Réussir son projet de toiture

Projet de toiture

Un projet de toiture doit se préparer avec attention. Et pour cause, les travaux de toiture peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, et nécessitent d’être bien anticipés et préparés. Nos couvreurs en Île-de-France vous ont justement préparé un dossier complet qui vous conseille sur chaque étape de votre projet de toiture, et vous informe également sur le budget à prévoir pour refaire une toiture.

Pourquoi bien préparer son projet de toiture ?

La pose ou la rénovation d’une toiture est un chantier heureusement assez rare. En moyenne, la durée de vie d’une toiture se situe entre 30 et 60 ans, même si elle peut atteindre le siècle pour certaines couvertures comme l’ardoise. Un projet de toiture est donc assez exceptionnel. Et c’est une raison de plus pour le préparer avec attention.

Il est bon de comprendre que faire ou refaire sa toiture aura est un chantier à préparer bien en amont, et ce pour différentes raisons :

  • Le prix d’une toiture, pour commencer, se compte généralement en milliers ou en dizaines de milliers d’euros. C’est donc un projet à bien anticiper.
  • Le choix d’une toiture peut avoir un impact sur l’apparence d’une maison, sur son isolation ou encore sur son entretien. Il est donc primordial de bien vous renseigner sur les différentes options.
  • Les travaux de toiture gardent une importance primordiale pour assurer l’étanchéité d’une maison. Il est donc essentiel de bien anticiper la réfection d’une toiture, pour protéger durablement votre logement.
  • Les couvreurs sont de plus en plus sollicités, et il est donc important de prévoir un chantier de réfection de toiture avant que celui-ci ne devienne une urgence.

Cette page vous présente de nombreux conseils pour réussir un projet de toiture, et vous informe sur chaque étape de ce type de travaux.

Réfection d'une toiture

Un projet de toiture est long et coûteux, et doit donc être préparé bien à l’avance.

Faites estimer le prix d’une toiture en Île-de-France

Les étapes d’un projet toiture

La rénovation d’une toiture à Paris ou ailleurs se déroule en différentes étapes bien précises. La première chose à faire est d’avoir une vision concrète des différentes phases par lesquelles votre projet de toiture va passer.

La détermination des besoins

En premier lieu, il est essentiel de bien déterminer vos besoins en matière de travaux de toiture. Cette étape débute généralement sans avoir recours à un artisan, mais il est parfois nécessaire de contacter un couvreur pour la préciser.

Concrètement, il s’agit alors de détailler chacun des points suivants :

  • Les travaux nécessaires : surélévation de maison, charpente, isolation de toiture, réfection de couverture… La première étape est de bien déterminer le type de travaux qui vous intéressent. Par exemple, il est intéressant de réaliser une isolation de toiture par l’extérieur pour améliorer l’isolation d’une maison ou d’un immeuble. Mais cela aura un impact important sur votre budget.
  • L’état de la toiture : la nature des travaux dépend bien évidemment de l’état de la couverture. Si la charpente est pourrie, abîmée, ou si les combles ne sont pas isolés, il sera essentiel d’inclure ces postes de dépenses dans votre bouquet de travaux.
  • Le choix d’une toiture : il existe de nombreux revêtements de toiture (tuiles, ardoise, zinc, etc.). Le choix peut être conditionné par les règles locales d’urbanisme, mais aussi par votre budget. Bien déterminer le type de couverture qui vous intéresse peut avoir un impact sur le choix d’un artisan, en vous orientant par exemple vers un couvreur zingueur si vous devez réaliser un toit en zinc.
  • Les artisans nécessaires : des points précédents, vous allez pouvoir déterminer le choix du type d’artisan dont vous avez besoin. Il peut s’agir d’un couvreur charpentier, d’un couvreur généraliste ou même d’une entreprise de surélévation pour les projets qui nécessitent la rehausse de toiture. Pour une couverture neuve ou pour une rénovation importante, l’intervention d’un architecte peut également être envisagée.

La question de l’autoconstruction peut également être posée si vous avez de solides compétences en couverture. En tant qu’entreprise de toiture, nous vous conseillerons systématiquement de faire appel à des professionnels sérieux et déclarés. Le recours à un couvreur vous permet en effet d’être couvert par l’assurance décennale et de vous assurer d’une mise en œuvre impeccable.

Une toiture mal réalisée risque de souffrir d’une faible durée de vie, ou de déclencher des infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité. Si vous décidez de faire vous-même une toiture, assurez-vous d’avoir toutes les compétences nécessaires pour cela.

Projet de toiture

Un projet de toiture peut être l’occasion de rajouter une fenêtre de toit, ou encore d’isoler la toiture par l’extérieur.

Le calcul du budget toiture

Une fois vos besoins déterminés de manière plus claire, il est important de budgétiser les travaux. Concrètement, la seule manière de connaître le prix d’une toiture est de demander un devis à un couvreur local. Vous pouvez contacter différents professionnels pour comparer les tarifs et avoir une idée claire des prix du marché.

Les tarifs généralement présentés sur les sites internet sont souvent en deçà de la réalité, d’où la nécessité de contacter des entreprises réelles. Les coûts évoqués sur le web peuvent néanmoins vous donner une vague idée du coût des matériaux de toiture, et estimer un budget général à prévoir.

N’oubliez pas qu’il faut prendre en compte tous les frais relatifs à la réfection d’une toiture :

  • Frais d’échafaudage,
  • Dépose de l’ancienne couverture et évacuation des gravats en déchetterie,
  • Achat des fournitures (couverture, écran sous-toiture, isolant, etc.),
  • Frais de main-d’œuvre.

Plus bas sur cette page, nos couvreurs en Île-de-France présentent en détail les tarifs généralement appliqués sur nos chantiers. Il s’agit de tarifs tout compris qui vous donneront une vision plus réaliste du prix des travaux de toiture. Mais, une fois encore, n’oubliez pas qu’il est essentiel de faire appel à des spécialistes pour une estimation. C’est d’autant plus conseillé que la quasi-totalité des devis de couvreurs sont réalisés gratuitement.

N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter si vous avez un projet de toiture à Paris et dans sa région. Notre équipe sera ravie de vous proposer un devis de toiture gratuit et sans engagement.

À savoir : parallèlement au budget, il est important de vous pencher sur le financement des travaux (fonds propres, prêt à la consommation, etc.). Vous pouvez également vous renseigner sur les éventuelles aides de l’État et des collectivités locales. Gardez néanmoins en tête qu’il s’agit d’aides à la rénovation énergétique, qui sont généralement attribuées sur les travaux d’isolation d’une toiture, et pas sur sa réfection. Pensez à consulter votre mairie pour savoir s’il existe des aides locales.

Le choix d’un couvreur

Demander des devis de couvreur est toujours l’occasion d’échanger avec plusieurs professionnels de votre région. C’est non seulement l’occasion de déterminer le budget des travaux, mais aussi de poser toutes les questions qui peuvent vous passer par la tête.

Prenez toujours le temps de bien échanger avec un couvreur pour en savoir plus sur ses compétences et sur son savoir-faire. Renseignez-vous également sur ses délais d’intervention et sur les garanties qu’il propose. Privilégiez un spécialiste qui a l’habitude de travailler sur le type de toiture que vous souhaitez faire rénover.

N’oubliez pas que tout projet de toiture doit être encadré par un devis. Tant que vous n’avez pas signé un devis toiture, vous n’êtes pas engagé auprès d’une entreprise de toiture. Prenez donc le temps de bien peser le pour et le contre avant de signer une offre commerciale.

Les autorisations pour des travaux de toiture

La plupart des travaux de réfection d’une toiture doivent être déclarés en mairie. L’autorisation nécessaire dépend de la nature des travaux :

  • Une déclaration préalable de travaux est généralement nécessaire pour la rénovation complète d’une toiture, la modification de couverture de toit ou la pose de fenêtres de toit.
  • Un permis de construire est exigé pour les travaux de surélévation, d’aménagement des combles ou de modification de la charpente.

En zone protégée, il se peut que des autorisations complémentaires soient nécessaires. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour en avoir le cœur net.

La réalisation des travaux

Après avoir sélectionné votre couvreur, il ne reste plus qu’à réaliser les travaux ! La meilleure saison pour refaire une toiture est le printemps, qui offre des températures stables et surtout assez peu d’intempéries.

Il est important d’avoir plusieurs jours de temps stable pour pouvoir déposer la toiture et assembler la nouvelle couverture. L’hiver est généralement une saison trop froide et humide, et donc à déconseiller, en particulier si la maison est encore habitée durant les travaux. L’automne sera généralement trop pluvieux, et l’état trop chaud. Il n’empêche qu’il est possible de refaire sa toiture en dehors du printemps, mais il faut alors comprendre que les conditions climatiques peuvent retarder ou décaler les travaux.

Une fois les travaux terminés, il ne reste plus qu’à faire le tour de la toiture pour vérifier que tout est en ordre. Les travaux de toiture sont couverts par la garantie décennale. Cela signifie que l’assurance décennale du professionnel prendra en charge tous les frais liés à un défaut de toiture, jusqu’à 10 ans après réception du chantier. C’est la garantie d’une couverture solide, étanche et durable.
Confiez-nous votre projet de toiture en Île-de-France

Quelle toiture choisir ?

Le choix d’une toiture est forcément une étape incontournable lors d’un projet de toiture. Il existe de nombreux revêtements de toit, et il est donc possible de s’interroger sur le meilleur choix.

Quel type de toiture choisir (charpente et inclinaison) ?

Sur un projet neuf ou sur une reconstruction complète, il peut être nécessaire de s’interroger sur le type de toiture à concevoir. C’est l’inclinaison d’une toiture qui va déterminer le type de toit dont il est question.

Il existe trois principaux types de couvertures :

  • Le toit en pente est l’option la plus commune. C’est une toiture dont l’inclinaison est égale ou supérieure à 25 ou 30 %. Un toit en pente est un toit plus durable, car la pente facilite l’évacuation des eaux de pluie. C’est donc l’option la plus conseillée (et généralement la plus abordable).
  • Le toit faible pente est une alternative. Il s’agit d’un toit dont la déclinaison est située entre 5 et 20 % dans la plupart des cas. À moins que l’architecture n’exige une telle pente de toiture, mieux vaut privilégier le toit en pente, qui aura une meilleure durée de vie.
  • La toiture-terrasse est une option bien spécifique. Il s’agit d’un toit dont l’inclinaison est située entre 1 et 5 %. L’étanchéité d’un toit-terrasse nécessite beaucoup de précautions, et c’est une couverture à la durée de vie moins longue que les toits en pente. Le toit plat est néanmoins incontournable de certaines architectures modernes et contemporaines. Il est également incontournable si vous rêvez d’un toit végétalisé. C’est une option assez coûteuse, en particulier si vous optez pour une toiture végétalisée.

En rénovation, l’option la plus économique sera toujours de laisser la toiture à l’identique, en particulier si votre charpente est en bon état.

Naturellement, changer l’inclinaison d’un toit exige généralement de lourds travaux de charpente. La rehausse d’une toiture peut néanmoins être nécessaire dans le cas d’un projet d’aménagement des combles ou de surélévation. Le coût nettement supérieur des travaux peut alors être contrebalancé par les mètres carrés habitables ajoutés par le projet.

À savoir : le choix d’une charpente, pour un projet de rénovation de toiture avec charpente, dépend généralement de votre budget et de la nature des combles (aménagés ou non). Un bon couvreur charpentier ou un architecte pourront toujours vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Toiture plate

Un projet de toiture terrasse ou de toit à faible pente sera plus technique et plus coûteux qu’un projet de toiture en pente.

Quel revêtement de toiture choisir ?

Par la suite, il est important de choisir une couverture de toiture. Comme précédemment, l’option la plus simple est de conserver le même revêtement de toit (remplacer des tuiles par des tuiles, par exemple).

Néanmoins, la réfection d’une toiture peut être l’occasion de modifier l’apparence d’une toiture ou d’opter pour une couverture plus qualitative. Le choix d’une couverture de toit va dépendre des éléments suivants :

  • Les règles d’urbanisme : le plan local d’urbanisme (PLU) peut imposer certaines couleurs ou certains types de toitures. Lors de la rénovation d’un bâtiment classé, il est généralement obligatoire de conserver la même couverture de toit.
  • Le budget : la tuile offre généralement le meilleur rapport qualité/prix. Les toitures en zinc ou en ardoise sont les plus coûteuses. Attention : une toiture pas chère (type fibrociment) sera également une toiture peu durable. Sur le long terme, opter pour un revêtement de toit bas de gamme ne sera généralement pas intéressant du point de vue financier.
  • L’entretien : zinc et ardoise sont les couvertures les plus simples à entretenir. Le toit de chaume ou la toiture végétalisée sont celles qui exigent le plus d’entretien (et donc un coût d’entretien plus élevé).
  • Les contraintes techniques : certaines couvertures nécessitent une charpente spécifique, ou une inclinaison de toiture spéciale. Il n’est pas toujours possible de changer de revêtement de toit sans modifier la charpente.

Attention cependant à bien vous renseigner sur le poids d’une couverture de toiture. Pour remplacer des tuiles par de l’ardoise, par exemple, il est souvent nécessaire de renforcer la charpente.

Choix d'un revêtement de toiture

Le choix d’une couverture de toit aura forcément un impact important sur l’apparence, l’entretien et la durée de vie d’une toiture.

Recevez gratuitement un devis de toiture en région parisienne

Comment choisir une entreprise de toiture ?

Choisir le bon couvreur peut sembler difficile, en particulier si vous ne réalisez pas souvent des travaux. Vous voulez vous assurer que vous engagez quelqu’un qui fera un travail de qualité à un prix équitable.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur entrepreneur pour votre projet de toiture :

  • Trouvez un spécialiste : une fois que vous avez une vision claire du type de toiture qui vous intéresse, trouvez un spécialiste capable de le prendre en charge. Tous les couvreurs ne réalisent pas forcément chaque type de toiture. Par exemple, les métiers d’étancheur, de couvreur charpentier ou de couvreur chaumier sont très spécifiques, et toutes les entreprises de toiture ne sont pas nécessairement formées à ces spécialités.
  • Faites vos recherches : consultez le site Web de l’entrepreneur, lisez les critiques de précédents chantiers, parlez à vos amis et à vos voisins de leur expérience avec des couvreurs. Le bouche-à-oreille peut être une manière efficace de trouver un couvreur.
  • Demandez des références : une fois que vous avez trouvé des spécialistes, demandez à voir de précédents chantiers ou renseignez-vous auprès de ses précédents clients. Chez DSD Rénov, vous présentons par exemple nos chantiers de toiture sur notre site internet, pour présenter nos principaux savoir-faire.
  • Posez des questions sur les assurances : un bon couvreur possède à la fois une assurance responsabilité civile et une assurance décennale, comme l’exige la loi. Fuyez tout couvreur qui ne dispose pas de contrats d’assurance à jour.
  • Comparez les tarifs : il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis de toiture à des professionnels différents. Il ne s’agit pas forcément d’aller vers le couvreur le moins cher (c’est même souvent une erreur !), mais plutôt d’avoir une vision cohérente des tarifs et des solutions proposées par différents couvreurs. N’oubliez pas que toute entreprise de toiture sérieuse va se déplacer gratuitement pour l’estimation du projet. Un devis réalisé sans intervention sur place ne serait clairement pas sérieux, car le coût des travaux dépend d’éléments précis, que seul un diagnostic de la toiture permet de déterminer.
  • Cherchez le label RGE : il sera nécessaire de faire appel à un couvreur RGE si vous réalisez l’isolation d’une toiture. Le label RGE est en effet indispensable si vous souhaitez toucher des aides à la rénovation énergétique.
  • Renseignez-vous sur les délais : les délais de réalisation d’une toiture sont de plus en plus longs. Il n’est donc pas inutile de vous renseigner sur la date de début des travaux, en particulier si vos travaux sont urgents (toiture en mauvais état, fuites importantes, etc.).

Si vous êtes à la recherche d’un couvreur du 92 et en Île-de-France, sachez que notre équipe intervient sur tous types de toitures dans les Hauts-de-Seine et en région parisienne. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour demander un devis gratuit et sans engagement.
Faites estimer le prix d’un projet de toiture en Île-de-France

Quel est le prix des travaux de toiture ?

Une partie important de la préparation d’un chantier de toiture est le calcul du budget. Seule une entreprise de toiture spécialisée peut estimer sérieusement le prix d’un projet de toiture, après être intervenue sur place pour prendre conscience de la nature du projet.

Il reste néanmoins essentiel d’avoir une vision concrète du prix de rénovation d’une toiture avant de se lancer dans un tel projet. Notre entreprise de toiture se propose de vous livrer une vision plus concrète du budget à prévoir pour refaire une toiture.

Prix d’une toiture au mètre carré

Les tarifs des couvreurs vont généralement être calculés au mètre carré, car la surface d’une toiture est l’un des premiers critères qui déterminent son coût. Le second critère le plus essentiel est bien entendu la nature des travaux. Il est évident que le prix de surélévation d’une toiture sera bien plus élevé que le prix de rénovation d’une toiture. De même, le choix de revêtement d’un toit a un impact non négligeable sur le budget à prévoir.

En moyenne, le prix de rénovation d’une toiture se situe entre 60 et 290 euros par mètre carré. Il faudra donc compter entre 4800 et 23 200 euros pour rénover complètement une toiture de 80 mètres carrés. Des frais complémentaires peuvent néanmoins s’ajouter pour certains projets.

Le tableau ci-dessous vous donne quelques indices de prix d’une toiture à Paris et dans sa région, tels que nous les appliquons pour la plupart de nos projets. Contrairement à d’autres tarifs évoqués sur internet, il s’agit de budgets complets TTC, qui comprennent l’intégralité des travaux (notamment la dépose, les frais d’échafaudage et tous les frais annexes). Ils vous donnent donc une vision plus réaliste du prix total d’un projet de toiture en France.

Type de travaux Nature des travaux Prix des travaux de toiture au mètre carré
Rénovation d’une toiture Toiture en ardoise synthétique 60 à 90 €
Toiture bac acier 50 à 100 €
Toiture en tuiles 170 à 205 €
Toiture en tuiles plates 200 à 240 €
Toiture en ardoise naturelle 220 à 240 €
Couverture zinc joint debout 230 à 260 €
Toit de chaume 210 à 250 €
Couverture zinc sur tasseaux 250 à 290 €
Désamiantage 200 à 500 €
Etanchéité de toiture terrasse Etanchéité de toiture terrasse (sans isolation) 150 à 180 €
Etanchéité de toiture terrasse (avec isolation) 230 à 250 €
Toiture végétalisée 400 à 500 €
Isolation extérieure de toiture Isolation extérieure de toiture (hors couverture) 100 à 300 €
Isolation extérieure de toiture (couverture comprise) 300 à 500 €
Charpente Charpente industrielle (hors couverture) 70 à 130 €
Charpente traditionnelle (hors couverture) 170 à 330 €
Surélévation de toiture Surélévation non aménagée 1500 à 2500 €
Surélévation aménagée 2000 à 4000 €

Bien évidemment, il s’agit ici uniquement d’estimations globales, qui vous donnent une idée générale du budget à prévoir pour rénover entièrement une toiture. Seul un devis de couvreur, établi sur mesure par une entreprise locale, peut vous garantir précisément le budget à prévoir pour un projet de couverture.

Important : tous les tarifs ci-dessus concernent la rénovation complète d’une toiture. Les tarifs des couvreurs pour une couverture neuve seront légèrement inférieurs, car ils ne nécessitent pas la dépose de l’ancienne couverture. 

Prix d'une toiture

Le prix d’une toiture dépend du choix de la couverture, mais aussi de la complexité du projet.

De quoi dépendent les tarifs des couvreurs ?

Il est évident que le coût d’un projet de toiture peut varier énormément d’un chantier sur l’autre. Et pour cause, les tarifs des couvreurs vont directement dépendre de la nature du projet et de sa complexité. Au moment de refaire sa toiture, il est important d’avoir une vision concrète des éléments qui auront le plus d’impact sur le budget.

De manière générale, les tarifs d’un couvreur dépendent le plus souvent des éléments suivants :

  • La surface de la toiture : la taille d’une couverture de toit a un impact direct sur son coût. Mathématiquement, refaire une couverture de 100 mètres carrés coûtera deux fois plus cher que de refaire une toiture de 50 mètres carrés (même si certains frais fixes peuvent en réalité réduire légèrement l’écart).
  • La forme et les points singuliers de la toiture : la complexité d’une toiture, sa forme, ses points singuliers (faîtages, noue, arêtiers, solins, rives, etc.), ainsi que les éléments présents sur la toiture (cheminées, verrières extérieures, fenêtre de toit, etc.) vont jouer sur le coût total d’une couverture. Plus le toit est complexe à réaliser, et plus le coût lié à la main-d’œuvre sera important.
  • La nature du revêtement : comme vu dans le tableau plus haut, le choix d’une toiture a un impact direct sur son coût.
  • L’état de la charpente : prévoyez un surcoût important pour un chantier qui nécessite de refaire la charpente ou de la renforcer. Il faudra alors faire appel à un couvreur charpentier. Sur certains projets, refaire la charpente peut doubler le coût total d’un projet.
  • Le coût des matériaux : depuis la crise du Covid-19, il est parfois difficile de trouver des matériaux de toiture (notamment la tuile). Ainsi, le prix des matériaux peut parfois fluctuer de manière importante, ce qui peut représenter des surcoûts parfois très importants. Voilà pourquoi seul un devis récent et à jour vous donnera une vision réalise du prix d’une toiture.
  • L’isolation : le prix d’une isolation par l’extérieur de toiture peut augmenter considérablement le budget à prévoir. En contrepartie, les travaux d’isolation sont parfois couverts par des aides financières, et vous permettent surtout de réduire  considérablement vos factures de chauffage.
  • L’exposition de la couverture : les conditions climatiques de la région, de même que l’exposition de la toiture peuvent avoir un impact indirect sur le coût d’une toiture, en conditionnant le choix de matériaux ou de techniques de pose plus coûteux.
  • La région et le choix du couvreur : enfin, la zone géographique et le choix de l’entreprise de couverture auront forcément un impact sur le coût total à prévoir. Voilà pourquoi seul un devis de couvreur local peut vous garantir un budget 100 % précis pour votre projet de couverture.

Une chose importante à retenir est que le prix d’une toiture ne peut pas être déterminé sans se rendre sur place. Tout couvreur sérieux se déplacera pour examiner la couverture dans ses moindres détails, et en déduire un devis précis et sur-mesure.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour réussir un projet de toiture. Si vous avez un chantier de rénovation de toiture en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour faire estimer gratuitement votre toiture. Notre entreprise de toiture à Paris intervient partout en région parisienne, et vous assure un chantier clé en main, réalisé dans les règles de l’art.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.