise de ravalement non spécialisée ne sera pas en mesure de prendre en charge un tel projet.
  6. Il est nécessaire d’accorder une attention toute particulière aux soubassements ainsi qu’à l’évacuation des eaux pluviales. Une façade en stuc doit être protégée d’une exposition trop directe aux intempéries, pour profiter d’une grande longévité. Il n’est donc pas rare qu’un tel chantier s’accompagne d’une réfection des évacuations pluviales, voire de la toiture.
  7. Une fois les travaux réalisés, l’enduit doit sécher pour une durée d’une semaine environ. Il doit alors être protégé des effets du soleil, ce qui peut nécessiter la mise en place d’une bâche de protection. Il peut être nécessaire d’appliquer un badigeon en finition, de manière à harmoniser la façade.

Comme vous pouvez l’imaginer, la réalisation d’une façade en stuc est longue et coûteuse. Il s’agit d’un travail de restauration, voire d’un travail d’art quand il comporte la création de modénatures de maison. On ne peut donc clairement pas comparer cette solution avec un parement imitation briques ou pierre, qui ne tient en rien d’un travail de conservation patrimoniale.

Enduit de façade stuc aspect briques et pierre de taille

Un enduit de façade en stuc doit être confié à un professionnel de la restauration de façade.

Pourquoi faire réaliser un enduit de façade au stuc ?

Vous l’aurez compris, la façade en stuc est adaptée pour la rénovation d’un bâtiment classé ou pour la restauration d’une belle demeure. Refaire une façade en stuc peut être l’occasion de moderniser sa façade ou encore de lui apporter un certain cachet.

Le stuc permet en effet de créer des décors de façade (par exemple des pilastres, visibles sur la photographie ci-dessus) qui peuvent donner un caractère plus noble à une façade ancienne qui vous paraît trop simple. Naturellement, un tel travail de la façade doit respecter les règles d’urbanisme locales, et débuter par une étude complète avec plans de façades, voire visualisation 3D de la nature des travaux.

Inutile de préciser ici qu’une façade en stuc est particulièrement coûteuse, et donc généralement réservée à l’immobilier ancien haut de gamme. Sur une maison ancienne sans particularités, réaliser un simple enduit à la chaux hydraulique extérieur sera moins coûteux que de chercher à réaliser un enduit imitation briques ou aspect pierre de taille.

Notez que notre société, DSD Rénov, peut vous accompagner pour tous vos projets de façade en stuc en région parisienne. N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer gratuitement le prix d’une réfection de façade ancienne en Île-de-France. Nous pouvons intervenir sur tous vos projets de ravalement de façade à la chaux ou au plâtre chaux, et sommes en mesure de réaliser tous types d’enduit extérieur en stuc.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.