Le toit de chaume est une couverture de toiture assez rare en France, et particulièrement ancienne. Vous cherchez à en savoir plus sur les toits de chaume ? Voilà qui tombe bien : notre entreprise de toiture chaume vous a préparé un guide complet sur le toit de chaume. Nos couvreurs chaumiers vous informent notamment sur les avantages et les inconvénients du chaume, et vous expliquent également comment est conçu une toiture en chaume.
Besoin d’un couvreur chaumier ? Contactez-nous !
Qu’est-ce qu’un toit de chaume ?
La toiture en chaume est une couverture de toit très ancienne, que l’on retrouve encore dans différentes régions de France et du monde.
Ce revêtement de toit plus que millénaire, que l’on retrouve avant tout dans l’architecture paysanne, a été progressivement remplacé par les toitures que nous connaissons aujourd’hui (en particulier l’ardoise et la tuile) à partir du XIXe siècle et de la révolution industrielle.
Qu’est-ce que le chaume ?
Pour présenter les toits de chaume, il est intéressant de rappeler ce qu’est le chaume !
Les toits de chaume sont réalisés à partir de bottes de chaume, un matériau végétal. Le chaume désigne la tige des céréales, qui reste sur le pied après la moisson. On parle d’ailleurs également de « paille » pour désigner le chaume.
Une toiture en chaume est réalisée à partir de bottes de chaume, à savoir un enchevêtrement de tiges séchées et liées solidement entre elles. La densité de chaque botte rend le chaume résistant au feu, et totalement imperméable. Il devient alors utilisable comme couverture de toit.
Les toits de chaume étaient particulièrement présents dans le monde paysan, car on pouvait utiliser sa propre récolte pour refaire les toitures de sa chaumière.
Si vous vous demandez avec quelle plante on fait les toits de chaume, il faut savoir que le jonc de roseau est le matériau le plus utilisé de nos jours pour créer des bottes de chaume.
La paille de seigle est également encore utilisée de temps à autre. La paille de blé fut elle aussi utilisée dans certaines régions, mais les blés modernes ne permettent plus de concevoir du chaume de qualité.
À savoir : le terme « chaumière » désigne tout simplement une maison au toit de chaume. En France, la plupart des villages de chaumières se situent en Normandie, en Bretagne ou encore en Corrèze. Mais il faut savoir qu’on peut faire construire une chaumière dans toutes les régions françaises.
Comment faire un toit de chaume ?
Les toits de chaume sont réalisés par des artisans chaumiers. Malheureusement, le savoir-faire de la couverture chaume se perd progressivement, car c’est un revêtement de toiture qui n’est plus enseigné dans les formations d’Etat.
Il est bon de savoir que la pose d’un toit de chaume nécessite une pente de toiture minimale de 35°. On conseille même une pente située entre 40 et 60° pour garantir la durabilité de la toiture. La pente permet en effet de faciliter l’écoulement des eaux de pluie, et donc de limiter la stagnation d’eau et la formation de mousse.
Ce critère pris en compte, voici les différentes étapes de pose d’une toiture en chaume :
- Pose de liteaux : les bottes de chaume doivent être attachées sur un réseau de liteaux et contre-liteaux, à l’aide de fil de fer. Sur une charpente suffisamment inclinée, on commence donc par poser des liteaux de toiture (une sorte de quadrillage en bois, tout au long de la charpente).
- Pose des bottes de chaume : le toit de chaume se fait de bas en haut. Le chaumier va donc monter progressivement la toiture, jusqu’au faîtage. Les bottes de chaume sont assemblées les unes contre les autres, de manière à former une couche épaisse et solide. L’épaisseur d’un toit de chaume idéale est de 30 centimètres ou plus. De cette manière, le chaume forme une couche isolante très efficace.
- Faîtage de la toiture : en haut de la couverture, le faîtage est réalisé à l’aide de tuiles de terre cuite, ou encore grâce à un lit de terre crue, dans lequel sont plantés des iris. Ce faîtage vient « verrouiller » le toit et assurer son étanchéité.
- Finitions du toit : le couvreur chaumier accorde une attention particulière à tous les points singuliers de toiture (rives, abergement de cheminée, noue, etc.). Le chaume est travaillé à la batte ou à l’aide d’outils sur-mesure pour former une couverture bien lisse et droite. Le toit de chaume ne nécessite pas de gouttières, car les eaux sont naturellement évacuées loin des murs de façade.
Toiture patrimoniale et particulièrement technique, le toit de chaume doit absolument être confié à un artisan chaumier spécialisé. En effet, rares sont les artisans couvreurs à savoir réaliser ce type de toiture bien particulier.
Si vous cherchez à en savoir plus sur les techniques de pose du toit de chaume, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet.
Demandez gratuitement un devis pour toit de chaume
Quels sont les avantages du toit de chaume ?
Les toits de chaume fleurissent encore un peu partout en Europe. On les trouve notamment au Royaume-Uni, dans les Pays-Bas ou encore en Turquie. En France, le toit de chaume se retrouve notamment en Bretagne, en Normandie ou en Camargue (région qui produit de superbes joncs de roseaux).
Mais il faut savoir que le toit de chaume peut être installé dans la plupart des communes de France. Il est en effet considéré comme une toiture patrimoniale, et est donc accepté par la plupart des PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Le toit en chaume peut être considéré comme la toiture la plus écologique et naturelle qui soit. Mais là n’est pas son seul avantage !
Faisons le tour des différents atouts qui peuvent vous faire craquer pour la toiture en chaume :
Une couverture de toit écologique
L’un des atouts les plus essentiels pour un propriétaire est le caractère écologique du chaume.
La toiture en chaume est la toiture la plus respectueuse de l’environnement, et ce à différents titres :
- Matériau naturel : le chaume est un matériau 100 % naturel. Sauf exception (notamment pour une toiture anti-feu), le chaume est un toit 100 % végétal, sans aucun produit chimique. Il est donc particulièrement écologique à produire.
- Couverture de toit biosourcée et renouvelable : le chaume est un matériau biosourcé et renouvelable. Les bottes de chaume sont composées à partir de végétaux qui poussent rapidement, en particulier le roseau.
- Un toit recyclable : un toit de chaume est entièrement recyclable, puisqu’il s’agit tout bonnement de végétaux. On pourrait ainsi le mettre en compost ! Après usage, il n’entraîne donc pas de pollution.
- Une couverture de toit légère : la couverture chaume est légère. Elle est donc également moins polluante à transporter que la tuile ou l’ardoise de toiture. On notera d’ailleurs que le transport du chaume est la principale source de pollution liée à cette toiture, qui est donc clairement plus écologique que toute autre solution.
- Un isolant thermique : le chaume est enfin une toiture isolante (voir point suivant), qui permet donc de faire des économies d’énergie.
Dans sa forme la plus traditionnelle, le toit de chaume est également écologique, car il utilise des matériaux locaux. Les paysans français utilisaient ainsi la paille de seigle ou de blé de leurs champs pour réaliser cette toiture paysanne par excellence. Dans les faits, cet argument n’est plus forcément correct aujourd’hui.
Chez DSD Rénov, nous préférons utiliser des joncs de roseaux pour nos couvertures chaume, qui sont donc rarement locaux. Cela génère certes plus de pollution, du fait du transport, mais assure une durée de vie optimale et une grande beauté de la couverture… qui n’en reste pas moins bien plus écologique que toutes les autres.
L’isolation d’un toit de chaume
Autre atout essentiel de cette toiture, le chaume est un matériau isolant naturel. Nous réalisons des couvertures chaume d’une épaisseur de 40 centimètres ou plus, de manière à ce que la couverture profite d’une excellente isolation.
Côté confort de vie et confort thermique, les avantages sont triples :
- Excellente isolation thermique : un toit de chaume de 40 cm est aussi efficace qu’une isolation extérieure de toiture par sarking. En construction neuve, un toit de chaume épais doublé d’une isolation par l’intérieur vous offrira les meilleures performances thermiques possibles.
- Isolation phonique exceptionnelle : grâce à sa densité, le chaume étouffe parfaitement les bruits extérieurs. Cela en fait ainsi une couverture idéale pour des combles aménagés, si vous souhaitez limiter au maximum les bruits de la circulation.
- Très grand confort d’été : enfin, le chaume offre un excellent confort thermique en été, puisqu’il maintient la fraîcheur dans les combles grâce à un temps de déphasage thermique assez long. Une fois de plus, cela en fait un toit de choix pour l’aménagement de combles. Cette toiture peut d’ailleurs tout à fait s’accorder avec des lucarnes et fenêtres de toit.
Un toit de chaume, s’il est suffisamment épais, apportera donc une excellente isolation à votre domicile. Le toit de chaume est idéal pour aménager ses combles et profiter de pièces chaudes en hiver et fraîches en été.
Des économies de construction
Dans le neuf, ou dans le cadre d’une rénovation complète de toiture avec charpente, le recours au chaume peut permettre de faire certaines économies, grâce à sa conception et à sa légèreté.
Ainsi, le toit de chaume offre les avantages suivants :
- Pas de zingueries : le toit en chaume ne nécessite pas de gouttière, et vous fait donc réaliser des économies sur la zinguerie.
- Une charpente légère: grâce à sa légèreté, il ne nécessite pas une charpente extrêmement solide. Vous pouvez donc faire quelques économies sur le prix du bois de charpente.
- Des économies d’énergie : avec son côté isolant, il peut également vous faire économiser sur le coût des matériaux isolants (et sur le prix du chauffage !).
Malgré tout, le toit de chaume coûte cher. Mais il parait utile de rappeler que ce coût important est contrebalancé par différentes économies.
Recevez une estimation gratuite pour un toit de chaume
Les inconvénients de la couverture chaume
Nous avons fait le tour des avantages du toit de chaume, et des différents éléments qui peuvent vous pousser à craquer pour cette toiture exceptionnelle. Malgré tout, il convient de noter que la couverture chaume comporte tout de même certains défauts.
Concrètement, les principales limites de la toiture chaume sont les suivantes :
- Un coût élevé : le prix d’un toit de chaume s’avère élevé. Comme vu plus haut, il permet de faire certaines économies dans le neuf. Néanmoins, il est essentiel de noter que cette toiture est chère, même si elle n’est pas pour autant inaccessible.
- Des chaumiers rares : trouver un couvreur chaumier en France peut être difficile. Ainsi, le délai d’attente pour la pose d’une telle toiture n’est souvent pas négligeable (comptez au minimum 6 mois à 1 an d’attente).
- Un entretien fréquent : l’entretien d’un toit de chaume exige de préférence le recours à des spécialistes. Il est important de démousser son toit de chaume tous les 5 ans environ, pour assurer une bonne tenue dans le temps. Bien entretenu, votre toit de chaume peut néanmoins durer de 40 à 50 ans.
- Une pente minimale : la pente d’un toit de chaume doit au moins atteindre 35°, voire 40°. C’est l’inclinaison du toit qui facilite l’évacuation des eaux de pluie, d’où la nécessité d’avoir une toiture suffisamment pentue. La pose du chaume ne peut donc pas être réalisée sur n’importe quelle charpente de toiture.
- Une curiosité architecturale : enfin, la couverture chaume peut attirer les curieux ! Il est évident que votre logement sortira du lot, ce qui peut être à la fois un atout et une limite, en fonction de l’exposition de votre bien immobilier.
Ceci dit, il convient de ne pas exagérer la difficulté ou le prix d’entretien d’un toit de chaume. Après tout, toutes les toitures nécessitent un entretien régulier pour assurer la meilleure durée de vie possible.
Important : la spécificité de l’entretien du chaume est que ce matériau ne tolère pas les traitements de toitures habituels, puisque tout produit antimousse attaquerait et endommagerait le chaume (qui est rappelons-le un matériau naturel) !
Demandez gratuitement un devis pour la pose d’un toit de chaume
Quel est le prix d’un toit de chaume ?
Si vous souhaitez poser ou rénover une toiture en chaume, il est primordial de bien anticiper le budget à prévoir pour un toit de chaume. Notre société réalise la pose et l’entretien de toitures en chaume partout en France, grâce à un réseau de couvreurs chaumiers spécialisés. À ce titre, nous sommes les mieux à même de vous informer sur les tarifs des chaumiers !
Dans la plupart des cas, le prix d’un toit de chaume au m2 se situe entre 210 et 250 euros.
Un toit de chaume de 85 m2 pourrait ainsi coûter entre 17 850 et 21 250 euros TTC, tous frais compris.
Il s’agit d’un budget important, mais qui rappelons-le peut permettre d’obtenir une toiture patrimoniale et parfaitement isolée. Ce budget est, par exemple, bien inférieur à celui de la rénovation d’une toiture en tuiles avec isolation par l’extérieur (qui dépasse souvent les 300 euros du mètre carré).
Une fois encore : si le toit de chaume est coûteux (comme tous les matériaux de construction écologiques), nous nous refusons à le considérer comme une toiture inaccessible.
Bon à savoir : vous souhaitez faire poser un toit en chaume ou rénover votre toiture chaume ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis de toit de chaume gratuit et sans engagement.
Faites estimer gratuitement le prix d’une toiture en chaume
Quelle est la durée de vie d’un toit de chaume ?
En moyenne, un toit de chaume va durer entre 30 et 50 ans, s’il est correctement entretenu. On conseille de faire intervenir un chaumier tous les 3 à 5 ans pour réaliser son démoussage.
Au cours de sa durée de vie, le toit de chaume peut recevoir de nouvelle botte de chaume, sans quoi il va perdre progressivement de son épaisseur.
La durée de vie d’une toiture chaume peut varier en fonction de différents éléments :
- La pente de la toiture (privilégiez la pente la plus élevée possible),
- Les conditions climatiques (exposition, vent, proximité avec la mer, etc.),
- La présence d’arbres à proximité (qui facilite l’apparition de mousse),
- Le type de chaume,
- La qualité de pose,
- La fréquence et la qualité d’entretien.
Les toits de chaume restent donc relativement sensibles, surtout si on les compare avec une toiture en ardoise ou en zinc.
Demander un devis pour la pose ou la rénovation d’une toiture en chaume
Nous espérons que notre guide du toit de chaume a pu répondre à toutes vos questions sur cette couverture unique et patrimoniale. Vous cherchez à faire poser ou à rénover un toit de chaume ? Si vous êtes à la recherche d’un couvreur chaumier qualifié et expérimenté, n’hésitez pas à faire appel à DSD Rénov.
Notre équipe se déplace gratuitement pour vous proposer un devis de toit de chaume gratuit et sans engagement, partout en France. Que vous soyez à la recherche d’un artisan chaumier en Normandie, dans le Nord de la France, en région parisienne ou encore en Bretagne, il ne faut donc pas hésiter à nous contacter !
Nos artisans couvreurs chaumiers peuvent vous proposer une estimation gratuite et sans engagement :
- Contactez-nous par téléphone ou remplissez le formulaire de demande de devis ci-dessous.
- L’équipe de DSD Rénov vous recontacte dans les plus brefs délais pour discuter de vos besoins et valider un rendez-vous.
- L’un de nos artisans chaumiers se déplace gratuitement pour réaliser une estimation.
Notre équipe intervient pour la pose d’un toit de chaume (en neuf, en rénovation ou en remplacement d’une autre couverture de toit), mais aussi sur l’entretien et la réfection d’une couverture chaume existante.
N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour nous présenter vos besoins en matière de couverture en chaume