Prix d’une toiture haussmannienne

Quel est le prix d'une toiture haussmannienne ?

La toiture haussmannienne est une toiture typique de Paris, elle qui décore la plupart des immeubles de la capitale française. Mais si la toiture haussmannienne est belle, elle peut aussi s’avérer coûteuse. Le prix d’une toiture haussmannienne en rénovation peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Examinons ensemble quel est le coût d’un toit haussmannien.

Demandez gratuitement un devis pour toiture à Paris

Qu’est-ce qu’une toiture haussmannienne ?

On peut parler de toiture haussmannienne pour désigner les toitures des immeubles parisiens. Les toitures parisiennes sont en zinc, mais il est fréquent d’y trouver également de l’ardoise naturelle.

Conçus par le baron Haussmann lors de la modernisation de Paris, les immeubles haussmanniens sont conçus pour moderniser la ville de Paris. Leur toiture a ainsi été composée de zinc, qui est non seulement un symbole de modernité… mais aussi une toiture qui fut très économique à transporter et à poser.

Une toiture haussmannienne est donc une toiture en zinc, présente sur un immeuble parisien. Souvent particulièrement décorative, la toiture haussmannienne dispose fréquemment d’éléments en ardoise naturelle, qui viennent sublimer les parties visibles de la toiture.

Quel est le prix d’une toiture haussmannienne ?

Si la toiture haussmannienne est une toiture en zinc, ce n’est pas nécessairement une toiture en zinc simple à réaliser. Et pour cause, les bâtiments haussmanniens sont généralement classés, et les toitures parisiennes nécessitent beaucoup de soin et de détail.

Ainsi, le prix de rénovation d’un toit haussmannien peut s’avérer élevé, comme nous allons le voir ensemble.

Prix d’une toiture haussmannienne

Le prix d’une toiture en ardoise et en zinc à Paris dépend de différents critères. En tant qu’entreprise de rénovation de toiture à Paris et en Île-de-France, nous sommes à mêmes de vous détailler ce budget.

Dans le neuf, une toiture haussmannienne coûterait environ 180 à 210 euros par mètre carré pour être réalisée. Mais bien évidemment, les immeubles haussmanniens sont anciens, et on parle ici de travaux de réfection de toiture.

Au global, on estime le prix d’une toiture haussmannienne entre 230 et 290 euros par mètre carré en moyenne, tous frais compris. Cela signifie qu’un toit haussmannien de 130 m² représentera un budget de réfection situé entre 29 900 et 37 700 euros.

Pour un tel budget, sont compris la pose d’un échafaudage, l’enlèvement de l’ancienne toiture et la réalisation d’une toiture en zinc et en ardoise. Des frais supplémentaires peuvent néanmoins s’appliquer, notamment en cas d’isolation extérieure de la toiture, ou de travaux supplémentaires.

Bien entendu, seul un devis de toiture haussmannienne vous permet d’être certain à 100 % du coût de vos travaux.

De quoi dépend le prix d’un toit haussmannien ?

Au moment de refaire la toiture d’un immeuble haussmannien, différents facteurs peuvent influencer le budget total des travaux.

Concrètement, le prix de réfection d’une toiture haussmannienne va dépendre des éléments suivants :

  • Surface du toit : plus le toit est grand, plus le budget des travaux sera élevé, en toute logique.
  • Architecture du toit : les toits haussmanniens comprennent plus ou moins de fenêtres, de décors ou encore de hublots. Plus la forme de la toiture est complexe, et plus il faudra prévoir un budget élevé.
  • La largeur des panneaux de zinc : plus un panneau de large est zinc, et moins il sera coûteux. Une toiture bien dégagée et qui permet l’utilisation de larges panneaux sera donc moins coûteuse.
  • Décoration et spécificités : la présence d’éléments décoratifs ou des parties de toiture en ardoise naturelle peuvent avoir un léger impact sur le coût.
  • Entreprise sélectionnée : naturellement, le choix d’une entreprise peut avoir son impact sur le prix d’une toiture haussmannienne.

Si vous le souhaitez, notre entreprise est notamment spécialisée dans la réfection d’immeubles haussmanniens. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement un devis pour une toiture haussmannienne.

Toiture haussmannienne

La toiture haussmannienne est majoritairement composée de zinc

Toit haussmannien : les spécificités d’une toiture en zinc

La pose d’une toiture haussmannienne nécessite une attention particulière, notamment lors du choix de la taille et de l’épaisseur du zinc. Il faut par ailleurs non seulement soigner l’étanchéité et l’esthétisme de la toiture, mais aussi faire très attention à sa ventilation.

Ventilation de toiture en zinc

Comme tous les métaux, le zinc favorise la condensation. Pour une bonne installation d’une toiture en zinc, il est recommandé de consulter un professionnel tel qu’un couvreur ou un menuisier professionnel. Sinon, vous pouvez choisir un bac en acier avec anti-condensation pour éviter les problèmes de condensation.

Isolation d’une toiture haussmannienne

Lors de la réfection d’une toiture d’immeuble haussmannien, il peut être intéressant de se pencher sur le sujet de l’isolation.

La réfection d’une toiture peut être l’occasion de réaliser une isolation par l’extérieur. Cela peut avoir un impact sur le coût des travaux, mais vous permet de profiter d’aides de l’Etat pour les travaux de toiture.

C’est aussi et surtout l’occasion de réduire les dépenses énergétiques du bâtiment, car la toiture est l’élément d’un immeuble par lequel passent la plupart des déperditions thermiques.

Demandez un devis de toiture gratuit

Les principaux avantages de la toiture haussmannienne

L’esthétique est clairement le premier avantage d’un toit haussmannien, qui fait tout le charme de Paris. Mais le zinc a bien d’autres intérêts, notamment sa superbe durée de vie et son entretien facile.

Esthétique unique d’une toiture haussmannienne

Grâce à l’utilisation de zinc, et plus encore s’il est accompagné d’ardoise naturelle, la toiture haussmannienne est particulièrement belle.

Le zinc donne une apparence particulière à l’esthétique du bâtiment. L’éclat bleuté du zinc est très agréable et s’améliore avec le temps.

Depuis le 19e siècle, le zinc est utilisé pour recouvrir les bâtiments et des immeubles de type haussmannien, une petite forme ronde bourgeoise. L’intérêt majeur du zinc est de pouvoir créer tous types de formes et d’esthétique.

Légèreté partagée avec la toiture métallique

Un autre avantage du zinc est sa légèreté, l’un des éléments qui a poussé le baron Haussmann a le choisir pour ses immeubles parisiens.

L’avantage d’un toit entièrement métallique est qu’il est particulièrement léger. Vous n’avez pas besoin d’une charpente complexe, qui pourrait alourdir la structure de votre bâtiment.

L’installation est également plus simple, car le zinc est plus facile à monter au sommet de l’immeuble que d’autres matériaux de toiture.

Une toiture haussmannienne dure toute une vie !

Enfin, les toits parisiens ont l’avantage d’être très durables, grâce à une belle longévité associée à un entretien facile.

La durabilité de la toiture en zinc est excellente. L’espérance de vie d’une toiture haussmannienne est estimée entre 80 et 100 ans, et parfois plus.

Une toiture en zinc ne demande pas beaucoup d’entretien. Le zinc n’a pas de problèmes de mousse. Son seul souci est l’oxydation.

Vous cherchez à en savoir plus sur le prix d’une toiture haussmannienne ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit et sans engagement, en remplissant le formulaire ci-dessous :

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.