Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Façade de maison : le guide complet

La façade de maison est l’un des premiers éléments visibles depuis l’extérieur. Elle participe donc énormément à l’apparence et à l’esthétisme d’un bien immobilier. Les murs extérieurs d’une maison sont également essentiels à son étanchéité et à son isolation. Nos façadiers franciliens vous donnent tous les conseils à connaître pour décorer une façade de maison, la rénover et en prendre soin.

L’importance de la façade d’une maison

La façade est un peu le « visage » de votre maison. Dès lors, tout propriétaire soucieux de prendre soin de son bien immobilier aura à cœur de soigner l’étanchéité et l’apparence de sa façade de maison.

Façade de maison et étanchéité du bâtiment

En premier lieu, et avant même de parler d’esthétisme, rappelons que les murs extérieurs sont un barrage important contre les infiltrations d’eau et d’air.

Une façade de maison correctement entretenue a en effet un rôle primordial pour :

  • Assurer l’étanchéité des murs de la maison, en évitant des infiltrations d’eau par la façade.
  • Mais aussi participer à l’isolation de la maison, en ne présentant aucune fissure ou aucun pont thermique par lequel l’air chaud pourrait s’échapper.

C’est un élément important à rappeler en premier lieu, car la décoration d’une façade de maison passera toujours après sa rénovation et son entretien. Avant d’avoir une belle façade de maison, encore faut-il s’assurer qu’elle est étanche !

L’impact de la façade sur l’apparence d’une maison

Naturellement, il serait mentir que de dire que la façade n’a pas un impact essentiel sur l’apparence de votre bien immobilier.

Une façade bien entretenue permettra de valoriser un bien immobilier à différents titres :

  • Comme les murs extérieurs sont le premier élément visible, on considérera toujours qu’une maison ayant une belle façade sera une maison bien entretenue.
  • L’aspect extérieur d’une maison participe clairement à l’aspect « coup de cœur » en matière de bien immobilier, et c’est un élément à ne pas négliger.
  • Pour le propriétaire, il est toujours plus gratifiant d’avoir une maison à l’extérieur soigné, plutôt qu’une maison sale ou tout simplement laide !

Une façade de maison contemporaine sera souvent plus appréciée qu’une façade de maison des années 70, par exemple. Il s’agira alors de savoir comment décorer et rénover sa façade pour la moderniser, ou lui donner un aspect plus engageant.

La rénovation d’une façade de maison ancienne peut quant à elle être l’occasion de restaurer le charme de l’ancien, et de rendre à votre maison son caractère d’antan.

Façade de maison contemporaine
Les façades de maisons contemporaines sont souvent caractérisées par la présence de baies vitrées et de matériaux modernes (bardage composite, verre, acier, etc.).

Confiez-nous votre projet de ravalement en région parisienne

Décoration d’une façade de maison : comment l’embellir ?

Si vous cherchez à embellir une façade extérieure un peu vieillotte ou passée de mode, il est important de bien réfléchir à votre projet de façade. Pour commencer, n’oubliez pas qu’une façade doit être rénovée par un professionnel.

Comme vu plus haut, il faut penser en premier lieu au ravalement de façade et à son étanchéité, avant de penser à son apparence. Un simple coup de peinture sur une façade de maison ne sera clairement pas suffisant pour un résultat durable et de qualité. Pire, il peut endommager durablement votre façade ! Il est par exemple exclu de peindre une façade en briques ou en pierres.

Découvrons ensemble comment moderniser et décorer la façade d’une maison :

Le nettoyage d’une façade de maison

La première étape face à des murs extérieurs défraîchis sera le nettoyage de façade. Il faut savoir que tous les travaux de façade débutent par le nettoyage du support, qui se déroule généralement en deux phases :

  • Application d’un produit antifongique, pour éliminer les mousses, les lichens, les algues et les bactéries.
  • Nettoyage de la façade, pour éliminer les salissures liées à la pollution et aux végétaux.

Le nettoyage permet d’éliminer les salissures, mais il ne permet pas de rénover une façade fissurée ou abîmée. Par ailleurs, il ne rend pas forcément sa couleur originale à un enduit extérieur. C’est donc un premier pas essentiel, mais qui ne suffira généralement pas à changer l’apparence d’une maison !

Si vous vivez dans une maison ancienne (en briques ou en pierre, notamment), confiez absolument ce travail à des spécialistes. Il s’agira alors de réaliser un sablage de façade qui, lui, peut clairement rendre ses lettres de noblesse à une façade ancienne. Confier ce type de travaux à des spécialistes est indispensable,

Nettoyage de façade de maison en pierre
Le nettoyage d’une façade de maison en pierre, s’il est correctement réalisé, peut rajeunir considérablement une façade de maison ancienne.

La peinture d’une façade de maison

La plupart des particuliers qui veulent moderniser une façade songent à la peinture de façade. Repeindre les murs d’une maison permet effectivement de changer son apparence et de la moderniser.

Il convient néanmoins de ne pas oublier les détails suivants :

  • Une façade de maison doit absolument être nettoyée et traitée AVANT peinture. Bien souvent, repeindre sa façade nécessite un ravalement complet, avec réparation des fissures et nettoyage de la façade.
  • Il est impératif de choisir une peinture de façade adaptée à une utilisation extérieure, ainsi qu’à votre support.
  • On ne doit jamais peindre une façade en pierre ou en briques. Si vous avez une maison ancienne (date de construction antérieure à 1950), il y a de fortes chances pour que la peinture ne soit pas une solution adaptée.
  • Dans de nombreux cas, changer la couleur d’une façade de maison nécessite de refaire le crépi extérieur. Il ne faut donc pas imaginer que la peinture de façade est une solution pour décorer sa façade à moindre coût.

Changer la couleur d’une façade de maison peut participer à la rénover et à la moderniser. Les couleurs de façade contemporaines sont le gris, le blanc cassé, voire le noir. Mélanger plusieurs couleurs peut être une autre manière de rajeunir une façade extérieure. Pensez à demander conseil auprès de votre entreprise de ravalement.

Repeindre à l’identique est parfois également une manière de moderniser la façade, car les couleurs d’un enduit ont tendance à ternir avec le temps.

Important : n’oubliez pas que le choix d’une couleur de peinture de façade de maison n’est jamais libre ! Il y a de fortes chances pour que les règles d’urbanisme locales encadrent le choix des couleurs d’une maison. Contactez les services d’urbanisme de votre commune pour en avoir le cœur net. 

Peinture de façade de maison.
Changer la couleur d’une façade de maison est une manière évidente de la rénover. Mais une simple peinture de façade n’est généralement pas suffisante, et il faut souvent prévoir un ravalement complet. Sur l’image ci-dessous, notre société a refait intégralement un enduit à la chaux, sur cette magnifique maison parisienne.

Comment décorer sa façade ?

On aura compris qu’un ravalement de façade peut aussi être l’occasion de décorer les murs d’une maison et de la moderniser.

En matière de décoration de façade, le mieux est parfois l’ennemi du bien ! Comprenez qu’il est important de décorer sa façade de manière subtile, car on peut très rapidement tomber dans le rococo ou dans l’excès ! Le souci étant que des travaux extérieurs trop personnalisés peuvent nuire à la valeur de votre bien immobilier.

Du côté de la décoration d’une façade, il existe différentes solutions :

  • Les éléments extérieurs : tous les éléments extérieurs peuvent décorer une façade, notamment les appuis de fenêtre, les volets, les ferronneries, les garde-corps, etc. Changer des éléments anciens, ou tout simplement les rénover, peut être une manière de décorer sa façade.
  • Les menuiseries : une façade de maison contemporaine se distingue souvent par ses baies vitrées et ses larges ouvertures. Au contraire, les maisons anciennes ont souvent des fenêtres assez étroites. La pose de menuiseries neuves est déjà une manière de moderniser sa façade (et d’améliorer son isolation thermique). L’ouverture de baie vitrée ou de fenêtres plus larges est une option plus efficace encore… mais extrêmement coûteuse !
  • Les modénatures de façade : il est possible d’utiliser des modénatures de maison, pour changer l’apparence de votre logement. Pour une maison moderne, il peut s’agir d’un motif ou d’un habillage des menuiseries, ou tout simplement de la pose de quelques carreaux de céramique. Pour le bâti ancien, on peut opter pour des modénatures sculptées (chaîne d’angle, corniche, etc.).
  • Les couleurs : comme vu plus haut, les couleurs d’une façade peuvent jouer dans sa décoration. Pour une façade de maison moderne, il n’est pas rare d’associer deux couleurs différentes (par exemple un mur gris pour plusieurs murs blancs cassés). Privilégiez toujours des couleurs neutres, qui ne risquent pas de se démoder ou de vous lasser.
  • Les éclairages : enfin, la pose d’un éclairage de façade peut être l’occasion de la décorer ou de la mettre en valeur. Ce n’est alors pas nécessairement un travail de façadier, mais plutôt d’électricien éclairagiste !

Ce qu’il est bon de retenir est qu’on ne décore pas une façade comme on décore des murs intérieurs, et qu’une telle opération nécessite un certain budget.

Si vous envisagez de changer l’apparence de votre façade, il faut prévoir un chantier de ravalement de façade complet. Mieux vaut attendre quelques années et économiser pour vous assurer un ravalement durable et bien réalisé par des spécialistes, plutôt que de réaliser un chantier « décoratif » et amateur qui risque d’abîmer la façade et de s’avérer peu durable.

Important : la décoration d’une façade de maison doit toujours s’accorder avec la nature du bâtiment ! Il sera toujours possible de moderniser une façade des années 70, 80 ou 90, notamment en remplaçant un crépi par une finition d’enduit plus moderne. Néanmoins, il serait ridicule d’enduire une façade en pierre apparente pour lui donner un aspect moderne ! Si vous rêvez d’une façade de maison contemporaine, n’achetez donc pas un corps de ferme ou une maison bourgeoise.

Ravalement d'une façade de maison ancienne
Sur ce projet de façade, les garde-corps ont été remplacés par des modèles plus élégants, on a posé des modénatures de façade en céramique, très discrets, et refait intégralement l’enduit de façade, dans une couleur plus moderne.

Faites appel à notre entreprise de ravalement en Île-de-France

Avant Après façade maison

Pour comprendre l’impact que peuvent avoir des travaux de ravalement sur une maison, il est intéressant de se pencher sur quelques avant/après. Pour cela, nous vous proposons naturellement de vous présenter le travail de notre entreprise de ravalement en Île-de-France.

Les photographies ci-dessous vous présentent différents avant/après d’une façade de maison. Nous insistons sur le fait que tous ces projets sont issus d’un ravalement de façade de maison. La meilleure manière de décorer sa façade est en effet de faire appel à un spécialiste, qui sera en mesure de vous conseiller, mais aussi et surtout de réaliser des travaux de manière durable et qualitative (le tout couvert par l’assurance décennale !).

Découvrez ci-dessous différentes photographies avant/après d’une façade de maison :

Ravalement 94 avant apres

Ravalement yvelines avant apres

Ravalement 95 Avant apres

Demandez votre devis de ravalement gratuit en Île-de-France

Comment moderniser une façade de maison ?

Les différentes photographies ci-dessous vous montrent comment des travaux bien pensés peuvent changer radicalement l’apparence d’une façade. On remarque que la meilleure manière de changer une façade est de réaliser un crépi extérieur ou des modifications en profondeur, notamment sur les façades anciennes et non rénovées depuis des années.

Pour résumer parmi les différentes options qui s’offrent à vous pour moderniser la façade d’une maison, on peut citer les options suivantes :

  • Ouvrir la façade ou modifier les menuiseries :  changer vos menuiseries peut modifier l’apparence d’une maison. Naturellement, on changera ses portes et ses fenêtres avant tout dans l’optique d’améliorer leur isolation thermique et phonique (en passant au double vitrage isolant, par exemple).
  • Rénover ou remplacer les éléments de façade : les encadrements de fenêtre, les garde-corps ou les modénatures peuvent modifier l’apparence d’une façade. En la matière, privilégiez les modifications discrètes pour éviter le mauvais goût !
  • Modifier l’enduit de façade : il existe de nombreux enduits de façade différents, et le simple changement d’un enduit peut radicalement modifier l’apparence d’une maison. C’est notamment la finition de l’enduit qui pourra jouer. Un enduit lissé aura souvent une apparence plus moderne et plus design qu’un enduit en relief.
  • Poser un bardage extérieur : la pose d’un bardage de façade peut radicalement changer l’apparence de votre maison. Il existe différents types de bardage parmi lesquels choisir, qui peuvent vous permettre de moderniser considérablement vos murs de façade.

De manière générale, toute rénovation de façade participera à modifier votre maison. Mais il est évident qu’un changement de couleur ou que des changements dans la structure ou les matériaux de façade auront un impact plus important encore.

Notre meilleur conseil est de profiter de ces travaux pour réaliser l’isolation extérieure d’une maison. Réaliser une isolation de façade de maison représentera un coût plus élevé, mais aura l’avantage d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre logement. Une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) peut notamment être réalisée sous un bardage ou sous un enduit. C’est donc idéal pour un projet de façade qui vise à modifier intégralement l’apparence de votre logement.

Isolation extérieure façade maison
Pour changer radicalement l’apparence d’une maison, vous pouvez envisager la réalisation d’une ITE sous enduit ou sous bardage.

Faites estimer le prix d’un ravalement de maison en région parisienne

Quel est le prix de ravalement d’une façade de maison ?

Si vous souhaitez absolument modifier ou moderniser une façade de maison, l’essentiel n’est pas uniquement d’avoir des idées… Il faut également prévoir un certain budget !

Le prix d’un ravalement de façade dépendra forcément de vos projets, mais aussi du type de façade et de la surface totale à couvrir. En tant qu’entreprise de ravalement en Île-de-France, nous avons forcément une vision précise des frais à engager pour un ravalement extérieur.

Concrètement, le prix de ravalement d’une façade de maison peut aller de 45 à 300 euros par mètre carré de façade. Sur une façade de 90 mètres carrés, il faut donc prévoir un budget situé entre 4050 et 27 000 euros TTC, pose comprise. Naturellement, le budget à prévoir va dépendre des matériaux utilisés, du type de façade (le prix d’un ravalement est plus élevé sur les maisons anciennes) et de la nature des travaux (il faut forcément prévoir un budget plus conséquent pour isoler sa maison par l’extérieur).

Mais mieux vaut prévoir un tel budget pour profiter d’une façade esthétique, étanche et durable, plutôt que de chercher à faire des économies et souffrir d’une façade mal rénovée ou mal entretenue. On ne peut en effet pas comparer la durabilité d’un véritable ravalement de façade, qui vous permet d’être tranquille pendant plus de 10 ans, et celle d’une simple peinture de façade, qui peut commencer à ternir après quelques années.

Bien évidemment, seul un devis de ravalement de façade de maison vous permet de connaître précisément le prix d’un ravalement de maison. Pensez donc à contacter une ou plusieurs entreprises locales pour vos projets de façade.

Si vous le souhaitez, sachez que DSD Rénov intervient partout en Île-de-France (y compris à Paris !) pour le ravalement des façades de maison. N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer gratuitement le coût de vos travaux de façade.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Façade de maison

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier