Devis toiture à Paris et en Île-de-France

La réfection d’une toiture est essentielle dans le cadre d’une rénovation immobilière. Néanmoins, vous avez tout intérêt à demander un devis toiture avant de rénover une couverture de toit. Et pour cause, le prix de rénovation d’une toiture va atteindre plusieurs milliers d’euros, et il est important d’y être préparé. Cette page vous permet de demander un devis toiture à Paris et en Île-de-France, et vous donne de nombreuses informations sur les devis de couvreurs.

Demander un devis gratuit

Devis toiture en région parisienne

Vous cherchez un devis de rénovation de toiture à Paris ou en Île-de-France ? Notre entreprise de couverture peut prendre en charge votre projet de rénovation complète d’une toiture, partout dans la région parisienne. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement un devis toiture, le tout sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Devis toiture : sommaire

    Vous vous intéressez aux travaux de toiture et êtes à la recherche de devis toiture ? Ce sommaire vous permet de parcourir nos nombreux conseils sur la réalisation de travaux de rénovation d’une couverture de toit :

    À savoir avant de demander un devis pour travaux de toiture

    En tant que qu’entreprise de toiture à Paris et en Île-de-France, nous sommes à même de vous donner quelques conseils à suivre au moment de demander un devis de toiture.

    Si vous devez réaliser la rénovation d’une toiture, il est impératif de demander un ou plusieurs devis de couvreurs. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à trouver la bonne société de toiture :

    • Déterminez vos besoins : avant même de demander un devis, il est important de déterminer quels sont vos besoins. Ce n’est pas forcément le même professionnel qui réalisera le démoussage d’une toiture ou sa rénovation complète.
    • Cherchez un couvreur spécialisé : veillez à ce que l’entreprise de toiture maîtrise le type de toit qui vous intéresse. Un, couvreur zingueur pourrait ne pas intervenir sur une couverture en tuiles. De même, un couvreur peut ne pas savoir intervenir sur une charpente (il faut alors faire appel à un couvreur charpentier). La pose d’une toiture-terrasse nécessite également des compétences spécifiques. Au moment de contacter une société, veillez à ce qu’elle réalise bien les travaux qui vous intéressent.
    • Ne payez jamais pour un devis de toiture : notez qu’un couvreur peut s’il le souhaite facturer l’établissement d’un devis. De notre côté, nous vous conseillons de ne jamais payer pour un devis toiture, car la plupart des professionnels sérieux ne facturent jamais leurs estimations. Chez DSD Rénov, nous nous déplaçons et réalisons systématiquement des devis de toiture gratuits, car nous considérons que cela fait partie du métier de couvreur.
    • Privilégiez des couvreurs locaux : mieux vaut faire appel à des entreprise de toiture locales, en particulier pour des revêtements de toit patrimoniaux (tuiles du pays, ardoise naturelle, etc.). Un couvreur local connaîtra sur le bout des doigts les couvertures de toit caractéristiques de votre région et de son patrimoine.
    • Fiez-vous au bouche-à-oreille : renseignez-vous toujours sur la réputation d’une entreprise, pour mieux la choisir. Si vos proches ne peuvent pas vous conseiller un couvreur fiable, vous pouvez utiliser internet pour identifier les professionnels de votre région.
    • Méfiez-vous du porte à porte : une société de toiture sérieuse ne réalise pas de porte-à-porte, car elle n’a pas besoin de démarcher ainsi ses clients. Attention notamment aux entreprises de nettoyage de toiture non déclarées, qui ont tendance à utiliser des produits dangereux pour votre toiture, notamment l’eau de javel.
    • Attention au label RGE : si vos travaux visent à obtenir une bonne isolation thermique sur la toiture, privilégiez une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement), dont le recours est nécessaire pour recevoir les aides de l’Etat.
    • Echangez avec votre couvreur : lors de l’établissement d’un devis, un couvreur sérieux intervient forcément sur place. Profitez de cette visite pour poser des questions à votre artisan couvreur et pour écouter ses conseils. Ce premier échange peut vous permettre de vous faire un avis sur ses compétences et sur sa manière de travailler.

    Quand vous devez refaire une toiture, faites systématiquement appel à un couvreur spécialisé dans le revêtement de toit qui vous intéresse (tuiles, ardoise, toit de chaume, bardeaux de bois, toiture en zinc, etc.). N’hésitez pas à demander à voir ses précédentes réalisations, pour vous faire une idée de son savoir-faire. Lisez cet article si vous voulez de plus amples conseils sur le choix d’un couvreur.

    À savoir : si vous cherchez un couvreur à Paris et en Île-de-France, notre société DSD Rénov intervient sur la rénovation de tous types de toitures patrimoniales (zinc, ardoise naturelle, tuiles plates du pays, chaume), ainsi que dans le sarking de toiture.

    Quel est le prix au m2 d’une toiture ?

    Refaire sa toiture peut nécessiter un budget important. Un devis toiture vous permet de connaître le prix d’entretien ou de rénovation d’une couverture de toit. Il reste cependant intéressant de vous pencher sur le prix de réfection d’une toiture avant même de faire appel à un couvreur.

    Le prix des travaux de toiture au mètre carré dépend avant tout de votre besoin, mais aussi de la couverture de toit dont il est question. Essayons de faire le tour du sujet…

    Quel est le prix de nettoyage ou réparation d’une toiture au m2 ?

    Si votre toiture est en bon état général, mais que vous avez besoin d’un nettoyage de toiture, d’un traitement de toiture ou de petites réparations, le budget à prévoir restera généralement maîtrisé.

    En moyenne, on considère que le prix de nettoyage d’une toiture oscille entre 10 et 40 euros par mètre carré :

    • Le prix d’un nettoyage de toiture sans traitement oscille généralement entre 10 et 20 euros par mètre carré.
    • Le prix d’un nettoyage et d’un traitement de toiture (antifongique et hydrofuge) se situe quant à lui entre 20 et 40 euros par mètre carré.

    Ainsi, le prix d’entretien d’une toiture de 100 m² sera généralement situé entre 1000 et 4000 euros.

    Le prix des réparations de toiture dépendra quant à lui de la nature des dégâts. S’il s’agit uniquement de replacer une tuile lors d’un nettoyage de toiture, un couvreur pourrait ne pas facturer. S’il est nécessaire de refaire une partie de la toiture, le prix pourrait s’avérer nettement plus élevé.

    Combien coûte la rénovation d’un toit au m2 ?

    Le coût de réfection d’une toiture au mètre carré est forcément plus élevé. Et pour cause, la réfection d’une couverture de toit nécessite de retirer l’ancienne toiture et de la mettre en décharge, puis de la remplacer par une couverture neuve.

    Côté budget, le prix de rénovation d’une toiture se situe en moyenne entre 150 et 290 euros par mètre carré TTC. Comme on peut l’imaginer, ce budget dépend avant tout du type de toiture posée, et évolue en fonction des matériaux utilisés, comme le montre le tableau suivant :

    Nous précisons ici qu’il s’agit de tarifs TTC tous compris. Nombreux sont les sources qui évoquent des tarifs de toiture plus bas, mais qui ne prennent pas en compte ni l’échafaudage, ni le retrait de la couverture, ni les frais annexes liés à des travaux de toiture.

    Notez que nous n’évoquons ici que les couvertures de toit de qualité, que nous estimons adaptées à un usage sur un logement d’habitation. Naturellement, le prix d’une toiture en tôle, d’une toiture en shingle ou d’un bac acier sera généralement moins élevé, mais ce sont des produits dont la durée de vie et les compétences thermiques sont de très piètre qualité.

    À savoir : le prix d’installation d’une toiture neuve est généralement inférieur, car la pose en neuf ne nécessite pas de retirer l’ancienne couverture ni de l’évacuer en décharge. Vous pouvez ainsi retirer facilement entre 10 et 40 euros par mètre carré pour la pose d’une toiture neuve.

    Combien coûte une toiture complète ?

    Naturellement, seul un devis de toiture vous permet d’estimer précisément le budget total à allouer à vos travaux. À titre informatif, le prix moyen de réfection d’une toiture se situe autour de 20 000 euros. Mais ce budget peut varier du tout au tout en fonction des matériaux, de la surface et du type de toiture dont il est question.

    Ainsi, le prix de réfection d’une toiture en tuiles de 100 mètres carrés sera situé entre 17 000 et 19 000 euros, tandis que le même toit en ardoise naturelle vous coûtera entre 22 000 et 24 000 euros TTC. Et ce budget pourrait grimper jusqu’à 29 000 euros dans le cas d’une toiture en zinc.

    Globalement, il est bon de se souvenir que le prix d’une toiture au m2 dépend essentiellement :

    • De la surface de la toiture,
    • De la couverture de toit choisie.
    • Et potentiellement de l’isolation du toit.

    Dans le cas de la réfection d’une toiture d’immeuble (notamment évoqué ici), les frais liés à l’échafaudage seront généralement plus élevés, mais c’est surtout la surface totale de la toiture qui va avoir un impact sur le prix d’une couverture de toit.

    Certes, rénover une couverture coûte cher, mais n’oublions pas qu’une toiture vétuste peut entraîner des infiltrations d’eau, des déperditions thermiques et des problèmes d’humidité, qui nécessiteront à terme des travaux encore plus coûteux !

    À savoir : nous n’avons pas évoqué ici le prix de la charpente, mais il faut savoir que le prix de la charpente est parfois aussi élevé (voire plus) que le prix d’une couverture de toit.

    Devis toiture

    Exemple de devis toiture

    Si vous n’avez jamais consulté de devis de rénovation d’une toiture à Paris ou ailleurs, il peut être intéressant de découvrir un modèle de devis toiture. Voilà qui tombe bien, nous vous avons préparer un exemple de devis pour la réfection d’une toiture.

    Devis type pour une couverture

    Ci-dessous, vous retrouverez le contenu d’un exemple de devis toiture à Paris, qui vous donne une idée plus précise de l’apparence et du contenu d’un tel document :

    Exemple devis toiture
    Devis toiture type

    Comme vous pouvez le voir, cet exemple de devis de couvreur à Paris contient le détail précis des différentes prestations fournies lors du chantier, avec les détails de prix unitaire hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC). Ce sont autant d’éléments essentiels à voir figurer sur un tel document.

    Devis changement toiture : les mentions obligatoires

    Au moment de choisir une entreprise de toiture, le devis doit clairement être l’un des éléments décisionnels. Il faut savoir que le devis de toiture est un document légal, au même titre qu’une facture ou qu’un contrat de prestation.

    Ainsi, un devis de couvreur doit systématiquement contenir certaines mentions obligatoires :

    • Adresse postale du client, car chaque devis se doit d’être nominatif.
    • Détails sur l’identité de l’entreprise (statut légal, adresse, dénomination sociale, etc.).
    • Liste des services proposés, avec leur coût HT et TTC, et le montant de la TVA.
    • Montant des frais de déplacement s’ils sont appliqués.
    • Montant total des travaux de toiture, HT et TTC.
    • Date et durée de validité du devis (un devis a toujours une date de validité),
    • Conditions de paiement.

    Tant que vous ne signez pas un devis de toiture, vous n’êtes pas engagé avec un couvreur. Il est donc important de prendre un peu de temps avant la signature d’un devis de rénovation de toiture. Surtout, ne signez jamais un devis qui ne vous paraît pas clair ou qui ne comprend pas des informations indispensables.

    Une entreprise de toiture qui réaliserait un devis à la va-vite doit absolument vous alerter, car c’est souvent le signe d’un manque de professionnalisme.

    Comment chiffrer une toiture ?

    Vous aurez compris que les tarifs des couvreurs peuvent varier sensiblement d’un projet à l’autre. Dès lors, il est intéressant de comprendre comment va être calculé votre budget de réfection d’une couverture de toit.

    Globalement, le coût des travaux de toiture sera chiffré en fonction des éléments suivants :

    • Type de toiture : le choix d’un revêtement de toiture a une influence énorme sur son prix d’une toiture au m2. Notez que le choix d’une couverture peut également avoir un impact sur le prix de la charpente, dans le cas d’un projet de toiture avec charpente.
    • Surface du toit : le prix d’une couverture de toit est toujours calculé au mètre carré. En toute logique, plus un toit est grand et plus le prix des travaux sera élevé.
    • Etat de la charpente : la nécessité de refaire ou de renforcer la charpente aura un impact important sur le coût de réfection d’une toiture. En rénovation, des travaux de charpente sont nécessaires si la charpente est ancienne ou attaquée par l’humidité, ou si la nouvelle couverture de toit est plus lourde que l’ancienne (par exemple si on remplace de l’ardoise par des tuiles).
    • Neuf ou rénovation : les travaux de rénovation d’une couverture de toit sont généralement plus coûteux que la pose en neuf, puisqu’ils nécessitent de retirer l’ancienne couverture et de la mettre en déchetterie, ce qui représente des coûts de main d’œuvre supplémentaires.
    • Nature de la prestation : le prix des travaux de toiture varient en fonction de l’état initial de la toiture. Naturellement, le prix de réfection complète d’une couverture est bien plus élevé que le prix d’un nettoyage ou d’un traitement de toiture.
    • Type de pose : certaines techniques de pose de toiture peuvent être plus coûteuses que d’autres. Par exemple, la pose d’une toiture zinc à joint debout est moins coûteuse que la pose sur tasseaux.
    • Isolation du toit : dans le cadre de l’isolation extérieure d’une toiture, il faudra prévoir des frais supplémentaires liés à l’isolation. On notera néanmoins que cette précaution permet de faire des économies à long terme, et de bénéficier d’aides de l’état. .
    • Frais d’accès : les travaux de toiture nécessitent de poser un échafaudage. Naturellement, les frais liés à un échafaudage seront plus élevés pour un immeuble que pour une maison individuelle.
    • Matériaux utilisés : les travaux de toiture nécessitent l’utilisation de nombreux matériaux (couverture, charpente, linteaux, isolants, etc.). Naturellement, le budget à prévoir varie en fonction des matériaux utilisés, ce qui peut avoir un impact sur le budget final.
    • Finitions et détails : enfin, les spécificités de la toiture peuvent avoir une influence sur le coût. Les finitions souhaitées, le nombre de fenêtres de toit et d’ouverture, l’inclinaison du toit sont autant de petits détails qui peuvent jouer sur le budget total à prévoir.

    Face à ces nombreux éléments, vous comprendrez que la manière la plus simple de connaître le prix d’une toiture reste de faire appel à un artisan couvreur, pour un devis gratuit.

    Travaux de toiture et isolation obligatoire

    Comme c’est le cas pour les travaux de ravalement, il faut noter que la loi Alur impose la réalisation de travaux d’isolation lors de la réfection de plus de 50 % d’une couverture de toit, dans l’optique d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments anciens. Cette obligation vaut également sur les travaux de sous-toiture. Il est bon de noter que cette obligation peut avoir un impact sur le prix d’une toiture au m2.

    Cette obligation, notamment évoquée sur le site internet du gouvernement, concernent tous les bâtiments d’habitation individuels et collectifs, mais aussi les bureaux et les commerces. Ainsi, il y a fort à parier que vos travaux de toiture doivent s’accompagner de l’isolation du toit.

    Ceci est néanmoins plutôt bénéfique à long terme, puisqu’une isolation de toiture peut permettre de faire des économies d’énergie conséquentes.

    Certaines dérogations s’appliquent néanmoins, notamment en cas d’inconvénients majeurs d’ordre architecturaux, techniques ou économiques.

    Devis couvreur

    Estimation gratuite pour une toiture à Paris et en Île-de-France

    Vous cherchez à rénover une toiture en région parisienne ? Dans ce cas, DSD Rénov peut vous accompagner pour tous vos travaux de réfection complète d’une toiture.

    Notre société est spécialisée dans la rénovation du patrimoine francilien. Nos couvreurs spécialisés interviennent sur tous types de toitures patrimoniales, et sont également capables de réaliser le sarking d’une toiture, ainsi que la pose ou la réfection d’une charpente.

    Devis toiture en ligne en région parisienne

    Si vous cherchez un devis toiture en ligne pour votre projet à Paris ou dans sa région, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis, situé en haut de cette page.

    Attention : nous nous déplaçons systématiquement avant d’éditer un devis de rénovation de toiture. Un couvreur qui vous proposerait un tarif précis sans même se rendre sur place a toutes les chances de ne pas être professionnel.

    Si vous vous intéressez uniquement au tarif d’une toiture, n’hésitez pas à consulter le contenu de cette page, ou à parcourir notre site internet, qui regorge d’informations à ce sujet.

    Devis toiture en tuile

    Nos couvreurs franciliens réalisent la pose de couvertures en tuiles. Ils sont notamment spécialisés dans la couverture en petites tuiles plates du pays.

    Ces tuiles patrimoine permettent de mettre superbement en valeur une maison individuelle de la région Île-de-France, pour un rendu superbe.

    Devis toiture en ardoise naturelle

    Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de toiture spécialisée dans l’ardoise naturelle, vous pouvez nous faire confiance ! En tant que couvreurs à Paris, nos compagnons sont notamment aptes à refaire la toiture d’un immeuble haussmannien, généralement composée de zinc et d’ardoise.

    Nous réalisons également la pose de couvertures en ardoise naturelle sur les anciennes fermes ou sur les demeures de standing.

    Nous n’utilisons que de l’ardoise naturelle haut de gamme, un matériau patrimonial dont la durée de vie peut dépasser le siècle !

    Devis pour une toiture en chaume

    Vous cherchez à poser un toit de chaume ? Il est intéressant de noter que les couvreurs chaumiers s’avèrent particulièrement rares en France. Et pourtant : DSD Rénov a créé son petit réseau de couvreurs chaumiers en Île-de-France, mais aussi ailleurs

    Pour la petite histoire, la toiture en chaume est l’une des premières toitures patrimoniales sur lesquelles nous travaillons, ce qui nous a permis de développer un fort savoir-faire, et un réseau solide de couvreurs spécialistes de la chaume en France comme à l’international.

    Si vous cherchez un devis pour une toiture en chaume, n’hésitez pas à nous contacter.

    À savoir : le toit de chaume est la seule couverture de toit pour laquelle notre équipe intervient en dehors de l’Île-de-France.

    Devis de couvreur zingueur

    Si vous avez besoin de rénover une toiture en zinc, notez que seuls les couvreurs zingueurs peuvent poser un tel revêtement de toit. La bonne nouvelle ? DSD accueille dans son équipe plusieurs couvreurs zingueurs certifiés, aptes à travailler sur les toitures en zinc les plus complexes.

    Difficile de passer à côté du toit en zinc à Paris, tant cette toiture fait partie du paysage. Il faut dire que la couverture en zinc s’avère particulièrement durable et facile d’entretien, ce qui la rend notamment idéale sur les immeubles de la capitale.

    Pour un toit en zinc ou pour tous vos travaux de rénovation complète d’une toiture à Paris, n’hésitez pas à faire appel à nos experts !

    Couvreur patrimonial en IDF

    DSD Rénov est une entreprise de toiture spécialisée en rénovation patrimoniale à Paris et en Île-de-France.

    Rénovation de toiture complète

    Nos couvreurs interviennent sur les chantiers de rénovation de toiture et de remplacement de couverture.

    Devis toiture gratuit et sans engagement

    Le formulaire situé en haut de cette page vous permet de demander un devis de toiture gratuit à Paris et dans sa région.

    Toiture couverte par la décennale

    Nos chantiers de rénovation de toiture sont couverts par l’assurance décennale AXA. Profitez d’une toiture neuve et protégée durablement.

    Des travaux de toiture réalisés dans les délais

    Lors de l’établissement du devis de rénovation d’une toiture, vous êtes informé(e) sur le délai de réalisation des travaux. Nous nous engageons sur les délais !

    Estimez le prix d'une toiture à Paris sous 24 heures

    Pour votre réfection de toiture en Île-de-France, recevez une estimation gratuite et sans engagement sous 24 heures ouvrées, grâce à la réactivité de nos couvreurs.