Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La couverture de toiture est l’élément qui assure l’étanchéité du toit d’une maison ou d’un immeuble. Le choix d’une couverture de toiture aura différents impacts, notamment en ce qui concerne la durabilité ou l’entretien de votre future toiture. Vous cherchez des conseils pour mieux choisir une couverture de toit ? Nos artisans couvreurs vous expliquent en détail tout ce qu’il faut savoir sur le choix d’une couverture de toit.

Demandez gratuitement un devis de toiture en Île-de-France

De quoi dépend le choix d’une couverture de toit ?

La couverture d’un toit est l’élément posé par-dessus la charpente, et qui permet de garantir l’étanchéité d’une maison ou d’un immeuble. On parle également de revêtement de toiture pour désigner ce matériau.

Avant de détailler les différentes couvertures de toit disponibles sur le marché, rappelons que le choix d’une couverture est conditionné par deux principaux critères :

  • Les caractéristiques techniques de la toiture : des éléments tels que la pente d’une toiture ou encore sa surface peuvent conditionner le choix d’un revêtement de toit. Certaines charpentes sont par exemple spécifiquement conçues pour un type de toiture bien précis (c’est souvent le cas des toitures en faible pente). De même, toutes les charpentes ne sont pas conçues pour supporter n’importe quel poids, et certaines couvertures sont plus lourdes que d’autres.
  • Les règles d’urbanisme locales : le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut également imposer ou refuser certains types de couvertures, notamment dans les zones protégées (par exemple à proximité d’un monument historique).

Dans un chantier de rénovation de toiture, l’option la plus simple est de conserver le même type de couverture (par exemple en remplaçant de l’ardoise par de l’ardoise), même si ce n’est pas toujours une obligation.

Bon à savoir : sur cette page, nos artisans couvreurs vous informent en détail sur les principales solutions de couvertures pour des toitures en pente. Si vous vous intéressez aux toits plats et à leur système d’étanchéité, consultez plutôt notre dossier sur les différents types de toitures-terrasses.

Choisir une couverture de toit
Le choix d’une couverture de toit s’appuie en premier lieu sur les règles d’urbanisme locales (souvent définies dans un PLU) et sur les caractéristiques techniques du bâtiment (type de charpente, pente de toiture, exposition du bâtiment, etc.). Un artisan couvreur local sera le mieux à même de vous conseiller sur ces deux éléments.

Quelle couverture de toit pour une maison individuelle ?

Si vous vous interrogez sur la meilleure couverture de toit pour une maison individuelle, il est intéressant de faire le tour des principales options qui s’offrent à vous.

Les couvertures de toit les plus populaires sur les maisons individuelles sont la tuile et l’ardoise. En plus d’être assez durables et esthétiques, ces options ont l’intérêt de pouvoir être facilement réparées (notamment en remplaçant les tuiles ou ardoises fendues ou poreuses). Mais ce ne sont pas les seules options de toiture possibles.

Voyons plus en détail les principaux types de couvertures de toiture pour une maison :

Couverture en tuile

Parmi les couvertures de toit les plus universelles, on peut clairement citer la tuile.

La tuile est généralement la couverture de toit qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Selon les régions et les types de biens immobiliers, on peut retrouver une grande variété de tuiles différentes :

  • La tuile mécanique, ou tuile à emboitement, est la couverture de toit la plus fréquente.
  • La tuile plate est une tuile patrimoniale, que l’on retrouve plutôt dans la partie Nord de la France.
  • La tuile canal est également une tuile plus traditionnelle, plutôt présente dans le pourtour méditerranéen.

Si vous cherchez la couverture de toit la plus abordable et la plus polyvalente, la tuile reste une valeur sûre. Les petits budgets se tourneront vers de la tuile mécanique, tandis que les budgets plus confortables peuvent opter pour des tuiles artisanales, souvent plus durables et plus esthétiques.

En revanche, la couverture tuile n’est pas adaptée aux conditions climatiques les plus rudes, et ne sera donc pas adaptée sur les toitures techniques ou particulièrement exposées.

Notre conseil : au moment de refaire une toiture en tuiles, privilégiez à tout prix des tuiles de terre cuite. Certes, la tuile de béton est moins coûteuse, mais elle est aussi nettement moins durable.  

Couverture en tuile
La tuile mécanique de terre cuite est l’une des couvertures les plus polyvalentes, et qui offre le meilleur rapport qualité/prix. On notera tout de même l’existence de tuiles plus haut de gamme (par exemple la tuile plate artisanale).

Couverture en ardoise

La seconde option de couverture la plus courante est l’ardoise de toiture.

L’ardoise naturelle est une couverture de toit plus traditionnelle, que l’on retrouve très souvent sur les bâtiments anciens et patrimoniaux. Sur des bâtisses modernes, l’ardoise peut également s’intégrer parfaitement avec sa couleur noire et son élégance naturelle.

L’ardoise sera un choix pertinent si vous cherchez une couverture de toit durable, facile d’entretien et qui dispose d’un certain caché. Le prix de l’ardoise naturelle est plus élevé que celui de la tuile, mais c’est aussi une couverture plus durable, qui aura souvent une durée de vie supérieure de quelques dizaines d’années.

En revanche, c’est une toiture qui exige une charpente solide, car elle sera souvent plus lourde que la tuile.

Notre conseil: si vous hésitez entre ardoise ou tuile, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet.

Couverture de toit en ardoise
La toiture en ardoise naturelle est une couverture de toit durable, considérée comme plus haut de gamme que la tuile mécanique.

Couverture en zinc et en bac acier

Si vous cherchez des couvertures de toit durables et simples d’entretien, vous aurez tout intérêt à vous pencher sur les couvertures de toit métalliques, que sont la couverture zinc et le bac acier.

Les toitures métalliques sont des toitures qui ne nécessitent pratiquement pas d’entretien, et qui sont les plus durables de toutes. En contrepartie, elles nécessitent une expertise particulière, car leur pose peut entraîner différents problèmes de condensation.

La toiture en zinc est la mieux adaptée à un usage sur un bâtiment d’habitation, mais elle sera en revanche plus coûteuse que le bac acier. Dans tous les cas, ce type de toiture exige une mise en oeuvre impeccable, et différentes précautions en ce qui concerne leur étanchéité et leur isolation.

Les toits métalliques sont souvent indispensables sur les ouvrages techniques (toit à faible pente, par exemple) ainsi que sur les bâtiments fortement exposés (notamment en zone montagneuse). En revanche, ils exigent le recours à des couvreurs zingueurs spécialisés.

Notre conseil: pour choisir entre du zinc et du bac acier, consultez notre dossier spécial sur le sujet.

Couverture de toit en zinc
Le toit en zinc est parfait pour des couvertures de toit techniques, ou sur des bâtiments fortement exposés. Il exige cependant un budget élevé, et des compétences bien spécifiques.

Couverture en chaume

Un dernier choix de couverture, plutôt original, est la toiture en chaume !

Le toit de chaume est une couverture de toit végétale, composée de bottes de chaume. Ces dernières sont réalisées avec des graminées (des tiges végétales) qui sont fortement serrées entre elles à l’aide de fil de fer.

La toiture en chaume est une couverture de toit écologique et isolante, ce qui la rend particulièrement à la mode dans la construction biosourcée. Elle nécessite en revanche une pente de toiture suffisamment grande (on conseille 40° ou plus).  Elle exige également un entretien assez spécifique.

Globalement, la pose d’un toit de chaume sera avant tout à considérer si vous cherchez à réaliser une construction ou une rénovation écologique, ou tout simplement si vous vivez dans une chaumière (en Normandie, en Bretagne, en Camargue…). Ce type de toiture ne sera pas adapté sur les bâtiments les plus exposés.

Bon à savoir : si votre chaumière a reçu une toiture en tuiles ou en ardoise, sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer à nouveau ces couvertures de toit par du chaume. La seule exigence liée à la pose d’un toit de chaume est la pente de la toiture. Une toiture en chaume peu suffisamment pentue risquerait en effet de souffrir d’une mauvaise durée de vie.

Toit de chaume
Le chaume est la couverture de toit la plus écologique, d’autant plus qu’elle a un impact sur l’isolation thermique et phonique du bâtiment. En revanche, elle ne peut être posée que sur les toitures suffisamment pentues, et exige le recours à un artisan couvreur chaumier spécialisé.

Confiez-nous votre projet de toiture en région parisienne

Les autres types de couvertures

Nous avons évoqué les principales couvertures de toit en pente disponibles pour une maison individuelle.

Nous avons volontairement omis toutes les couvertures de toit pas chères, qui ne sont pas conçues pour des bâtiments à usage d’habitation :

  • La tôle : est une toiture métallique d’entrée de gamme, contrairement au bac acier et au zinc. C’est une couverture légère et simple à poser, que l’on peut notamment conseiller pour un entrepôt.
  • Le shingle : est un matériau de toiture issu du bitume, particulièrement répandu aux États-Unis. Peu coûteux, le shingle est aussi très peu durable, et sera généralement interdit par les PLU. Il peut néanmoins être admis comme toiture d’abri de jardin, par exemple.
  • L’ardoise synthétique : est une couverture de toit proche du shingle, que l’on appelle aussi fibrociment. Il est à l’ardoise ce que la tuile béton est à la tuile de terre cuite, à savoir une copie peu durable, et que nous déconseillons absolument sur une toiture de maison individuelle.
  • La couverture de toit PVC : il existe enfin de nombreuses plaques de toiture, souvent en PVC, qui peuvent prendre l’apparence de la tuile ou de l’ardoise (de manière très grossière). Une fois encore, ces solutions peuvent être admises sur des dépendances ou des locaux non chauffés, mais en aucun cas comme toiture principale d’une maison.

Toutes ces options peuvent être envisagées comme toitures de bâtiments secondaires (atelier, abri de jardin, entrepôt, etc.), mais elles seront très souvent interdites par les règles d’urbanisme (pour des raisons évidentes de faible durabilité et de piètre esthétisme).

Si vous cherchez une couverture de toit pas chère, l’option la plus évidente sera la tuile de terre cuite, qui offre une fois de plus l’un des meilleurs rapports qualité-prix en matière de couverture de toit… tout en étant admise par les services d’urbanisme !

Choisir une couverture de toit pour un immeuble

En ce qui concerne les couvertures de toit pour immeuble, le choix de couverture est finalement assez similaire.

L’un des critères les plus évidents pour choisir une couverture de toit d’immeuble est sa facilité d’entretien.

Ainsi, la couverture en zinc est particulièrement appréciée sur un immeuble, elle qu’on retrouve par exemple sur la plupart des immeubles parisiens. Plus largement, les toitures en tuiles sont également assez fréquentes comme couverture de toit d’un immeuble en copropriété.

Il est également fréquent de retrouver des toits plats sur les immeubles de plusieurs étages. Ceci est souvent davantage lié à des contraintes architecturales ou techniques (notamment pour limiter la hauteur du bâtiment ou pour simplifier l’accès au toit).

Couverture de toit immeuble
Les toitures en zinc sont particulièrement appréciées sur le toit des immeubles, du fait de leur grande simplicité d’entretien. Mais on peut également y apprécier des couvertures de toit plus traditionnelles, notamment la tuile mécanique.

Quelle couverture pour une toiture faible pente ?

Nous évoquions en début d’article l’impact des caractéristiques de la charpente sur le choix d’une couverture. C’est notamment un élément primordial dans la réalisation d’un toit à faible pente.

Une toiture à faible pente est un toit dont l’inclinaison est située entre 5 et 20 %. En dessous, on parlera d’un toit plat, et au-dessus, il s’agira d’une toiture en pente. Or, les toits à faible pente exigent une couverture particulièrement étanche, car leur faible inclinaison rend l’évacuation des eaux pluviales plus complexes.

De manière globale, deux types de couvertures sont conseillés pour un toit à faible pente :

  • La toiture en zinc,
  • Le bac acier.

L’option la plus conseillée est le toit en zinc joint-debout, une couverture parfaitement étanche et qui exige très peu d’entretien. Ce sera notamment le choix par défaut sur les toits à faible pente situés dans les zones fortement exposées.

Gratuit : votre devis de toiture en Île-de-France

Combien coute une couverture de toiture ?

Quand on cherche à choisir une couverture de toit, il est toujours pertinent de se pencher sur le prix de pose d’une toiture.

En règle générale, le tarif de pose d’une toiture se situe entre 190 et 320 € par mètre carré, tous frais compris. Certaines couvertures de toit sont ainsi considérablement moins coûteuses que d’autres.

Voici le tri des toitures de la moins coûteuse à la plus coûteuse :

  • Toitures en tuiles (190 à 220 €/m²),
  • Couverture en bac acier (220 à 260 €/m²),
  • Couverture en ardoise (230 à 260 €/m²),
  • Toit de chaume (230 à 280 €/m²),
  • Toiture en zinc (250 à 320 €/m²).

Les tarifs évoqués ici sont des tarifs de rénovation complète, qui comprennent l’ensemble des frais liés au remplacement d’une couverture de toit (dépose de l’ancienne toiture, échafaudage, main-d’œuvre, etc.). Ils vous donnent cependant une certaine vision comparative des différents coûts de couverture de toit.

Si vous êtes à la recherche d’un artisan couvreur spécialisé en région parisienne, sachez que DSD Rénov peut réaliser tous vos projets de rénovation de toiture en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis de toiture gratuit, et pour recevoir nos conseils sur la couverture de toit la mieux adaptée à votre bien immobilier.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

     

    Couverture de toit

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier