Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rénovation de toiture à Paris : guide complet

La rénovation d’une toiture à Paris peut s’avérer complexe, comme dans toutes les grandes villes. Il est important de choisir le bon couvreur à Paris, mais aussi de bien préparer son budget. Notre entreprise de toiture à Paris vous conseille sur les différentes étapes de rénovation d’une toiture dans la capitale, et vous accompagne dans vos travaux.

Demandez gratuitement un devis de couvreur à Paris

Les étapes de rénovation d’une toiture parisienne

La réfection d’une toiture à Paris s’avère nécessaire dès lors que votre couverture de toit est trop ancienne et montre des signes de faiblesse.

Globalement, un chantier de rénovation de toiture à Paris va toujours passer par les étapes suivantes :

  • Diagnostic de la toiture : un couvreur professionnel va examiner et analyser la toiture. Il s’agit notamment de vérifier son état général et d’anticiper certains travaux nécessaires, comma la réparation de la charpente ou l’isolation de la toiture.
  • Pose d’un échafaudage : le début des travaux commence forcément par la pose d’un échafaudage, indispensable pour pouvoir accéder à la toiture.
  • Retrait de la couverture ancienne : en rénovation, on commence par retirer l’existant pour mettre la charpente à nu. Selon l’état de la couverture et la nature des travaux, on peut laisser ou non les liteaux.
  • Isolation de la toiture : l’isolation d’une toiture peut être obligatoire lors des travaux. Le cas échéant, on peut réaliser une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Le remplacement d’une couverture peut être l’occasion de réaliser une isolation par sarking, la méthode la plus efficace pour isoler sa toiture. Si l’isolation se fait par l’intérieur, elle est généralement réalisée après les travaux de couverture.
  • Pose de la couverture : un couvreur va procéder à la pose d’une nouvelle couverture, par-dessus l’isolation extérieure (si elle est réalisée). La technique de pose d’une toiture dépend du type de toiture dont il est question (tuiles, zinc, ardoise, etc.).
  • Finitions : en fonction de la nature des travaux, on peut également réaliser des ouvertures de toit, la pose de fenêtres de toit ou d’autres finitions, notamment le remplacement des zingueries (gouttières, chéneaux, etc.).

On comprend que la rénovation d’une toiture est un chantier complexe, qu’il faut nécessairement confier à une entreprise de toiture spécialisée.

Quel est le prix de rénovation d’une toiture à Paris ?

En dehors des étapes de réfection d’une toiture, il est intéressant de bien s’informer sur le prix de rénovation d’une toiture à Paris.

Quel budget pour rénover une toiture à Paris ?

Le budget à prévoir pour des travaux de toiture à Paris va dépendre de la nature du chantier. Naturellement, le coût de réfection d’une toiture ne peut être calculé que sur devis, après un examen minutieux de la toiture à rénover.

À titre informatif, nos tarifs pour la rénovation d’une toiture à Paris se situent en général entre 170 et 290 euros par mètre carré :

  • Le coût d’une toiture en tuiles oscille entre 170 et 220 euros par mètre carré.
  • Le prix d’une toiture en ardoise est situé entre 220 et 240 euros par mètre carré.
  • Le coût d’une toiture en zinc sera entre 230 et 290 euros par mètre carré.

Ces tarifs sont des tarifs TTC, tous compris, pour la rénovation complète d’une couverture de toit. Ainsi, le prix de rénovation d’une toiture de 100 m² à Paris se situera généralement entre 17 000 et 29 000 euros, en fonction de la couverture.

À savoir : naturellement, les tarifs des couvreurs seront inférieurs pour des travaux de réparation, de traitement ou de nettoyage. Mais notre entreprise de toiture à Paris ne réalise que des rénovations complètes.

De quoi dépend le prix de réfection d’une toiture parisienne ?

Le tarif de réfection d’une toiture en Île-de-France peut varier sensiblement d’un projet à l’autre, d’où la nécessité de demander un devis de toiture à Paris comme ailleurs.

Concrètement, les tarifs des couvreurs parisiens vont varier en fonction des éléments suivants :

  • L’état actuel de la toiture : le nettoyage d’une toiture à Paris ou un simple traitement seront bien moins coûteux qu’un remplacement de couverture. De même, il faut prévoir des frais supplémentaires importants pour une réfection de toiture avec charpente.
  • Le type de toiture : le choix d’une couverture de toit a un impact important sur les tarifs d’un couvreur. Ainsi, un toit en tuiles sera moins coûteux qu’un toit en ardoise, lui-même moins coûteux qu’une toiture en zinc.
  • Les matériaux utilisés : le choix des matériaux peut avoir son impact sur le budget total. Par exemple, le prix des tuiles au m² peut changer du tout au tout en fonction que vous optiez pour des tuiles canal, des tuiles à emboîtement ou encore des tuiles plates.
  • La surface de toiture à couvrir : les tarifs d’un couvreur sont souvent calculés au mètre carré. Plus une toiture est vaste, et plus elle nécessite un budget conséquent.

Notez qu’un couvreur professionnel vous proposera généralement un devis gratuit et réalisé sur mesure. Si vous devez remplacer une couverture de toit à Paris, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour une estimation gratuite.

Dans quels cas rénover sa toiture à Paris ?

Pour assurer la durabilité d’un bâtiment à Paris, il est important d’examiner régulièrement l’état de sa toiture. Ainsi, il est important de réaliser des chantiers de réfection de toiture dès que cela s’avère nécessaire.

De manière générale, le recours à un artisan couvreur à Paris doit se faire dans les cas suivants :

La toiture est endommagée

Une toiture est soumise en permanence aux aléas du climat, et cela peut affecter lourdement son étanchéité, son isolation et sa solidité.

Voici différents signes qui peuvent vous alerter sur des défauts importants de toiture :

  • Fuites et infiltrations d’eau récurrentes,
  • Baisse de l’isolation thermique du bâtiment,
  • Chute de matériaux ou d’éléments de toiture,
  • Mauvaise évacuation des eaux de pluie.

Il est conseillé d’examiner sa toiture chaque année, et après tout évènement climatique majeur (tempête, grêles, périodes venteuse, etc.).

La couverture de toit nécessite un entretien

L’aspect extérieur d’une toiture peut vous alerter sur la nécessité de faire appel à un couvreur.

La présence de mousse sur une toiture indique qu’un entretien est nécessaire. À moins que les mousses de toiture soient abondantes, un simple nettoyage de toiture suffit généralement.

Mais pensez bien à traiter et à entretenir régulièrement une toiture, car la mousse de toiture peut rendre la couverture poreuse et entraîner de nombreux problèmes d’humidité.

À savoir : DSD Rénov ne réalise pas l’entretien des toitures, mais uniquement le remplacement des couvertures anciennes.

La toiture est ancienne

La durée de vie d’une couverture de toit est généralement estimée entre 50 et 100 ans. Dès lors, plus une toiture est ancienne, et plus il est nécessaire de faire attention à son état.

Si vous savez que votre couverture de toit est ancienne, si elle a déjà été rénovée à plusieurs reprises et si elle marque de premiers signes de faiblesse, il est certainement temps d’en changer !

Notez que la majorité des toitures parisiennes sont en zinc. Bonne nouvelle : la durée de vie d’un toit en zinc dépasse le siècle, tandis que la durée de vie d’une toiture en tuiles (étudiée ici) est généralement située autour de 50 ans.

Vous envisagez l’aménagement des combles

Enfin, la rénovation d’une toiture à Paris peut être rendue logique dans le cadre d’un projet de surélévation de toiture parisienne ou d’aménagement des combles.

Rénover sa toiture à Paris peut permettre de réaliser des aménagements complémentaires :

  • Isolation de la toiture,
  • Pose ou rénovation des lucarnes et fenêtres de toit,
  • Modification de pente,
  • Surélévation de toiture.

L’intérêt des chantiers de rénovation de toiture avec aménagement des combles est qu’ils apportent de la surface habitable supplémentaire. Dans certains quartiers de Paris, de tels travaux sont très souvent rentables pour le propriétaire ou pour le syndicat de copropriété.
Contactez-nous pour une estimation gratuite de vos travaux de toiture

Choisir un artisan couvreur zingueur

Si vous êtes à la recherche d’un couvreur pour une rénovation de toiture à Paris, il est important de faire attention à certains détails bien précis.

Globalement, le choix d’une entreprise de couverture à Paris doit s’appuyer sur les critères suivants :

  • Le type de toiture : la pose d’un toit en tuiles ne nécessite pas les mêmes compétences que la pose d’un toit en zinc. Vérifiez toujours que le couvreur que vous contactez a l’habitude de travailler sur les couvertures qui vous intéressent. Pour exemple, il faut absolument faire appel à un couvreur zingueur pour refaire une toiture en zinc, car le zinc nécessite des compétences et équipements bien spécifiques.
  • La nature des travaux : si vous avez besoin de rénover une charpente, ou de réaliser le sarking d’une toiture, il est important de vérifier que votre entreprise de toiture est également capable de prendre en charge ces travaux. Il existe de nombreux couvreurs charpentiers à Paris, mais tous les couvreurs ne prennent pas nécessairement en charge la rénovation d’une charpente.
  • La réputation locale du couvreur : le bouche à oreille est toujours une manière efficace de choisir un couvreur. Renseignez-vous sur les précédentes réalisations et sur la réputation de votre entreprise de toiture à Paris, grâce à internet.
  • Le prix de rénovation d’une toiture : naturellement, le budget va entrer en compte dans votre choix d’artisan. Généralement, un devis de couvreur à Paris sera gratuit. Nous vous déconseillons de payer pour une estimation du prix d’une toiture.
  • Les matériaux utilisés : si vous comparez les devis de couvreurs dans le 75, pensez bien à vérifier quels sont les services proposés, et quels sont les matériaux utilisés. Un prix de rénovation de toiture très bas peut dissimuler l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité.
  • La disponibilité du couvreur : si vos travaux de toiture à Paris sont urgents, vérifiez toujours la disponibilité de l’entreprise de couverture et demandez une date estimative de début des travaux.

Si vous cherchez un devis de rénovation de toiture à Paris, n’hésitez pas à nous contacter. Nos couvreurs viendront se déplacer gratuitement jusqu’à chez vous, pour vous proposer une estimation 100 % précise. Tous nos devis de toiture sont gratuits et sans engagement.

Quel revêtement de toiture dans la capitale ?

Il faut savoir que le prix de rénovation d’une toiture à Paris dépend toujours du type de toiture dont il est question. La durée de vie d’une couverture dépend également de sa nature.

Pour déterminer le prix de rénovation d’une toiture à Paris, encore faut-il savoir quel type de couverture il est nécessaire de changer. En la matière, les toitures de Paris sont assez normalisées, du fait des règles d’urbanisme de la capitale. Ainsi, on va retrouver essentiellement les couvertures de toit suivantes :

Les toitures en zinc à Paris

La plupart des toits de Paris sont en zinc. Cela s’explique par l’utilisation du zinc par le baron Haussmann lors de la modernisation de la capitale (si le sujet vous intéresse, nous en avions fait un dossier).

Ainsi, on considère que plus de 60 % des toits parisiens sont des toits de zinc. Cette couverture concerne avant tout les toitures d’immeubles à Paris, et notamment des bâtiments haussmanniens.

Si vous devez refaire le toit d’une copropriété à Paris, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un toit de zinc.

Le toit en ardoise naturelle dans le 75

Les toitures en ardoise sont également caractéristiques de la ville de Paris. Néanmoins, l’ardoise de toiture est finalement assez peu utilisée dans la capitale (on considère qu’elle couvre moins de 8 % des toitures parisiennes). Ainsi, il y a davantage de toits en tuiles à Paris que de toits en ardoise naturelle.

Néanmoins, l’ardoise de toiture est très utilisée dans la décoration des couvertures en zinc. Si l’ardoise n’est donc pas prioritaire à Paris en terme de surface, on la retrouve en réalité sur de très nombreux bâtiments, notamment sur les brisis de toiture (à savoir la partie verticale du toit, sur des combles aménagés).

Voilà pourquoi l’ardoise naturelle fait partie intégrante du patrimoine francilien.

La toiture en tuiles à Paris (75)

Si on associe plus volontairement la tuile en terre cuite aux communes du Nord de la France, plus de 10 % des toitures parisiennes sont en tuiles. Cela en fait donc étonnamment la seconde couverture de toit la plus populaire à Paris (bien que largement placée derrière le zinc).

Il faut dire que les tuiles se déclinent en de nombreux modèles. Du côté patrimonial, on peut citer la petite tuile plate du pays, un revêtement de toit traditionnel que l’on peut retrouver à Paris, mais aussi partout en Île-de-France.

Les autres toitures parisiennes

Si la couverture en zinc reste indissociable de la ville de Paris, on retrouve naturellement d’autres couvertures de toit à Paris.

En dehors du zinc, de l’ardoise et de la tuile, la ville de Paris accueille notamment :

  • Des toitures terrasses et toitures en béton,
  • Des toitures végétalisées,
  • Des toits en bac acier ou en tôle (pour les locaux non chauffés).

Au global, il est très rare de changer de couverture de toiture lors d’une rénovation à Paris. Les règles d’urbanisme vont en effet souvent imposer l’utilisation des mêmes matériaux. La rénovation d’une toiture en zinc se fera donc par la pose d’une autre couverture en zinc.

Quoi qu’il en soit, un couvreur à Paris peut vous conseiller sur le choix et sur la pose d’une couverture.

À savoir : notre société, DSD Rénov, est spécialisée dans la rénovation de toitures patrimoniales à Paris et en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de rénovation d’une toiture en zinc ou en ardoise.

Couverture de toit à Paris (75)
Cette photographie présente les différentes couvertures de toit à Paris. On remarque une majorité de zinc (notamment tout au fond du paysage), mais aussi quelques toitures en ardoise (notamment en bas, au centre) et en tuiles plates (notamment le pan de toiture au milieu sur la droite).

Devis de couverture à Paris

La première étape de travaux de rénovation à Paris est de bien déterminer votre budget. Une entreprise de toiture sérieuse réalisera toujours des devis sur mesure, après avoir examiné la toiture à rénover. Un devis de toiture est généralement gratuit, et vous permet de connaître le coût total des travaux.

Si vous le souhaitez, nos couvreurs seront ravis de réaliser pour vous une estimation du prix de rénovation de votre toiture à Paris. Nos devis de toiture à Paris sont réalisés en trois temps :

  1. Vous nous contactez par téléphone ou par le biais de notre site internet, pour nous présenter votre besoin en réfection de toiture.
  2. Notre équipe vous recontacte par téléphone pour s’assurer que nous sommes en mesure de réaliser vos travaux de toiture, et programme un rendez-vous pour l’estimation.
  3. Un couvreur spécialisé se déplace gratuitement jusque chez vous, pour vous proposer un devis gratuit.

DSD Rénov est une entreprise de couverture notamment spécialisée dans l’ardoise, la toiture en zinc ou encore la toiture en tuiles, autant de couvertures que l’on retrouve partout à Paris. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour recevoir un devis de couvreur gratuit et sans engagement.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Rénovation d'une toiture à Paris

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier