Prix de ravalement de façade de maison ancienne

Prix de ravalement de façade d'une maison ancienne

Le prix de ravalement de façade d’une maison ancienne peut coûter une certaine somme. En effet, ravaler une maison ancienne nécessite souvent un gros travail de préparation. Ce type de ravalement exige par ailleurs l’utilisation de matériaux d’antan et de techniques traditionnelles. Notre société de ravalement en Île-de-France vous en dit plus sur le coût de ravalement d’une maison ancienne.

Qu’est-ce qu’une maison ancienne ?

Avant de parler du prix de ravalement de façade d’une maison ancienne, encore faut-il rappeler exactement de quoi il est question. Si ce terme est assez généraliste, on peut considérer qu’une maison ancienne est un bâtiment conçu à partir de matériaux de construction anciens, à savoir :

  • Le torchis,
  • Les briques,
  • Le bois,
  • La pierre (pierre de taille, moellons, maison meulière, etc.).

En règle générale, les maisons anciennes ont été conçues avant les années 60. Dans les années 60 et 70, le parpaing est en effet devenu la norme dans la construction de bâtiments neufs. On peut ainsi faire la distinction entre les constructions modernes (en béton et en parpaing) et les constructions anciennes.
Demandez un ravalement de façade ancienne en Île-de-France

Pourquoi ravaler une façade de maison ancienne est-il plus cher ?

Si vous êtes du genre à succomber au charme de l’ancien, il est bon de savoir que le prix de rénovation d’une maison ancienne peut être plus élevé. Qu’il s’agisse du ravalement d’une façade ancienne ou de travaux de rénovation plus complexes, le budget dans l’ancien sera généralement plus haut.

Cet écart de prix sur la rénovation d’une façade de maison ancienne s’explique pour plusieurs raisons :

  • Les matériaux anciens sont généralement plus coûteux, ou peuvent nécessiter une réalisation sur mesure (c’est par exemple le cas de l’enduit à la chaux extérieur, qui doit généralement être dosé à la main).
  • Un ravalement de façade ancienne nécessite des compétences spécifiques, et toutes les entreprises de ravalement ne sont donc pas forcément aptes à le réaliser.
  • Certains travaux de rénovation de façade ancienne exigent des techniques minutieuses, notamment le piochage d’une façade ou encore le rejointoiement de façade. Ces techniques sont longues, et donc coûteuses en main-d’œuvre.

Naturellement, l’écart de prix est d’autant plus important pour les travaux de réfection d’un bâtiment patrimonial. Si votre façade de maison comprend des modénatures de façade ou si le bâtiment à rénover est inscrit au patrimoine, il nécessitera souvent un budget de réfection conséquent.

Coût d'un ravalement de façade ancienne

Le ravalement d’une façade ancienne peut nécessiter des travaux coûteux, comme le piochage ou le rejointoiement d’une façade.

Faites estimer le prix de ravalement d’une façade de maison ancienne en région parisienne

Quel est le prix de ravalement de façade d’une maison ancienne ?

Le coût de ravalement d’une façade de maison ancienne va bien évidemment varier en fonction du type de façade dont il est question. Il reste néanmoins possible d’avoir une idée générale du budget à prévoir pour refaire une façade ancienne.

Tarif de ravalement d’une façade ancienne

Notre entreprise de ravalement dans les Hauts-de-Seine et en Île-de-France réalise régulièrement la rénovation de façades anciennes. À ce titre, nous pouvons vous donner une idée précise du coût de ravalement de ce type de murs extérieurs.

En moyenne, on considère que le prix d’un ravalement de façade ancienne oscille entre 70 et 210 euros par mètre carré. Le budget à prévoir dépend avant tout du type de façade dont il est question :

  • Le coût de ravalement d’une façade en pierre peut aller de 70 à 160 euros par mètre carré.
  • Le prix d’un ravalement à la chaux peut aller de 110 à 200 euros par mètre carré.
  • Le prix de ravalement d’une meulière oscille entre 190 et 210 euros par mètre carré.

Ces tarifs sont présentés TTC pose comprise (et prennent en compte les frais liés à l’échafaudage).

À titre comparatif : le prix d’un enduit monocouche au m2 est souvent situé entre 45 et 80 euros par mètre carré. Refaire une façade de maison ancienne peut donc facilement coûter deux à trois fois plus cher que le ravalement d’un bâtiment moderne.

De quoi dépend le prix d’un ravalement de façade de maison ancienne ?

Bien évidemment, chaque ravalement aura ses spécificités, et pourra nécessiter un budget propre. Il est bon de savoir que le prix d’un ravalement de façade ancienne dépend généralement des éléments suivants :

  • La surface totale de la façade : plus vos murs extérieurs sont vastes, et plus il faudra vous attendre à un budget conséquent, étant donné que les tarifs sont toujours calculés au mètre carré.
  • L’état des murs extérieurs : bien évidemment, les tarifs évoqués ci-dessus correspondent à un ravalement de façade complet. Si la façade de votre logement est déjà en excellent état, le prix d’un traitement ou d’un nettoyage de façade ancienne sera nettement moins élevé.
  • La nature des murs extérieurs : le prix d’un ravalement de façade dépend de la nature du support (torchis, pierre meulière, moellons, pierre de taille, etc.). Chaque bâtiment peut avoir ses propres spécificités.
  • Le nombre d’étages : les frais d’échafaudage peuvent représenter un léger coût supplémentaire pour les bâtiments à plusieurs étages.
  • Les éléments et décors de façade : certains éléments de façade (modénatures de maison, menuiseries, colombage, ferronneries, etc.) peuvent nécessiter un traitement spécifique et augmenter le coût d’un ravalement.
  • Le caractère patrimonial : enfin, le ravalement d’une façade patrimoniale (zone classée, bâtiment inscrit au patrimoine, etc.) peut augmenter le coût des travaux, notamment si l’intervention d’un architecte est nécessaire.

Pour être certain du budget à prévoir pour le ravalement d’une façade, il est donc intéressant de demander des devis à des entreprises spécialisées de votre région.

Coût d'un ravalement de façade de maison ancienne

Le prix d’un ravalement de façade de maison ancienne dépend notamment de la nature de la façade (pierre, enduit, colombage, etc.).

Devis de ravalement de façade de maison ancienne en IDF

Si vous avez un projet de ravalement d’une maison ancienne en Île-de-France, sachez que notre entreprise de ravalement à Paris et dans sa région est spécialisée dans le bâtiment ancien.

Nos façadiers ravaleurs sont capables de réaliser tous types de ravalement dans l’ancien (enduit à la chaux, enduit plâtre-chaux, façades en pierres, ravalement de maison de maître, etc.). Nous sommes capables d’intervenir sur tous types de bâtiments, y compris les façades de maisons inscrites ou classées dans le patrimoine.

Tous nos chantiers de ravalement débutent par la réalisation d’un devis de ravalement de façade gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour recevoir rapidement une estimation de tarif pour votre rénovation de façade.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.