Spécialiste du ravalement de façades

Spécialiste du ravalement des façades

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste du ravalement de façades ? Cette page vous donne quelques conseils pour trouver une entreprise de ravalement sérieuse et qualifiée. Notre société de ravalement de façade en Île-de-France vous guide et vous accompagne dans vos travaux de rénovation des murs extérieurs.

Quel artisan pour un ravalement de façade ?

Il faut savoir que différents professionnels peuvent intervenir sur un ravalement de façade de maison ou d’immeuble. Naturellement, plus votre projet est technique, et plus il faudra faire appel à un spécialiste de la façade.

Différents professionnels peuvent vous accompagner dans vos travaux de réfection de façade :

Le peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment ou les entreprises de peinture peuvent généralement intervenir sur les travaux de peinture d’une façade. Le recours à de tels spécialistes est parfois intéressant, car moins coûteux.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’une peinture de façade ne suffit pas pour réaliser un ravalement. Rénover une façade nécessite généralement l’application de traitements (notamment des traitements antifongiques et hydrofuges), mais aussi la réparation de fissures ou d’éventuels désordres.

Le recours à un peintre en bâtiment n’est conseillé que sur les façades saines, si votre objectif premier est de changer la couleur d’une façade. Et en la matière, il ne faut pas oublier que les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment nécessitent une déclaration préalable de travaux.

Notre conseil : vous l’aurez compris, mieux vaut éviter de faire appel à un peintre ou à un artisan tous corps d’état pour un ravalement de façade… sauf si votre façade est en excellent état.

L’entreprise de ravalement

On trouve de très nombreuses entreprises de ravalement en France. Généralement, une société de ravalement dispose de plusieurs salariés, et est en mesure de réaliser un chantier de rénovation de façade de A à Z.

Faites systématiquement appel à une entreprise de ravalement déclarée et qui dispose d’une assurance décennale à jour. Une société de ravalement est théoriquement en mesure d’intervenir sur la plupart des travaux de façade :

  • Nettoyage d’une façade,
  • Traitement de façade,
  • Enduit de façade,
  • Peinture d’une façade,
  • Rénovation de façade.

Si vous avez besoin d’un ravalement de façade d’immeuble, vérifiez que l’entreprise est bien en mesure de traiter de vastes surfaces, car ravaler un immeuble nécessite une plus grande équipe.

Attention néanmoins, toutes les entreprises de façade ne réalisent pas forcément les travaux les plus complexes ou les plus spécifiques. La pose d’un bardage extérieur, par exemple, n’est pas réalisée par tous les façadiers. L’essentiel étant bien sûr de veiller à ce que l’entreprise que vous contactez propose le revêtement de façade qui vous intéresse.

La société de ravalement RGE

Ravaler sa façade peut être l’occasion de réaliser une isolation thermique par l’extérieur (procédé expliqué ici). Si vous envisagez de percevoir les aides de l’État pour une isolation par l’extérieur, faites systématiquement appel à une entreprise RGE pour votre ravalement de façade. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribué aux entreprises capables de réaliser la rénovation énergétique d’un bâtiment.

Pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur, deux choix s’offrent à vous :

  • Faire appel à une entreprise de ravalement RGE, qui est en mesure d’isoler une façade par l’extérieur.
  • Ou faire appel à une société de rénovation énergétique en mesure de réaliser une ITE.

En la matière, on préférera généralement confier son ITE à une société de ravalement. L’idée est de vous assurer que vos travaux sont bien réalisés par des professionnels de la façade.

Choix d'une entreprise de ravalement

Tous les façadiers ravaleurs ne prennent pas forcément en charge le ravalement de façade d’un immeuble.

Le spécialiste du ravalement de façades anciennes

Enfin, mieux vaut faire appel à un spécialiste du ravalement de façades anciennes pour les murs extérieurs les plus spécifiques :

  • Façades en briques,
  • Murs en pierre de taille,
  • Moellons,
  • Maisons meulières,
  • Maisons de maître, etc.

Les façades anciennes doivent absolument être traitées par des spécialistes formés à leur rénovation. Et pour cause, appliquer un enduit de façade moderne (au ciment) sur des murs en pierre naturelle pourrait créer de nombreux désordres sur une maison ancienne. Veillez donc à ne pas confier votre façade ancienne à n’importe qui !

De même, la réalisation d’une façade « rare » nécessitera souvent de faire appel à une société spécialisée. Par exemple, la pose de bardage métallique à Paris ou ailleurs va nécessiter le recours à un professionnel formé à ce type de revêtements de façades.

Demandez gratuitement un devis de ravalement de façade en Île-de-France

Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

Si c’est le budget qui vous intéresse, il faut savoir que les tarifs d’un spécialiste du ravalement sont directement liés à la difficulté des travaux. Ainsi, le prix d’un enduit monocouche sera considérablement plus réduit que la restauration d’une façade en pierre.

Chaque entreprise appliquera ses propres tarifs, d’où la nécessité de demander un devis de ravalement de façade à différentes entreprises locales. À titre d’information, nous pouvons vous indiquer les tarifs de notre entreprise de ravalement en Île-de-France. En moyenne, le coût d’un ravalement de façade peut aller de 40 à 300 euros par mètre carré.

Votre budget de ravalement dépendra clairement du type de spécialiste dont vous avez besoin :

  • Sous les 40 euros du mètre carré : vous obtiendrez éventuellement des services de nettoyage de façade ou de traitement, mais pas un ravalement de façade complet.
  • Entre 40 et 100 euros du mètre carré : on retrouvera la plupart des enduits de façade et des rénovations de façade de maisons et d’immeubles « classiques » (enduit monocouche, crépi de façade, etc.).
  • Entre 100 et 200 euros du mètre carré : vous retrouverez souvent les travaux de rénovation de façades anciennes (pierre de taille, meulière, moellons, enduit à la chaux extérieur, etc.).
  • Au-delà de 200 euros par mètre carré : on retrouvera la restauration de façades anciennes avec modénatures (façade haussmannienne, maison de maître, etc.) ou encore les ravalements qui nécessitent des matériaux haut de gamme (bardages en bois exotique par exemple).

Face à de tels écarts de prix, vous comprenez l’intérêt de faire appel à un spécialiste pour demander un devis de façade gratuit et sans engagement.

Prix d'un ravalement de façade

Le prix d’un ravalement de façade dépend généralement du type de façade, de sa surface et de son état initial.

Recevez un devis gratuit pour le ravalement d’une façade en région parisienne

Comment choisir un pro pour une réfection de façade ?

Au moment de sélectionner votre expert du ravalement de façade, il est important de faire attention à certains détails clefs. Voici les éléments que nous vous conseillons d’examiner en priorité dans votre choix d’un artisan :

  • Les spécialités du façadier : comme vu plus haut, veillez à ce que l’entreprise de façade maîtrise le type de services dont vous avez besoin (enduit de façade, bardage, façade ancienne, etc.).
  • La réputation du spécialiste : renseignez-vous sur l’âge de l’entreprise et sur sa réputation locale. Mieux vaut faire appel à un façadier déjà réputé dans votre secteur géographique.
  • Le label RGE : le label RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement, n’est indispensable que si vous envisagez de recevoir les aides de l’État pour l’isolation d’une façade (comme MaPrimeRénov). Notez bien que ces aides sont réservées aux travaux d’isolation extérieure de façade,
  • Les assurances du professionnel : pour un ravalement, veillez à ce que l’entreprise dispose d’une assurance décennale à jour, et d’une assurance RC Pro. Ne confiez jamais une façade à un artisan non assuré ou non déclaré.
  • Le prix du ravalement : le tarif est toujours un élément à prendre en compte dans votre choix de spécialiste de la façade. Attention néanmoins, le prix le moins cher n’est pas toujours le meilleur…
  • Les finitions et matériaux utilisés : renseignez-vous toujours sur la qualité et la provenance des matériaux utilisés (enduit, bardage, isolants de façade, etc.). Par exemple, le choix d’un bardage en bois peut avoir un impact non négligeable sur la durabilité et l’entretien de ce dernier.
  • La disponibilité de l’entreprise de ravalement : enfin, renseignez-vous sur la disponibilité d’une entreprise de façade, en particulier si les travaux sont urgents (par exemple suite à un dégât de façade ou à une injonction de ravalement par la mairie).

Pour bien choisir un spécialiste du ravalement, l’idéal reste de demander un ou plusieurs devis pour vos travaux. C’est aussi une manière efficace de connaître le coût d’un ravalement dans votre commune.

Spécialiste du ravalement de façades en Île-de-France

Pour conclure, notez que notre entreprise, DSD Rénov, est spécialisée dans la rénovation ou la réfection de façade à Paris et en Île-de-France.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement un devis de ravalement de façade en région parisienne. Nos spécialistes de la façade peuvent intervenir sur la plupart des projets de rénovation complète d’une façade :

  • Pose de bardage extérieur,
  • Isolation thermique par l’extérieur,
  • Enduit de façade traditionnel (à la chaux ou au plâtre-chaux),
  • Ravalement de façade en pierre (pierre de taille, pierre meulière, moellons, etc.),
  • Restauration de façades anciennes et de modénatures de façades.

Si votre bien immobilier se situe en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour une estimation gratuite !

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.