Société de ravalement de façade : bien la choisir

Société de ravalement de façade

Le recours à une société de ravalement de façade est indispensable quand on veut refaire la façade d’une maison ou d’un immeuble. Une telle entreprise peut en effet prendre en charge tous types de rénovation de façade.  Nos façadiers en Île-de-France vous donnent tous les conseils à connaître pour bien choisir un professionnel de la façade. Nous pouvons par ailleurs vous accompagner si vous avez un projet de rénovation de façade en région parisienne.

Quand faire appel à une société de ravalement de façade ?

Avant toute chose, il convient de rappeler pourquoi le recours à une entreprise de ravalement de façade est essentiel pour tout propriétaire ou syndicat de copropriété.

C’est quoi des travaux de ravalement ?

Pour commencer, il est bon de comprendre que le ravalement de façade d’une maison ou d’un immeuble englobe tous les travaux qui permettent d’assurer l’étanchéité des murs extérieurs.

Faire ravaler sa façade permet ainsi :

  • De réparer les murs d’une maison, en supprimant les éventuelles fissures et les défauts de façade, ou encore en réalisant un traitement hydrofuge. Cela permet d’assurer une parfaite étanchéité et évite des infiltrations d’eau par la façade.
  • De mettre à neuf un bien immobilier et d’enjoliver ses murs extérieurs. Il suffit de regarder un ravalement de façade avant/après pour comprendre à quel point ce type de travaux peut embellir une maison.

De plus en plus, les travaux de ravalement permettent également d’améliorer l’isolation d’un bâtiment. C’est le cas lors des travaux d’isolation d’une façade extérieure.

Ravalement de facade

Les travaux de ravalement permettent d’embellir, de protéger, d’étanchéifier et parfois d’isoler une façade de maison ou d’immeuble.

Quels sont les différents types de ravalement ?

Il existe différents types de ravalement de façade, en fonction de la nature de la façade et de son état. Les principaux travaux de façade sont les suivants (du plus simple au plus complexe) :

  • Le nettoyage de façade : un simple nettoyage permet de dégager les végétaux et les salissures d’une façade. Il ne peut en rien réparer une façade abîmée.
  • Le traitement de façade : on peut appliquer un traitement antifongique (qui supprime les mousses et la végétation) ou un traitement hydrofuge de façade (qui rend les briques ou matériaux de façade étanches). Le traitement est très fréquent lors d’un ravalement de façade, mais ne permet pas de corriger les défauts d’une façade.
  • La peinture de façade : repeindre les murs extérieurs d’une maison permet de leur donner un coup de neuf ou de changer l’apparence d’une maison. Une fois encore, cela n’a aucun intérêt sur une façade ancienne et abîmée.
  • L’enduit de façade: refaire les enduits de façade est une technique de ravalement efficace sur des murs extérieurs anciens. On doit alors choisir un enduit adapté au bâti (enduit à la chaux pour une maison ancienne, et enduit au ciment pour les bâtiments en béton ou en parpaings).
  • La rénovation de façade : pour un ravalement de façade en pierre ou de façade ancienne, on peut recourir à des techniques de ravalement plus complexes, à l’instar du rejointoiement d’une façade.
  • La restauration de façade : enfin, il est parfois nécessaire de restaurer une façade ancienne. Ce sera le cas lors de la rénovation d’un bâtiment classé. La restauration peut nécessiter des compétences artisanales, voire artistiques, notamment en ce qui concerne les modénatures de maison.

Une société de ravalement de façade peut réaliser la totalité de ces opérations. Pour exemple, lors d’une isolation thermique par l’extérieur, notre entreprise francilienne va systématiquement réaliser le nettoyage et le traitement de la façade, car l’isolation doit absolument être posée sur des murs extérieurs propres et sains.

Quelle est la fréquence de ravalement d’une façade ?

La question à se poser si vous êtes propriétaire ou futur propriétaire est la fréquence de ravalement d’une façade. En la matière, chaque façade peut être spécifique. Par exemple, un bâtiment fortement exposé au vent et aux intempéries peut nécessiter des ravalements plus fréquents.

En règle générale, la fréquence de ravalement d’un immeuble se situe autour de 10 ans. Certaines communes françaises vont d’ailleurs imposer cette fréquence, comme c’est le cas pour le ravalement de façade à Versailles ou à Paris. En moyenne, il est conseillé de réaliser un ravalement de façade tous les 8 à 15 ans, en fonction de l’état du bâtiment.

On  gardera par ailleurs à l’esprit que plus vous attendez entre deux ravalements, et plus le coût du ravalement risque d’être élevé. Laisser sa façade se détériorer est en effet un très mauvais calcul financier !
Faites estimer gratuitement le prix d’un ravalement en région parisienne

Comment choisir une société de ravalement ?

Si vous devez faire appel à une entreprise de ravalement dans les Hauts-de-Seine ou ailleurs, il est essentiel de bien vous informer sur cette dernière. Le choix d’un entrepreneur en façades peut être une tâche difficile. Il existe heureusement certains éléments à examiner pour bien choisir un professionnel de la façade.

Voici une liste des facteurs les plus importants pour choisir un entrepreneur de façade :

  • L’expérience : privilégiez une société bien installée, et évitez au maximum les entrepreneurs indépendants. Un spécialiste de la façade qui a déjà plusieurs années derrière lui a plus de chance d’être compétent qu’un nouveau venu sur le marché.
  • Les compétences : veillez toujours à sélectionner un spécialiste du ravalement de façade qui connait votre type de façade. C’est particulièrement important pour le ravalement d’une meulière, d’une façade en pierre de taille ou d’une façade ancienne.
  • Les assurances : la garantie décennale est une obligation en matière de façade. Ainsi, ne travaillez jamais avec un professionnel qui n’aurait pas d’assurance décennale. En cas de malfaçon, vous ne seriez pas couvert ! C’est pour cette raison qu’il ne faut pas confier sa façade à un auto-entrepreneur ou à une société qui ne réalise habituellement pas de travaux extérieurs.
  • Les références : demandez à votre entrepreneur des références de clients qui ont eu recours à ses services avant de l’engager vous-même ! Cela vous donnera une idée du type de travail qu’il fait et vous permettra de savoir s’il est bon ou non. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne, grâce à des avis sur Google ou ailleurs.
  • Le tarif : bien entendu, les tarifs d’une société de ravalement doivent être pris en compte lors de votre sélection d’artisans. Attention néanmoins, le façadier le moins cher n’est généralement pas le meilleur ! Prenez donc le temps de vous assurer que votre professionnel est compétent en la matière.

Il ne faut jamais hésiter à demander un devis de ravalement de façade pour connaître les tarifs d’un professionnel, et être en mesure d’échanger avec lui.

À savoir : si vous avez des besoins en ravalement dans la région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit !
Demandez gratuitement un devis de ravalement en Île-de-France

Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

La question du prix d’un ravalement au m2 est forcément intéressante pour tout propriétaire. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que seul un façadier pourra vous donner une vision exacte du budget à prévoir pour votre projet.

Et pour cause, les tarifs d’une société de ravalement de façade peuvent osciller entre 35 et plus de 300 euros du mètre carré ! Le budget à prévoir va en effet dépendre de la nature de votre façade, et de son état :

  • Un ravalement de façade moderne coûte en moyenne entre 35 et 100 euros du mètre carré (en fonction de l’état des murs extérieurs).
  • Le prix de ravalement d’une façade ancienne se situe entre 100 et 250 euros par mètre carré en moyenne.
  • Pour restaurer une façade en pierre de taille ou en meulière, il faut prévoir entre 200 et 280 euros par mètre carré.
  • La restauration d’une façade ancienne peut coûter entre 250 et 300 euros par mètre carré.

Ainsi, le prix d’un ravalement de maison se situe très souvent entre 5000 et 15 000 euros. Mais le budget peut rapidement grimper sur les façades anciennes. Voilà pourquoi il est essentiel de demander des devis au moment de choisir une société de ravalement de façade.

Prix d'un ravalement de façade

Le prix d’un ravalement dépend directement de la nature de la façade. Il est évident que la restauration d’une façade ancienne sera nettement plus coûteuse que la réalisation d’un simple enduit monocouche

Devis de ravalement de façade en Île-de-France

Pour conclure, notez que notre entreprise, DSD Rénov, peut vous accompagner dans tous vos travaux de rénovation d’une façade en région parisienne. Nos équipes sont notamment  spécialisées dans le ravalement de façade de maison ancienne. Nous pouvons également vous accompagner dans tous types de ravalements en Île-de-France :

  • Ravalement d’une façade d’immeuble,
  • Façades en pierre, meulières et pierre de taille,
  • Ravalement à la chaux,
  • Isolation thermique par l’extérieur, etc.

Chaque projet de façade débute par la réalisation d’un devis gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour faire estimer le coût d’un ravalement de façade à Paris et en Île-de-France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.