Enduit armé en Île-de-France

Enduit armé pour ravalement de façade

La réalisation d’un enduit armé permet de réaliser un ravalement de façade solide et durable. C’est une option conseillée pour rénover une façade fortement abîmée, tout en la protégeant des fissures. Néanmoins, la mise en œuvre d’un enduit armé doit être réalisée dans les règles de l’art. Notre entreprise de ravalement de façade vous en dit plus sur l’intérêt et la réalisation d’un enduit armé pour façade de maison ou d’immeuble.

Demandez gratuitement un devis pour un enduit armé en région parisienne

Qu’est-ce qu’un enduit armé ?

Si vous devez rénover une façade fissurée, il y a de fortes chances pour que la réalisation d’un enduit armé soit tout indiquée. Comme son nom l’indique, l’enduit de façade armé est un enduit réalisé sur une armature. On utilise généralement une toile en fibre de verre, qui va permettre de supporter l’enduit de finition tout en limitant considérablement le risque d’apparition de fissures et de microfissures.

Généralement, on parle de ravalement de façade D3 armé pour désigner la réalisation d’un enduit armé. La lettre D désigne le terme « Décoratif », et un ravalement D3 désigne le type d’enduit décoratif le plus épais et le plus solide.

Notre conseil : en cas de fissures importantes sur une façade de maison, il reste vivement conseillé de réaliser un diagnostic fissures avant les travaux de ravalement. Si vous avez une façade fissurée en Île-de-France, n’hésitez pas à faire appel à notre société pour un examen gratuit, et la réalisation d’un devis de ravalement de façade sans engagement.

Ravalement D3 armé en Île-de-France

La réalisation d’un enduit armé permet de protéger le mur contre les fissures.

Faites estimer gratuitement le prix d’un ravalement D3 en Île-de-France

Mise en œuvre d’un enduit de façade armé

La réalisation d’un enduit armé doit être confiée à un spécialiste du ravalement de façade. Généralement, un ravalement de façade D3 est réalisé sur une façade qui souffrait de fissures. Il est donc essentiel de réparer la façade avant d’appliquer l’enduit, pour assurer la durabilité du résultat.

Le principe de l’enduit sur treillis de verre

Comme vu plus haut, l’enduit armé est un enduit de façade réalisé sur un treillis de verre. La réalisation de cet enduit de façade se déroule en 3 temps :

  1. Réparations de la façade
  2. Pose d’un sous-enduit avec treillis de verre.
  3. Finition de la façade.

Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, le treillis de verre se pose uniquement sur une façade saine et rénovée. Il s’agit bien d’un élément qui permet d’assurer la durabilité du ravalement de façade, mais en aucun cas d’une solution cache-misère qui permettrait de travailler par-dessus une façade abîmée.

Les étapes de pose d’un enduit sur armature

Un ravalement de façade D3 armé se réalise de manière assez similaire à la plupart des travaux d’enduit de façade, si ce n’est qu’il nécessite l’utilisation d’une armature en fibre de verre. Cette dernière sera posée entre le sous-enduit et l’enduit de finition.

Globalement, la réalisation d’un enduit armé suit ces différentes étapes :

  1. Préparation du chantier : il est nécessaire d’assembler un échafaudage et de protéger tous les éléments qui ne doivent pas être traités.
  2. Traitement de façade : en premier lieu, on réalise un traitement fongicide et algicide pour supprimer toute végétation indésirable.
  3. Réparations de la façade : sur une façade abîmée (ce qui est souvent le cas lors d’un ravalement D3), il est essentiel de réaliser les réparations nécessaires (piochage de façade sur les enduits abîmés ou non appropriés, réparation des fissures, etc.). Les fissures seront ouvertes, puis réparées à l’aide d’une agrafe en acier galvanisé.
  4. Sous-enduit de rénovation : une fois les désordres de façade rattrapés, on réalise une première couche d’enduit, qui va permettre d’aplanir la façade et de rattraper la planéité si cela est nécessaire. Cette couche est souvent nécessaire sur les façades très abîmées.
  5. Sous-enduit pour treillis : l’armature en tissu de verre se pose sur un sous-enduit spécifique, que l’on peut réaliser une fois les précédents travaux secs.
  6. Pose de l’armature : on peut ensuite poser le tissu de verre maille, qui constitue l’armature qui va permettre de protéger le mur extérieur contre les fissures.
  7. Couche de fond : le treillis nécessite la réalisation d’une couche de fond, qui va permettre de préparer le mur et d’assurer le maintien de l’enduit de finition.
  8. Enduit de finition : on finalise les travaux par la réalisation d’un enduit. Le type d’enduit (ciment, enduit à la chaux, etc.) doit être adapté à la nature du bâti. La finition d’enduit dépend des préférences du propriétaire et des règles locales d’urbanisme.

Comme toutes les finitions d’enduit sont admises, la réalisation d’un enduit armé permet de modifier l’apparence d’une façade, ou au contraire de la conserver à l’identique. Vous pouvez donc profiter de la rénovation d’une façade pour la moderniser, ou simplement pour la rajeunir.

Une fois réalisé, rien ne différencie un enduit armé d’un autre enduit de façade. Ceci permet de réaliser un ravalement de façade D3 sur tous types de bâtiments, y compris les maisons anciennes et les bâtiments patrimoniaux. On peut donc tout à fait réaliser ce type de chantier lors de la rénovation d’un bâtiment classé.

Enduit armé avec ravalement D3

La réalisation d’un enduit armé permet de réaliser tous types de finitions, comme ici un crépi de façade.

Confiez-nous la réalisation d’un enduit armé en Île-de-France

Quel est le prix pour un ravalement D3 ?

Qu’en est-il du côté budget ? Comme pour le prix d’un enduit monocouche, le coût d’un enduit armé varie directement en fonction de la surface et de l’état de la façade.

En moyenne, on estime que le coût d’un ravalement de façade D3 armé oscille entre 90 et 200 euros par mètre carré en moyenne. Notez là qu’il s’agit d’un budget TTC qui comprend l’ensemble des travaux et frais nécessaires à la réalisation d’un enduit armé :

  • Frais d’échafaudage,
  • Préparation et réparation de la façade,
  • Réalisation de l’enduit armé,
  • Finitions de façade.

Ainsi, un enduit armé de 70 mètres carrés peut coûter entre 6300 et 14 000 euros TTC en moyenne. Le budget sera généralement plus élevé pour la rénovation d’une façade de maison de maître ou de maison ancienne.

Pour connaître précisément le budget alloué à de tels travaux, il reste vivement conseillé de faire appel à une entreprise de ravalement locale.

Devis pour enduit armé en Île-de-France

Vous souhaitez réaliser un ravalement de façade D3 à Paris ou en Île-de-France ? Pour la réalisation d’un enduit armé et la restauration d’une façade en région parisienne, vous pouvez faire confiance à nos équipes.

DSD Rénov est une société de rénovation immobilière spécialisée dans le bâti ancien et la rénovation patrimoniale. Nos façadiers professionnels peuvent vous accompagner dans la rénovation d’une façade fissurée et abîmée. Grâce à leur expertise, ils peuvent étudier votre façade et déterminer quel est le type de ravalement le mieux adapté à l’état et à la nature de la façade.

Il faut noter que nous intervenons également dans les zones classées, ou sur les façades de bâtiments classés ou inscrits au titre de monument historique. Tous nos chantiers d’enduit armé débutent par la réalisation d’un devis de ravalement gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour estimer le prix d’un enduit armé en Île-de-France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.