Quelle est la durée de vie d’une toiture en ardoise ?

Durée de vie d'une toiture en ardoise

La durée de vie d’une toiture en ardoise peut s’avérer impressionnante. Ainsi, la durabilité d’un toit en ardoise peut aisément dépasser le siècle. Mais il est important de bien examiner le type d’ardoise installé pour connaître la longévité d’un toit en ardoise. Cette page vous informe en détail au sujet de la durée de vie d’un toit en ardoise naturelle ou synthétique.

Je demande un devis gratuit

La durée de vie d’une toiture en ardoise peut s’avérer impressionnante. Ainsi, la durabilité d’un toit en ardoise peut aisément dépasser le siècle. Mais il est important de bien examiner le type d’ardoise installé pour connaître la longévité d’un toit en ardoise. Cette page vous informe en détail au sujet de la durée de vie d’un toit en ardoise naturelle ou synthétique.

La durabilité de la toiture en ardoise naturelle et synthétique

La durée de vie d’une toiture dépend toujours du matériau utilisé dans sa construction. Dans le sujet du jour, l’ardoise est le matériau de base pour une toiture. Mais il faut savoir qu’il existe deux types de toitures en ardoise, et que leur durabilité n’est pas du tout la même.

Ainsi, on ne peut pas comparer la durée de vie d’une toiture en ardoise naturelle et d’une toiture en ardoise synthétique.

La durabilité de la toiture en ardoise naturelle

La toiture en ardoise naturelle est à base de pierre naturelle. Cette couverture de toit est formée de morceaux de pierre de taille et de carrière, sans aucun traitement. L’ardoise naturelle est un matériau de toiture à la fois très durable et robuste.

Ainsi, la durée de vie d’une toiture en ardoise naturelle peut aisément dépasser un siècle. Sur certains bâtiments historiques, des toitures en ardoise traditionnelle ont survécu plus de trois siècles !

De manière générale, on estime entre 80 et 110 ans la durée de vie d’une toiture en ardoise naturelle, pour peu que cette dernière soit correctement entretenue. L’entretien d’un toit en ardoise naturelle nécessite généralement un nettoyage tous les cinq à dix ans (pour supprimer les mousses), ainsi que la réparation si la couverture s’abîme par endroit.

Quelle durée de vie pour un toit en ardoise synthétique ?

Au moment d’évaluer la longévité d’un toit en ardoise, attention néanmoins à bien vérifier qu’il ne s’agit pas d’une toiture en ardoise synthétique, aussi appelée ardoise artificielle.

Cette couverture de toit conçu en usine imite l’ardoise, mais ne possède en rien ses caractéristiques ni sa résistance. Ainsi, la durée de vie d’une toiture en ardoise synthétique se situe entre 30 et 50 ans, dans le meilleur des cas. Un toit mal en ardoise artificielle mal entretenu pourra commencer à montrer des signes de faiblesse après une quinzaine d’années. On notera par ailleurs que ce type de toiture accumule davantage la mousse, et nécessite donc un entretien régulier.

Si la toiture en ardoise naturelle est souvent centenaire, la durée de vie d’un toit en ardoise synthétique est finalement assez faible, et souvent inférieur à la durée de vie d’une toiture en tuiles (qui se situe autour de 60 à 70 ans).

Demandez un devis gratuit pour un toit en ardoise

De quoi dépend la durée de vie d’une toiture en ardoise ?

Plusieurs facteurs peuvent causer le vieillissement d’une toiture en ardoise. Ainsi, la durée de vie d’un toit en ardoise peut notamment dépendre des éléments suivants :

  • La qualité de l’ardoise,
  • La variation de température,
  • La pollution,
  • L’exposition au soleil, au vent, à la neige et au grêle,
  • La présence d’arbres à proximité,
  • L’entretien global de la toiture,
  • La qualité de pose de l’ardoise.

L’environnement direct du bâtiment a un impact sur la durée de vie d’un toit en ardoise. Par exemple, une toiture en ardoise à Paris peut souffrir de la pollution. On craint surtout pour les toitures en ardoise en bord de mer, même si elles supportent souvent mieux les conditions climatiques que la tuile.

On notera que l’installation de la toiture en ardoise joue un rôle majeur dans sa durée de vie. Si l’ardoise est mal installée, ou si le couvreur fournit une ardoise de mauvaise qualité, sa durabilité pourrait ne pas atteindre 100 ans.

Quel entretien pour une toiture en ardoise ?

Pour avoir une longue durée de vie pour sa toiture en ardoise, il faut non seulement assurer une pose de qualité, mais aussi veiller à un bon entretien de l’ardoise.

Entretenir son toit en ardoise vous garantit une durée de vie optimale pour cette couverture de toiture. Voici comment réaliser l’entretien d’un toit en ardoise :

  • Le démoussage d’une toiture en ardoise : l’ardoise naturelle capte peu les mousses. Un nettoyage à l’eau, ou simplement avec un produit respectueux de l’environnement, suffit à la nettoyer. Au contraire, une ardoise synthétique va souvent nécessite l’application d’un produit anti-mousse pour toiture.
  • L’entretien hydrofuge : une fois encore, l’ardoise naturelle conserve généralement ses capacités imperméables. Au contraire, l’ardoise synthétique peut nécessiter un entretien hydrofuge, qui va assurer son imperméabilité dans le temps.
  • La réparation de l’ardoise : avec le vent et les intempéries, il se peut que des ardoises se décrochent. Il est alors important de les remplacer rapidement, pour garantir l’étanchéité de la toiture, et éviter des fuites.

L’entretien d’une toiture en ardoise naturelle se fait généralement sans produits chimiques. Il s’agit uniquement de nettoyer la pierre, qui conserve sa résistance au fil des décennies, et surtout de veiller à réparer d’éventuelles plaques tombées ou cassées.

Au contraire, la toiture en ardoise synthétique nécessite souvent l’application de traitements de toiture chimiques, puisqu’elle perd de son imperméabilité au fil des années.

Quand faire contrôler sa toiture en ardoise ?

Pour assurer la durabilité d’une toiture en ardoise, mieux vaut la contrôler de manière régulière. Un simple contrôle visuel permet de repérer l’apparition de mousse ou la chute de plaques d’ardoise.

Il est également possible de faire appel à un couvreur pour une vérification périodique d’une toiture en ardoise :

  • Il n’est pas nécessaire de faire un contrôle d’une toiture en ardoise de moins de 10 ans, sauf en cas d’accident.
  • Une visite s’impose lors du dixième anniversaire de votre toit.
  • Après 10 ans, il est conseillé de faire vérifier sa toiture tous les 5 ans.
  • Après 20 ans, il est conseillé de faire vérifier sa toiture tous les 2 ans.

L’essentiel est bien entendu de faire appel à un couvreur dès lors que votre toiture est abîmée, ou si vous suspectez un défaut d’étanchéité de la toiture.

Quand faut-il remplacer une toiture en ardoise ?

Naturellement, la durée de vie d’une toiture en ardoise n’est jamais éternelle. Même si un propriétaire n’aura à changer sa toiture en ardoise qu’une seule fois sans vie, il se peut que vous achetiez une maison avec une toiture en ardoise ancienne. Dès lors, il est intéressant de savoir quand changer sa toiture en ardoise.

De manière globale, le remplacement d’une toiture en ardoise naturelle de moins de 50 ans est rarissime, sauf si elle a été particulièrement mal posée. Concrètement, voici les signes qui vous alertent qu’il est temps de remplacer une toiture en ardoise :

  • Si l’état général de la toiture est déplorable, par exemple du fait de la présence de mousse en grande quantité ou suite à la chute de très nombreuses plaques, c’est qu’il est temps de la changer.
  • Quand vous devez refaire la charpente, par exemple suite à des problèmes de champignon, ou si vous envisagez la surélévation d’une maison, vous pouvez en profiter pour refaire la toiture.
  • Suite à un accident (chute d’un arbre par exemple), vous pourriez avoir besoin de refaire tout une toiture, ainsi qu’une partie de la charpente.
  • En cas d’infiltrations d’eau nombreuses, mieux vaut refaire la toiture, pour assurer l’étanchéité de la maison.

Au global, seule une très ancienne toiture en ardoise doit être remplacée. Mais il reste intéressant de vous renseigner sur l’âge d’un toit en ardoise si vous envisagez l’achat d’un bâtiment ancien. Et pour cause, le prix de rénovation d’une toiture en ardoise dépasse souvent les 20 000 euros, d’où la nécessité de bien les budgétiser.

Notez que notre société, DSD Rénov, est spécialisée dans la réfection de toiture en ardoise haut de gamme en Île-de-France. Si vous souhaitez refaire une toiture en ardoise à Paris ou dans sa région, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.