Brisis en ardoise

Brisis en ardoise

Le brisis en ardoise est un élément de toiture décoratif que l’on retrouve très souvent sur les maisons de maître ou les immeubles haussmanniens. Notre entreprise de toiture en Île-de-France vous en dit plus sur le brisis en ardoise : son rôle, son intérêt et ses fameuses lucarnes. Le brisis de toiture n’aura plus de secret pour vous !

Demandez un devis de toiture en ardoise en Île-de-France

Brisis de toiture et toit mansardé

Impossible de parler de brisis de toiture sans parler de toiture mansarde (ou mansardée). Et pour cause, le brisis d’un toit est l’un des deux éléments qui composent le toit mansardé.

Brisis et terrasson dans une toiture mansarde

La Mansarde, aussi appelée toiture à la Mansart ou combles mansardés, est un type de toiture à 4 pentes (soit deux pentes différentes par versant). Il s’agit d’une toiture spécifiquement conçue pour dégager de l’espace sous les combles, et donc éventuellement les aménager. On retrouve tout particulièrement cette forme de toit dans l’architecture française du XIXe et du XXe siècle.

Chaque versant d’une toiture mansardée est composé de deux parties :

  • Le terrasson, à savoir une pente légère qui va offrir une certaine hauteur de plafond sous les combles.
  • Et le brisis, sujet qui nous intéresse, qui est une pente plus inclinée de la toiture, qui vient « fermer » le toit.

Ces deux éléments sont séparés par la ligne de bris, qui marque la cassure entre les deux pentes. Si nous vous parlons aujourd’hui de brisis en ardoise, c’est parce que c’est la couverture de toit la plus utilisée sur les brisis parisiens. Mais on peut également trouver des brisis de toiture en tuiles, ou encore en zinc.

À Paris comme ailleurs, on trouve en revanche très souvent un terrasson en zinc, car la couverture zinc est particulièrement adaptée à la faible pente du terrasson.

Terrasson et comble à la Mansart en architecture

Rôle du brisis dans la toiture Mansart

La toiture Mansart est une toiture parisienne typique, mais c’est également une forme de toit que l’on retrouve sur les façades des maisons de maître et des maisons bourgeoises.

Dans cette forme architecturale, le brisis a souvent un rôle décoratif important :

  • Le brisis est la seule partie de la toiture qui est visible depuis la rue. Voilà pourquoi les architectes font particulièrement attention à son esthétisme.
  • Un brisis de toit va permettre d’aménager des combles. Le brisis est souvent entrecoupé de lucarnes, à savoir des fenêtres de toit en prolongement direct de la façade. Sur une maison bourgeoise ou une façade haussmannienne, les lucarnes de toit sont généralement alignées sur les fenêtres du dernier étage.
  • Le brisis facilite enfin l’évacuation des eaux de pluie, car sa pente inclinée donne généralement directement sur une gouttière ou un chéneau.

On notera que la conception ou la rénovation d’une toiture à la Mansart nécessite souvent le recours à un zingueur à Paris. Et pour cause, même si le brisis est en ardoise, il est fréquent de trouver de très nombreux éléments en zinc qui assurent l’étanchéité des combles mansardés.

Brisis ardoise et terrasson en zinc

Sur cette vue aérienne, on voit le brisis de toiture en ardoise, entrecoupé de lucarnes de toit, ainsi que les deux pans du terrasson en zinc.

Faites estimer le prix de rénovation d’une toiture Mansarde

Intérêt d’une couverture de brisis en ardoise

Ce n’est pas un hasard de retrouver des brisis en ardoise sur la plupart des combles à la Mansart, l’ardoise étant une couverture particulièrement esthétique.

Globalement, opter pour des brisis de toit en ardoise est une riche idée, à différents titres :

  • La couverture en ardoise naturelle est la couverture patrimoniale par excellence. Elle s’accorde donc parfaitement avec les maisons bourgeoises et les maisons de maître aux toitures mansardées.
  • Le toit ardoise et zinc est typiques de l’architecture haussmannienne et ce sont les couvertures de toit qui s’accordent le mieux, du fait de leur couleur grise (gris bleuté dans le cadre d’une couverture en zinc ancienne).
  • La durée de vie d’un toit en ardoise dépasse le siècle, caractéristique partagée par le zinc.

Si vous devez réaliser la rénovation d’une toiture à la Mansarde, il est impératif de conserver de l’ardoise naturelle et du zinc. Pour la rénovation d’un bâtiment classé ou dans les zones concernées par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), il y a de fortes chances pour que ces revêtements de toiture vous soient imposés.

Sur une maison ancienne, il reste préférable de conserver ces couvertures patrimoniales, dans l’optique de ne pas dénaturer l’esprit du lieu.
Demandez gratuitement un devis de couvreur ardoisier

La lucarne sur brisis ardoise

Si vous vous intéressez à la rénovation d’une toiture ancienne, on notera que le brisis ardoise s’accompagne très souvent de lucarnes de toit. Une fois encore, la toiture mansardée est généralement associée à la maison de maître, qui est réputée pour le nombre et l’harmonie de ses menuiseries.

L’utilisation d’une Mansarde était justement l’occasion de profiter de la présence de lucarnes, qui finalisaient de mettre en valeur la façade. Pour rappel, la lucarne de toit est une fenêtre qui se détache de la pente de la toiture (contrairement au châssis parisien et à la fenêtre de toit) et est placée en saillie. La lucarne est généralement alignée sur la pente de la façade.

Dans l’architecture haussmannienne, la lucarne est un élément décoratif important, et ces fenêtres sont souvent entourées de modénatures en zinc ou en pierre.

À savoir : le brisis ardoise est également parfois orné de lucarnes œil de bœuf, une fenêtre ronde plus discrète, parfois décorée d’une modénature en zinc. 

Brisis ardoise lucarne

Le brisis en ardoise est souvent séparé par des lucarnes de toit, plus ou moins nombreuses et plus ou moins décorées.

Devis pour toiture Mansart en Île-de-France

Vous avez besoin de rénover une toiture à Paris ou en Île-de-France ? Vous souhaitez rénover une toiture Mansart ou refaire le brisis d’une toiture haussmannienne ? Dans ce cas, faites confiance à nos couvreurs à Paris.

DSD Rénov est une société de rénovation patrimoniale, spécialisée dans le bâti ancien et dans la restauration de monuments historiques. Ainsi, nous sommes en mesure de rénover tous types de toitures mansardées :

  • Rénovation de brisis de toiture,
  • Étanchéité de toiture Mansart,
  • Rénovation complète d’une toiture Mansart (terrasse en zinc et brisis ardoise),
  • Remplacement de lucarnes et fenêtres œil de bœuf.

Tous nos projets débutent par la réalisation d’un devis de toiture gratuit et sans engagement. Nous pouvons également vous accompagner dans vos projets de ravalement de façade, et réaliser tous types de fenêtres et verrières sur mesure en région parisienne. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour faire estimer gratuitement votre projet de toiture.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.