Quelle est la fonction d’un couvreur zingueur ?

Quelle est la fonction d'un couvreur zingueur ?

Le métier de couvreur zingueur consiste à réaliser des couvertures en zinc ou en métal. Tous les couvreurs ne sont ainsi pas nécessairement zingueurs. Nos couvreurs zingueurs en Île-de-France vous proposent de vous présenter plus en détail leur métier. Cette page vous explique tout ce que vous devez savoir sur le rôle d’un artisan couvreur zingueur, et sur ses différentes compétences.

Quelle est la fonction d’un couvreur zingueur ?

Le couvreur zingueur est un couvreur spécialisé dans un type de toiture, à savoir le toit en zinc. Dès lors, son intervention peut s’avérer indispensable lors de la réfection d’une couverture zinc.

Qu’est-ce qu’un couvreur zingueur ?

Comme le nom de ce métier peut l’indiquer, le couvreur zingueur est un artisan spécialisé à la fois :

  • Dans la couverture, lui qui réalise généralement tous types de revêtements de toiture (même si le zinc reste sa spécialité).
  • Et dans la zinguerie, lui qui pose spécifiquement des toitures en zinc, mais gère également la réfection des zingueries (gouttières, chéneaux, évacuation des eaux pluviales, etc.).

À l’instar du couvreur chaumier, le zingueur couvreur est donc un artisan hautement spécialisé. Contrairement aux idées reçues,  tous les couvreurs ne savent pas comment réaliser des toits en zinc. Voilà pourquoi ce métier peut s’avérer indispensable dès lors qu’il est nécessaire de concevoir ou de rénover une couverture en zinc ou en bac acier.

Le rôle des couvreurs zingueurs

Un zingueur à Paris ou ailleurs va intervenir spécifiquement sur les toitures en zinc et sur les toitures métalliques (cuivre, bac acier, etc.). On le retrouve donc spécifiquement sur les chantiers qui nécessitent de poser ou de manipuler de la zinguerie (éléments en zinc ou en métal).

Globalement, le couvreur zingueur va réaliser les missions suivantes :

De par ses compétences, le zingueur intervient plus souvent sur les couvertures anciennes et haut de gamme, type toit à la Mansart. Il est également indispensable dans la rénovation d’un bâtiment classé ou d’un monument historique, pour lesquels le propriétaire doit obligatoirement conserver ou restaurer des zingueries anciennes (notamment les gouttières en cuivre).

On peut néanmoins retrouver des zingueurs couvreurs dans l’architecture contemporaine, par exemple quand il s’agit de créer des toits faible pente ou de très vastes surfaces de toiture, pour lesquelles les feuilles de zinc sont les solutions les plus adaptées.

Bande de rive en zinc

Le couvreur zingueur prend en charge toutes les zingueries et finitions de toiture, comme ici cette bande de rive en zinc.

Demandez un devis de couvreur zingueur en Île-de-France

Les compétences d’un couvreur zingueur

L’artisan couvreur zingueur est avant tout un spécialiste, qui connait parfaitement le zinc et les couvertures de toit métalliques. Il s’agit néanmoins en premier lieu d’un couvreur, capable de réaliser également des toitures en tuiles ou en ardoise.

Formation d’un couvreur zingueur

Comme tous les spécialistes de la toiture, le zingueur suit généralement une formation spécifique. Plusieurs formations peuvent mener au métier de couvreur zingueur :

  • CAP (CAP Couvreur ou CAP Étancheur du BTP),
  • Brevet Professionnel (BP Couvreur, BP Étanchéité du BTP)
  • Bac pro Intervention sur le patrimoine bâti (avec option couverture) ou Bac Pro Travaux Publics.
  • BTS Bâtiment ou BTS Enveloppe du bâtiment.

Ces différentes formations se réalisent généralement en apprentissage, lors duquel l’étudiant se forme en continu auprès d’un couvreur zingueur expérimenté. L’expérience étant indispensable pour exercer ce métier, un professionnel non diplômé peut faire valoir ses compétences grâce à un certificat de qualification professionnelle.

Qualités des spécialistes du zinc

Le zingueur est un artisan spécialisé, qui travaille en toiture. Ainsi, il doit avoir toutes les qualités d’un couvreur, tout en étant particulièrement minutieux. Les qualités d’un zingueur couvreur sont les suivantes :

  • Bonne forme physique (il doit travailler en hauteur et parfois porter des charges lourdes),
  • Minutie et sens du détail (il doit réaliser lui-même les découpes et former une toiture à partir de feuilles de zinc),
  • Esprit d’analyse (il doit calculer les dimensions d’une toiture et être à l’aise avec les distances et les calculs),
  • Sérieux et discipline (il doit suivre les normes et s’assurer de la qualité de son travail à chaque étape du chantier).

Naturellement, l’expérience reste un atout de taille. Voilà pourquoi le métier s’enseigne généralement par l’apprentissage, plus encore que sur les bancs de l’école.

Couvreur zingueur : compétences

Le couvreur zingueur peut réaliser tous types de toitures en zinc.

Les spécificités de la toiture en zinc

Vous aurez compris que le zingueur est spécialiste de la couverture zinc. Si tous les couvreurs ne savent pas poser un toit en zinc, c’est tout simplement parce que la réalisation des couvertures en zinc est très spécifique :

  1. L’isolation d’une toiture zinc se fait généralement par l’extérieur. L’isolant est donc posé entre la charpente et la couverture.
  2. Le zingueur pose le voligeage, à savoir des planches (souvent en pin) qui recouvrent la totalité de la charpente, et vont servir de support à la couverture. On fera attention à tous les bois et matériaux en contact avec le zinc, car certains matériaux peuvent oxyder le zinc.
  3. Les feuilles de zinc sont découpées sur place dans les bonnes mesures, en fonction des particularités de la toiture. Plus le toit comporte d’éléments (fenêtre de toit, cheminée, angles, etc.) et plus le travail sera complexe.
  4. Les joints entre les feuilles sont réalisés selon la technique du joint debout, ou sur tasseaux. La mise en œuvre d’un toit en zinc n’admet aucun défaut, car la moindre erreur pourrait entraîner des problèmes d’étanchéité.
  5. Les finitions passent par les zingueries (rive de toiture, chéneaux, etc.) qui doivent assurer une parfaite étanchéité et garantir l’évacuation des eaux pluviales.

La plus grande spécificité du toit en zinc est d’être découpé et assemblé directement sur place. Les zingueurs ont tendance à aménager un atelier de fortune, directement sur la toiture. Alors qu’un couvreur se contentera de poser le revêtement (tuiles ou ardoise), le zingueur va devoir le couper aux bonnes mesures et assurer une mise en œuvre parfaite.

On notera que le toit en zinc est particulièrement présent à Paris. Et pour cause, les toits haussmanniens ont tous été conçus avec du zinc. Lors de la modernisation de la capitale, il s’agissait en effet d’un matériau relativement peu coûteux, mais surtout très léger à acheminer.

Il permettait également d’aménager des chambres de bonne, ce qui était particulièrement utile dans une ville à forte population.  Le couvreur zingueur à Paris est ainsi plus commun que dans d’autres communes françaises.

Réalisation d'un couvreur zingueur

Les feuilles de zinc sont assemblées sur un voligeage en pin. Sur les toitures anciennes (comme c’est le cas sur cette photo), on réalise l’assemblage des feuilles sur tasseaux de bois. On parle alors de « pose sur tasseaux ».

Faites estimer les tarifs d’un couvreur zingueur en Île-de-France

Quels sont les tarifs d’un zingueur couvreur ?

Les particuliers sont forcément intéressés par les tarifs d’un couvreur zingueur. Les taux horaires d’un couvreur zingueur se situent généralement entre 50 et 80 euros de l’heure. Les tarifs de cet artisan spécialisé sont donc généralement un peu plus élevés que ceux d’un couvreur traditionnel.

La couverture zinc reste quoi qu’il en soit haut de gamme, car le prix du zinc est lui aussi particulièrement élevé. En moyenne, on considère que le prix d’une toiture en zinc au mètre carré se situe entre 200 et 320 euros par mètre carré, en fonction de la nature des travaux (neuf, rénovation, complexité de la toiture, etc.). La pose d’une toiture en zinc de 80 mètres carrés peut ainsi coûter entre 16 000 et 25 600 euros TTC.

En contrepartie de ce coût élevé, vous profitez d’une couverture de toit durable (sa durée de vie peut dépasser le siècle), parfaitement étanche et très facile d’entretien.

Naturellement, seul un devis de couvreur zingueur peut vous donner une vision claire à 100 % du budget à prévoir pour vos travaux de toiture. Si vous avez besoin d’un couvreur zingueur dans le Val-de-Marne et en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter DSD Rénov. Notre équipe sera ravie de vous proposer un devis gratuit et sans engagement, partout en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.