Une micro fissure maison est une fissure extrêmement fine, qui a avant tout un impact sur l’esthétisme d’une façade. Face à des micro fissures, il est important de se pencher sur l’origine du problème. Notre société de ravalement vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les causes des microfissures d’enduit, et vous explique comment les rénover. Besoin d’un ravalement de façade en Île-de-France ou en Normandie ?

Qu’est-ce qu’une micro fissure de maison ?

La micro fissure, ou microfissure, est un désordre que l’on retrouve assez fréquemment sur les enduits de façade. En tant qu’entreprise de ravalement, nous intervenons très régulièrement sur des façades anciennes et couvertes de microfissures.

Penchons-nous donc en détail sur le sujet.

Microfissure de maison : définition

En premier lieu, il paraît utile de rappeler en quoi consiste la micro fissure d’une maison. Une microfissure est une fente très fine, que l’on peut retrouver sur les murs extérieurs d’une maison.

On va parler de micro fissure pour désigner les fissures dont l’épaisseur est inférieure à 0,2 mm. Au-delà, on parlera plus globalement de fissure de maison, la fissure étant un phénomène généralement plus grave.

Dans la majorité des cas, la microfissure est présente dans l’enduit ou dans la peinture de façade. Elle n’est donc pas liée à la maçonnerie, et ne représente pas de problème particulier pour l’intégrité du bâtiment.

Comment identifier les microfissures d’enduit ?

Vous aurez compris que c’est l’épaisseur d’une microfissure qui permet de la différencier de fissures plus importantes.

Très souvent, les microfissures ne se détectent qu’en s’approchant de la façade.  On note qu’elles peuvent parfois former un réseau de microfissures. On parlera alors de faïençage d’une façade.

Il arrive que les microfissures soient quasiment invisibles à l’œil nu, mais deviennent plus évidentes en présence d’humidité (suite à des intémperies).

On notera que les microfissures n’affectent pas le rôle d’étanchéité de l’enduit. En revanche, elles peuvent représenter un défaut visuel qui ne met pas en valeur les murs extérieurs de la maison.

Important : si vous remarquez l’apparition d’une microfissure, il est intéressant de surveiller son évolution, pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une microfissure d’enduit et non pas d’une fissure en formation. 

Faïençage d'une façade de maison
Les microfissures peuvent également former un réseau, qu’on va appeler faïençage.

Faites appel à nos façadiers en Normandie ou en Île-de-France !

Quelles sont les causes d’une micro fissure ?

Les causes des microfissures d’une maison peuvent être multiples. Sur un enduit extérieur récent, la microfissure sera très souvent liée à une mauvaise application de l’enduit.

Les microfissures sont toujours liées au phénomène de retrait. Le retrait est tout simplement l’évaporation de l’eau contenue dans les mortiers et autres matériaux de façade, et c’est ce phénomène qui peut engendrer des microfissures sur vos murs, y compris une longue période après l’application de l’enduit.

De manière globale, les principales causes de microfissures d’enduit sont les suivantes :

  • Les microfissures de retrait sont liées à une mauvaise préparation de l’enduit de façade (si l’enduit est trop riche en eau, cela va forcément augmenter le taux de retrait, et le risque de microfissures).
  • Elles peuvent également être liées à de mauvaises conditions climatiques lors de l’application d’un enduit. Une forte exposition au vent ou à la chaleur va accélérer le séchage de l’enduit (et donc l’évaporation de l’eau), entraînant par-là même un retrait important. Il en sera de même pour une application par temps très froid.
  • Les microfissures peuvent également survenir suite à un choc thermique ou hydrique. C’est ce qui explique parfois les microfissures qui apparaissent sur une maison ancienne.
  • Il est bon de savoir que la microfissuration d’une maison n’est pas toujours liée à l’enduit. Elle peut également survenir sur des murs en béton, eux aussi soumis au phénomène de retrait.

On notera que la finition talochée d’un enduit de façade est souvent plus susceptible d’entraîner des microfissures.

À savoir : nous parlons ici uniquement des causes de microfissures. Les fissures plus profondes sont généralement liées à un désordre structurel (mouvement de terrain, fondations trop fragiles, etc.). Voilà pourquoi une microfissure de façade est considérée comme bénigne, contrairement aux fissures plus larges. Il est donc bon de ne pas confondre microfissure de retrait et fissure structurelle.

Cause d'une microfissure
Les microfissures d’enduit sont généralement liées au phénomène de retrait, c’est-à-dire à l’évaporation de l’eau contenue dans le mortier.

Que faire en cas d’apparition de microfissures sur une maison ?

L’apparition d’une fissure va très souvent inquiéter les propriétaires. En cas de micro fissure de maison, sachez que des fissures très fines sont généralement sans danger… sauf dans le cas où elles évoluent.

Les micro fissures sont-elles dangereuses ?

Comme nous le disions plus haut, les microfissures sont dans la majorité des cas des fissures superficielles.

Les signes alarmants seraient les suivants :

  • Multiplication des microfissures, sur une période courte.
  • Agrandissement d’une microfissure en fissure.
  • Autres signes alarmants (craquements, déformation des matériaux, etc.).

Inutile de vous inquiéter face à une ou deux microfissures d’enduit. Mais si vous remarquez une évolution des fissures, mieux vaut faire intervenir un expert. Voilà pourquoi il est important d’examiner régulièrement vos murs extérieurs.

Si elles parviennent directement suite à la réalisation d’un enduit de façade, des micro fissures de maison sont certainement liées à une mauvaise préparation du mortier ou à des conditions climatiques défavorables. Si vous avez fait appel à une société de ravalement, contactez-la pour faire valoir la garantie de parfait achèvement et demander une reprise de l’enduit.

Micro fissure sur une maison neuve : est-ce normal ?

Selon les matériaux employés, les microfissures surviennent généralement peu après la réalisation de l’enduit. Mais elles peuvent également apparaître plusieurs mois, voire plusieurs années, après une construction.

En toute logique, des micro fissures sur une maison neuve ne sont pas normales. On ne va pas forcément parler de malfaçon, car les microfissures sont souvent superficielles, mais c’est le signe que votre enduit de façade n’a pas été correctement réalisé.

Une fois encore, exigez une reprise d’enduit auprès de votre constructeur, pour couvrir les microfissures ou le faïençage d’une maison. Il en va de la garantie de parfait achèvement, qui court jusqu’à un an suivant la réception du chantier.

À savoir : que ce soit sur une maison neuve ou suite à un ravalement de façade, notez que les microfissures ne relèvent pas de la garantie décennale.
Nous rénovons votre façade microfissurée ! Devis gratuit

Comment reboucher les microfissures d’une façade ?

La réparation d’une microfissure n’est pas forcément une obligation. En effet, la microfissure ne représente aucun danger pour l’étanchéité du bâtiment. En dehors du léger défaut visuel qu’elle représente, on peut donc conserver une microfissure sans s’inquiéter.

Pour réparer les microfissures d’enduits, la marche à suivre dépendra de votre situation :

  • Si votre maison est neuve ou si vous avez fait appel à un façadier pour un ravalement récent, commencez par contacter le professionnel pour lui demander une reprise d’enduit.
  • Si vous avez réalisé vous-même l’enduit, vous pouvez chercher à combler les fissures vous-même. Sur un faïençage ou sur des microfissures très légères, l’application de certaines peintures ou résines peut suffire. Autrement, il peut être nécessaire de refaire l’enduit.
  • Sur une façade ancienne, l’idéal est tout simplement de réaliser un ravalement de façade. Une société spécialisée sera la mieux à même de rénover votre façade pour lui rendre ses lettres de noblesse.

À titre personnel, nous avons tendance à conseiller un ravalement armé (D3) sur les façades exposées aux micro-fissures. L’enduit armé repose sur un treillis en fibre de verre, qui va limiter fortement les risques d’apparition de microfissures.

Si vous cherchez à réaliser un ravalement en Île-de-France ou en Normandie, sachez que nos équipes peuvent vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Microfissure maison

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier