Coût de rejointoiement d’une façade

Coût de rejointoiement d'une façade

Le rejointoiement d’une façade peut devenir nécessaire sur des murs anciens. Et pour cause, des joints abîmés ou dégarnis vont entraîner à terme des problèmes d’humidité en façade. Mais il faut savoir que le coût de rejointoiement d’une façade peut s’avérer élevé. Cette page vous en dit plus sur l’intérêt et le prix d’un rejointoiement de façade ancienne.

Demandez un devis de ravalement de façade en Île-de-France

Rejointoyage : le principe

Le rejointoiement, ou rejointoyage (qui est le second terme admis pour ces travaux) est l’action de refaire les joints d’un mur ancien, après les avoir dégarnis. Avant de parler du coût d’un rejointoyage, il est important de rappeler le rôle et l’intérêt d’une telle réfection de façade.

Pourquoi rejointer un mur de façade ?

L’action de rejointoyer peut s’effectuer sur des murs en briques, en moellons ou en pierre naturelle (notamment les façades en pierre de taille ou encore en pierre meulière).

Concrètement, le rejointoiement d’un mur de façade peut s’avérer indispensable dans différents cas :

  • Le rejointoiement s’avère essentiel si la façade souffre de joints abîmés ou creusés (fissures, présence de végétaux, joints friables, etc.).
  • Il faut également refaire les joints d’une façade en cas de problème d’étanchéité de façade, qui peut laisser à penser que les joints sont devenus perméables à l’eau. La présence de traînées calcaires (des traces de coulée blanche) peut vous alerter sur ce point.
  • Les joints d’une façade abîmée doivent également être refaits, notamment si des pierres ou des briques se sont déplacées.
  • Il peut être nécessaire de refaire les joints d’une façade qui a été mal rénovée. Des joints non adaptés (par exemple un mortier-ciment sur une façade en pierre) peuvent en effet mettre en danger l’intégrité de la façade, et nécessiter une réfection complète.
  • Dans le cadre d’un ravalement de façade complet, la réfection des joints est indispensable pour profiter d’une façade comme neuve.
  • Enfin, des joints noircis et salis peuvent nécessiter d’être refait, dans l’optique d’améliorer l’aspect esthétique d’un mur extérieur.

Il faut bien comprendre que des joints anciens ou abîmés menacent l’étanchéité de la façade. À terme, l’eau de pluie peut s’infiltrer dans la façade et fragiliser cette dernière. Le rejointoyage d’un mur en pierre évite par ailleurs que le matériau devienne poreux et s’abîme.

Les joints d’une façade participent ainsi autant à son étanchéité qu’à l’harmonie générale de la façade et à son homogénéité.

Rejointoyage d'une façade

Des joints usés peuvent entraîner de graves problèmes d’étanchéité d’une façade

Comment rejointoyer un mur en pierre ou en brique ?

Le rejointoiement d’une façade est un travail fastidieux et long, qui nécessite une certaine technique.

Ainsi, une opération de rejointoiement va passer par les étapes suivantes :

  1. Le diagnostic de la façade est nécessaire pour vérifier l’état des joints et anticiper des travaux de réfection. On notera que le rejointoiement peut fragiliser une façade. Auquel cas, il faudra renforcer le mortier pour assurer la stabilité de la maçonnerie.
  2. Un rejointoiement débute nécessairement par un déjointoiement. Les joints sont dégarnis en profondeur (on gratte sur une profondeur égale à deux à trois fois la largeur du joint). On peut utiliser un calage pour éviter que le retrait des joints n’abîme le mur. Notez qu’on ne retire jamais la totalité des joints, pour ne pas fragiliser l’ouvrage. Le rejointoiement se fait donc au fur et à mesure.
  3. Avant le piochage des joints, on procède à un soufflage, pour bien les nettoyer et éliminer les poussières.
  4. Le garnissage des joints se fait généralement à la main (mais il arrive de le réaliser par projection). On utilise un mortier dosé sur place et adapté au matériau du mur. On choisit également la couleur du mortier en fonction de la couleur du mur. La plupart des façades anciennes nécessitent des mortiers à la chaux, qui laissent le matériau respirer. On s’assure que le joint ne soit pas trop profond ou trop saillant.
  5. En finition, on s’assure que le travail n’a pas abîmé le mur, et on élimine les projections et éclaboussures réalisées durant le rejointoiement, pour laisser une façade propre. Les finitions sont généralement réalisées à la brosse.

Le rejointoiement d’une façade ne peut être réalisé qu’en période hors gel. Il faut en effet assurer une certaine température pour permettre au mortier de sécher, et assurer la solidité de l’ouvrage.

Important : le rejointoiement d’une façade doit systématiquement être confié à un façadier professionnel, dont l’assurance décennale est à jour. Et pour cause, des travaux mal réalisés peuvent entraîner de nombreux désordres sur une façade.

Prix de rejointoiement d'un mur en briques

Le rejointoiement d’un mur se fait très souvent à la main.

Quel est le coût de rejointoiement d’une façade ?

Il est bon de comprendre que le coût de rejointoiement d’une façade est particulièrement élevé. Et pour cause, de tels travaux nécessitent beaucoup de temps et un savoir-faire spécifique (ne serait-ce que dans le dosage du mortier, qui est généralement réalisé à la main avec des matériaux naturels, comme la chaux hydraulique).

Coût de rejointoiement d’un mur en brique

Le rejointoiement d’un mur de façade en brique est généralement un peu plus simple que celui des façades en pierre. Ceci s’explique par la régularité des joints d’un mur en brique. L’exception peut se faire sur les murs très abîmés, qui vont nécessiter de rénover les briques.

Ce peut être le cas sur un mur en briques précédemment rejointoyé avec du ciment, et qui aura donc souffert de nombreux problèmes d’humidité (gonflement, pourrissement des briques, etc.). En moyenne, le prix de rejointoiement d’un mur de façade en brique se situe entre 60 et 80 euros par mètre carré.

Il faut néanmoins prévoir un budget complémentaire si la façade nécessite une rénovation plus complexe. Si le sujet vous intéresse, le CAUE du Nord a publié d’intéressantes ressources sur le rejointoiement des murs en briques.

Prix de rejointoiement d’un mur en pierre

Les travaux de rejointoiement d’un mur en pierre de taille ou en pierre naturelle sont souvent plus complexes. L’étape de piochage des joints est en effet plus longue, et les travaux nécessitent généralement un plus grand savoir-faire.

En moyenne, on peut estimer que le coût de rejointoiement d’un mur de façade en pierre se situe entre 70 et 100 euros par mètre carré.

Une fois encore, mieux vaut prévoir un budget supplémentaire dans le cadre d’une rénovation de façade ancienne, par exemple s’il est nécessaire de réaliser un piochage de façade du fait de la présence d’un enduit.

Prix rejointoiement mur en pierres

Le prix de rejointoiement d’un mur en pierre est souvent plus élevé que pour un mur en briques.

Quel est le budget de rénovation d’une façade ancienne ?

Un vrai chantier de réfection de façade ne comprendra pas uniquement le rejointoiement des murs de façade. Très souvent, il faut prévoir des travaux supplémentaires : rénovation des boiseries et ferronneries, réparation des fissures, nettoyage et/ou mise en peinture des supports, etc.

Ainsi, mieux vaut demander un devis de ravalement de façade complet au moment de refaire les joints d’une façade. Côté budget, le prix de rénovation d’une façade ancienne peut aller de 100 à 250 euros par mètre carré en moyenne.

Dès lors, il est prudent de faire estimer le coût de ses travaux par une entreprise de ravalement professionnelle et réputée.
Contactez-nous pour un ravalement de façade à Paris ou en Île-de-France

Choisir une entreprise de rejointoiement de façade

Comme vu plus haut, le rejointoiement d’une façade ne doit pas être réalisé par n’importe qui. Il faut bien comprendre que le déjointoiement d’une façade risque de la fragiliser. Par ailleurs, un mauvais dosage de mortier ou l’utilisation de produits non adaptés peut entraîner des désordres importants, et nécessiter de faire à nouveau les joints d’ici quelques années !

Voici les éléments à examiner en priorité au moment de trouver une entreprise de rejointoiement de façade :

  • L’expérience : le rejointoiement n’est pas un simple nettoyage de façade. Vérifiez toujours les compétences et l’expérience d’un façadier à qui vous confiez une opération aussi complexe.
  • Les compétences : faites systématiquement appel à une entreprise de façade ou de maçonnerie. Un artisan tous corps d’état ne sera pas à même de réaliser une rénovation aussi complexe.
  • Les services compris : comme vu plus haut, le rejointoiement s’accompagne souvent d’autres travaux de réfection. Renseignez-vous sur les services proposés par votre entreprise de ravalement.
  • La disponibilité : veillez toujours à ce que votre façadier soit disponible sur la saison. Notez que le rejointoiement ne se fait jamais en période de gel. Il faut donc parfois attendre plusieurs mois avant que les travaux soient possibles.
  • Les assurances : refaire les joints d’une façade est un chantier qui touche directement la maçonnerie et l’intégrité de la façade. Vérifiez systématiquement que votre entrepreneur est à jour sur son assurance décennale.

Si vous avez besoin d’une entreprise de rénovation en Île-de-France, notez que nos façadiers interviennent partout en région parisienne.

Devis de ravalement de façade en Île-de-France

Si vous cherchez à rénover une façade ancienne, notez que notre entreprise réalise tous types de ravalements de façade à Paris et en Île-de-France.

Nos façadiers sont notamment spécialisés dans la rénovation des façades anciennes (pierre de taille, immeubles en briques, façade au plâtre, etc.). Si vous devez faire rénover une façade ancienne en région parisienne, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Tous nos travaux de ravalement en Île-de-France débutent par une estimation gratuite et sans engagement. L’un de nos façadiers intervient gratuitement pour réaliser le diagnostic de la façade et réaliser un devis de ravalement de façade sur mesure.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.