La couverture zinc est un revêtement de toiture à la fois traditionnel et moderne. On retrouve ainsi des toitures en zinc sur le bâti ancien, tout comme sur les constructions contemporaines (et notamment sur les toits à faible pente). Nos couvreurs zingueurs spécialisés vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur la couverture en zinc et son utilisation sur les toitures. Nous vous en disons également plus sur le prix d’une couverture zinc au m2.

Demandez un devis pour toit en zinc

Qu’est-ce qu’une couverture en zinc ?

Et si nous commencions par rappeler en quoi consiste une couverture en zinc ?

Le principe de la couverture de toit en zinc

La couverture zinc n’est autre qu’un revêtement de toiture métallique, particulièrement utilisé en France, que ce soit dans le bâti ancien ou sur les constructions contemporaines.

Le toit en zinc est conçu avec des feuilles de zinc, qui sont assemblées directement sur la toiture, puis jointes les unes aux autres de manière à créer une couverture de toit à la fois étanche et durable. La couverture en zinc est notamment représentative des toits de Paris, puisqu’elle recouvre plus de la moitié des toitures de la capitale.

On notera que les toits en zinc sont très spécifiques, et plus techniques que les autres couvertures de toit (que ce soit la tuile ou l’ardoise). Ainsi, seul un couvreur zingueur peut poser ou rénover des toits en zinc. Le zingueur est en effet le seul couvreur formé à l’assemblage et à la pose des feuilles de zinc.

L’utilisation du zinc en toiture

Si on peut imaginer que les toitures métalliques sont particulièrement récentes, on a souvent tendance à sous-estimer leur ancienneté ! Le zinc est un matériau apparu au XVIIIe siècle, mais la première utilisation d’une couverture de toit en zinc se fait au tout début du XIXe siècle.

Le matériau va rapidement gagner en popularité, notamment dans les grandes villes européennes. Le zinc est tout d’abord utilisé à foison dans la ville de Londres, ce qui inspirera le baron Haussmann au milieu du XIXe, quand il s’agira de moderniser la ville de Paris. C’est ainsi que la couverture zinc est indissociable des toitures haussmanniennes et de la capitale en général.

À cette époque, Haussmann s’intéressait notamment à la grande légèreté des feuilles de zinc, qui facilitait leur acheminement et permettait de faire de grandes économies sur les frais de charpente.

On retrouve beaucoup de couvertures zinc dans le bâti ancien et patrimonial, et notamment sur les toits à la Mansart. Mais le zinc est toujours utilisé dans la construction contemporaine, et notamment sur les toitures hors normes (grands immeubles, gares, etc.).

On l’apprécie tout particulièrement sur les projets techniques, comme les toitures à faible pente.

Toiture en zinc à Paris
La couverture zinc est notamment incontournable à Paris, le zinc étant le matériau choisi par Haussmann pour moderniser la ville au milieu du XIXe siècle.

Pourquoi faire poser une toiture en zinc ?

Ce n’est pas un hasard si le toit de zinc a su traverser les époques. Il s’agit en effet d’une toiture qui regorge de qualités. Voyons ensemble pourquoi faire poser une toiture en zinc… tout en nous penchant également sur les défauts de ce revêtement de toiture.

Les avantages de la couverture zinc

D’un point de vue technique et architectural, les feuilles de zinc permettent de concevoir des toitures tout bonnement exceptionnelles. Pour le propriétaire maître d’ouvrage, le toit en zinc peut aussi avoir un intérêt tout particulier.

Concrètement, la toiture en zinc bénéficiera des avantages suivants :

  • Les toitures en zinc sont parfaitement étanches (en particulier avec la technique du joint debout). De ce fait, le zinc est parfois incontournable pour créer de très vastes couvertures de toit.
  • De même, les toits en zinc sont particulièrement adaptés aux faibles pentes ou aux conditions climatiques rudes. Une fois encore, c’est la technique du joint debout qui offre la meilleure étanchéité possible.
  • Il faut savoir que la durabilité d’un toit en zinc est exceptionnelle, avec une longévité qui dépasse souvent le siècle.
  • En plus d’être durable, le zinc n’exige que très peu d’entretien. C’est ce qui le rend très apprécié sur les toitures d’immeubles en copropriété.
  • Du point de vue architectural, les toits en zinc sont très faciles à travailler, et peuvent créer tous types de formes. Le zingueur va généralement couper les feuilles directement sur la toiture, et former ainsi une couverture de toit sur mesure.

Il n’est pas rare que le zinc soit une solution incontournable pour certains projets particulièrement techniques ou ambitieux.

Le zinc sera également souvent présent lors de l’intervention d’un couvreur pour monument historique, car on le retrouve sur de nombreuses toitures de manoirs et de bâtiments anciens.

Les limites du zinc de toiture

Naturellement, aucune couverture de toit n’est parfaite en tout point ! Il est donc important de s’informer sur les principales limites de la couverture zinc.

Dans les faits, les toitures en zinc vont souvent souffrir des défauts suivants :

  • En premier lieu, le coût d’une couverture zinc peut s’avérer élevé. On va donc considérer ce toit comme une solution haut de gamme (ce qui est tout de même cohérent avec sa durabilité exceptionnelle).
  • Ensuite, l’isolation thermique des toits en zinc est très mauvaise. En rénovation, il est impératif de prendre en compte ce défaut, et d’anticiper des travaux d’isolation en parallèle de la couverture. La réalisation d’une isolation par l’extérieur est vivement conseillée lors de la réfection d’une toiture en zinc.
  • L’isolation phonique du zinc est également mauvaise (notamment sous les combles). Une fois encore, un sarking est conseillé pour éviter que le zinc ne fasse trop de bruit en cas de pluie.
  • Dernier défaut, il est parfois difficile de trouver un couvreur zingueur qualifié ! Comme cette toiture reste moins répandue que la tuile et l’ardoise, toutes les entreprises de toiture ne prennent pas forcément en charge la pose ou la rénovation d’une toiture en zinc.

Côté écologique, le zinc est un matériau qu’il est possible de recycler facilement. Sa légèreté réduit par ailleurs la pollution liée à son déplacement. Cependant, il est nettement plus polluant à produire que la tuile ou l’ardoise. En contrepartie, sa durée de vie sera plus longue, et son entretien ne nécessitera pas de produits chimiques.

Pensez à lire notre dossier sur les revêtements de toit écologiques si le sujet vous intéresse !

À savoir : si vous cherchez un couvreur zingueur, notez que nous pouvons rénover tous types de toits en zinc en Île-de-France ou en Normandie. Pensez à nous contacter pour une estimation gratuite !

Avantages et limites de la couverture en zinc
La couverture en zinc est une toiture durable et qui nécessite très peu d’entretien. En revanche, elle souffre d’une mauvaise isolation thermique et phonique.

Confiez-nous votre couverture zinc en région parisienne ou normande !

Comment poser une couverture en zinc ?

Si la pose d’une couverture zinc vous intéresse, il faut savoir qu’il existe deux principales techniques de pose pour les feuilles de zinc. Dans les deux cas, les feuilles de zinc sont posées sur des voliges en bois, à savoir des planches de bois qui recouvrent intégralement la charpente.

Ce sont les joints entre les feuilles de zinc qui vont changer d’une méthode à l’autre.

Couverture zinc sur tasseaux : la méthode traditionnelle

Si vous vous demandez comment sont faites les couvertures zinc haussmanniennes ou les toitures de belles demeures anciennes, c’est vers la pose de zinc sur tasseaux que vous allez vous tourner.

La couverture zinc sur tasseaux lie les feuilles de zinc à l’aide de tasseaux, à savoir des bâtons de bois autour desquels les joints sont réalisés. On reconnaît facilement cette technique à la présence de reliefs importants entre les feuilles de zinc.

Cette technique est à la fois la plus coûteuse et la moins étanche, car elle nécessite l’achat de tasseaux (inutiles avec la technique du joint debout) mais aussi un temps de pose plus long.

En conséquence, la pose du zinc sur tasseaux n’est conseillée que sur le bâti ancien et les monuments historiques.

En lieu et place de « conseillée », on pourrait même dire « obligatoire » ! En effet, la pose sur tasseaux est l’apanage des toitures patrimoniales. L’Architecte des Bâtiments de France exigera généralement de conserver ce type de couverture au moment de refaire la toiture d’un manoir ou d’une maison de maître.

Au global, et même si votre logement n’est pas dans une zone protégée, mieux vaut conserver la pose sur tasseaux au moment de refaire la toiture d’une belle demeure ancienne. L’objectif est de garder le charme et de respecter l’architecture du logement.

Couverture zinc sur tasseaux
La pose sur tasseaux est facilement reconnaissable grâce à l’épaisseur des joints. Sur cette photo de toiture en cours de réalisation, on voit encore les tasseaux. Ce type de pose se retrouve dans le bâti ancien et patrimonial.

Couverture zinc joint debout : la méthode contemporaine

En toute logique, vous aurez compris que la seconde technique de pose est la plus adaptée sur tous les bâtiments qui ne sont pas anciens ni patrimoniaux. La couverture zinc joint debout consiste à jointer directement les feuilles de zinc entre elles, à l’aide de joints debout.

Sur ce type de toit en zinc, le joint est très fin, du fait de l’absence de tasseaux entre les feuilles de zinc. Cette technique s’avère indispensable pour toutes les toitures techniques, notamment les toits à faible pente ou les bâtiments fortement exposés au vent et aux intempéries. Le joint étant plus fin et moins complexe, il bénéficie en effet d’une étanchéité à toute épreuve… à condition d’être correctement réalisé !

C’est également la technique que l’on retrouvera le plus souvent sur les dômes en zinc ou sur les toitures aux formes les plus complexes.

À savoir : la pose d’une couverture en zinc est strictement encadrée par des normes (notamment le DTU 40.41). Il faut savoir que le choix des techniques, de même que les dimensions ou l’épaisseur des feuilles de zinc, peut varier en fonction des conditions de pose de la toiture (exposition du bâtiment, pente de toiture, etc.). Il existe par ailleurs plusieurs techniques de joint debout et plusieurs manières de concevoir une couverture zinc.

Pose couverture zinc joint debout
Le joint debout est la technique moderne pour une couverture zinc. Les joints sont nettement plus fins et discrets, mais aussi plus étanches.

Faites estimer votre projet par nos couvreurs zingueurs spécialisés

Couverture zinc : prix au m2

Pour conclure sur le sujet, il nous paraît intéressant de revenir sur le sujet du coût d’une toiture en zinc. Il est fréquent de parler du coût d’une toiture au mètre carré, étant donné que le budget à prévoir peut dépendre largement de la surface totale à couvrir.

Au niveau des coûts, on considère que le prix d’une couverture zinc au m2 peut aller de 250 à 320 euros par mètre carré en moyenne.

Comme vu plus haut, le coût d’un toit en zinc peut dépendre de la technique de pose :

  • Le prix d’une couverture zinc à joint debout se trouve entre 250 et 280 euros par mètre carré.
  • Le budget de pose d’une toiture zinc sur tasseaux peut aller de 290 et 320 euros par mètre carré.

Faire rénover un toit en zinc de 100 mètres carrés peut donc coûter entre 25 000 et 28 000 euros TTC pour une toiture en joint debout, et entre 29 000 et 32 000 euros TTC pour une toiture patrimoine sur tasseaux.

On notera que ces tarifs sont des coûts TTC tous compris, dans le cadre d’une rénovation. Ils comprennent donc notamment la dépose de l’ancienne toiture. Sur une couverture neuve, les frais seront généralement inférieurs.

Dans tous les cas, seul un devis de couvreur zingueur peut vous garantir une estimation précise et fiable. N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez un projet de toit en zinc en Île-de-France ou en Normandie. Nous serons ravis de vous proposer un devis estimatif gratuit et sans engagement.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Couverture zinc et couvreur zingueur

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier