
Il est intéressant d’avoir une certaine idée du prix d’une toiture au m2. Il est tout aussi intéressant d’avoir une vision claire du budget de rénovation d’une toiture. Notre entreprise de couverture en Île-de-France vous propose un dossier complet et précis sur le coût de pose d’une toiture. C’est l’occasion d’avoir une estimation réaliste et concrète du prix de réfection d’une toiture.
Quel est le prix au m2 d’une toiture ?
Au moment de budgétiser une couverture, un couvreur ou couvreur zingueur va généralement s’appuyer sur la surface de la toiture pour estimer ses tarifs. Dès lors, il est assez fréquent de parler de prix d’une toiture au m2. Mais quel budget prévoir pour refaire sa toiture ?
Prix d’une toiture au m2
Il est évident que les tarifs d’une entreprise de toiture vont varier en fonction de chaque projet. Le coût total d’une toiture dépend essentiellement de sa surface et de son revêtement (tuiles, ardoises, zinc, etc.). Ainsi, le choix d’un type de toiture peut avoir un impact non négligeable sur votre budget total.
En moyenne, on considère que le prix de rénovation d’une toiture au m2 se situe entre 190 et 320 euros. Contrairement à certains prix évoqués sur internet, il s’agit là d’un budget total TTC, qui comprend tous les frais nécessaires pour refaire une toiture en tuile, en ardoise ou en zinc. Cela comprend donc notamment les frais d’échafaudage, de dépose de l’ancienne couverture et de fourniture d’une toiture neuve.
Le tableau ci-dessous vous donne une vision plus claire du prix d’une toiture au m2, en fonction du type de toit qui vous intéresse :
On gardera à l’esprit que le prix n’est pas le seul critère de choix d’une toiture. Renseignez-vous également sur la durée de vie d’une toiture, sa facilité d’entretien ou encore sur les règles d’urbanisme appliquées dans votre commune.
Faites estimer gratuitement le coût d’une toiture en Île-de-France
Faut-il toujours se fier au coût d’une toiture au mètre carré ?
Attention à ne pas trop vous fier au prix d’une toiture au m2 si vous avez un projet de toiture avec petite surface (moins de 40 mètres carrés). Il est bon de comprendre que la réfection d’une toiture comporte des frais fixes, qui seront les mêmes sur une couverture de 100 m2 et de 20 m2.
En conséquence, le prix d’une toiture au m2 sera nettement plus élevé sur les petits projets. La plupart des chantiers de toiture de petite dimension sont calculés au forfait, plutôt qu’en fonction de la surface de la toiture.
Naturellement, le budget total sera forcément inférieur sur une petite toiture que sur une grande. Néanmoins, le prix au m2 aura tendance à être plus élevé sur les petites surfaces de toiture. Vous risquez donc de sous-estimer le budget de votre projet si vous avez une couverture de petite dimension.

Le prix d’une toiture au m2 sera plus élevé pour les petits projets (du fait des frais fixes).
Comment être certain du prix d’une toiture ?
Vous noterez que de nombreux sites internet mentionnent des tarifs plus bas quand il s’agit de parler du prix d’une toiture. En conséquence, les particuliers sont nombreux à sous-estimer le prix de rénovation d’une toiture.
Les fourchettes de prix mentionnées sur internet sont très souvent sous-estimées, et ce pour différentes raisons :
- De nombreux sites internet ne mettent jamais à jour leurs pages. On se retrouve donc avec des estimations parfois vieilles de plus de 10 ans. Quand on sait que le prix des tuiles peut bondir de 30 % en 5 mois, on comprend l’intérêt d’avoir des sources récentes.
- La plupart des prix évoqués sur le web mentionnent uniquement la fourniture et la pose d’une couverture de toit. Les étapes de rénovation d’une toiture vont généralement exiger bien plus de matériaux et de main-d’œuvre que la simple pose d’une toiture. Il s’agit de déposer l’ancienne couverture, mais aussi de fournir et poser un écran de sous-toiture, des liteaux et contre-liteaux, de l’isolant, de la zinguerie, etc.
- De très nombreux sites web qui mentionnent les budgets d’une toiture ne sont tout simplement pas issus du monde du bâtiment, et ont donc souvent une vision imprécise des tarifs.
En tant que couvreur dans le 92 et l’Île-de-France, nous pouvons vous mentionner ici des tarifs de toiture au m2 à la fois précis et réalistes. Nous sommes ainsi en mesure de vous informer clairement sur le prix d’une toiture à Paris, tel qu’il est appliqué sur les chantiers récents.
Une chose est sûre : seul un devis de toiture sur mesure, réalisé par une entreprise locale, vous permet de connaître le budget de vos travaux de toiture. Notre conseil est de trouver un couvreur sérieux, pour lui demander une estimation. La plupart des devis de couvreurs sont gratuits. Libre à vous de demander deux ou trois devis, pour avoir une vision claire du budget exact à prévoir pour vos travaux, en fonction du marché local.
Important : toute entreprise de toiture sérieuse va se déplacer pour examiner la toiture avant de réaliser un devis sur-mesure. Aucun couvreur ne peut réaliser une estimation en ligne, car la forme et les dimensions de la couverture peuvent avoir un impact important sur le coût total des travaux.
Demandez gratuitement un devis de toiture en Île-de-France
Comment calculer le coût d’une toiture ?
Vous aurez compris que le devis de toiture reste l’option la plus sûre pour connaître exactement le prix de rénovation d’une toiture. Un professionnel sera le mieux à même de prendre les mesures d’une toiture, et d’estimer le coût de sa rénovation.
Ceci dit, l’estimation d’une toiture est généralement réalisée en deux étapes :
- Calculer la surface d’une toiture : la surface d’une toiture (en mètres carrés) se calcule en multipliant la longueur (en mètres) par sa largeur (en mètres). Pour une surface exacte, il faut calculer la surface de chaque pan de toiture, puis additionner ses surfaces.
- Multiplier par le prix au m2 : une fois que vous connaissez la surface d’une toiture, il reste à la multiplier par le coût estimé de réfection de la toiture au mètre carré (voir tableau ci-dessus). Cette technique vous donne une idée générale du budget à prévoir pour refaire votre couverture.
L’idée est d’avoir une première vision du coût d’une toiture, avant de faire appel à un spécialiste pour son estimation. Dans de très nombreux cas, le budget moyen d’une toiture oscille entre 8000 et 25 000 euros TTC. Mais tout dépendra forcément de sa surface et du type de toiture dont il est question. Le prix d’un toit à la Mansart, par exemple, sera forcément plus élevé que le prix d’une simple couverture en tuiles.

Il est essentiel de connaître la surface d’une toiture pour déterminer son prix.
Quel prix pour refaire une toiture de 100 mètres carrés ?
Pour avoir une idée globale des budgets, beaucoup de particuliers s’intéressent au prix d’une toiture de 100 mètres carrés.
En moyenne, on considère que le prix de rénovation d’un toit de 100 mètres carrés va se situer entre 19 000 et 32 000 euros TTC. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une toiture de 100 m2 est déjà assez conséquente. De très nombreuses couvertures de maisons individuelles font moins de 80 mètres carrés de surface.
Le tableau ci-dessous vous donne une vision du prix d’un toit de 100 mètres carrés, en fonction du type de toiture :
Faites estimer gratuitement le prix d’une toiture en région parisienne
Quel prix pour une toiture neuve ?
On notera que les tarifs évoqués jusqu’ici concernent la rénovation d’une toiture. Le prix d’une toiture neuve est généralement moins élevé, car il n’est pas nécessaire de retirer l’ancienne couverture.
En moyenne, le prix d’une toiture neuve est inférieur d’environ 50 et 70 euros par mètre carré. Le prix d’une toiture neuve au mètre carré se situe en moyenne entre 140 et 250 euros par mètre carrés (sans compter la charpente).
Attention, nous parlons ici uniquement de couverture de toit. Le recours à un charpentier couvreur pour faire à la fois la charpente et la couverture sera nettement plus coûteux. Comptez facilement 100 à 200 euros par mètre carré supplémentaires pour la pose d’une charpente… et plus encore pour les projets de charpente à 4 pans !
Dans tous les cas, le prix d’une couverture de toit neuve est généralement englobé dans le coût total de construction d’une maison. On peut donc difficilement comparer le prix d’une toiture neuve et les tarifs d’un couvreur pour une rénovation.
De quoi dépend le budget de rénovation d’une toiture ?
Vous aurez remarqué que le prix d’une toiture peut aller du tout au tout. Il peut dès lors être intéressant de se pencher sur ce qui va influer sur le prix total d’une toiture.
Concrètement, le budget de pose ou de rénovation d’une toiture dépend toujours des critères suivants :
- La surface de la toiture : plus une toiture est grande, et plus le budget total à prévoir sera important.
- La nature du revêtement : le choix d’un revêtement de toiture a un impact conséquent sur le budget. Le prix d’une toiture en zinc sera par exemple nettement plus élevé que celui d’un toit en tuiles. Attention néanmoins, ce choix aura aussi un impact sur la durée de vie d’une toiture. Méfiez-vous des couvertures bon marché, qui peuvent s’avérer peu durables et donc très peu intéressantes.
- Le nombre de pans de toiture : la forme et la complexité de la toiture peuvent jouer dans son prix. Une toiture à deux pans sera ainsi généralement moins coûteuse qu’une toiture à 4 pans.
- L’état de la charpente : la nécessité de refaire une charpente peut facilement doubler le coût total d’une toiture. Avant l’achat d’une maison avec une toiture ancienne, pensez donc toujours à vérifier l’état général de la charpente.
- L’accessibilité du toit : le prix d’une toiture sera généralement plus élevé pour les immeubles de plusieurs étages, du fait des frais relatifs à la pose d’un échafaudage.
- Les frais annexes : le prix de la zinguerie et des finitions (chéneaux, gouttières, rive, etc.) peut jouer sur le budget total des travaux.
- Le choix d’un couvreur : votre budget peut bien évidemment varier en fonction du couvreur à qui vous confiez les travaux. Ce n’est clairement pas une raison pour aller vers le couvreur le moins cher, l’essentiel étant de toujours vérifier que vous faites appel à une société de toiture compétente et expérimentée.
Vous aurez compris que le type de toiture aura un impact important sur son coût. Si vous cherchez quelle est la toiture la moins chère, il faudra vous tourner vers le bardeau bitumeux (shingle) ou encore vers la tôle. Mais ces solutions ne sont clairement pas adaptées pour un logement. La tuile grand moule reste généralement l’option qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour les petits budgets.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’une toiture au m2. Si vous avez besoin d’un couvreur à Paris et en Île-de-France, n’hésitez pas à faire appel à nous. Contactez-nous dès à présent pour recevoir gratuitement un devis de toiture en région parisienne.