L’artisan couvreur est un spécialiste de la couverture de toit. Il faut absolument faire appel à un couvreur au moment de poser, réparer ou rénover sa toiture. Notre société de toiture en Île-de-France vous en dit plus sur le choix d’un couvreur pour vos travaux de toiture. Découvrez tous les conseils à connaître absolument pour choisir le bon couvreur.

Quand faire appel à un artisan couvreur ?

On parle d’artisan couvreur pour désigner un spécialiste de la toiture.

Le recours à un couvreur professionnel peut se faire dans différents cadres :

  • Pour poser une toiture neuve.
  • Pour réparer une toiture abîmée ou endommagée.
  • Pour remplacer une toiture.
  • Pour rénover les zingueries (on fait alors appel à un couvreur zingueur) : gouttières, chéneaux, etc.

Tout comme le ravalement de façade, les travaux de toiture permettent de garantir l’étanchéité d’une maison ou d’un immeuble. Il est donc essentiel de faire appel à un couvreur dès lors que votre toiture commence à accuser son âge. Mais pour cela, encore faut-il trouver le bon couvreur !
Confiez-nous vos projets de toiture en Île-de-France

Comment trouver un bon artisan couvreur ?

Il est essentiel de faire appel à un artisan de confiance au moment de changer ou de rénover sa toiture. La couverture de toit est en effet directement exposée aux intempéries, et doit donc être réalisée dans les règles de l’art. Alors, comment trouver un bon couvreur ?

Rechercher une entreprise de toiture locale

Le premier conseil est de rechercher une entreprise de toiture locale :

  • Identifiez les couvreurs locaux, grâce à des annuaires ou tout simplement grâce à Google.
  • Préférez contacter des artisans couvreurs situés dans votre région, et au plus proche de votre commune.
  • Contactez directement des sociétés de toiture locales, plutôt que des sites internet de mise en relation.

Il est bon de comprendre que les sites de mise en relation ne vous mettent pas forcément en relation avec les meilleurs artisans couvreurs.  Mieux vaut donc rechercher directement plusieurs sociétés de toiture locales, par exemple en vous fiant aux avis Google des couvreurs à proximité de chez vous.

Mieux vaut faire appel à un artisan couvreur qui a plusieurs années d’activité et une bonne réputation en ligne. Cela ne veut pas dire qu’un couvreur qui vient de se lancer est forcément incompétent, mais plutôt que vous n’aurez alors aucun moyen de vérifier ses compétences…

Vérifier les compétences d’un artisan couvreur

Le choix d’un artisan couvreur est notamment conditionné par les services qu’il propose. Plus vous avez besoin de services complexes, et plus il faudra choisir un couvreur expérimenté. Remplacer une descente d’eau en PVC nécessite forcément moins d’expertise que de refaire la totalité d’une couverture !

Il est important de choisir une société de toiture adaptée à vos besoins :

  • Un couvreur charpentier est essentiel si vous devez toucher à la charpente (construction neuve, rénovation de charpente, changement de pente ou rehaussement de maison).
  • Pour les toitures très spécifiques, il est impératif de faire appel à des couvreurs spécialisés. Ce sera par exemple le cas si vous devez refaire l’étanchéité d’un toit-terrasse, poser une couverture en zinc, ou encore un toit de chaume !
  • Si vous envisagez d’isoler la toiture et de percevoir les aides de l’État, visez spécifiquement un couvreur RGE (label qui permet l’attribution des aides financières).
  • Les gros chantiers de toiture sont uniquement réalisés par certaines sociétés. C’est par exemple le cas de la surélévation (qui nécessite souvent un architecte) ou de l’isolation de toiture par l’extérieur, qui nécessite une technique complexe. Recherchez alors spécifiquement les sociétés qui proposent ce type de service (comme la nôtre !).

Les précédentes réalisations d’un couvreur sont encore sa meilleure vitrine. Un artisan couvreur qui a déjà réalisé le type de chantier dont vous avez besoin sera mieux à même de vous fournir ses services.

Vous pouvez d’ailleurs demander des références ou chercher à voir les précédentes réalisations d’une société de toiture, pour vous assurer de la qualité du résultat.

Artisan couvreur spécialiste
Certains travaux de toiture nécessitent l’intervention d’un couvreur spécialisé. C’est notamment le cas de l’étanchéité des toits plats.

Les critères de choix d’un couvreur

Au moment de trouver un couvreur près de chez vous, il est important de vous fier à différents critères :

  • L’expérience du couvreur : ce critère est identifié grâce aux précédentes réalisations de l’artisan, ainsi qu’à l’âge de sa société. Privilégiez un professionnel ayant pignon sur rue, pour vous assurer d’avoir affaire à un professionnel compétent.
  • La disponibilité du couvreur : sur des travaux urgents, vérifiez toujours la disponibilité du couvreur. Soyez également attentif à sa réactivité. Un spécialiste non réactif à vos demandes de devis sera-t-il réactif au moment de réaliser les travaux ?!
  • Les tarifs : le prix d’un couvreur entre forcément en compte dans vos choix de professionnels. Pour cela, l’idéal est de demander un devis à plusieurs professionnels locaux. Attention, le couvreur le moins cher n’est pas toujours le meilleur choix (et c’est même très souvent le contraire !).
  • La qualité des prestations : faites toujours attention aux matériaux proposés (isolants, couverture, etc.) et à la qualité globale de la prestation. Il est évident qu’un toit en ardoise synthétique avec gouttières PVC sera moins coûteux qu’une toiture en ardoise naturelle avec zingueries véritables… mais la durée de vie de la toiture ne sera définitivement pas la même !
  • Les assurances : pour le remplacement d’une toiture, vérifiez toujours l’assurance décennale d’un artisan couvreur. Méfiez-vous de tout spécialiste qui ne serait pas assuré, car c’est un signal important de l’amateurisme de votre artisan.

Le meilleur conseil est d’anticiper les travaux de toiture ! Choisir un couvreur en urgence vous exposera plus facilement à un mauvais choix de spécialiste. Au contraire, anticiper un chantier de toiture reste le meilleur moyen d’avoir le temps de trouver un professionnel sérieux et fiable pour votre couverture de toit.

Comment choisir un bon couvreur ?
Privilégiez toujours un couvreur local, et qui peut vous présenter ses précédentes réalisations.

Gratuit : faites estimer le prix d’un couvreur en région parisienne

Le tarif des artisans couvreurs

Au moment de choisir un artisan, la question du prix est toujours sur toutes les lèvres. On cherche alors à connaître le prix d’une toiture, voire le coût horaire d’un artisan couvreur. Tâchons de revenir ensemble sur le sujet des tarifs.

Quel est le taux horaire d’un couvreur ?

Nombreux sont les clients à s’informer notamment sur le tarif horaire d’un artisan couvreur (élément qui nous semble finalement assez peu représentatif de la facture totale).

À titre indicatif, le taux horaire d’un couvreur peut aller de 40 à plus de 200 € HT, en fonction de la nature et de la complexité de l’intervention. Cependant, il est particulièrement rare qu’un couvreur facture à l’heure, car très peu de travaux de toiture nécessitent une intervention d’uniquement quelques heures.

Dans l’idéal, préférez toujours connaître le budget total de vos travaux plutôt que le taux horaire d’un couvreur. Un taux horaire, en soi, ne représente en effet pas grand-chose, car le prix de la main-d’œuvre n’est qu’une partie de votre facture totale !

Tarifs d’un couvreur au m2

Dans les faits, on parlera plus souvent de prix d’une toiture au m2, qui est une donnée plus parlante, car elle intègre également le coût des fournitures (tuiles, ardoise, etc.).

Concrètement, le tarif d’un artisan couvreur oscille généralement entre 80 et 300 euros par mètre carré. Le coût dépendra notamment de la nature de l’intervention :

  • Le coût de réparation d’une toiture peut osciller entre 80 et 150 euros par mètre carré en moyenne, pour de petits travaux.
  • Le prix d’une toiture neuve se situe entre 100 et 250 euros par mètre carré en moyenne.
  • Le coût de rénovation d’une toiture oscille entre 150 et 300 euros par mètre carré, en fonction du type de couverture.

On notera que les sites internet généralistes ont souvent tendance à sous-estimer les tarifs réels des couvreurs. Cela s’explique pour différentes raisons. En premier lieu, les tarifs évoqués sur le Net sont rarement mis à jour.

Ensuite, ils ne concernent généralement qu’une partie des travaux (souvent la pose et la fourniture d’une couverture). Or, rénover une toiture exige des frais plus conséquents, notamment liés à la pose et à la dépose d’un échafaudage (ce qui peut représenter plusieurs milliers d’euros au total), mais aussi le retrait de l’ancienne couverture et la mise en gravats, ou encore les travaux de zinguerie ou d’isolation de toiture.

À savoir : en dépannage ou en réparation, les tarifs des couvreurs sont souvent calculés au forfait. Il n’empêche qu’un artisan couvreur doit toujours réaliser un devis avant une intervention.
Besoin d’un devis de toiture en Île-de-France ? Contactez-nous !

Comment connaître les prix du marché d’un artisan couvreur ?

Il est bon de comprendre que le prix d’une toiture est particulièrement volatil depuis les années Covid. Si les coûts liés à la main-d’œuvre sont restés relativement fixes, le prix des couvertures de toit et des matériaux en général a grandement évolué. Il est notamment influé par la pénurie de tuiles et d’autres matériaux.

De quoi dépendent les tarifs d’un couvreur ?

Il est bon de comprendre que le prix d’un artisan couvreur dépend de plusieurs critères bien précis :

  • La surface totale de la toiture : plus un chantier est grand, et plus le budget total sera élevé (pour des raisons évidentes). Le prix d’un toit au mètre carré, lui, peut être plus grand sur les petits projets, car ces derniers comportent des frais fixes.
  • Le matériau de toiture : le type de couverture de toit a une influence forte, que ce soit sur le coût ou sur la main-d’œuvre. Un couvreur zingueur ou un couvreur chaumier, par exemple, seront souvent plus coûteux, car ils travaillent sur des toitures complexes à réaliser. De même, le prix d’une toiture en ardoise ou en tuiles peut varier en fonction de la nature de la tuile ou de l’ardoise choisie.
  • La nature des travaux : un chantier de toiture se compose rarement de la couverture seule. Chaque chantier complémentaire nécessitera du budget. Nous parlons ici par exemple de la rénovation de charpente, des frais liés à la zinguerie (gouttières, bandes de rives en zinc, etc.) ou encore des frais liés à l’isolation d’une toiture.
  • La complexité du chantier : naturellement, les caractéristiques du chantier peuvent influer sur les coûts. Par exemple, rénover la toiture d’un immeuble sera toujours plus coûteux, car les frais liés à l’échafaudage seront nettement plus lourds.
  • La région ou la ville : les tarifs des couvreurs dépendent forcément de la zone géographique. Ils sont souvent plus élevés dans les grandes villes (sans compter que certaines communes facturent des frais d’occupation du domaine public). Mais si le chantier est dans une zone très reculée, il pourrait également y avoir de plus gros frais de déplacement.

On notera par ailleurs que les tarifs d’un couvreur ne dépendent pas uniquement de son taux horaire ou du coût de la main-d’œuvre. Une entreprise de toiture sérieuse aura forcément de nombreux frais de fonctionnement (coût des assurances, charges salariales, avances sur matériaux, etc.).

Dans le coût des travaux de toiture, vous payez donc également pour pouvoir profiter de la garantie de parfait achèvement et de la garantie décennale, entre autres. Voilà pourquoi les tarifs d’un couvreur professionnel seront toujours plus élevés que ceux d’un artisan « au black »… qui serait néanmoins aux abonnés absents en cas de problème sur la toiture !

Prix d'un artisan couvreur
La demande de devis reste la seule manière d’être certain du coût de vos travaux de toiture.

L’importance du devis de couvreur

Vous aurez compris que les prix du marché pour un couvreur local ne se déterminent que grâce à un devis !

La plupart des artisans couvreurs proposent un devis gratuit, qui vous permet de connaître leurs tarifs sans vous engager. L’exception se fait parfois pour les travaux en urgence, et lors desquels le couvreur doit intervenir dès sa venue sur place. Dans tous les cas, un artisan couvreur est tenu de vous informer du coût de son devis, s’il facture ses estimations.

Le meilleur moyen de connaître les prix du marché d’un artisan couvreur sera de contacter une ou plusieurs sociétés locales. Parler du coût du marché est pertinent, car les tarifs des couvreurs font l’objet d’un double marché :

  • Le marché local : chaque commune ou chaque région peut avoir des tarifs différents. Il n’est donc pas logique de comparer les tarifs d’entreprises qui ne sont pas situées dans la même zone géographique.
  • Le marché des matériaux : il faut savoir que le prix des matériaux peut évoluer très rapidement depuis les crises successives du Covid-19 et de l’Ukraine, avec des hausses qui représentent parfois plus de 10 % d’un mois sur l’autre ! Face à cela, de plus en plus de couvreurs ont réduit la durée de validité de leur devis. Ainsi, seul un devis récent peut vous assurer un budget 100 % précis. Un tarif de toiture qui vous a été présenté il y a 6 mois pourrait ainsi ne plus être d’actualité !

Vous en savez désormais plus sur le choix d’un couvreur et sur le prix d’une toiture. Notez que notre société, DSD Rénov, intervient sur tous les projets de rénovation de toiture en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un devis de toiture gratuit en région parisienne.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Choisir un artisan couvreur

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier