Étanchéité d’un toit terrasse : guide complet

Etanchéité d'une toiture terrasse

L’étanchéité d’un toit terrasse est un sujet primordial. Et pour cause, les toits plats mal réalisés ou mal entretenus risquent de souffrir rapidement d’infiltrations d’eau. Nos couvreurs étancheurs en Île-de-France vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur l’étanchéité des toits terrasses. Découvrez le prix d’étanchéité d’une toiture plate, mais aussi les différents systèmes d’étanchéité existant sur le marché.

L’importance de l’étanchéité d’un toit-terrasse

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment au toit plat ou d’une toiture-terrasse, il est primordial d’accorder une attention toute particulière à l’étanchéité de votre couverture.

Et pour cause, il est bon de comprendre que l’étanchéité d’une toiture est facilitée par sa pente. Les toits en pente laissent en effet s’écouler naturellement les eaux de pluie, ce qui évite les eaux stagnantes, qui pourraient être à l’origine d’infiltrations. Une flaque d’eau qui se forme sur n’importe quelle toiture va en effet forcément finir par créer des infiltrations, et entraîner un vieillissement prématuré de la toiture.

En conséquence, les toits à faible pente et les toitures-terrasses sont les plus exposés aux infiltrations et aux défauts d’étanchéité. Leur mise en œuvre doit donc être impeccable, car le moindre défaut entraînera à coup sûr des problèmes d’étanchéité dans la couverture.

À savoir : pour ces mêmes raisons, la durée de vie d’une toiture plate est souvent inférieure à celle des couvertures en pente. Il est généralement nécessaire de refaire sa toiture-terrasse tous les 30 ans, ou plus régulièrement si elle n’est pas correctement entretenue ou si elle est soumise à des conditions climatiques extrêmes. 
Demandez un devis d’étanchéité de toit plat en Île-de-France

Comment est composé un système d’étanchéité de toit-terrasse ?

Quelles que soient les solutions d’étanchéité appliquées, le toit terrasse est une structure complexe, qui sera composée des éléments suivants :

  • Un élément porteur, à savoir le gros œuvre, qui est généralement composé de béton, d’acier ou parfois de bois. Cet élément ne doit bien entendu jamais être modifié dans le cadre d’une rénovation.
  • Un pare-vapeur, à savoir un élément qui désolidarise l’étanchéité et l’élément porteur. Il peut notamment s’agir d’une feuille de bitume.
  • Un support d’étanchéité, à savoir l’élément qui va recevoir le système d’étanchéité. Il peut s’agir de l’élément porteur, ou encore d’un panneau isolant rigide (dans le cas d’une couverture isolée). De nombreux isolants sont adaptés à une toiture-terrasse (polyuréthane, laine de roche, polystyrène expansé, etc.).
  • Un revêtement d’étanchéité, à savoir une membrane bitumeuse ou synthétique qui peut être posée à chaud (au chalumeau) ou à froid (à l’aide de colle).
  • La protection d’étanchéité, à savoir l’élément qui assure la durabilité du système d’étanchéité. Selon le type d’étanchéité appliqué, il peut s’agir d’une simple membrane bitumeuse ou d’une protection dure (graviers, terrasse sur plots ou carrelage collé).

Refaire l’étanchéité d’un toit terrasse peut être l’occasion de remplacer l’isolation de la couverture, ou tout simplement d’isoler la toiture si le précédent système d’étanchéité n’était pas isolé. Dans la majorité des cas, l’isolant fait office d’élément porteur.

Il peut néanmoins arriver que l’isolant soit posé par-dessus le revêtement d’étanchéité (on parle alors d’isolation inversée). Ce cas de figure survient uniquement pour les toitures non accessibles ou pour certains toits végétalisés. L’isolation par l’intérieur n’est quant à elle jamais admise pour les toitures plates.

À savoir : nous pourrions également citer ici la végétalisation de la toiture, dans le cadre des toits végétalisés, puisque ce système s’intègre directement à l’étanchéité de la couverture. 

Etancheite toiture plate

L’étanchéité d’un toit plat peut être protégée par une protection dure, comme ici des graviers.

Faites estimer le prix d’étanchéité d’une toiture en région parisienne

Les différents systèmes d’étanchéité d’un toit terrasse

Il existe différentes solutions d’étanchéité pour un toit plat. La mise en œuvre de l’étanchéité d’une toiture-terrasse peut néanmoins dépendre de différents critères. Notre entreprise d’étanchéité en Île-de-France vous présente en détail les différentes options existantes pour l’étanchéité d’un toit plat.

L’étanchéité bitumeuse d’une toiture-terrasse

L’une des solutions d’étanchéité les plus fréquentes est l’utilisation de membranes de bitume. Le bitume est un matériau réalisé à partir de pétrole, que l’on retrouve notamment sur certaines routes et autoroutes.

Un revêtement de toiture en bitume s’applique généralement en rouleaux. L’étancheur déroule progressivement le rouleau le long de la toiture. L’étanchéité bitumeuse est soudée à l’aide d’un chalumeau, sur la totalité de la couverture. L’étanchéité soudable est la solution la plus universelle, qui est réalisée par la plupart des étancheurs couvreurs.

L’étanchéité bitumeuse offre généralement les meilleures performances. En lieu et place du bitume, qui s’avère polluant à produire, il existe certains revêtements synthétiques qui se fixent de la même manière.

Etancheite bitumeuse

L’étanchéité bitumeuse est réalisée à chaud, à l’aide d’un chalumeau. C’est la technique la plus ancienne et la plus universelle.

La membrane à froid (EPDM, PVC…)

Le bitume a l’inconvénient d’être assez peu écologique. Voilà pourquoi la membrane d’étanchéité EPDM peut être une solution privilégiée pour une étanchéité plus respectueuse de l’environnement.

Le terme EPDM est l’acronyme de Éthylène Propylène Diène Monomère. Il s’agit d’un matériau synthétique à base de caoutchouc, qui est nettement moins polluant à produire que le bitume. La membrane EPDM peut être collée sur une toiture plate, à condition que le toit soit préalablement préparé.

Solution souple et résistante, cette membrane peut notamment s’accorder avec les toits végétalisés. Même si elle se pose sans chalumeau, sa réalisation reste particulièrement technique, d’autant plus que c’est une membrane qui peut avoir tendance à se déchirer.

Le principal défaut de l’EPDM est que son utilisation n’est pas adaptée à tous les cas de figure, comme pour toutes les solutions d’étanchéité à froid.

À savoir : la membrane PVC peut être une alternative à l’EPDM, ce matériau étant moins sensible aux coupures et souvent un peu moins coûteux. Néanmoins, les membranes PVC sont généralement plus polluantes à produire que le bitume, elles qui sont également issues du pétrole.

Membrane d'étanchéité de toiture terrasse

Il existe différents types de membranes d’étanchéité, qui peuvent supporter une pose froide, par exemple à l’aide de colle.

Le SEL (système d’étanchéité liquide)

Le système d’étanchéité liquide, ou SEL, est une solution d’étanchéité sous forme de résine synthétique, qui s’applique directement sur une toiture préalablement préparée. Les SEL sont souvent composés de résines polyuréthanes, mais peuvent également être réalisés à partir d’époxy, de polyester, de polyméthacrylates de méthyle ou encore d’acryliques.

Ce produit étanche synthétique s’applique au rouleau, en plusieurs couches successives. Il ne nécessite donc pas de chalumeau. On parle donc une fois de plus d’étanchéité à froid.

Une fois sèche et appliquée sur la totalité d’un toit, la résine forme une couche étanche et imperméable par-dessus la toiture-terrasse. Sa méthode d’application rend le SEL parfaitement adapté aux toitures avec des points singuliers, puisque la résine va s’adapter à n’importe quelle forme. Son autre avantage est une grande légèreté, qui peut le rendre incontournable dans certains projets où le poids est une contrainte forte.

Dans les faits, le SEL est une solution plus rapide et simple à réaliser. Elle ne s’applique néanmoins pas à tous les cas de figure.

Attention : le SEL ne s’applique pas comme une simple peinture, et nécessite des compétences techniques avancées. C’est d’autant plus important que la résine qui permet cette étanchéité est particulièrement coûteuse à l’achat.

Système d'étanchéité liquide (SEL)

Le système d’étanchéité liquide (SEL) s’applique directement au rouleau, en plusieurs couches.

Quel est le prix d’étanchéité d’une toiture-terrasse ?

Si votre toiture-terrasse souffre d’infiltrations régulières, ou si elle commence à accuser de son âge, il sera peut-être nécessaire de remplacer le système d’étanchéité. On considère qu’un toit plat doit être surveillé attentivement dès lors qu’il atteint les 25 ans.

Sur une toiture récente, il est possible de réparer un éventuel défaut ou dégât sur l’étanchéité d’un toit. En la matière, l’étanchéité bitumeuse est souvent la plus simple à réparer. Mais sur une toiture fortement abîmée, mieux vaut refaire l’étanchéité, pour avoir l’assurance d’une couverture étanche et durable.

Prix d’étanchéité d’un toit terrasse au m2

Côté budget, le prix d’étanchéité d’un toit plat peut s’avérer assez élevé. Il reste néanmoins inférieur au remplacement d’une toiture traditionnelle ou au prix d’isolation extérieure d’une toiture.

En moyenne, le prix d’étanchéité d’un toit plat se situe entre 150 et 250 euros par mètre carré :

  • Le coût d’une étanchéité de toiture-terrasse seule se situe entre 150 et 180 euros par mètre carré.
  • Le prix d’étanchéité et d’isolation d’un toit plat se situe entre 230 et 250 euros par mètre carré.

Notre conseil : il n’est jamais normal qu’une toiture plate récente souffre de fuites. Si votre couverture souffre de fuites et qu’elle a moins de 10 ans, pensez à faire intervenir la garantie décennale du couvreur qui l’a réalisée.

Exemple de budget d’étanchéité d’un toit plat

Si vous devez refaire l’étanchéité d’une toiture de 70 mètres carrés, il faudra donc prévoir entre 10 500 et 12 600 euros pour une étanchéité seule, et entre 16 100 et 17 500 euros pour une étanchéité avec isolation.

Notez bien qu’il s’agit là de tarifs complets, qui comprennent la totalité des travaux relatifs à la rénovation d’un toit plat, y compris les frais d’accès à la toiture et de dépose de l’ancien système d’étanchéité (si applicable).

Naturellement, seul un devis d’étanchéité de toit plat vous permet de connaître un budget 100 % précis pour vos travaux. N’hésitez pas à nous contacter si votre projet d’étanchéité se situe en Île-de-France.
Confiez-nous votre projet d’étanchéité de toit plat en Île-de-France

Étanchéité et imperméabilisation d’un toit plat

Au moment de réaliser des travaux de rénovation d’un toit plat, il est important de ne pas confondre l’imperméabilisation et l’étanchéité. Et pour cause, ces deux termes sont parfois confondus par les particuliers.

En réalité, ils évoquent deux éléments bien distincts :

  • L’étanchéité d’un toit plat est le système que nous avons décrit sur cette page. Il s’agit d’une construction extrêmement technique, qui doit être laissée entre les mains d’un professionnel.
  • L’imperméabilisation est un traitement de toiture, que l’on peut appliquer par-dessus un toit plat. Il peut notamment veiller à rendre la toiture plus imperméable, c’est-à-dire à éviter que l’eau ne s’imprègne dans les matériaux qui forment la structure du toit.

Un traitement imperméabilisant peut prolonger la durée de vie d’une toiture plate, mais il ne permet pas d’assurer son étanchéité. Si votre toit plat souffre de nombreuses infiltrations, il sera nécessaire de refaire l’étanchéité. En revanche, l’application d’un imperméabilisant peut renforcer une toiture-terrasse encore en bon état, en facilitant légèrement l’évacuation des eaux de pluie.

Peut-on étanchéifier soi-même une toiture plate ?

Certains propriétaires cherchent à étanchéifier eux-mêmes leur toit terrasse. En tant que couvreur à Paris et en Île-de-France, nous allons forcément vous dire que ce n’est pas une pratique conseillée (au risque de vous paraître peu objectifs !).

Une couverture de toit technique…

Il ne faut pas oublier que la toiture-terrasse est la couverture la plus technique qui soit. Même un couvreur professionnel qui n’est pas formé à l’étanchéité d’un toit plat ne parviendra pas à créer une couverture parfaitement étanche.

Il ne faut donc pas imaginer qu’un chantier d’étanchéité de toit terrasse est simple à réaliser. Dans les faits, l’économie réalisée sur la pose de la toiture risque d’être perdue dans la durée de vie de la couverture, voire dans les dégâts engendrés par des infiltrations d’eau sur une couverture mal réalisée.

… et couverte par l’assurance décennale !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les travaux d’étanchéité d’une toiture-terrasse sont couverts par la garantie décennale. Si un toit plat souffre de fuites jusqu’à 10 ans après sa pose par un professionnel, son assurance décennale prendra en charge tous les frais liés au dégât des eaux et à la réfection de la toiture.

Si vous réalisez vous-même les travaux et que la toiture est défectueuse, la quasi-totalité des frais de rénovation sera à votre charge.

Dans les faits, chercher à faire des économies sur la réalisation d’une toiture aussi technique que le toit terrasse est donc rarement une opération couronnée de succès !

Etanchéité d'un toit plat

Mieux vaut confier l’étanchéité d’un toit plat à des professionnels dont c’est le métier.

Devis d’étanchéité d’un toit terrasse en Île-de-France

Vous savez désormais tout sur l’étanchéité d’un toit terrasse. Vous avez besoin de refaire l’étanchéité d’un toit plat en Île-de-France ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire confiance aux couvreurs étancheurs de DSD Rénov.

Notre société de rénovation de toiture en Île-de-France est spécialisée dans la rénovation des bâtiments anciens. Nous avons une équipe de couvreurs hautement spécialisés, qui sont notamment capables de créer des couvertures en zinc (y compris en zinc faible pente), d’assurer l’étanchéité d’un toit plat ou encore de rénover tous types de toitures anciennes et patrimoniales.

Notre équipe vous accompagne dans tous vos travaux d’étanchéité et d’isolation d’un toit terrasse. Nous vous proposons un service clé en main, même pour les projets les plus complexes.

Nous pouvons ainsi également refaire la terrasse de votre toiture, ou encore réaliser une toiture végétalisée en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent par téléphone, ou à remplir le formulaire ci-dessous, pour recevoir un devis gratuit et sans engagement, pour tous vos travaux d’étanchéité de toiture.

    Devis d'étanchéité gratuit en Île-de-France

    Détaillez-nous tous vos besoins d'étanchéité et de toiture terrasse en région parisienne. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.