Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tuile ou ardoise : que choisir ?

Le choix entre ardoise ou tuile est parfois un dilemme pour les propriétaires qui cherchent à faire construire, ou qui rénovent une toiture. Quelle est la meilleure couverture entre la tuile de terre cuite et l’ardoise ? Quels sont les défauts et qualités de chacune de ces solutions ? Nos couvreurs en Île-de-France vous expliquent tout ce qu’il faut savoir au sujet du choix entre la tuile et l’ardoise !

Pourquoi choisir entre tuile ou ardoise ?

En matière de couverture de toit, le choix d’un matériau aura un impact important, que ce soit sur l’apparence de la toiture, sur sa durée de vie, sur son entretien ou encore sur son coût de pose !

Ardoise naturelle et tuiles de terre cuite sont les deux solutions de couverture de toit les plus courantes en France. Et pour cause, la plupart des communes françaises admettent indifféremment ces deux couvertures de toit dans leurs règles d’urbanisme.

Il est donc fréquent d’hésiter entre ces deux solutions, que ce soit dans la construction d’une maison, ou même au moment de rénover ou de remplacer sa toiture.
Confiez-nous votre projet de toiture en Île-de-France

Ardoise ou tuile : comment choisir ?

Le choix d’un revêtement de toiture peut s’appuyer sur toute une série de critères, qu’il est essentiel de bien étudier. Laissez-nous vous conseiller sur vos différentes options en la matière.

Les critères de choix entre tuile ou ardoise

Au moment de choisir entre tuile et ardoise de toiture, vous allez pouvoir comparer entre les critères suivants :

  • Le coût du matériau et de la pose,
  • La durée de vie de la toiture,
  • La complexité d’entretien,
  • Les caractéristiques et contraintes techniques,
  • L’apparence de la toiture,
  • Les règles d’urbanisme locales.

Commencez toujours par vérifier les règles d’urbanisme de votre commune. Il arrive que certains types de tuiles ou ardoises soient interdits par le Plan Local d’Urbanisme, auquel cas votre choix peut être limité.

Pour le reste, voyons ensemble quels sont les critères à retenir pour choisir entre une toiture ardoise et une toiture en tuiles :

Quelle est la toiture la moins chère ?

Côté budget, les toitures en tuiles sont moins coûteuses. Si vous cherchez à réduire les coûts, une toiture en tuiles mécaniques (aussi appelée « tuile à emboîtement ») sera forcément moins coûteuse qu’un toit en ardoise.

Ceci dit, différents éléments sont à prendre en compte dans votre choix :

  • En rénovation, si votre couverture actuelle est en ardoise, il se peut que les tuiles soient trop lourdes pour votre charpente. Dans ce type de cas, les frais liés au renforcement de la charpente peuvent inverser la balance, et rendre les tuiles moins intéressantes.
  • Certaines tuiles peuvent se rapprocher du coût de l’ardoise naturelle. Ce sera notamment le cas de la petite tuile plate, qui est nettement plus haut de gamme que les tuiles à emboîtement.
  • La pénurie de tuiles peut faire grimper les coûts ! L’ardoise reste pour le moment plus chère, mais l’écart se réduit… À tel point qu’il est parfois intéressant de se poser sérieusement la question !

Notez que nous parlons ici spécifiquement de l’ardoise naturelle. L’ardoise synthétique, elle, est moins chère que la tuile, mais nous vous la déconseillons formellement comme couverture de toit. Consultez notre dossier ardoise naturelle ou synthétique pour en savoir plus sur la question.

À savoir : il faut prévoir entre 40 et 50 euros par mètre carré supplémentaire entre l’ardoise et la tuile. Sur une toiture de 100 mètres carrés, l’écart entre les deux couvertures peut donc représenter plusieurs milliers d’euros. 

Prix d'une toiture en tuiles
Le prix d’une toiture en tuiles est moins élevé que celui d’un toit en ardoise naturelle.

Quelle est la toiture la plus durable ?

Côté durée de vie, force est de constater que la durée de vie d’un toit en ardoise est considérablement supérieure :

  • La durée de vie d’un toit en tuiles mécaniques peut osciller entre 30 et 60 ans en moyenne.
  • Les toitures en tuiles plates peuvent durer entre 40 et 80 ans en moyenne.
  • La toiture en ardoise peut durer entre 80 et 110 ans en moyenne.

L’ardoise naturelle est supérieure en qualité à la terre cuite. En effet, l’ardoise va rester intacte pendant de longues années, tandis que la tuile peut devenir poreuse. Elle risque alors de casser en hiver, quand l’eau est absorbée dans la tuile, avant de geler. Pour garantir la durée de vie d’un toit en tuiles, il est important de le traiter régulièrement avec un traitement hydrofuge.

Important : pour cette raison, on déconseille fortement les tuiles mécaniques d’entrée de gamme. Elles sont souvent plus cassantes, et moins durables. 

Durée de vie ardoise ou tuile
La toiture en ardoise sera plus durable et plus résistante que la couverture en tuiles.

Quelle est la toiture la plus simple à entretenir ?

Pour les raisons que nous venons d’évoquer, l’entretien des toits en ardoise est plus simple. Ceci s’explique du fait de la plus grande résistance des ardoises :

  • L’ardoise naturelle résiste mieux à la mousse, et il faut attendre plusieurs décennies avant que la mousse ne s’y accroche.
  • Au contraire, la tuile de terre cuite peut devenir poreuse après une dizaine d’années. Elle peut alors faciliter l’apparition de mousse. Elle nécessitera donc un démoussage et un traitement plus régulier (tous les 5 à 10 ans en moyenne).

Une fois encore, rappelons que nous parlons ici des ardoises naturelles. L’ardoise artificielle, elle, a vite tendance à se couvrir de mousse !

À savoir : la pente de toiture peut jouer dans la durée de vie et dans la complexité d’entretien. Moins le toit est pentu, et plus il risque d’attirer l’humidité et la mousse. 

Quelle est la couverture la plus esthétique ?

En matière d’apparence, nous nous garderons bien d’affirmer quoi que ce soit ! L’ardoise naturelle a souvent un côté plus haut de gamme et plus ancien, mais tout dépend de vos préférences.

Sur une belle demeure ancienne, l’ardoise reste une référence. Elle peut également être très appréciée sur une maison contemporaine. La tuile quant à elle, peut s’adapter sur la plupart des bâtiments.

À ce propos, la tuile se décline en davantage de coloris et de design, et pourrait donc tout à fait être considérée comme plus esthétique. On peut d’ailleurs à ce propos évoquer l’existence de la tuile plate ardoise, une tuile conçue pour imiter l’apparence de l’ardoise !

Ardoise ou tuile
Tout est affaire de goût et de couleurs, mais force est de constater que la tuile se décline en davantage d’apparences et de textures que l’ardoise, comme ici avec cette tuile plate artisanale.

Ardoise ou tuile : quelle est la toiture la plus lourde ?

La question du poids peut prêter à faire sourire, mais s’avère essentielle au moment de changer de couverture de toit (remplacer de l’ardoise par de la tuile, par exemple).

Dans les faits, le poids d’une toiture dépend de trop nombreux critères pour que nous donnions une réponse définitive à cette question :

  • Premier fait, le poids de l’ardoise synthétique est moins élevé que celui de la tuile ou de l’ardoise naturelle (moins de 25 kg par mètre carré).
  • Le poids de la tuile représente entre 40 et 60 kg par mètre carré.
  • Le poids de l’ardoise naturelle peut représenter entre 30 et plus de 100 kg par mètre carré, en fonction de la nature et des dimensions de l’ardoise.

Une chose est sûre : conserver le même type de couverture limite la nécessité de renforcer ou modifier sa charpente. Si vous passez de la tuile à l’ardoise, ou vice-versa, il sera important de bien vérifier le poids de la couverture, et d’anticiper les éventuels frais liés au renforcement d’une charpente.

On notera que le poids de l’ardoise dépend du nombre d’ardoises au m2, qui dépend lui-même de la pente de toiture et des dimensions de l’ardoise.

Faites estimer gratuitement le prix d’une toiture ardoise ou tuile en région parisienne

Pourquoi choisir une toiture en ardoise naturelle ?

À présent que nous avons fait le tour des caractéristiques entre tuile et ardoise, il reste à rappeler les atouts et limites de chaque solution.

Concrètement, le toit en ardoise est une couverture haut de gamme et très appréciée. On la conseille notamment :

  • Si l’ancienne couverture est déjà en ardoise naturelle.
  • Si vous êtes à la recherche d’une couverture plus durable et plus simple à entretenir.
  • Pour les maisons anciennes et les belles demeures (maisons de maître, immeuble haussmannien, maison bourgeoise, etc.).
  • Si vous êtes prêt à payer quelques milliers d’euros supplémentaires sur le prix d’une toiture.

Objectivement, l’ardoise est supérieure à la tuile sur pratiquement tous les points… si ce n’est qu’elle est plus coûteuse, et plus délicate à poser !

En période de pénurie de tuile (durant laquelle le prix de la tuile et les délais de livraison s’allongent), il n’est pas inintéressant de se pencher sur la pertinence de remplacer la tuile par de l’ardoise…

Pourquoi choisir une toiture en tuiles ?

Malgré tout, il convient de rappeler que la tuile reste la couverture de toit préférée des Français.

La pose d’une toiture en tuiles est privilégiée :

  • Si votre ancienne couverture est déjà en tuiles.
  • Si vous cherchez à réduire votre budget toiture.
  • Quand vous n’appréciez pas l’apparence de l’ardoise.

On notera par ailleurs que la tuile est infiniment supérieure à l’ardoise synthétique de toiture. Méfiez-vous simplement des tuiles d’entrée de gamme, dont la durée de vie pourrait clairement vous décevoir.

Vous avez un projet de toiture en tuiles ou en ardoise en Île-de-France ? Sachez que nos couvreurs peuvent vous accompagner partout en région parisienne. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis de toiture gratuit, que vous soyez à la recherche d’ardoises ou de tuiles

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Ardoise ou tuile : comment choisir ?

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier