Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La tuile plate est une couverture de toit traditionnelle, que l’on retrouve notamment sur les maisons rurales et sur les belles demeures. Le prix d’une toiture en tuiles plates est nettement plus élevé que celui d’un toit en tuiles mécaniques. En revanche, cette couverture de toit traditionnelle a de nombreux atouts ! Nos artisans couvreurs vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les toits en tuile plate, et vous accompagnent dans le choix d’une telle toiture.

Besoin d’un couvreur spécialisé en Île-de-France ?

La toiture en tuile plate : en bref

Les tuiles plates sont des couvertures de toit de très grande qualité. Couverture patrimoniale et très durable, la tuile plate bénéficie d’une meilleure durée de vie que la tuile à emboîtement.

Si vous cherchez une vision globale de la tuile plate, voici les principales caractéristiques de cette couverture de toit :

  • Les tuiles plates sont conçues pour des toits en pente (au minimum 35° d’inclinaison).
  • C’est une toiture plus élégante et distinguée que la tuile mécanique.
  • Elle peut être imposée sur un bâtiment historique, ou dans une zone ABF.
  • Les tuiles plates sont plus durables que les tuiles mécaniques.

De manière globale, la tuile plate est une tuile traditionnelle et plutôt haut de gamme, particulièrement appréciée dans le bâti ancien.

On notera que c’est une couverture de toit régionale, que l’on retrouve tout particulièrement en Île-de-France, en Champagne-Ardenne, en Bourgogne, ainsi que dans les Hauts-de-France.

Notre conseil : si vous cherchez un comparatif de coût des différentes tuiles, consultez notre dossier sur le prix d’une toiture en tuiles au m2.

Toit en tuiles plates
La tuile plate est une couverture de toit traditionnelle et haut de gamme. Elle offre un rendu plus élégant et plus authentique que la tuile mécanique, mais s’avère également plus chère à l’achat et à la pose.

Atouts et inconvénients de la tuile plate

Au moment de refaire une toiture en tuile, le choix de la tuile plate ne sera pas forcément une évidence, sauf dans le cas où vous remplacez déjà un tel revêtement. Et pourtant, opter pour la tuile plate peut s’avérer intéressant à différents titres, comme nous allons le voir.

Faisons ensemble le tour des atouts et des inconvénients de la couverture de toit en tuiles plates :

Les avantages d’une toiture en tuiles plates

La tuile plate peut avant tout être considérée comme une tuile haut de gamme.

En effet, si on la compare à la « bête » tuile à emboîtement (aussi appelée « tuile mécanique »), la tuile plate dispose de certains avantages :

  • Une toiture patrimoniale : en premier lieu, c’est une couverture de toit noble et patrimoniale. La tuile plate offre un côté nettement plus authentique et original que la tuile industrielle, ce pour quoi elle est incontournable sur le toit d’une belle demeure ou d’un monument historique.
  • Une vaste gamme de produits : la tuile plate existe en différents coloris et aspects, si bien qu’elle s’adapte aussi bien pour une toiture moderne que pour une maison plus rustique. Que ce soit chez les industriels ou en construction artisanale, on peut ainsi trouver des tuiles à l’aspect vieilli, ou au contraire des tuiles plates modernes.
  • Une grande durée de vie : la tuile plate est plus durable que la tuile mécanique, et peut durer 10 à 20 ans de plus en moyenne. Du côté des tuiles plates artisanales, on trouve parfois des couvertures âgées de plus de 100 ans !

Si vous cherchez une toiture en tuiles de terre cuite haut de gamme, vous aurez tout intérêt à vous pencher sur les différents modèles de tuiles plates.

Renseignez-vous tout de même sur les limites de ce type de toiture.

À savoir : sur un monument historique ou en zone protégée, vous allez très certainement être contraint(e) de conserver la toiture à l’identique. Si votre logement est couvert de tuiles plates anciennes, il faudra donc forcément les remplacer par des tuiles plates de pays ou par des tuiles plates patrimoine.

Atouts toiture tuile plate
Les tuiles plates sont plus solides et plus esthétiques que les tuiles à emboîtement, et s’accordent parfaitement avec le bâti ancien (belles demeures, maison de campagne, maison meulière, etc.).

Les limites d’une toiture en tuiles plates

En contrepartie des atouts de cette couverture de toit, on peut tout de même citer certaines limites, qu’il est bon de prendre en compte :

  • Un toit à forte pente : cette couverture nécessite une toiture assez inclinée (entre 35 et 60° en moyenne) et ne convient donc pas sur toutes les charpentes. Si vous souhaitez remplacer une tuile mécanique par une tuile plate, la pente de toiture est donc un critère à prendre en compte.
  • Une toiture lourde : par ailleurs, les tuiles plates sont plus lourdes que les tuiles mécaniques, du fait qu’elles sont nettement plus nombreuses au mètre carré. Une fois encore, cela peut exiger de renforcer une charpente ancienne, par exemple via l’ajout de chevrons supplémentaires.
  • Un coût élevé : ensuite, le prix des tuiles plates est plus élevé que le coût des tuiles à emboîtement. Pose comprise, comptez une différence de prix située entre 20 et 60 € par mètre carré entre une tuile grand moule et une tuile plate… Cela représentera donc souvent plusieurs milliers d’euros d’écart sur votre devis de toiture.

Une fois encore, la tuile plate peut être considérée comme une tuile haut de gamme si on la compare à la plupart des tuiles mécaniques. Il s’agit donc d’une meilleure tuile que les tuiles à emboîtement classiques… mais cette qualité se paie.

En savoir plus : si vous cherchez à en savoir plus sur la tuile à emboitement, consultez nos conseils sur les atouts et limites de la tuile mécanique.

Défauts de la tuile plate
La tuile plate est une couverture de toit plus technique à poser, et plus coûteuse que la tuile mécanique.

Faites estimer gratuitement le prix d’un toit en tuiles plates en région parisienne

Quel est le prix d’une toiture en tuiles plates ?

Vous aurez compris que le prix de la tuile plate est nettement plus élevé que celui de la tuile mécanique. Il est dès lors intéressant de bien se pencher sur le budget à prévoir pour la pose d’une telle couverture de toit.

Prix d’un toit en tuiles plates au m2

En moyenne, on considère que le prix de pose d’une toiture en tuiles plates peut osciller entre 230 et 290 euros par mètre carré, dans le cadre d’une rénovation.

À titre d’exemple, refaire une toiture en tuiles plates de 95 mètres carrés peut donc vous coûter entre  21 850 et 27 750 euros TTC.

En comparaison, la même toiture en tuiles à emboîtement coûtera rarement plus de 25 000 euros. L’écart de prix entre ces deux types de tuiles peut donc se compter en milliers d’euros sur un projet.

Naturellement, seul un devis de toiture en bonne et due forme vous permettra d’être certain à 100 % du budget à prévoir. Pensez donc à consulter un couvreur local pour faire estimer le coût de votre toiture.

Si votre projet de toiture se situe en Île-de-France, notez que nos artisans couvreurs peuvent estimer gratuitement le prix d’un toit en tuiles ou en tuiles plates, dans toute la région.

Bon à savoir : le budget évoqué ici est un budget total, qui comprend l’ensemble des frais nécessaires pour une réfection (dépose de l’ancienne couverture, échafaudage, etc.). N’hésitez pas à lire notre dossier sur le prix d’une toiture au m2 pour en savoir plus sur ce sujet.

Prix d'une toiture en tuiles plates
Le coût de rénovation d’un toit en tuiles plates sera généralement situé entre 230 et 290 euros par mètre carré, tous frais compris.

Pourquoi le coût d’un toit en tuiles plates est plus élevé ?

Si on cherche à comparer les différents types de toitures, la tuile plate est un revêtement de toit assez haut de gamme, dont le coût se rapproche de celui de l’ardoise naturelle.

Un toit en tuiles plates sera donc forcément plus cher qu’un toit en tuiles à emboîtement.

Ce budget élevé s’explique pour différentes raisons :

  • Le coût de fourniture de la tuile plate est plus élevé que celui des tuiles mécaniques,
  • Il faut plus de tuiles plates au mètre carré que de tuiles mécaniques,
  • La pose d’un toit en tuiles plates est nettement plus complexe, car ces tuiles se posent plutôt comme de l’ardoise. Il faut donc un temps de pose plus long.
  • Alors que tous les couvreurs savent poser de la tuile mécanique, il faut une expertise supérieure pour la réalisation d’une couverture en tuiles plates.

C’est donc un élément important à prendre en compte avant l’achat d’une bâtisse ancienne au toit en tuiles plates.

En contrepartie de ce budget plus élevé, vous bénéficiez en revanche d’une toiture plus solide et plus durable, à condition qu’elle soit installée dans les règles de l’art.

Pose toiture en tuiles plates
Comme on le voit ici, les tuiles plates sont posées rangée par rangée, les unes par-dessus les autres. Le vaste recouvrement, qui garantit l’étanchéité, exige la fourniture et la pose d’un certain nombre de tuiles au mètre carré. Ajoutez à cela une technique de pose plus longue et plus coûteuse, pour comprendre pourquoi la tuile plate est une couverture haut de gamme.

Faites estimer le coût d’un toit en tuiles plates en Île-de-France

Histoire et conception des tuiles plates

Si vous cherchez à en savoir plus sur votre revêtement de toiture, il est toujours intéressant de se pencher sur les origines de la tuile plate, et sur ses méthodes de fabrication.

Histoire de la tuile plate

Contrairement aux tuiles à emboîtement, les tuiles plates sont un revêtement de toit très ancien. En effet, alors que les premières tuiles mécaniques apparaissent à la fin du XIXe siècle, la tuile plate était déjà utilisée au haut Moyen-Âge.

La tuile plate serait apparue entre le XI et le XIIe siècle, directement inspirée de la tegula romaine (une tuile de terre cuite largement utilisée en Gaule, sous l’Empire romain).

Il est intéressant de savoir que les principales tuiles traditionnelles françaises sont toutes deux inspirées des toitures gallo-romaines, qui étaient composées à la fois de tuiles plates et de tuiles arrondies :

  • La tegula : tuile plate Romaine, a donné naissance à la tuile plate, incontournable dans toutes les régions de France situées au-dessus de la Loire.
  • L’imbrex : tuile arrondie placée entre deux rangs de tuiles plates, a donné naissance à la tuile canal, devenue majoritaire dans la France méditerranéenne.

Couverture de toit régionale, la tuile plate se développe notamment en Île-de-France, en Normandie, dans l’Orne, en Mayenne, dans l’Aisne, en Franche-Comté, dans le Jura ou encore dans la Marne.

Cette couverture a l’avantage d’être durable et esthétique, mais aussi parfaitement adaptée aux toitures à forte pente.

Elle perd néanmoins en popularité vers la fin du XIXe siècle, avec l’apparition des tuiles à emboîtement (plus simples et moins coûteuses à produire comme à poser), puis avec l’industrialisation des procédés de construction.

De nos jours, on retrouve encore des toitures anciennes en tuiles plates, mais aussi des tuiles plates modernes, notamment posées sur de belles demeures et sur des bâtiments patrimoniaux.

Toiture romaine (imbrex et tegula)
La tuile canal et la tuile plate sont respectivement inspirées de l’imbrex et de la tegula, deux tuiles qui étaient utilisées conjointement sur les toitures gallo-romaines, durant l’Antiquité, comme on peut le voir sur la reconstitution ci-dessus.

Comment sont fabriquées les tuiles plates ?

En théorie, la tuile plate est un rectangle de terre cuite, équipé d’un ergot qui permet de l’accrocher sur des liteaux de bois. De rares modèles sont équipés de trous, qui permettent une pose clouée. Mais le poids de cette tuile artisanale est généralement suffisant pour ne nécessiter ni clou ni crochet (c’est le poids de la couverture qui garantit alors sa parfaite résistance).

De manière traditionnelle, la tuile plate est conçue en argile, puis chauffée à très haute température (plus de 1000°), ce qui permet de garantir sa solidité. Les anciennes tuiles étaient conçues au moule et à la main, mais la plupart des tuileries proposent aujourd’hui des conceptions industrielles,

Il existe deux principaux formats de tuiles plates :

  • La tuile plate grand format, qui nécessite une quarantaine de tuiles au mètre carré (ce qui est déjà conséquent).
  • La petite tuile plate, qui utilise 60 à 80 tuiles au mètre carré, et qu’on retrouve tout particulièrement sur les bâtiments historiques.

Citons également l’existence de tuiles plates de formes différentes, notamment la tuile plate alsacienne, en forme d’écaille grâce à un côté arrondi.

Bon à savoir : si bon nombre des tuiles plates sont aujourd’hui conçues de manière industrielle, il existe encore des tuileries artisanales, qui conçoivent des pièces sur-mesure. C’est par exemple le cas de notre fournisseur de confiance, la tuilerie Drouilly.

Demandez gratuitement votre devis de toiture

Les différents types de tuiles plates

Il existe différents types de tuiles plates, et on trouve forcément quelques disparités régionales.

Voici les principaux types et appellations des tuiles plates françaises :

  • La tuile de Bourgogne : ou tuile bourguignonne, est le nom générique que l’on attribue le plus souvent. Il est décliné de la tuile vernissée (voir ci-dessous), même si la tuile plate en elle-même n’est pas issue de Bourgogne.
  • La tuile vernissée de Bourgogne : est une variante hautement patrimoniale qui utilise différents enduits vitrifiés de couleur pour créer des motifs dans certaines toitures d’églises ou de cathédrales. Elle reste particulièrement rare sur le marché, en dehors de son usage sur des bâtiments historiques.
  • La tuile alsacienne : qui est une variante de la tuile plate, dont l’un des bords est arrondi, et qu’on appelle également « tuile écaille » ou « tuile queue de castor » en référence à sa forme.
  • La tuile plate de pays : on peut parler de « tuile de pays » pour désigner des tuiles plates modernes conçues pour imiter l’aspect ancien et vieilli, notamment sur les maisons paysannes. Ce sont des tuiles industrielles qui auront de faux défauts, pour ne pas trop moderniser un bâti ancien.
  • La tuile plate patrimoine : on peut enfin parler de tuile patrimoine ou tuiles monuments historiques, pour désigner des tuiles plates artisanales utilisées sur de belles demeures et sur des monuments historiques.

On notera enfin qu’il est possible d’évoquer la petite tuile plate, quand on évoque le petit format de cette toiture patrimoniale.

Tuiles plates de Bourgogne
Les hospices de Beaune présentent un superbe usage de la tuile vernissée de Bourgogne.

Demandez gratuitement un devis pour toit en tuiles plates en Île-de-France

Durée de vie d’un toit en tuiles plates

Comme toutes les couvertures de toit, la durée de vie d’une toiture en tuiles plates peut varier en fonction de :

  • La qualité de la tuile,
  • La qualité de mise en œuvre,
  • L’inclinaison de la toiture,
  • L’exposition de la toiture.

En moyenne, on considère que la durée de vie d’une toiture en tuiles plates se situe entre 50 et 100 ans, en fonction de ces différents critères.

La durée de vie d’une toiture en tuiles plates artisanales peut osciller entre 70 et 100 ans, tandis qu’elle dépassera rarement les 60 ou 70 ans pour les tuiles industrielles. Investir dans une tuile plate patrimoine peut donc s’avérer intéressant sur le long terme.

Dans tous les cas, la tuile plate est plus durable que les tuiles mécaniques modernes, dont la durée de vie dépasse très rarement les 60 ans.

Comment choisir ses tuiles plates ?

Pour conclure, voyons ensemble quel type de tuile plate choisir, si vous devez poser ou rénover votre toiture.

Différents critères sont à prendre en compte au moment de remplacer ses tuiles plates :

  • Le type de fabrication : il existe encore des tuileries artisanales qui réalisent des tuiles plates, mais la plupart des tuiles plates modernes sont réalisées de manière industrielle. Au choix, la fabrication artisanale offre généralement une bien meilleure durée de vie. En fabrication industrielle, la marque et le fournisseur peuvent également avoir un impact non négligeable sur la durée de vie du produit. Sur un bâtiment patrimonial, optez nécessairement pour une tuile plate patrimoine, réalisée dans le respect des méthodes d’antan (et parfois sur mesure !).
  • Le format : la question du format est un sujet à ne pas négliger. En rénovation, privilégiez le format le plus proche de la tuile que vous remplacez. Ce n’est pas uniquement un critère esthétique et patrimonial. Il s’agit aussi de vous assurer de la solidité de la charpente. La petite tuile plate, par exemple, apportera généralement plus de poids sur la charpente que la tuile plate grand format.
  • La couleur : les tuiles plates se déclinent en tous types de couleurs, et il existe même de la tuile plate ardoise. Le choix du coloris varie généralement en fonction de la région (en particulier sur les bâtiments patrimoniaux ou dans les zones classées). La couleur doit correspondre à vos goûts, mais aussi aux règles d’urbanisme locales.
  • L’aspect : attention, ce n’est pas uniquement la couleur qui varie, mais aussi l’aspect. La tuile plate du pays va par exemple imiter une tuile légèrement ancienne et vieillie, avec un certain grain, tandis que la tuile plate ardoisée donnera un côté nettement plus moderne, entièrement lisse. En cas de doute, pensez toujours à demander des échantillons.
  • Le poids unitaire : la question du poids n’est pas négligeable si vous remplacez une tuile à emboîtement par une tuile plate. Naturellement, c’est votre charpentier couvreur qui sera le mieux à même de vous conseiller et de vous accompagner dans un choix adapté.

Bien évidemment, le prix des tuiles plates peut jouer dans votre choix. Il faut néanmoins noter que le prix des tuiles plates varie énormément depuis la crise sanitaire de 2020, du fait de la pénurie des matériaux et de la hausse du coût des matériaux.

Le coût d’une tuile plate n’est donc pas toujours synonyme de qualité, car il arrive que les tuiles artisanales soient moins coûteuses que les tuiles industrielles (alors qu’elles sont objectivement bien plus qualitatives).

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les toitures en tuiles plates. Si vous avez un projet de toitures en tuiles en Île-de-France, sachez que notre entreprise peut vous proposer une estimation gratuite et sans engagement.

N’hésitez pas à nous présenter dès à présent votre projet de réfection d’une toiture en tuiles ou en tuiles plates, en région parisienne.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Tuiles plates

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier