Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prix d’une toiture en ardoise

Le prix d’une toiture en ardoise naturelle est généralement assez élevé, car il s’agit d’une couverture haut de gamme. Comme il peut être difficile d’estimer le prix d’une telle toiture, nos couvreurs ardoisiers vous en disent plus sur le sujet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tarif de pose d’une toiture en ardoise au m2.

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

Si vous vous apprêtez à refaire une toiture en ardoise, ou si vous vous intéressez à ce revêtement de toiture, mieux vaut bien vous informer sur les coûts. En effet, la réfection d’un toit en ardoise va nécessiter un certain budget…

Les tarifs des couvreurs ardoisiers sont généralement estimés au mètre carré, c’est-à-dire en fonction de la surface totale de la toiture. En tant que spécialistes du toit en ardoise en Île-de-France, nous sommes à même de vous donner une vision concrète du budget à prévoir.

Prix d’une toiture en ardoise au m2 (dans le neuf)

Pour commencer, intéressons nous uniquement au prix de fourniture et pose d’un toit en ardoise.

Si on ne prend en compte aucun autre frais, le coût d’un toit en ardoise au m2 oscille entre 120 et 160 euros. Dans le cadre d’un projet de toiture dans le neuf, c’est donc le budget à prévoir pour la pose de la couverture seule (sans compter les frais de charpente, ni de zingueries).

En revanche, un tel budget est très peu pertinent à prendre en compte dans le cadre d’une rénovation. Et pour cause, refaire un toit en ardoise exige de nombreux frais supplémentaires, et donc un budget d’autant plus conséquent. Voilà pourquoi nous préférons évoquer le prix de rénovation d’une toiture en ardoise, qui vous donnera une vision nettement plus précise de votre budget de toiture.
Confiez-nous votre toit en ardoise en Île-de-France

Prix de rénovation d’une toiture en ardoise au m2

Comme vu plus haut, mieux vaut prendre en compte tous les frais annexes au moment de budgétiser la rénovation d’un toit en ardoise naturelle.

En moyenne, le prix de rénovation d’un toit en ardoise se situe entre 230 et 260 euros par mètre carré. Contrairement à de nombreux tarifs présentés sur internet, il s’agit ici d’un budget complet, qui comprend l’ensemble des frais à prévoir :

  • Pose d’un échafaudage,
  • Dépose de l’ancienne toiture en ardoise,
  • Fourniture d’une couverture en ardoise naturelle,
  • Réfection des zingueries,
  • Ensemble des frais de pose.

Si vous avez besoin de refaire intégralement un toit en ardoise, c’est donc le budget à prévoir. En tant que couvreur spécialisé, il nous paraît beaucoup plus pertinent de communiquer ce type de tarifs, qui reflète davantage la réalité budgétaire d’un tel projet de toiture.

À savoir : cette échelle de prix d’un toit en ardoise ne comprend néanmoins pas les frais d’isolation. Prévoyez environ 100 à 150 euros supplémentaires par mètre carré pour réaliser un projet d’isolation sarking sur toiture en ardoise. L’isolation par l’intérieur sera quant à elle estimée autour de 20 à 40 euros par mètre carré.     

Prix couverture ardoise
En rénovation, attention à prendre en compte tous les frais de pose d’une toiture en ardoise. On prendra notamment en compte les frais d’échafaudage, de dépose, le coût des zingueries ou encore des liteaux.

Exemple de prix d’une toiture ardoise de 100 m2

Le prix au mètre carré d’un toit en ardoise est évidemment informatif, et peut dépendre de nombreux critères.

En toute logique, vous aurez compris que le prix d’une toiture en ardoise de 100 m2 sera situé entre 23 000 et 26 000 euros TTC en rénovation. Ce sera le budget à prévoir pour la rénovation complète d’un toit en ardoise, pose comprise.

Nous insistons sur le fait qu’il s’agit là d’un budget complet clé en main. Contrairement à la plupart des tarifs présentés sur internet, qui sont rarement communiqués par des couvreurs professionnels et sont rarement à jour, ce budget indicatif prend en compte tous les frais liés à une réfection de toiture. Se fier uniquement au prix de l’ardoise naturelle au m2 est finalement peu pertinent, étant donné que vous allez également devoir payer pour les frais annexes.

Bien évidemment, seul le devis récent d’un couvreur ardoisier local peut vous indiquer le prix exact d’une couverture en ardoise. Libre à vous de contacter plusieurs entreprises de toiture pour vous faire une idée précise du budget à prévoir.

À savoir : si vous avez un projet de toit en ardoise en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer le prix de votre couverture.

Quel est le prix de l’ardoise synthétique au m2 ?

Par souci d’exhaustivité, il nous paraît intéressant de revenir sur le prix de l’ardoise synthétique, que l’on appelle également bardeau bitumeux. Pour rappel, ardoise naturelle et synthétique sont des matériaux qui n’ont strictement aucun rapport. L’ardoise synthétique est une couverture de toit bas de gamme, qui ne doit en rien être considérée comme une alternative à l’ardoise.

Côté budget néanmoins, l’ardoise synthétique a de quoi faire rêver ! Si on ne prend pas en compte les frais annexes, le prix d’un toit en ardoise synthétique se situe entre 60 et 80 euros par mètre carré pose comprise, soit deux fois moins cher qu’un toit en ardoise naturelle.

Si ce budget peut sembler attractif, ne vous y laissez pas prendre :

  • La durée de vie de l’ardoise synthétique dépasse rarement les 40 à 50 ans, tandis que l’ardoise naturelle peut aisément dépasser le siècle !
  • Par ailleurs, l’ardoise synthétique est très rapidement attaquée par la mousse, et exige donc un entretien régulier. Au contraire l’ardoise naturelle va résister pendant plusieurs décennies à l’apparition de mousse et de végétaux.
  • Enfin, l’esthétisme du bardeau bitumeux n’a rien à voir avec celui de l’ardoise, qui est véritablement un toit haut de gamme, et qui valorise durablement votre bien immobilier.

De notre point de vue, l’ardoise synthétique n’est pas adaptée comme toiture d’un logement. Elle est davantage conçue pour les abris de jardin ou les locaux non chauffés. Pour cette raison, nous ne la proposons tout simplement jamais à nos clients.

Prix de l'ardoise synthétique
À gauche, l’ardoise synthétique présente sur le toit de l’un de nos clients avant notre intervention. Le toit est couvert de mousse, et le bardeau est déformé. À droite, l’ardoise naturelle posée en remplacement, qui ne nécessitera pas d’entretien avant de très longues années.

Demandez gratuitement un devis pour toiture ardoise en région parisienne

De quoi dépend le prix d’une couverture en ardoise ?

Au moment de rénover une couverture de toit en ardoise, il est bon de bien anticiper les coûts.

De manière générale, on doit comprendre que le prix d’une toiture en ardoise dépendra toujours des éléments ci-dessous :

  • La surface totale : la surface à couvrir est le premier élément qui va déterminer le coût d’une toiture. Plus votre couverture est vaste, et plus il faudra prévoir un budget conséquent !
  • Le type de toiture : les toits en ardoise nécessitent une certaine pente de toiture. Très souvent, on retrouve des toits à la mansart, qui sont également composés d’une partie de couverture en zinc (le terrasson). Les frais ne seront alors pas forcément les mêmes entre les parties de toitures en zinc et la couverture en ardoise.
  • La taille des ardoises : le format des ardoises peut légèrement influer sur le coût total de la toiture, mais ce n’est pas forcément un critère sur lequel le propriétaire aura une marge de manœuvre. Et pour cause, le choix d’un format d’ardoise dépend avant tout de l’inclinaison et de l’exposition de la couverture.
  • Les frais annexes : en plus de remplacer une couverture de toit, le couvreur ardoisier doit aussi prendre en compte les zingueries, les ouvertures de toit ou encore l’isolation de la toiture. Tous ces frais peuvent forcément avoir une influence sur le coût total de votre projet.

Les tarifs évoqués sur cette page prennent en compte le prix de l’ardoise d’Espagne au m2, à savoir une couverture de toit de premier choix et de très haute qualité. En France, on considère que l’Espagne reste le meilleur fournisseur pour refaire sa toiture, car il n’y a pratiquement plus de carrières françaises qui proposent la fourniture d’ardoises de toiture.

Le coût de l’ardoise française sera ainsi nettement plus élevé, y compris en prenant en compte les frais de transport des matériaux.

Pourquoi faire poser une toiture en ardoise ?

Le prix d’une couverture en ardoise est élevé, ce n’est un secret pour personne. En contrepartie, vous bénéficiez d’une toiture de très haute qualité, dont il ne faut pas négliger les atouts.

La couverture en ardoise naturelle regorge de qualités :

  • C’est un matériau naturel et respectueux de l’environnement. Contrairement à la tuile (dont la fabrication nécessite une cuisson à haute température), l’ardoise est un matériau qui génère assez peu de pollution dans sa production. Et sa durabilité en fait une toiture très respectueuse de l’environnement.
  • La durée de vie d’un toit en ardoise peut dépasser le siècle. Avec le zinc, on considère que c’est le revêtement de toiture le plus durable.
  • L’ardoise est nettement plus résistante que la tuile aux intempéries et aux végétaux. Elle résistera plus longtemps à l’apparition de mousse, et nécessitera donc un entretien moins contraignant.
  • L’esthétisme de l’ardoise est sans pareil, et ce n’est pas un hasard si on la retrouve sur la plupart des belles demeures anciennes, mais aussi sur de nombreuses maisons contemporaines.

À une époque où la pénurie de tuiles rend le prix des tuiles de plus en plus élevé, il n’est pas inintéressant de se pencher sur l’ardoise. En effet, les toits en ardoise sont à la fois plus esthétiques et bien plus durables que la tuile mécanique. En revanche, ils nécessitent une pente de toiture assez forte, et l’ardoise est plus lourde que la tuile (elle ne sera donc pas adaptée à toutes les charpentes).

Pour en savoir plus sur les atouts d’un toit en ardoise, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet.

Prix d'une couverture en ardoise
Le prix d’une toiture en ardoise est élevé, mais vous permet de profiter d’une toiture haut de gamme, à la fois durable et très facile d’entretien.

Devis pour toit en ardoise en Île-de-France

Vous aurez compris que le prix d’un toit en ardoise au mètre carré dépend de différents éléments. Le meilleur moyen d’estimer votre budget est de faire appel à des couvreurs spécialisés dans l’ardoise.

Attention : toutes les entreprises de toiture ne posent pas forcément de l’ardoise. La pose d’une couverture en ardoise, au crochet ou au clou, exige en effet une formation bien spécifique, et s’avère plus technique que la pose des tuiles à emboîtement. Pensez donc à bien contacter des couvreurs ardoisiers spécialisés, qui vous garantiront un travail de haute qualité.

À titre informatif, DSD Rénov peut réaliser tous types de toitures en ardoise en région parisienne. Si vous avez un projet de toit en ardoise à Paris ou en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent. Notre équipe sera ravie de vous proposer un devis de toiture gratuit et sans engagement.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Prix d'une toiture en ardoise au m2

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier