Tuile plate ardoise : prix et devis

Tuile plate ardoise

La tuile plate ardoise est un revêtement de toiture qui peut apporter un cachet certain à n’importe quel bâtiment. Si vous cherchez une alternative à l’ardoise naturelle, la tuile plate ardoisée peut être une option intéressante. Si elle est plus coûteuse que la tuile, cette solution reste généralement moins chère que l’ardoise naturelle. Nos couvreurs en Île-de-France vous en disent plus sur la tuile plate ardoise et ses utilisations.

Qu’est-ce que la tuile plate ardoise ?

Une tuile ardoise, aussi appelée « tuile plate ardoisée » est un revêtement de toiture qui imite l’ardoise naturelle. Tout comme la petite tuile plate, la tuile ardoise est composée de terre cuite. Mais contrairement à une tuile plate traditionnelle, la tuile ardoise est noire, ce qui participe à lui donner l’apparence d’un toit en ardoise.

Dans les faits, on peut retrouver deux principaux types de tuiles imitation ardoise :

  • La tuile plate ardoisée, une tuile traditionnelle qui tient en place grâce au poids de chaque tuile.
  • La tuile à emboîtement ardoisée, une tuile qui se pose par emboîtement, comme la plupart les tuiles industrielles.

Globalement, de très nombreuses tuiles sont disponibles en couleur ardoisé. L’avantage de la tuile plate est qu’elle reproduit également la forme caractéristique des couvertures en ardoise, contrairement à des tuiles double panne ou à des tuiles canal.

La couleur « ardoisée » est un gris noir assez profond. En revanche, ce type de toiture n’imite pas le léger relief que l’on peut retrouver sur les ardoises naturelles.

Important : c’est bien la couleur qui définit une « tuile ardoise ». Dans les faits, ce type de tuile ne contient pas d’ardoise, et s’apparente en tout point à une toiture en terre cuite… qui a reçu un traitement pour profiter d’une couleur grise.
Demandez gratuitement un devis de toiture en Île-de-France

Intérêt de la tuile plate ardoisée

Le choix d’un revêtement de toiture doit dépendre de différents critères, dont les plus essentiels sont le budget et l’esthétisme de la couverture. Ainsi, la tuile ardoise peut être une alternative moins coûteuse que l’ardoise naturelle, mais bien plus durable que l’ardoise synthétique.

Il faut comprendre que le prix de l’ardoise naturelle est élevé. C’est même l’une des toitures les plus coûteuses (en contrepartie, la durée de vie d’une toiture en ardoise est exceptionnelle !).

Ainsi, un projet de toiture avec tuile ardoise est intéressant dans les cas suivants :

  • Si vous souhaitez ajouter du cachet à une vieille couverture en tuiles.
  • Pour profiter d’une toiture en tuiles plates plus moderne, grâce à la couleur noire de ce revêtement.
  • Si vous souhaitez profiter d’un aspect ardoise, sans pour autant payer le coût d’une toiture en ardoise.

Contrairement à d’autres imitations de l’ardoise, la tuile plate ardoise offre une excellente durée de vie (plus de 60 ans) et s’avère particulièrement résistante et facile à entretenir. Un simple démoussage régulier vous permettra de conserver cette couverture en parfait état.

Ceci dit, on gardera en tête que la tuile plate ardoise, si elle est moins coûteuse que l’ardoise naturelle, reste une couverture de toit haut de gamme.

À savoir : sur un bâtiment patrimonial, nous vous conseillons à tout prix de conserver un toit en ardoise. Et pour cause, certains bâtis anciens ne sont tout simplement pas conçus pour recevoir une couverture en tuiles. 

Tuile plate imitation ardoise

La tuile plate ardoise est une couverture patrimoniale, moins coûteuse que l’ardoise naturelle.

Faites estimer le prix d’une toiture en tuile plate ardoise en région parisienne

Quel est le prix d’une tuile imitation ardoise ?

Côté budget, mieux vaut prévoir un certain montant pour la pose d’une toiture en tuiles plates ardoisées.

On considère que le prix d’une toiture en tuile plate ardoise se situe entre 200 et 220 euros par mètre carré en moyenne, dans le cadre de la rénovation complète d’une toiture. Ce budget est un budget total, qui comprend la dépose de l’ancienne couverture et tous les frais annexes. Le prix d’un toit de 60 mètres carrés en tuile plate ardoise se situe donc entre 12 000 et 13 200 euros.

À titre comparatif, la rénovation d’une toiture ardoise va se situer entre 220 et 240 euros par mètre carré. On notera néanmoins que l’écart de prix peut être plus conséquent encore si des travaux de charpente sont à prévoir. Pour information, remplacer de la tuile par de l’ardoise nécessite de renforcer la charpente, ce qui s’avère particulièrement coûteux.

Opter pour de la tuile plate ardoisée sera donc clairement moins coûteux que de chercher à remplacer une couverture tuile par une couverture en ardoise naturelle.

Devis pour tuile plate ardoise en Île-de-France

Vous souhaitez faire poser une couverture en tuiles plates ardoisées en région parisienne ? Dans ce cas, faites confiance à un couvreur spécialisé dans les toitures anciennes et patrimoniales. Nos couvreurs du 92 interviennent partout en Île-de-France, et peuvent prendre en charge tous types de toitures.

Notamment spécialisés dans la couverture en tuiles plates et dans les toitures en ardoise naturelle, nous vous conseillons dans votre choix de couverture, et pouvons réaliser le revêtement qui vous convient le mieux. Tous nos projets de rénovation d’une toiture en Île-de-France débutent par la réalisation d’un devis de toiture gratuit et sans engagement.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir notre formulaire de devis. L’un de nos couvreurs en Île-de-France se rendra gratuitement sur place pour étudier votre couverture et vous conseiller en détail sur sa rénovation complète.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.