Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Combien d’ardoise au m2 ?

Savoir combien d’ardoise au m2 est essentiel au moment de poser, de rénover ou tout simplement de budgétiser une toiture en ardoise. Le nombre d’ardoise par mètre carré dépend bien évidemment du format des ardoises choisies. Il faut savoir que la couverture en ardoise exige un grand nombre d’ardoise par mètre carré, car leur pose nécessite une superposition importante. Nos couvreurs ardoisiers vous en disent plus sur le sujet.

L’importance du calcul de la quantité d’ardoise au mètre carré

Une toiture en ardoise nécessite un grand nombre d’ardoises. Il faut comprendre que la pose d’une couverture en ardoise exige une grande superposition des ardoises les unes sur les autres, sans quoi la couverture souffrirait d’infiltrations d’eau. Pour couvrir 100 mètres carrés de toiture, il faut donc nettement plus de 100 mètres carrés d’ardoise !

Alors que la toiture en tuiles mécaniques permet d’emboîter les tuiles les unes dans les autres (on parle d’ailleurs de tuile à emboîtement), ce qui réduit le nombre de tuiles par mètre carré, les ardoises doivent être posées les unes sur les autres et disposer d’un recouvrement précis. Le recouvrement des ardoises est généralement de 2/3, ce qui implique une grande quantité d’ardoise par mètre carré. Une fois la toiture visible, le morceau d’ardoise que vous voyez dépasser ne représente ainsi qu’un tiers, au maximum, de la hauteur totale de l’ardoise.

Bien évidemment, le calcul du nombre d’ardoises au m2 est essentiel pour estimer le prix de l’ardoise naturelle au m2, et par déclinaison le coût total d’une toiture en ardoise. Il permet également aux professionnels de calculer le poids d’un toit en ardoise, pour s’assurer que la charpente peut supporter une telle couverture.

À savoir : la meilleure manière de connaître le prix d’une couverture en ardoise est bien évidemment de demander un devis à une société spécialisée. Si vous avez besoin d’un couvreur ardoisier en région parisienne, n’hésitez pas à faire appel à nous. 

Combien d'ardoise au m2 ?
Les ardoises de toiture se superposent les unes sur les autres, pour former une couverture parfaitement étanche. La partie visible d’une ardoise représente souvent moins d’un tiers de sa hauteur totale.

Demandez gratuitement un devis pour toiture en ardoise en région parisienne

Quel est le nombre d’ardoise au m2 ?

Avant de vous préciser plus en détail comment calculer la quantité d’ardoise au mètre carré, donnons quelques chiffres généraux.

De manière globale, un toit en ardoise peut recevoir entre 20 et 80 ardoises par mètre carré. Ce sont les chiffres à prendre en compte par souci d’exhaustivité. Dans les faits, la plupart des toits en ardoise reçoivent entre 30 et 50 ardoises par mètre carré.

Le choix du type d’ardoise (en particulier son format) va influer sur le nombre d’éléments par mètre carré. Ce choix peut notamment dépendre de l’inclinaison de la toiture, et de son exposition (les normes imposent notamment certains critères en zone montagneuse).

Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable de faire appel à un couvreur spécialisé pour la pose ou la rénovation d’un toit en ardoise. Ce type de toiture est clairement complexe à réaliser, et mieux vaut faire appel à un spécialiste pour éviter les déconvenues.

Si vous avez un projet de toit en ardoise à Paris ou en Île-de-France, notez que nos couvreurs peuvent vous accompagner de A à Z dans votre projet.

À savoir : certains fournisseurs d’ardoise communiquent sur le nombre d’unités au mètre carré, en fonction du type de pose. Mais n’oubliez jamais que les normes peuvent changer en fonction de la zone géographique et des caractéristiques de la toiture.

Combien d’ardoise au m2 : le calcul

Si vous souhaitez une vision plus précise du nombre d’ardoises au mètre carré, il est intéressant de vous pencher sur le calcul nécessaire pour obtenir cette information.

Calculer le nombre d’ardoises au mètre carré

Le calcul du nombre d’ardoise au mètre carré va en réalité exiger deux formules différentes. En premier lieu, il est important de définir la hauteur du pureau, c’est-à-dire de la partie de l’ardoise qui est directement exposée (voir photographie ci-dessous).

Le pureau = (Hauteur de l’ardoise – hauteur du recouvrement) / 2

Une fois le pureau calculé, le nombre d’ardoises se calcule comme suite :

Nombre d’ardoise au m2 = 1 m² / [ Pureau x (largeur de l’ardoise + diamètre du crochet)]

On pensera à exprimer tous les chiffres en mètres pour obtenir le bon résultat.

Si vous ignorez le vocabulaire de la toiture en ardoise, gardez à l’esprit le vocabulaire suivant :

  • Le recouvrement est la partie de l’ardoise qui est couverte par deux épaisseurs d’ardoise, et qui est indispensable pour une bonne étanchéité de la toiture.
  • Le faux pureau est la partie couverte par une seule épaisseur d’ardoise.
  • Le pureau est la partie visible de l’ardoise (qui n’est donc pas couverte par d’autres ardoise).

On notera que la hauteur des ardoises doit au moins être trois fois supérieure à celle du recouvrement. Le DTU 40.11, relatif aux toitures en ardoise, indique les valeurs de recouvrement minimales, en fonction de la région et de la pente. C’est cette valeur de recouvrement qui va définir le pureau, et donc permettre de calculer le nombre d’ardoise au m2.

Nombre d'ardoise au m2

Important : en plus de calculer précisément le nombre d’ardoise au m2, n’oubliez pas de prendre en compte les éventuels découpes, mais aussi la casse ! On conseille toujours de prévoir au minimum 10 % de matériaux supplémentaires. Les ardoises en surplus pourront être stockées si des remplacements ultérieurs sont à prévoir (par exemple suite à un orage).

Exemple : combien d’ardoise 32×22 au m2 ?

Il est assez fréquent que l’on recherche le nombre d’ardoises 32×22 au m2, car c’est un format particulièrement courant. Vous l’aurez compris, le nombre d’ardoise au mètre carré dépend des conditions de pose et du recouvrement préconisé.

En moyenne, on considère qu’il faut entre 35 et 40 ardoises 32×22 au mètre carré, en fonction du recouvrement choisi.

Pour donner un exemple de calcul, imaginons que le DTU recommande un recouvrement de 97 mm. L’ardoise ayant une hauteur de 32 cm (320 mm), le pureau serait calculé comme suit :

Pureau = (Hauteur de l’ardoise – hauteur du recouvrement) / 2 = (320-97)/2 = 111,5 mm

Avec un pureau de 111,15 mm (0,115 m), une largeur d’ardoise de 22 cm (0,22 m) et un crochet de 1 mm de diamètre (0,001 m), le nombre d’ardoise serait calculé comme suit :

Nombre d’ardoise au m2 = 1 / [ Pureau x (largeur de l’ardoise + diamètre du crochet)] = 1 / [0,115 x ( 0,22 + 0,001)] = 39,3

Il nous faudrait donc 39,3 ardoises par mètre carré, soit 40 ardoises par mètre carré.

S’il est bon d’avoir un exemple de calcul du nombre d’ardoise au mètre carré, n’hésitez pas à cliquer ici pour trouver un tableau qui vous indique directement le nombre d’ardoises en fonction du recouvrement et du modèle d’ardoise. Avouez que c’est tout de même plus pratique !

De quoi dépend le nombre d’ardoise au m2 ?

À présent que vous connaissez le calcul du nombre d’ardoise au mètre carré, vous aurez certainement compris que la quantité d’ardoise nécessaire dépend toujours des éléments suivants :

  • La taille du recouvrement : le recouvrement est un élément essentiel à l’étanchéité d’une toiture en ardoise naturelle. Comme les ardoises sont superposées deux fois sur toute la surface de recouvrement, cela évite toute infiltration d’eau et garantit la durée de vie de la façade. Il est essentiel de comprendre que le recouvrement minimal est imposé par le DTU.
  • Les caractéristiques de la toiture : le recouvrement minimal d’un toit en ardoise dépend notamment de la pente de toiture et de l’exposition du bien immobilier. Plus la toiture est exposée à des conditions climatiques extrêmes, et plus le recouvrement sera important.
  • Le modèle d’ardoise : en toute logique, le nombre d’ardoises dépend du modèle choisi. Il existe différentes tailles d’ardoise, avec des largeurs et hauteurs différentes (32×22, 30×22,30×18,27×18,25×15, etc.). Le choix d’un format d’ardoise peut dépendre des préférences du propriétaire, mais aussi des conditions climatiques.
  • Le type de crochet : la longueur et le diamètre du crochet ont un rôle mineur dans le nombre d’ardoise. On notera que le choix des crochets dépend lui aussi des normes du DTU.

Il est essentiel de comprendre que refaire une toiture en ardoise ne s’improvise pas. Il faudra non seulement calculer le nombre d’ardoises au m2, mais aussi bien prévoir la disposition et le nombre de liteaux, sans oublier de prendre en compte le poids de la couverture (pour s’assurer qu’elle ne pèse pas trop sur la charpente). Et même si vous parvenez à réaliser tous ces éléments techniques, il faudra également savoir poser ou rénover les zingueries.

Autrement dit, seul un couvreur ardoisier spécialisé peut vous garantir une toiture posée dans les normes, et parfaitement réalisée. Il y a donc peu de chances que vous ayez à calculer vous-même le nombre d’ardoises de toiture à commander !

Néanmoins, vous en savez désormais plus sur le sujet. Si le prix d’une toiture en ardoise vous intéresse, sachez que nous avons un dossier dédié à ce thème.

Par ailleurs, notre société, DSD Rénov, réalise tous types de toitures en ardoise en région parisienne. Si vous avez besoin de rénover un toit en ardoise à Paris ou en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Combien d'ardoise au m2

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier