Les étapes de rénovation d’une toiture

Rénovation de toiture

La rénovation d’une toiture ancienne est indispensable pour assurer l’étanchéité d’une maison ou d’un immeuble. La réfection d’une couverture doit passer par des étapes bien précises. L’enjeu est de s’assurer que vous profitez d’une couverture parfaitement étanche et durable. Notre entreprise de toiture en Île-de-France détaille pour vous les différentes étapes de rénovation d’une toiture.

Comment savoir si la toiture est à refaire ?

La réfection d’une toiture est indispensable dès lors que votre ancienne couverture montre des signes de faiblesse. En moyenne, la durée de vie d’une toiture se situe autour de 50 à 60 ans (mais peut atteindre le siècle pour des couvertures haut de gamme comme l’ardoise ou le zinc).

La rénovation d’une toiture va s’avérer urgente si votre maison souffre d’infiltrations d’eau. Mais l’idéal est d’être attentif aux premiers signes de vieillissement d’une toiture :

  • Présence de mousse en grande quantité sur la toiture, qui indique que les tuiles sont devenues poreuses.
  • Déformation de la toiture, avec une pente irrégulière ou déformée, qui peut indiquer que la charpente est abîmée.
  • Chute de tuiles, tuiles cassées ou tuiles fendues.
  • Couleur non uniforme parmi les tuiles, qui indique le vieillissement prématuré de la toiture ou la réalisation d’anciens travaux de réfection.
  • Taches noirâtres ou blanches sur la couverture, qui accuse l’âge des tuiles.
  • Présence d’humidité dans les combles.

Si une toiture semble très ancienne, il est inutile de chercher plus loin : mieux vaut prévoir une rénovation complète. Dans le cas d’un achat immobilier, pensez toujours à bien examiner l’état de la couverture et des combles. Un grenier humide ou une charpente en mauvais état vous indiquent que la couverture n’est plus étanche.

Quand rénover une toiture ?

L’état général des tuiles vous alerte sur la nécessité de rénover une toiture. La présence de nombreuses tâches noires ou blanches, de déformations et de finitions mal réalisées doit vous alerter.

Faites estimer gratuitement le prix de rénovation d’une toiture en Île-de-France

Les différentes étapes de rénovation d’une toiture

Selon l’état de la couverture, il faudra refaire sa totalité, ou réaliser de petites rénovations. Si les tuiles sont encore récentes et en bon état, il suffira généralement de nettoyer la couverture grâce à un traitement antifongique (qui supprime mousse et lichens), puis appliquer un traitement de toiture hydrofuge (qui rend les tuiles imperméables et étanches) et remplacer les tuiles cassées ou abîmées.

Dans le cas d’une toiture trop ancienne ou trop abîmée, il faudra entamer la rénovation de toiture complète. Il faudra alors passer par les différentes étapes de remplacement d’une couverture de toit, que nous vous présentons ci-dessous :

Diagnostic et budget de réfection d’une toiture

Avant tous les travaux de toiture, il est nécessaire de réaliser le diagnostic de la couverture. Il est alors essentiel de choisir un charpentier couvreur capable de diagnostiquer et de budgétiser la toiture. L’intervention d’un professionnel permettra l’examen et la budgétisation des travaux :

  • Un couvreur est en mesure d’examiner l’apparence de la couverture et des combles, et d’en déduire les travaux nécessaires.
  • Il peut également vous proposer un devis de toiture, qui vous indique clairement le coût des travaux à réaliser.

La réalisation d’un devis de couvreur est généralement gratuite. Rien ne vous empêche de comparer deux à trois devis, pour avoir une idée générale des prix du marché.

Vous avez un projet de toiture en Île-de-France ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour demander un devis de toiture gratuit et sans engagement.

À savoir : si votre toiture est très ancienne, une rénovation complète sera plus pertinente que de petites réparations successives. Si une toiture a plus de 40 ans et montre des signes de faiblesse, il sera généralement préférable de la remplacer entièrement.

Préparation des travaux de toiture

Une fois le devis signé et les travaux validés, la première étape consiste à préparer le chantier.

La préparation d’un chantier de toiture passe par les étapes suivantes :

  • Demandes d’autorisations : changer de couverture (passer de l’ardoise à la tuile par exemple) exige généralement une déclaration préalable. Le remplacement à l’identique n’exige généralement pas d’autorisation, sauf dans le cas où votre commune a mis en place des règles d’urbanisme spécifiques. Contactez la mairie en cas de doute. Un permis de construire peut être nécessaire pour les projets de surélévation, de rehaussement ou pour la création de nouvelles ouvertures (fenêtres de toit, lucarnes, etc.).
  • Pose d’un échafaudage : il est essentiel de poser un échafaudage pour accéder à la couverture et la remplacer. Si l’échafaudage doit être posé sur la voie publique (dans la rue), une autorisation d’occupation du domaine public est indispensable. Une fois de plus, elle se demande auprès de la mairie.
  • Location d’une benne : le retrait de l’ancienne toiture nécessite d’utiliser une goulotte et une benne à gravats. Cette dernière nécessite également une autorisation d’occupation du domaine public si elle doit être posée sur la rue.
  • Protection du chantier : l’accès au chantier doit être protégé pour éviter tout accident.

Une bonne entreprise de toiture vous accompagnera généralement à chaque étape du chantier, y compris dans les démarches administratives.

Dépose de la toiture ancienne

Une fois le chantier prêt, la première étape est bien entendu de retirer l’ancienne couverture. On s’occupe de déposer la totalité de la couverture, y compris les anciens liteaux et l’ancien pare-vapeur s’ils sont en mauvais état.

Selon la nature des travaux, cette étape peut aussi être l’occasion :

  • De dégager également les anciens isolants, s’ils ont été touchés par l’humidité,
  • De réparer ou de rehausser la charpente si elle est abîmée ou si elle doit être renforcée ou modifiée,
  • De réaliser l’isolation d’une toiture par l’extérieur, si vous souhaitez profiter des travaux pour isoler la couverture.

Les gravats doivent bien entendu être collectés et évacués en déchetterie. On notera que l’isolation d’un toit par l’extérieur est nettement plus efficace que par l’intérieur, mais s’avère aussi particulièrement coûteux.

Préparation de la couverture

Selon le type de toiture (zinc, tuiles, ardoise, etc.), il faudra toujours préparer la pose par le biais de l’installation :

  • D’un pare-vapeur, qui va permettre d’éviter la formation de condensation entre l’isolant et la couverture,
  • D’un platelage en bois, indispensable pour la pose d’un toit en zinc ou d’une couverture métallique,
  • D’un réseau de liteaux et de contre-liteaux pour les toitures en tuiles ou en ardoise.

Sur une toiture en bon état général, on peut envisager de conserver les anciens liteaux et contre-liteaux, si leur état le permet.

Préparation d'une couverture de toit

Une toiture en ardoise ou en tuiles repose sur des liteaux et contre-liteaux, qui forment un quadrillage sur lequel repose la couverture.

Pose de la toiture

La couverture est ensuite posée sur le platelage ou sur les liteaux. Naturellement, chaque couvreur a ses propres techniques. Si le toit en ardoise ou en tuiles peut être posé par la majorité des couvreurs, il existe différents couvreurs spécialisés, notamment le couvreur zingueur ou le couvreur chaumier.

Le choix d’une couverture de toit dépendra toujours :

  • De votre budget,
  • De vos préférences,
  • Des règles d’urbanisme locales.

Si vous cherchez une toiture pas chère, la tuile sera généralement le choix qui offrira le meilleur rapport qualité/prix. Nous vous déconseillons vivement le recours à des couvertures d’entrée de gamme, type bardeau bitumeux, dont la durée de vie dépassera rarement les 20 ans !

Rénovation d'une toiture

La majorité des couvertures se pose de bas en haut. Naturellement, chaque revêtement de toiture nécessite une pose spécifique.

Finitions de la toiture et évacuation des eaux pluviales

Une fois le gros de la couverture posée, l’entreprise de toiture va s’occuper des différents points particuliers de la couverture :

  • Contour des fenêtres de toit, des conduits d’évacuation et des souches de cheminée,
  • Faîtage, à savoir le sommet de la couverture, qui relie deux pans de toiture.
  • Noues, à savoir la ligne où deux pans de toiture se rejoignent.
  • Rives, à savoir les côtés de chaque pan de toiture.
  • Système d’évacuation des eaux de pluie (gouttières ou chéneaux), essentiels pour assurer l’étanchéité de la toiture.

Ces différents éléments peuvent exiger le recours à un zingueur, spécialiste de l’étanchéité de toiture et des éléments en zinc. Il faut bien comprendre que chaque point singulier d’une couverture peut être une source de problème d’étanchéité, et doit donc être pris en compte avec une attention particulière.
Demandez gratuitement un devis de toiture en région parisienne

Quel est le prix de rénovation d’une toiture ?

La question du budget est forcément importante quand on doit refaire sa toiture. En la matière, mieux vaut ne pas sous-estimer le prix de réfection d’une toiture.

En prenant en compte tous les frais d’une toiture, on considère que le coût de rénovation d’une toiture peut osciller entre 190 et 320 euros par mètre carré TTC en moyenne. Refaire une couverture de 80 mètres carrés pourrait ainsi vous coûter entre 15 200 et 25 600 euros TTC. Ce budget comprend tous les frais relatifs à l’échafaudage, à la dépose de l’ancienne toiture et à la pose d’une couverture neuve, fourniture comprise.

Les deux éléments qui influent le plus le prix de rénovation d’une toiture sont :

  • La surface totale de la couverture : plus votre couverture est vaste, et plus le budget total sera élevé. Attention sur les petites toitures, car des frais fixes vont concerner l’ensemble des couvertures. Le prix d’une toiture au m2 sera ainsi plus élevé pour les petits projets.
  • Le type de revêtement installé : les toitures en ardoise naturelle ou en zinc sont nettement plus coûteuses que les toitures en tuiles. Néanmoins, les couvertures haut de gamme ont souvent l’intérêt d’avoir une superbe durée de vie.

Pour avoir une idée précise du coût de rénovation d’une toiture, l’idéal reste de demander un devis sur mesure à une entreprise de toiture locale. Si vous êtes à la recherche d’un couvreur en Île-de-France, notez que DSD Rénov peut intervenir sur tous vos projets de toiture. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour recevoir gratuitement un devis de toiture en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.