Prix de ravalement de façade d’une maison de maitre

Prix de ravalement de façade d'une maison de maître

Le ravalement de façade d’une maison de maître peut nécessiter des sommes importantes. Et pour cause, la plupart des maisons de maître en Île-de-France ou ailleurs sont des bâtiments patrimoniaux. Si vous devez réaliser la rénovation d’une belle demeure, il paraît important de vous pencher sur le coût de tels travaux. Notre entreprise de façade en région parisienne vous en dit plus sur le prix de ravalement d’une maison de maître.

Les caractéristiques de la maison de maître

Avant d’évoquer le ravalement de façade d’une maison de maître, encore faut-il rappeler de quoi il est question. La maison de maître, ou demeure de maître, est une grande maison bourgeoise que l’on peut retrouver aussi bien en ville qu’à la campagne.

Si on les retrouve tout particulièrement en Île-de-France, ces demeures bourgeoises sont globalement éparpillées partout dans l’hexagone.

Comment reconnaître une demeure de maître ?

La maison de maître était généralement le logement de grandes familles bourgeoises, et on la retrouvait notamment au sein d’exploitations agricoles et vinicoles.

Tout comme la façade haussmannienne, les murs extérieurs d’une demeure bourgeoise permettent de l’identifier facilement. Partie intégrante du riche patrimoine architectural français, la maison de maître est généralement reconnaissable aux différents points suivants :

  • Une forme généralement carrée, avec des façades imposantes,
  • Un nombre important de menuiseries (il n’est pas rare d’en compter neuf, voire plus, par façade),
  • La présence d’au moins un chien-assis de toiture, voire plus,
  • Des matériaux de façade patrimoniaux (pierre de taille, moellon ou enduit à la chaux),
  • La présence d’une ou plusieurs cheminées,
  • Des modénatures de façade.

Il faut néanmoins remarquer que le terme « demeure de maître » reste assez générique, et que les caractéristiques d’une demeure peuvent varier en fonction de sa date de construction et de sa région.

Ravalement de façade maison de maître

La maison de maître se reconnaît notamment grâce à ses nombreuses menuiseries, à ses décors de façade (ici des bandeaux de façade et des frontons au-dessus de la porte et de l’une des fenêtres), à ses chiens-assis de toiture et à ses cheminées (crédits photo).

Quand sont apparues les maisons de maître ?

Si on s’intéresse à l’Histoire, les maisons de maître sont apparues après la Révolution française, avec l’essor de la bourgeoisie (ce n’est pas pour rien qu’on parle également de « maison bourgeoise »). On peut considérer la maison de maître comme le penchant bourgeois du manoir noble.

À partir de 1830, on voit apparaître de plus en plus de maisons bourgeoises, parfois dans les villes (comme résidences bourgeoises), mais aussi et surtout dans les campagnes (comme exploitations agricoles). La maison bourgeoise de campagne est généralement située au cœur d’un domaine agricole.

Cette mode de la maison bourgeoise commence néanmoins à péricliter vers la fin du XIXe siècle, et aura tendance à disparaître à la Première Guerre Mondiale. La plupart des demeures bourgeoises ont ainsi été construites entre 1830 et 1914.

La cause de leur disparition est souvent d’ordre financier, ces logements étant coûteux à entretenir ou à moderniser. L’exode urbain peut également expliquer l’abandon progressif de ces bâtiments prestigieux, mais très souvent situés en campagne.
Demandez gratuitement un devis de ravalement de façade ancienne en Île-de-France

La difficulté de ravalement de maison bourgeoise

De nos jours, les maisons bourgeoises sont très appréciées pour leur caractère patrimonial et haut de gamme. Leur valeur immobilière peut être très élevée dans les grandes villes, mais on peut également trouver certaines maisons de maître à rénover dans des campagnes.

Dans tous les cas, la rénovation d’une maison de maître est généralement un projet coûteux, car elle nécessite des compétences et des matériaux spécifiques.

Concrètement, différents éléments vont rendre le ravalement d’une façade de maison de maître complexe :

Les matériaux de façade anciens

Le premier élément complexe lié à un ravalement de maison de maître est la nature de la façade. Les maisons de maître, de par leur âge, sont systématiquement conçues à partir de matériaux anciens.

On retrouve ainsi tous types de façades de demeures de maîtres :

Un tel chantier nécessite donc des compétences en ravalement patrimonial, avec l’utilisation de matériaux et techniques anciennes.

Hors de question, par exemple, d’utiliser des enduits à base de ciment, qui dénatureraient les façades et pourraient causer d’importants problèmes d’humidité.

Maison de maître en pierre de taille

Une maison de maître en pierre de taille sera plus coûteuse à ravaler (Crédits photo).

Les menuiseries

Un autre élément qui peut poser problème (et coûter cher !) lors d’un ravalement de demeure bourgeoise est la présence de nombreuses menuiseries.

Il n’est pas rare qu’une maison de maître comporte plusieurs dizaines de portes et fenêtres, car l’une des caractéristiques architecturales de ces demeures est la présence de menuiseries parfaitement alignées. Entre les fenêtres, les portes-fenêtres et les chiens-assis, la rénovation des menuiseries peut représenter un véritable défi.

C’est également un budget important à prendre en compte si vous envisagez de remplacer les fenêtres, par exemple dans l’optique de poser du double vitrage.

Ravalement de façade d'une maison de maître

Le nombre de fenêtres peut influer sur le prix de ravalement d’une maison de maître (Crédits photo).

Les modénatures de façade

Dernier défi lié à la façade des demeures bourgeoises : les modénatures et décors. Les maisons de maître sont souvent recouvertes de décors de façades en plâtre ou en pierre de taille :

  • Bandeaux de façade,
  • Corniches,
  • Chaînes d’angle,
  • Encadrements de fenêtres,
  • Frontons, etc.

Selon la complexité et l’âge de ces modénatures, il peut être nécessaire de faire appel à des spécialistes pour leur restauration.

À savoir : si le bâtiment est en zone classée ou s’il est lui-même protégé, il est impératif de restaurer l’ensemble des modénatures à l’identique. Les travaux devront alors être validés par un architecte des bâtiments de France.
Faites estimer gratuitement le coût d’un ravalement de maison de maître en région parisienne

Quel est le prix de ravalement d’une maison de maître ?

Vous aurez compris que le prix de ravalement d’une maison de maître sera forcément plus élevé que celui d’un projet plus commun, comme un enduit de façade. Globalement, seul un professionnel pourra estimer précisément le budget à prévoir, après un diagnostic précis de la façade.

Quel budget pour rénover la façade d’une maison de maître ?

En tant qu’entreprise de ravalement en Île-de-France, notamment spécialisée dans les façades patrimoniales; nous pouvons tout de même vous donner quelques indications.

À titre de repère, nous estimons que le coût de ravalement d’une maison de maître se situe en moyenne entre 150 et 300 euros par mètre carré, en fonction de son état et des matériaux utilisés. Ainsi, le ravalement d’une façade de maison de maître de 140 m² peut être estimé entre 21 000 et 42 000 euros TTC.

Il s’agit ici du budget à prévoir pour une rénovation complète de la façade. Si votre façade a déjà été rénovée il y a quelques années, le budget à prévoir sera heureusement inférieur.

Important : des frais supplémentaires seront à prévoir s’il est nécessaire de restaurer des modénatures ou de remplacer les menuiseries. Dans tous les cas, seul un devis peut vous livrer le coût exact de vos travaux.

De quoi dépendent les tarifs d’un façadier ?

Pour un projet patrimonial comme une demeure bourgeoise, le budget lié à une restauration de façade peut dépendre de multiples éléments.

Concrètement, le coût d’un ravalement de façade ancienne va toujours dépendre des éléments suivants :

  • La surface totale de la façade : c’est l’élément qui a le plus d’impact sur le budget. Gardez bien en tête que le prix du ravalement dépend de la surface de la façade à traiter, et non pas de la surface habitable du bâtiment (qui sont deux éléments bien distincts).
  • L’état initial des murs extérieurs : plus la façade est abîmée, et plus le budget à prévoir sera élevé. D’où la nécessité d’entretenir régulièrement sa façade.
  • Le matériau de façade : un enduit à la chaux sera moins coûteux à rénover qu’un mur en pierre.
  • Les menuiseries : le remplacement des menuiseries peut ajouter plusieurs milliers d’euros en plus lors d’un tel chantier, et ne doit donc clairement pas être négligé.
  • Les décors de façade : sur les bâtiments classés, la restauration des modénatures peut représenter une somme importante.
  • Les autorisations administratives : si le bâtiment est classé ou inscrit (ce qui est souvent le cas pour les demeures bourgeoises), il faut également prévoir quelques frais supplémentaires liés à la constitution des dossiers et permis de construire.

Quoi qu’il en soit, un chantier de ravalement de façade de demeure ancienne ne peut être estimé que sur devis, après intervention sur place.

Restauration d'une façade ancienne

Le nombre et l’état des modénatures de façade peuvent jouer dans le budget total.

Devis de rénovation d’une maison de maître en Île-de-France

Si vous devez rénover une maison de maître en région parisienne, notez que notre entreprise, DSD Rénov, peut vous accompagner. Nous sommes une entreprise spécialisée dans la rénovation du patrimoine, partout en Île-de-France.

Ainsi, nos façadiers peuvent prendre en charge la totalité de votre projet de ravalement de façade, y compris si le bâtiment est classé ou situé dans une zone protégée. Nous pouvons directement faire intervenir l’un de nos architectes, ainsi que notre bureau d’études, pour assurer la rapidité et l’efficacité des travaux.

DSD Rénov vous propose un chantier de ravalement de façade clé en main. C’est nous qui gérons toutes les autorisations administratives nécessaires, et ce jusqu’à la livraison du chantier. Au besoin, nous sommes également en mesure de refaire la toiture d’une maison de maître.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander un devis de ravalement de façade gratuit et sans engagement pour une demeure ancienne. Précisez-nous vos besoins par téléphone ou en remplissant le formulaire présent sur cette page. L’un de nos façadiers spécialisés pourra intervenir gratuitement sur place, pour réaliser l’estimation du chantier et vous conseiller sur sa réalisation.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.