Modénature maison : conseils et exemples

Modénature maison

La modénature maison est un décor de façade qui permet de mettre en valeur les murs extérieurs d’une maison. Si les modénatures de façade étaient initialement prévues pour protéger les murs des intempéries, il s’agit de plus en plus souvent d’éléments décoratifs dans l’architecture moderne. Cette page vous présente quelques exemples de modénatures de maison, et vous donne des conseils pour décorer une façade de maison.

Demandez un devis de modénature en Île-de-France

Qu’est-ce qu’une modénature de maison ?

Avant d’évoquer plus en détails certaines modénatures pour maison, il revient de détailler un peu ce terme qui n’est pas forcément familier à tous.

Modénature maison : définition

La modénature est un terme générique, qui détaille tous les ornements d’une façade. Ainsi, on parle de modénature d’une maison pour désigner ses éléments de façade décoratifs (qu’ils soient sculptés, en relief, colorés, etc.).

Les modénatures d’une maison ont deux principaux rôles :

  • Un rôle d’étanchéité : historiquement, les modénatures ont toujours permis d’assurer l’étanchéité d’une façade et de dévier les eaux de pluies. Ainsi, la présence de modénatures en encadrement de fenêtres ou de bandeaux de façades permettait d’éviter un écoulement des eaux de pluie sur l’enduit, ce qui aurait entraîné son usure prématurée.
  • Un élément décoratif : sur les façades modernes, les modénatures ont souvent un rôle esthétique plutôt que pratique. Certes, le rôle esthétique des modénatures a toujours existé (notamment sur les façades ouvragées), mais elles ont vu le jour pour leur côté pratique avant de devenir des éléments d’ornements.

La définition de la modénature fait état de moulures et de reliefs comme modénatures. Dans l’architecture contemporaine, on a tendance à évoquer tout décor de façade comme une modénature, même s’il ne s’agit que d’un léger motif sur un enduit.

Les différents types de modénatures sur une maison

S’il n’est pas forcément possible de dresser une liste exhaustive des modénatures sur une maison, nous pouvons tout de même en citer quelques unes !

Ainsi, les modénatures maison les plus courantes sont les suivantes :

  • Corniche : la corniche est un élément décoratif généralement situé sous la gouttière ou le chéneau d’une façade, c’est-à-dire dans sa partie supérieure. Elle a pour rôle d’éloigner les eaux de pluies et de faciliter leur écoulement.
  • Linteau : le linteau est l’élément de façade situé au-dessus des menuiseries (portes et fenêtres). Il permet initialement de supporter l’ouverture d’un mur porteur, mais on en profite très souvent pour le décorer. Les façades patrimoniales accueillent très souvent des linteaux sculptés.
  • Moulures d’encadrement : les moulures d’encadrement sont les décors de façade qui entourent chaque menuiserie. Ce sont les modénatures de maison les plus courantes.
  • Corbeau : le corbeau (ou l’assise) est un élément en relief qui vient soutenir un autre élément de façade. On peut le retrouver sous un balcon ou encore sous une corniche.
  • Bandeau de façade : le bandeau est un décor de façade horizontal. On le retrouve très souvent par-dessus ou par-dessous une rangée de fenêtres, car il permet de casser la monotonie d’une façade.
  • Chaîne d’angle : le chaînage d’angle ou chaîne d’angle est le décor situé sur les arrêtes d’une façade (là où deux murs se rejoignent). Il permet de décorer élégamment l’angle d’une façade de maison.

Notre dossier dédié au vocabulaire d’une façade haussmannienne vous présente plus en détail quelques modénatures à retrouver sur les façades d’immeubles à Paris. Les photographies présentes dans cet article vous donnent également quelques exemples de modénatures de maison.

Modénature de maison

On aperçoit ici une superbe corniche située sous le chéneau, ainsi qu’un bandeau de façade sculpté, qui décorent la partie supérieure d’une façade en pierre de taille.

Décorer une façade de maison avec des modénatures

De nos jours, les modénatures d’une maison peuvent avoir un rôle patrimonial ou décoratif :

  • Sur une façade ancienne, il est indispensable de prendre soin des modénatures. Un immeuble protégé doit généralement être rénové en état, et il faut alors accorder un soin tout particulier aux modénatures.
  • Dans le cas des façades modernes, les modénatures de maison sont un élément décoratif idéal pour distinguer votre logement des autres. La pose de modénatures permet ainsi d’apporter du cachet à une façade moderne ou à une façade non décorée.

Notre entreprise de modénature en Île-de-France vous donne quelques conseils pour tirer le meilleur parti des modénatures de façade.

Préparation du ravalement de façade

Avant toute chose, notez que la pose ou la rénovation des modénatures doit se faire dans le cadre d’un ravalement de façade. Hors de question de poser des modénatures neuves sur une façade ancienne, car il est essentiel que la façade dispose d’une certaine unité.

Pour réaliser vos travaux, vous allez forcément passer par les étapes suivantes :

  • Faire une déclaration des travaux : la modification d’une façade nécessite toujours une déclaration préalable des travaux. Déposez la auprès de votre commune. Si vous devez rénover la façade d’un bâtiment protégé, les autorisations nécessaires seront encore plus complexes.
  • Faire le bon choix des matériaux : il existe des modénatures en plâtre, en bois, en PVC… Le choix peut dépendre de votre revêtement de façade, mais aussi des règles d’urbanisme locales. Dans le cas d’une maison inscrite ou classée, le choix des matériaux pourrait vous être imposé.

Nous vous conseillons vivement de confier un ravalement de façade à une entreprise de ravalement spécialisée. Elle pourra vous conseiller et vous accompagner dans la réfection d’une façade et dans la pose des ornements de façade.

Rénovation des modénatures d’une maison

Dans le cas d’une maison ancienne qui dispose déjà de modénatures, il est important de procéder à la réfection des modénatures anciennes. Cela peut notamment se faire par :

  • Un nettoyage minutieux : ce dernier va permettre de révéler la couleur des modénatures, et de l’accorder avec la couleur de la façade.
  • Une réparation des modénatures abîmées : si des décors de façade sont abîmés ou fissurés, il sera nécessaire de les rénover à l’identique. Mieux vaut faire pour cela appel à un plâtrier ornemaniste.
  • Un remplacement des décors de façade manquants : si certaines modénatures ont été détruites, il sera nécessaire de les rénover à l’identique. Une fois encore, un sculpteur ornemaniste sera le mieux à même de rénover des modénatures anciennes.

Inutile de préciser que la réfection des modénatures est nettement plus coûteuse que la pose de modénatures neuves.

Pose de modénatures de maison

Si vous devez poser des modénatures neuves (ou en remplacement de modénatures abîmées), la pose des ornements de façade se fait généralement avant la finition de la façade. Il s’agit d’intégrer au mieux les modénatures et de s’assurer qu’elles seront durables et pérennes.

En la matière, vous aurez le choix entre deux principaux types de modénatures :

  • Modénatures d’usine : certaines marques de matériaux de façade, comme Weber, proposent des modénatures de série. Il s’agit généralement de décors assez simples et qui ont l’avantage de rester abordables. Attention : même les modénatures de série doivent de préférence être posées par des façadiers, car leur mise en œuvre reste technique.
  • Décors de façade sur mesure : pour restaurer des éléments de façade ou pour profiter d’une façade unique, il est possible de réaliser des modénatures sur mesure. Attention néanmoins, le prix des modénatures sur mesure est généralement bien plus élevé, d’autant plus que ces éléments sont parfois considérés comme un ouvrage d’art.

Si vous souhaitez mettre en valeur votre façade, le mieux est de profiter d’un ravalement complet pour cela. Vous pouvez alors inclure les modénatures dans votre budget total.

Notez que les modénatures de façade ne sont pas réservées aux immeubles patrimoniaux. On peut tout à fait décorer une façade moderne, ce qui permet notamment de valoriser un bien immobilier et de le rendre unique, y compris dans un lotissement.

Modenature maison moderne

Sur cet enduit à la chaux réalisé par nos soins, on découvre un chaînage d’angle ainsi qu’un décor du pignon, qui apportent un cachet certain à cette façade moderne.

Besoin de modénatures à Paris et en IDF ? Demandez un devis gratuit !

Modénatures et décoration d’une façade de maison

L’utilisation de modénatures de maison peut permettre de valoriser considérablement un bien immobilier. Il est important de profiter d’un ravalement de façade pour mieux décorer la façade et donner du cachet au bâtiment. En la matière, mieux vaut faire appel à un façadier spécialisé en décoration de façade.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation des ornementations de façade doit être réfléchie dans son ensemble. Il est important de réfléchir à l’harmonie générale de vos murs extérieurs. Les modénatures doivent donc s’accorder avec les différents éléments de façade, ainsi qu’avec votre revêtement (façade en brique, façade en plâtre, bardage de façade, etc.).

Voici quelques conseils pour décorer une façade grâce à l’utilisation de modénatures :

Choisir son revêtement extérieur

La première étape dans la décoration d’une façade est le choix du revêtement. Ainsi, un bardage extérieur ne sera pas décoré comme une façade enduite.

Il existe différents revêtements de façade, dont le choix aura une influence forte sur la décoration de l’ensemble :

  • L’enduit de façade : pour protéger vos murs extérieurs, vous pouvez choisir l’enduit de façade Ce dernier existe sous différentes finitions et couleurs. C’est le revêtement de façade qui s’accorde le mieux avec les modénatures.
  • La pose d’un bardage : la pose d’un bardage de façade permet de changer radicalement l’apparence d’une façade, mais aussi de réaliser à son isolation thermique par l’extérieur. En revanche, les bardages se contentent généralement de décors de façade très sobres, dont le matériau et le choix doivent s’accorder en tout point avec votre bardage.
  • Les parements extérieurs : tout comme l’enduit, les parements extérieurs (notamment les parements briques ou la pierre de taille) s’accordent très bien avec les modénatures. Il est alors important de choisir des matériaux et textures qui sont harmonieux avec votre parement, et de faire très attention à ne pas surcharger la façade.

Les immeubles haussmanniens sont la preuve que les modénatures s’accordent tout particulièrement avec les enduits et la pierre de taille.

Choisir ses modénatures de maison

Le dessin des modénatures de façade doit être réalisé en amont des travaux de ravalement. Et pour cause, les modénatures doivent être réalisées avant la finition de l’enduit, pour s’intégrer parfaitement à la façade.

Il n’est pas inutile de faire un plan de la façade de manière à y dessiner les futures modénatures. Voici quelques conseils pour que ces dernières s’intègrent harmonieusement à la façade :

  • Profitez des fenêtres : les menuiseries d’une façade servent généralement de base aux modénatures. Elles hébergent pour commencer les encadrements de fenêtres et les linteaux, qui sont les ornements les plus courants. Par ailleurs, il est indispensable que toutes les modénatures s’intègrent harmonieusement autour des fenêtres.
  • Habillez la façade : pour déterminer la nécessité de décors de façade, essayez de supprimer les zones trop vides. Si votre mur extérieur manque de charme et s’avère un peu fade, il peut être utile d’y poser un bandeau de façade, ou encore de décorer le pignon du toit.
  • Evitez la surcharge : que ce soit en terme de quantité ou de décors, attention à ne pas surcharger une façade. Quelques modénatures bien choisies seront de meilleur goût qu’une accumulation de décors et d’ornements. Attention également à varier les coloris. Sur une façade en brique, par exemple, mieux vaut opter pour des modénatures en pierre de taille, qui n’ont pas un motif trop lourd.
  • Soyez harmonieux : dessiner la façade préalablement vous évite de créer une façade trop lourde ou peu harmonieuse. Sachez par ailleurs vous inspirer des façades voisines, ou de celles de votre région, pour trouver les meilleures idées de façades.

Les accessoires de façade

Pour finaliser la décoration d’une façade, n’oubliez pas la force des accessoires de façade, qui peuvent compléter les modénatures dans leur rôle de décoration et de personnalisation d’une façade.

Ainsi, vous pouvez notamment miser sur :

  • Les volets : en plus de vous protéger du froid ou de la chaleur, quelle que soit la saison, les volets peuvent jouer un grand rôle dans la modénature de votre façade. À l’heure des volets roulants, il arrive de poser des volets battants uniquement par souci décoratif et par harmonie.
  • L’appui de fenêtre : ce dernier existe en plusieurs matières et en plusieurs couleurs, l’appui de fenêtre peut apporter un plus à votre décor de maison, lui qui s’avère en même temps très pratique.
  • Les ferronneries : les garde-corps ou les barreaudages permettent d’habiller ou de protéger vos fenêtres et balcons. Opter pour des garde-corps en fer forgé permet souvent d’apporter du cachet à une façade de maison.
  • Les balcons : enfin, il ne faut pas hésiter à craquer pour un balcon, qui peut permettre d’apporter un vrai « plus » à n’importe quelle façade de maison.

Naturellement, la décoration d’une façade de maison doit toujours être pensée en respect des règles d’urbanisme locales et du patrimoine. Mieux vaut faire appel à un façadier local pour savoir comment décorer sa façade.

Modénature maison en briques

Sur cette façade enduite, des modénatures en briques ont été posées en encadrement de fenêtres, comme chaînes d’angles, en corniche et en bandeaux. De quoi apporter plus de personnalité à cette charmante façade.

Prix des modénatures de maison

Pour en finir sur le sujet des modénatures maison, il peut être intéressant de se pencher rapidement sur leur prix. En la matière, notons que le prix des modénatures peut varier énormément d’un projet à l’autre. Comme vu plus haut, le budget à prévoir sera nettement plus conséquent pour des ornementations de façade sur mesure.

Prix des modénatures de série

Le prix d’une modénature de maison de série dépend avant tout des matériaux que vous utiliserez.

On considère que le prix des modénatures oscille entre 20 et 200 euros du mètre carré pour des modèles de série :

  • Maison avec modénature en bois : pour des accessoires de modénature en bois, prévoyez un budget de 35 à 80 euros par mètre carré.
  • Maison avec modénature en PVC : selon le style et la couleur du matériau en PVC, prévoyez un budget de 20 à 40 euros par mètre carré.
  • Maison avec modénature en briques : comme la brique est un matériau très résistant et facile à entretenir, elle est souvent choisie pour faire des modénatures. Si vous choisissez une modénature en briques, prévoyez un budget de 120 à 200 euros le mètre carré.
  • Maison avec modénature en métal : Le métal est un matériau durable et parfois utilisé sur les façades anciennes comme modernes. Prévoyez entre 40 et 100 euros par mètre carré pour une modénature en métal.

Pour une vision plus globale de votre budget, mieux vaut demander un devis de ravalement à une entreprise locale. Cette dernière pourra estimer non seulement le prix des modénatures, mais aussi celui de l’enduit et du ravalement.

Quel budget pour des modénatures sur mesure ?

Le prix des modénatures sur mesure est impossible à estimer précisément sans détail supplémentaires. On considère qu’il faut prévoir au moins 100 à 200 euros du mètre carré pour réaliser des modénatures sur mesure. Mais le prix de certaines pièces peut atteindre plusieurs milliers d’euros, notamment quand la modénature s’apparence à un ouvrage d’art.

Il est indispensable de demander un devis de modénature si votre projet de ravalement nécessite des ornementations de façade très spécifique. Vous comprendrez alors que la réalisation de modénatures sur mesure est un travail haut de gamme, et qui nécessite un budget important.

Devis gratuit pour un modénature de maison en Île-de-France

Notez que notre société, DSD Rénov, est spécialisée dans les ravalements de façades patrimoniales à Paris et en Île-de-France. Ainsi, nos façadiers compagnons sont notamment formés à l’art de la réfection et de la pose des modénatures. Nous disposons d’un atelier dans lequel nous pouvons créer sur-mesure des ornementations de façade, ou reproduire vos modénatures à l’identique.

Si vous cherchez à réaliser des modénatures de maison en région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement. Notez que notre société intervient aussi bien à Paris que dans toute l’Île-de-France.

Nous vous proposerons systématiquement une estimation gratuite et sans engagement pour votre projet de ravalement avec modénatures. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.